A propos d'affutage......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos d'affutage......

Message  jean malbranque le Jeu 3 Sep 2015 - 20:03

Bonsoir.....
il faut bien s'y mettre de temps en temps.....
Et bien je m'y suis collé....
Allez sortie la plaque de verre de récup celle ci...probablement venue d'un four....mais qu'importe.....Bon pas de secret il s'agit pour moi de ma seconde expérience à l'aide du guide véritas MK II......quelque uns de mes précieux ciseaux ('enfin ceux que je posséde ) sont bien ébréchés...aille aille.....
sacré sol en béton, et oui je bricole dans un local commun...pas le choix.....
Bon venons en aux faits....c'est partie d'abord avec du grain 80 vous dire le boulot! avec la technique des coups de feutre pour bien s'assurer de l'état de surface.....
Première constatation, d'abord bien vérifier que le ciseau soit bien plaqué au bord du guide...et ensuite s'assurer qu'au serrage celui ci soit parallèle....sans cela gare au desserrage intempestif....et le défaut d'équerrage qui en résulte....
Passée la corvée des grains 80 et 120 cela va tous seul....une dizaine de passages de chaque grain et hop on passe au suivant....Seuls les petits formats m'ont causés quelque soucis....Disons a partir de 10mm en allant ainsi jusqu'au 4mm.....a chaque fois en étant attentif pourtant à l'équerrage et au serrage....De petites zones non touchées apparaissent comme de bien entendu en bordure des dits ciseaux....je m'interroge donc sur ma technique....certes manquant encore de pratique.....mais je suis certain que vous aurez répondre à mon interrogation....dans cette attente je vous souhaite à tous de bons copeaux et de bons bricolages......
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos d'affutage......

Message  Ugo le Jeu 3 Sep 2015 - 20:17

Je pense que dans ce domaine-là, si tu veux faire à la main, il faudra un peu de temps pour acquérir le coup de patte pour faire tout à fait bien. Le guide Veritas peut t'aider, mais comme tu le soulignais toi-même, ça ne fait pas le boulot à ta place et ça ne te dispense pas d'apprendre certains gestes et un savoir-faire.
Maintenant, il y a aussi d'autres solutions (tourets, avec guides et/ou supports plus ou moins sophistiqués) mais si tu gagnes en rendement et en reproductibilité, tu perds en plaisir (celui de maîtriser une technique que tu auras dû apprendre) et en argent.
Je pense qu'il faut surtout persévérer et cent fois sur le travail remettre ton ouvrage, c'est probablement ce qui t'apportera à terme le plus de satisfaction.
Et il faut dire aussi que si tu as soin des outils, le gros travail de reformer le tranchant ne sera fait qu'une seule fois ; ensuite il suffit de recréer un fil pour rafraîchir le tranchant, c'est beaucoup plus rapide et plus simple que ce que tu as fait maintenant, et ça peut aussi être bien plus rapide que de sortir le Tormek !

Courage !

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum