Une marche/rangement.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une marche/rangement.

Message  ded238 le Dim 6 Sep 2015 - 12:01

Bonjour à toutes et e tous.

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté, pour cause, j'étais tous les jours au boulot. Ah! L'été! La saison des festivals, la saison du "je n'ai plus une minute à moi", la saison du "Vivement septembre que je puisse faire un peu autre chose"...

Et septembre est arrivé. Plein de projets pour la maison, finir la table de défonceuse, commencer le ou les placards du salon, finir le salon tout court...

Puis voilà. Un collège de travail de ma chère et tendre épouse lui demande si je peux lui faire un "petit" "meuble" pour chez lui. (Les deux guillemets ont leur importance. "Bien sûr!" répons-je. J'y vois là un excellent moyen de continuer à me "former" et à rendre service. Bref, je vous passe les détails, mais je me retrouve avec ce que j'appellerai une petite marche/rangement.

Hier, je vais donc voir le collègue ainsi que l'emplacement afin de proposer quelque chose et de prendre des cotes. Finalement, ce sera un poil plus conséquent que ce que m'avais décrit mon épouse. Dans un sens, tant mieux.

L'idée, comme je l'écris un peu plus haut est de faire une marche permettant de passer du salon à la terrasse; cette dernière étant assez haute (j'ai mesuré 356mm) et d'en profiter pour y faire des rangements pour des chaussures ou autres. Naturellement, ils aimeraient bien que cela fasse la taille de la porte fenêtre soit 1485 de long. D'où les premiers guillemets dans mon texte Wink.

Une des difficultés réside dans la présence d'un tuyau sur le mur. Après avoir pas mal réfléchi à la façon de contourner le problème, je décide de faire la marche en dessous en le laissant apparent. Si cela ne convient pas, je pourrais toujours faire facilement un petit coffrage pour le cacher, me dis-je.

Toujours dans le domaine des nouveautés, j'ai "investi" il y a peu dans une Domino que, bien sûr; je compte utiliser pour ce projet. Je l'ai reçu il y a très peu de temps et je n'ai pu l'utiliser qu'une fois, pour réaliser un plateau avec de vieilles radouilles de mon stock de bois afin de faire une étagère pour l'atelier. J'ai trouvé l'outil très facile à utiliser mais je ne me suis pas encore vraiment formé à son utilisation...

Après ce prologue on ne peut plus long, j'ose vous soumettre ce que j'ai en tête et que j'ai commencé à dessiné ce matin:

Mais, pour commencer, le plus important. L'environnement dans le quel il va prendre prendre place:



Beaucoup de bois clairs dans cette maison. Des meubles en hêtre, en sapin, en pin... J'ai donc proposé de rester dans cette ambiance. J'avais aussi proposé de faire quelques incrustations de bois foncé, mais à voir la chose, je suis moins sûr...

Ce que j'ai en tête est assez simple. Une armature en hêtre assemblée à la domino. Des feuillures pour accueillir des panneaux de CP de tilleul de 10, et un plateau en hêtre divisé en trois parties, montés sur charnières afin de faire des coffres. Ces dernier seront renforcé sur la tranche par une petite cornière en laiton incrusté (non dessiné) afin de protéger l’arrête.





En "mode ouvert". Bien sur chacun pourra s'ouvrir individuellement.



Pour le détail des cotes: Longueur 1485, profondeur 350, hauteur 187. (La hauteur si elle n'est pas des 200 habituel, elle est à peu près égal à la moitié de ce qui existe et permet de passer juste sous le damné tuyau.

Pour les plateaux ouvrants, pour le moment, ils font 505/290 en 23 d'épaisseur. Je compte les faire en deux morceaux de 145 afin de limiter le "cintrage".

Les montants et traverses, quand à eux font 40/40.



Cette structure me semble solide, assez pour supporter le poids d'un ou de deux personnes qui l'utiliseront pour monter sur la terrasse. C'est aussi la raison pour laquelle je l'ai séparé en 3 volumes. Je prévois de la fixer au mur en visant les 4 montant arrières sur ce dernier.

Voilà. Le premier tour d'horizon est fait.

Pourquoi vous donner autant de détails? Comme je le disais, c'est la première fois que je ferais quelque chose qui ne sera pas pour moi et que j'installerai que quand il sera fini, sans pouvoir faire d'essais sur place pendant la construction comme c'est le cas pour moi habituellement. Je vois là un sacré challenge pour moi. Je suis super content de pouvoir vivre cet exercice, mais je ne veux pas me rater et j'ai forcement un peu le stress de la nouveauté. C'est pourquoi je vous donne autant de détail afin d'avoir votre avis sur la question. Cela vous semble bon? Assez ou trop solide? Trop compliqué, pas assez?

Je reviendrais d'ailleurs très très vite avec quelques questions concernant l'assemblage avec la domino, mais il faut d'abord que je continue un peu le dessin.

Par avance je vous remercie sincèrement pour votre aide, vos critiques et vos conseils avisés.

Bien sur le post continuera avec la réalisation. Smile

Cordialement.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 12:18

bonjour

c'est sûr qu'en 40 x 40 tu peux faire passer des éléphants dessus, c'est pas près de casser.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  meles le Dim 6 Sep 2015 - 12:25

C'est un tuyau qui contient de l'eau je suppose. Perso, je l'encastrerai dans la sructure ! Pourquoi ? parce qu'en le mettant juste à la hauteur des marches, il risque de prendre des coups (de bouts de pieds) et je suis pas persuadé qu'il va aimer. Ou alors, s'arranger pour que le dessus de la marche soit à fleur du dessus du tuyau, sans reel encastrement.

+1 avec Alain (il s'y connait en tuyau !), c'est pas près de plier. Par contre, les montants horizontaux ne tiendront que par le domino qui sera dans le vertical, donc oriente bien les dominos.

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7232
Points : 14011
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Guilhèlmus le Dim 6 Sep 2015 - 12:47

Zioup,
Y a pas moyen de mettre des tiroirs et de mettre la marche fixe ?
Je pense que si tu vas un peu vite pour sortir (Je pense aux gamins, mais y a des adultes qui le font, si, si…) et que tu tapes dans la marche et qu'elle se soulève ne serait-ce qu'un peu, c'est la chute assurée.
Des tiroirs avec des glissières pousse-poule, c'est le must, tu ouvres et fermes avec le pied.
Le pied, quoi !

@+ Pégui

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 12:56

meles a écrit:+1 avec Alain (il s'y connait en tuyau !), c'est pas près de plier.
Ce matin, je fais plutôt dans le semi-rigide. Very Happy

C'est vrai qu'il risque de se prendre des coups de pieds, le tuyau.
Si tu l'encastres, tu as peut-être intérêt à faire une vrai marche. Auquel cas, ça t'élargit la structure. Et par là même, tu peux faire des tiroirs plus grands dans la première marche.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Dim 6 Sep 2015 - 13:53

Salut. Peut-être rabaisser le tuyau sous le niveau de la marche, quitte à l' encastrer dans l' épaisseur des montants arrière? Si c' est du cuivre, c' est rien à faire et ça te permettrait de régler la hauteur de la marche au mieux...

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1450
Points : 3192
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Dim 6 Sep 2015 - 15:16

Merci à vous pour vos remarques.

Il est vrai que le coup des plateaux basculants peuvent être dangereux et que des tiroirs seraient effet mieux adaptés. J'en avais parlé, ils ne semblaient pas chaud mais nous n'avions pas abordé ce problème car nous n'y avions pas pensés. Merci pour la remarque, je vais modifier le début de plan en ce sens.

Meles, quand tu dis "oriente bien les dominos", j'imagine que tu veux dire en les plançant dans le sens vertical, c'est à dire comme ça:



C'est bien ça?

Guilhèlmus, des glissières pousse-poule, kesako? Jamais entendu parlé de ça... Tu peux m'en dire plus, stp?

Je ne déplacerai pas le tuyau. Ce serait chez moi pourquoi pas, je pourrai toujours y réfléchir et prendre le risque même en y connaissant rien en plomberie. Mais le déplacer est ni leur envie ni la mienne. De plus ils sont en location...

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  XXS le Dim 6 Sep 2015 - 15:31

Pousse poule c'est la traduction Occitane de Push Pull Very Happy

Un appui sur le tiroir l'ouvre, pour le refermer c'est l'inverse

Courage

Denis

PS : je l'ai gagné mon bombon à la pipérade ??

XXS
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 94
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 59
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Guilhèlmus le Dim 6 Sep 2015 - 15:35

Mince, je me suis mélangé un peu les pinceaux.
Push pull, ce sont les canadiens dans les vidéos sketchup.
Nous, ce sont les coulisses de tiroir push to open, avec un exemple ici.
Bravo Denis, je vois que tu maîtrises l'Occitan, ça fait plaisir. Very Happy
T'as gagné une semaine à Lille.

@+ Pégui

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 15:42

Pégui a écrit:T'as gagné une semaine à Lille.
avec un sachet de bonbons à l'armagnac

ded238 a écrit:Meles, quand tu dis "oriente bien les dominos", j'imagine que tu veux dire en les plançant dans le sens vertical, c'est à dire comme ça:

je pense que c'est ça que meles a voulu dire. A priori, sur ce type de structure, c'est plutôt de cette manière qu'on les oriente.
Si tu gardes le 40x40, tu peux faire des tenons doubles en 8mm.

Maintenant, si tes traverses font 40 x 40, 2 traverses font 80, sur 187, il ne te reste que 107 pour les tiroirs, moins l'épaisseur du fond, ce sont des tiroirs pas très hauts pour mettre des godasses. On pourra y mettre des savates, mais pas des escarpins.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Guilhèlmus le Dim 6 Sep 2015 - 15:51

sangten a écrit:
Maintenant, si tes traverses font 40 x 40, 2 traverses font 80, sur 187, il ne te reste que 107 pour les tiroirs, moins l'épaisseur du fond, ce sont des tiroirs pas très hauts pour mettre des godasses. On pourra y mettre des savates, mais pas des escarpins.
Les traverses du bas, sont-elles utiles en une si forte épaisseur ?
Ou sont-elles utiles tout court ?

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  XXS le Dim 6 Sep 2015 - 15:54

Guilhèlmus a écrit:Mince, je me suis mélangé un peu les pinceaux.
Push pull, ce sont les canadiens dans les vidéos sketchup.
Nous, ce sont les coulisses de tiroir push to open, avec un exemple ici.
Bravo Denis, je vois que tu maîtrises l'Occitan, ça fait plaisir.  Very Happy
T'as gagné une semaine à Lille.

@+ Pégui

Désolé le Charentais ne dépasse jamais Poitiers ( Merci Charles ) jesors

Denis

XXS
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 94
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 59
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  meles le Dim 6 Sep 2015 - 16:20

ded238 a écrit:Meles, quand tu dis "oriente bien les dominos", j'imagine que tu veux dire en les plançant dans le sens vertical, c'est à dire comme ça:



C'est bien ça?

Toutafé, ThierryAndré !

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7232
Points : 14011
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 17:41

Père Zioup a écrit:Les traverses du bas, sont-elles utiles en une si forte épaisseur ?
Ou sont-elles utiles tout court ?

C'est vrai ça, il n'y en a peut-être pas besoin, surtout si tu doubles les tenons du haut.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Zeb West le Dim 6 Sep 2015 - 17:50

Bonjour,

Sujet très intéressant.
Je prends un ticket.

Zeb West
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 277
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 47
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Dim 6 Sep 2015 - 18:37

Vu que je voulais faire les panneaux de coté avec du CP de 10 enchâssés dans des feuillures, elles me semblent importantes, non? J'ai loupé un truc? Je fais fausse route? Elles me semblent également importantes pour éviter que le truc finisse par s'ouvrir par le bas. Je n'ai pas encore l’expérience des dominos mais même en les doublant je n'arrive pas à imaginer que deux montants et une traverse suffiront, mais j'ai peut être tort. Je suis là pour apprendre, éviter de faire des conneries et faire des choix en fonction de vos retours expérimentés.

Je bute d’ailleurs toujours sur un problème pour marier ces feuillures et les dominos. Je pense avoir trouvé une solution. je vous montre:



Comme on le voit, je n'ai dessiné pour le moment qu'un élément. Si ça marche, les autres seront du copié/collé. Wink

J'ai aussi revu les cotes générales afin d’alléger un peu la structure visuellement. La première fois, je n'avais pas dessiné les chanfreins qui contribue beaucoup, je trouve, à ce dégraissage visuel. Avec cette nouvelle version, c'est chose faite.



Vu que je vais proposer de mettre des glissières, autant que l’intérieur soit sur le même plan, non?



Et pour ce qui me pose problème pour marier les feuillures avec les dominos, c'est que... la marge est faible pour faire cohabiter les deux au même endroit ou presque. Après avoir pas mal tourné en rond, voilà ce que j'ai trouvé de mieux:



Les dominos sont des 8/40, légèrement décalés vers le haut par rapport au centre de la traverse et la feuillure ne fait plus que 8mm de profondeur au lieu de 10. Alors, plusieurs questions, s'il vous plait:

Y a t'il un moyen plus simple de faire quand on veut marier dominos et feuillures?
Y a t'il un truc qui m'a échappé?
Suis-je vraiment une quiche (ça je connais déjà la réponse Wink).

J'ai dessiné pour le moment un seul domino, mais deux sont possible. Mais 2 de 8 sur une traverse de 30, est-ce utile? Voir n'est-ce pas trop? J'ai peut être tord mais je prend aussi en compte le fait que fermé par les 4 cotés et possédant un panneau de CP de 10 en son sein, avec un seul, j'ai l'impression que cela ne devrait pas trop bouger, non?

8mm pour une feuillure accueillant un panneau de CP non collé, est-ce suffisant? Il me semble que oui, mais je suis désireux d'avoir votre avis sur la question.


Merci Zeb. Smile Je suis ravis de savoir que cela t’intéresse et pourra, qui sait, être utile à quelqu'un d'autre qu'à moi. C'est l’intérêt de poster sur un forum.

Une nouvelle fois, merci à vous pour vos conseils et critiques. C'est vraiment sympa de votre part.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 18:49

si tu es descendu de 40 à 30 pour tes traverses, tu peux mettre un domino de 10 (30/3).

je ne vois pas très bien le problème de la feuillure, ce que tu fais me paraît cohérent, à moins que quelque chose m'échappe, chevauchant un de mes neurones qui foutent le camp.

En bas, tu pourrais aussi mettre une traverse plate, puisque le problème là, est l'écartellement. une traverse de 20 d'épaisseur, par exemple serait probablement suffisante, avec un domino dans le sens transversal. Ca te permet de gagner des mm pour ton tiroir.
M'est avis que quand ça pètera, j'aurai depuis longtemps reçu l'extrême onction de Pégui.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Dim 6 Sep 2015 - 19:22

Merci Sangten.

Pour la traverse du bas, non encore dessinée, ce que tu propose est ce que j'avais en tête. Je pensais à du 20/30 en bas et à du 30/30 en haut. Grace à toi, cela semble donc se confirmer.

Pour mon histoire, de dominos et de feuillures, le fait de passer à du 10/50 va bien illustrer le problème que j'ai rencontré. Bien sur et comme tu le dis si justement, pour une traverse de 30, le domino de 10 est plus qu'indiqué par la règle du tier. J'ai changé les 8 par des 10 en gardant le centre des mortaises à 15 du bord, c'est à dire décentré. Voilà ce que cela donne:



Je pense que la solidité sera plus que suffisant pour qu'un éléphant puisse y convoyer en nuit de noce avec sa douce... Wink

Mais comme on peut le voir ici:



On est à la limite de la feuillure... Ça devrait passer mais c'est tout juste...



Comme on le voit il ne me reste plus grand chose au dessus. Juste 3mm. Alors soit je prend le risque que le domino sorte de quelques 10emes dans la feuillure que j'ai déjà passé de 10 à 8 à cause de ça, soit, je remonte la mortaise, continuant à la désaxer encore plus, soit je colle le domino dans la traverse avant de faire la feuillure; ce qui règle le problème mais j'ai grand peu que ce dernier gonfle avec la colle et ne rentre plus dans la mortaise du montant. Soit, dernière possibilité, il y a un truc qui m'a échappé. Voilà, en "résumé" la difficulté de compréhension que je rencontre pour faire cohabiter domino et feuillures dans cet espace.


ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  FredM le Dim 6 Sep 2015 - 19:26

Bonjour,
Juste pour info, car je viens d'en poser,les glissieres que Pegui indique consomment de l'espace sous le tiroir. Ce qui restreint encore la place dispo. A mon sens mieux vaut utiliser des coulisses à bille pour montage lateral (par ex le modele KA4532 push to open chez Hettich (visibles là, page 1510 ou là). Y doit y avoir l'equivalent chez Blum...
amicalement,
fred


Dernière édition par FredM le Dim 6 Sep 2015 - 19:32, édité 1 fois

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 2233
Points : 5326
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Dim 6 Sep 2015 - 19:31

Merci pour les liens, Fred. Pour ce projet, j'aime bien le coup des push to open comme ceux que l'on voit sur ton deuxième lien!, Je les trouve très indiqué, mais le prix... Je leur proposerai plusieurs versions et ils choisirons, vu que ce n'est pas moi qui paie. Encore merci à toi, c'est cool.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  FredM le Dim 6 Sep 2015 - 19:39

C'est vrai que c'est pas offert...
Je les ai touchées à 20,50€ la paire...

bonne suite, cordialement,
fred

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 2233
Points : 5326
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Dim 6 Sep 2015 - 20:54

ded a écrit:soit je colle le domino dans la traverse avant de faire la feuillure

tu peux faire ça sans risque.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Lun 7 Sep 2015 - 20:54

Merci, Sangten. C'est bon à savoir.

J'ai pas mal avancé aujourd'hui. Enfin...avancé, le terme est exagéré. On va dire que j'ai beaucoup cogité et beaucoup dessiné...

Dans les bouchons Grenoblois du petit matin, j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir. Je repensais aux tiroirs; mais une autre idée m'est venue...

Voici l'ébauche assez avancée de l'idée que j'ai eu dans les bouchons ce matin, c'est à dire des portes coulissantes en façade:



En position ouverte:



C'est comme tout le temps, il y a à chaque solution du pour et du contre. J'ai abandoné l'ouverture par le dessus pour des raisons de sécurité. Les tiroirs sont une bonne solution, mais implique de la place libre devant, ce qui n'est pas forcement un gros problème. Par contre, cela augment considérablement le coût. Je ne suis pas sûr mais je pense qu'au minimum cela doublerait le prix du machin.

Cette solution peut être un bon compromis, elle permet en outre d'augmenter considérablement la place disponible par rapport à des tiroirs. Je vous met le détail de la structure, toujours en hêtre:



J'ai revu les sections. Elles sont maintenant de 35/35 pour les montants et de 30/35 pour les traverses, sauf celles du centre qui sont en 35/35.

Il n'y a plus que 2 compartiments car 3 obligeaient 3 portes, donc une traverse beaucoup plus large.

Le plateau est d'une section de 30. Il sera fait en 2, voir 3 morceaux aboutés afin de limiter le travail de ce dernier. Puisque on parle du plateau, on voit que j'en ai profité pour commencer à y cacher le tuyau.

Les cotes finales sont les suivantes: Largeur : 350, longueur 1500, hauteur sur plateau: 218. Espace des caissons intérieurs: Largeur: 305 (une histoire de plinthe dont je n'ai pas encore parlé mais qui viendra en son temps) longueur vide: 690, hauteur libre: 188. Pour la traverse du bas avec des rainure pour les porte en CP de 10: 35/30 avec des rainures de 10/10. Ce qui nous donne 5/10/5/10/5. (clair? - pas sur). Les rainures pour le haut seront faite dans le plateau. 10/18 pour pouvoir enchâsser les portes.

Pour finir, voici une vue des chanfreins ayant pour but d'alléger visuellement la structure:



Voilà où j'en suis pour le moment. J'ai encore quelques petits trucs à dessiner et je pourrais mettre le SKP en ligne pour que vous voyez mieux.

Pleins de choses ne sont pas encore dessinés.De quoi rendre la marche non glissante pour qui rentre les pieds mouillés, l'intégration du tuyaux, le problème de la chaleur éventuelle du dit tuyau, ... Pour le moment, je me concentre sur la structure car c'est à partir d'elle que tout le reste découle.

Je n'ai pas encore parlé de la partie Domino non plus, ça viendra.

Alors, voilà. Que pensez-vous de cette structure? Assez solide ou non? Des renforts à prévoir en plus de cela? C'est suffisant? Les rainures laisse assez de bois entre elles?

Par avance, merci pour vos conseils avisés et votre aide.

Cordialement.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  sangten le Lun 7 Sep 2015 - 21:47

bonsoir

ça me paraît très bien. Un éléphant de chaque coté, et leur petit au milieu, et ça tient toujours.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6023
Points : 11284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  ded238 le Mer 9 Sep 2015 - 16:46

Re bonjour à tous et toutes.

Il va maintenant être plus que temps que je propose quelque chose au collègue de mon épouse. De plus, je viens d'apprendre que je vais reprendre le boulot plus tôt que prévu; je viens de me faire bouffer 4 jours de mes déjà trop maigres vacances. Pfffff. Intermittent du spectacle, ce n'est pas une vie, je vous jure... Bref vous vous en foutez surement alors voyons où j'en suis puisque je suis décidé à envoyer 3 propositions ce soir.

La première est celle présentée plus haut. Je ne la remontre donc pas. Elle a des défauts (un peu bas pour utiliser les portes; risque que de la merde vienne dans les rainure et gène le coulissement des portes) que je le signalerai dans le mail.

Pour la seconde, je suis reparti sur mon idée première que j'ai modifié afin de limiter le danger du pied qui se prend sur le rebord de la marche en réduisant ce dernier ainsi qu'en intégrant le tuyau. Voilà ce que cela donne en vue générale:



Le cotes et dimensions:



Avec un des plateau ouvert:



Et voilà ce que je compte faire pour planquer le tuyau et laisser passer la plinthe que je ne veux par enlever afin de ne pas leur compliquer la vie en cas de retrait pour déménagement ou autre. A noter au passage les chanfreins pour alléger visuellement la structure.



Puisque nous parlons de la structure. Elle est toujours en hêtre, vous vous en doutez. Les sections sont de 35/35 pour les montants et de 30/30 pour les traverses; sauf celles accueillants des panneaux qui sont de 35/30. Les panneaux sont en CP de peuplier de 10. (j'ai toujours parlé de CP de tilleul pour le moment, c'était une erreur de ma part). Les plateaux quand à eux font 30 de section.



Concernant l'assemblage, il sera bien sur préparé à la Domino en utilisant des 10/50. Les panneaux de CP eux seront placé non collés dans des feuillures de 5mm de profondeur. (Seulement 5mm afin de pouvoir placer facilement les dominos, mais surtout car je trouvais que cela ne laissait plus assez de bois sur les montants en angle. Je pense que 5mm seront suffisant. Vous confirmez?

Voilà ce que cela donne "aux rayons X":



Quand au dominos, on voit bien qu'ils entre en conflit:



Pour remédier à cela, voilà ce que je compte faire: Je vais commencer par faire les quatre cadres:



Une fois la colle prise, je ferais les mortaises suivantes en mangeant une partie des dominos précédemment posé comme s'il s'agissait de bois plein, puis je les réunirai comme cela:



Sauf que là, je le montre en commençant par celui du milieu alors que je compte plutôt faire en premier les deux de coté. Bref. Une fois la colle sèche, je ferais les dernières mortaise en remangeant une partie des dominos précédents et je réunirai l'ensemble:



Je ne vois pas d'autres solution pour faire cela comme ça, et en fait, je ne vois pas trop de soucis à faire cela. Vous confirmez?

Nous en sommes à deux propositions. Une alternative sera de remplacer le dessus qui s'ouvre par des tiroirs comme nous en avons parlé. Mais cela va tout de même pas mal augmenter le prix de la chose et je me contenterai de le proposer par texte dans le mail.

La troisième proposition que je vais faire est à but économique et fonctionnel, car les deux première propositions, même en ne prenant que très peu, d'une manière plus symbolique qu'autre chose, pour la réalisation; coûtera quand même un peu... Et cela, bien qu’intéressant me prendra tout de même pas mal de temps. Cette troisième proposition répond à cela. C'est simplement tout en CP d'Okoumé de 22. En terme de résistance je pense que du 18 aurait suffit mais pose certain problème pour le tuyau entre autre ainsi que sur quelques points d'assemblage. Vu que cela ne change pas énormément en terme de tarif (un peu quand même, mais pas trop) et que cela me simplifiera beaucoup la réalisation, je reste sur du 22.

Voilà ce que cela donne:



En position ouverte:



Les cotes et dimensions:



Pour le tuyau et pour la plinthe, ça devient vraiment plus simple:



L'installation et l’éventuel démontage seront très faciles. 4 vis dans la grande traverse du fond et c'est réglé.



L'assemble se fera aussi à la domino (8/40) mais sera lui aussi beaucoup plus facile et rapide à faire.



Nous sommes bien d'accord qu’esthétiquement cela n'a rien à voir, mais tout dépend de la finition qui sera faite dessus. Par exemple mastiqué et peint en blanc:



En terme de tarif et bien que partant d'une feuille complète laissant pas mal de matière à la fin (près de 50%), cela revient, selon mon estimation à environ la moitié pour la partie matériaux par rapport aux deux première versions. Pour le temps de travail aussi, cela n'a rien à voir. Je ne sais pas combien de temps je mettrai pour une des versions en massif, mais pour celle en CP et sachant que je pense (j'en suis même pour ainsi dire sur) pouvoir avoir accès à une scie à panneau pas très loin des vendeurs de panneaux, je pense pouvoir faire ça dans la journée, deux petites max.

Plus j'y pense, plus je crois que c'est là le meilleur compromis.

Voilà, voilà. Je vais envoyer le mail en fin de journée. Je suis toujours à l'écoute de vos conseils et critiques.

Merci à vous toutes et tous.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum