Une marche/rangement.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une marche/rangement.

Message  bilou(te) le Mer 9 Sep 2015 - 16:56

Bonjour

Je n'ai pas retenu tout, quelle sera la finition sur le meuble ? ce sera la même si tu pars sur du CP ? Prévois un truc qui résiste à l'eau quand même !
Attention, on verra les arêtes du CP sur les chants (j'aime bien mais il faut du CP de bonne qualité pour ne pas avoir de trous).
Une remarque/conseil : vu que ça ne se verra pas, enlève plus de matière pour la plinthe sur les deux panneaux verticaux du milieu, ça ne diminuera pas beaucoup la solidité mais ça permettra de s'affranchir d'une plinthe pas parallèle au mur...

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  ded238 le Mer 9 Sep 2015 - 17:08

Hello Biloute. La finition, c'est eux qui choisiront. Mais j'ai mis une image de plus en éditant mon post surement pendant que tu écrivais le tien. On voit ce que ça donnerait en blanc, tranche mastiqué, bien sur.

Bien vu pour la plinthe, c'est bien ce que je comptais faire mais je te remercie tout de même de me l'avoir signalé, j'aurais très pu ne pas y penser.

On va voir leur réponse à mon mail de ce soir.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bilou(te) le Mer 9 Sep 2015 - 17:18

Je réponds avant de partir : effectivement, messages croisés, je n'avais pas vu la version blanc, et honnêtement, je ferai le couvercle dans l'essence des simulations précédentes, une marche qui vient de dehors en blanc, ça va jamais être propre.
Donc perso, je vois ça comme ça :
- tout en okoumé peint/laqué en blanc (tu y gagnes en effet beaucoup en temps de réalisation)
- sauf le couvercle en bois
et j'ajouterai une feuillure arrêtée sur les couvercles pour la prise en main à l'ouverture (ou sur le CP, mais ça sera sans doute moins discret)
La, je t'ajoute du boulot Very Happy

J'ai vu également le post sur CDC mais bon, je ne vais pas faire une redite (surtout que nos messages auraient pu aussi se croiser là-bas)

Au final, si tu ne fais pas la finition, le travail devrait être rapide (suivant ton choix pour le couvercle), tu coupes tes panneaux à la scie à format, rapide, tu fais tes entailles à la domine, rapide aussi, il te reste le temps de collage à gérer.

PS : tu mets quoi comme charnière ? Je verra de la charnière piano en laiton si pas invisible.

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  ded238 le Mar 15 Sep 2015 - 7:26

Bonjour à toutes et tous.

Le projet est validé. Des trois propositions que j'ai faite, c'est naturellement celle en CP qui à été retenue, comme je m'y attendais.

Par contre,j'ai refais le plan afin de ne plus être sur du CP de 22 mais sur du CP de 18. Vu la taille du machin, c'est largement suffisant et cela baisse pas mal le coût du projet.

Voici une vue générale:

Comme on le voit, l'ouverture se fera par le dessus en utilisant des charnières piano. Le débord est très faible, juste 10mm et uniquement à la face.

J'ai également prévu une cornière en laiton pour protéger la tranche. Initialement, je pensais à une plus fine que celle la, mais pour avoir essayer dans le magasin, cela faisait vraiment bizarre et j'ai donc décidé d'en prendre une qui couvre intégralement la tranche. Par contre, elle devrait dépasser d'à  peu près 1.5mm. Je compte l’araser avec une fraise... à araser. à petite vitesse. J'ai bon? Je n'ai encore jamais fais ça, des conseils avant que je fasse une connerie?

On voit aussi une proposition de couleur. J'ai fais une sorte de petit nuancier de quelques teinte sur des chutes que je leur ai remis. Ils choisirons. Mais je trouve que c'est avec une teinte assez sombre et chaude que le le laiton se marie le mieux, comme je l'ai symbolisé ci dessus.

Pour planquer le tuyau, voilà l'idée:

Le fait d'être passer de 22 à 18 m'oblige à une découpe un peu plus compliqué, mais bon... Deux pièces (derrière et sur le tuyau) devront être préparées à l'atelier mais posées uniquement une fois la marche en place. Vous vous en doutez.

Pour finir, une vue "Rayon X".

Fort de l’expérience acquise avec ma boite à rabot, j'ai grandement diminué le nombre de domino afin d'arriver à ce que je pense être le minimum. Les dominos extérieurs seront fraisés ajustés et ceux du centre avec une petite marge d'ajustement.

Voilà. Le plan est prêt, ainsi que la fiche de débit et le calepinage. Je met la galerie sur la voiture et je part acheter la feuille de CP. Je vais avoir la chance de pouvoir aller faire tout le début dans l'atelier où j'ai fais mon petit stage en juin. Je suis super content, car outre le fait que je vais revoir des personnes que j'aime bien, que je vais gagner pas mal de temps, cela sera l'occasion pour moi de pouvoir utiliser pour la première fois une scie à panneau. J'ai hâte de vivre cette expérience.

Allez. C'est parti.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mer 16 Sep 2015 - 19:00

Voici donc la suite (ou le début en fait...) :-)marteau

Pour commencer, j'ai modifié le plan pour l'adapter à du CP de 17 et non de 18. Ça parait pas grand chose mais vu que je cherche à entourer le tuyau avec juste ce qu'il faut de marge pour que ça rentre, mais pas trop; ce changement peut avoir des incidences comme on le voir ici, avec tout de passé à 17 sauf les traverses:

C'est la partie que j'ai anticipé au mieux lorsque j'ai fais la coupe hier à l'atelier.

Je m'étais aussi gardé quelques coupés à faire à l'atelier. C'était sympa de m'essayer à la scie à panneau, mais vu que j'ai fais aussi d'autres coupes à la scie à format, que ce ne sont pas mes machines, que je ne garantie en rien le calage des règles; je préférais prendre une petite marge d'1 mm que j'ai enlevé ensuite avec la même machine; histoire d'être parfaitement symétrique. Vous savez à quel point je peut être peigne cul des fois... Laughing

Là nous somme d'accord, ce n'est pas juste un petit mil que j'ai viré... Je m'étais en effet gardé quelques coupes à faire dans mon atelier, juste pour le plaisir...

Bien. Il va être temps de s'occuper de l'usinage des traverses.

Ces coupes un peu bizarres sont liées au fait que je ne veux pas virer la plinthe chez ces gens ainsi que mon désir d'entourer au mieux le tuyau.

J'avais pas mal de possibilités pour faire ces entailles et j'ai fini par choisir de les faire à la défonceuse sous table avec une fraise à surfacer de 32 mm (queue de 12 pour un tel bestiau...)

Ce n'était surement pas la façon la plus simple de le faire et j'aurais pu gagner beaucoup de temps avec d'autres méthodes. Mais j'avais vraiment envie de m'essayer à ça, de me faire la main sur cette façon de travailler, apprendre comment régler les guides, tout ça tout ça quoi... Puis force est de constater que le résultat et la symétrie sont à la hauteur du temps (trop important) passé. J'ai bien sûr pensé aux par éclats des deux cotés. Très utiles.

Le tout fait. Je suis passé à l'assemblage de la façade sur les traverses. Rien de particulier à en dire. L'exercice que j'avais fait sur ma boite à rabot et les conseils que j'ai reçu de votre part on été très utiles et ce fut une formalité. J'ai beaucoup utilisé les butés de la machines afin de gagner en temps et en précision. Je n'ai pas été déçu. Par contre, j'ai modifié ce que j'avais dessiné sur mon plan. Deux dominos m'on semblé suffisants. Smile

Les cotés ont été super rapides à faire. Reste ceux du centre en plein panneau.

Plutôt que de faire des traçages "compliqués" j'ai préféré me faire des butées correspondant à l'espace entre les traverses dans des chutes. Cela me sera utile tout du long du montage, jusqu'au collage. Autant les faire dès le début - surtout vu le temps que cela prend...

A suivre.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mer 16 Sep 2015 - 19:14

La suite.

Pour les mortaises en plein panneau, après calcul il s'est avéré qu'un décalage de 18.5mm sans prendre l'épaisseur de la traverse était parfait. Donc, il me suffit de faire un montage de ce type pour pouvoir fraiser directement sans mesurer.

Les deux seuls trucs où il convient d'être vigilant pendant tout le montage est le fait que vu que le CP fait 17 mm et que je me suis positionné sur du 16, il y a vraiment un sens pour placer la machines. Attention de rigueur donc. L'autre sujet d'attention est que vu que j'utilise des dominos de 6/40 sur du 17, je ne fraise pas la même profondeur des deux cotés. 12 de l'un et 28 de l'autre. Là aussi l'attention est de rigueur.

Les fraisages de la façades sont faits:

Je peux donc commencer à assembler.

C'est nickel. Et même pour un psychorigide comme moi Laughing, je suis ravi.

Il va maintenant être temps de s'occuper du fond.

Il passe au dessus de la plinthe, dans les encoches faites hier. C'est une pièce important car elle sera fixée au mur et assurera la prise de l'ensemble.

Et contrairement à mon plan initial ou j'avais prévu deux dominos par traverses, je n'en ai finalement mis que ... deux en tout. En effet, en mettre un seul sur chaque traverse de coté me parait suffisant. Le reste de fera par vissage vu que cette partie n'est pas à vu. Vous avez constaté, je progresse.

Voilà. c'est en place; encore un peu souple au centre, mais cette souplesse n'est que provisoire.

A suivre.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mer 16 Sep 2015 - 19:45

La suite, donc consiste à s'occuper de cette pièce:

Elle à plusieurs utilités. Les charnières des plateaux seront fixées dessus, elle commence à garantir la perpendiculaire des traverses du ventre et, pour finir elle supportera le CP de 5 qui couvrira le tuyau moche pas beau.

Du coup, pour elle, un domino par traverse.

Ce ne furent pas les plus simples à fraiser à la bonne place, mais c'est fait. Smile

Une fois cette pièce en place, pas de photon désolé, il convient de passer à cette pièce:

Elle à uniquement pour but de supporter le CP de 5 "cache tuyau". Elle est faite en CP de 15 var du 17 ne passait pas entre le mur et le tuyau. A noter qu'elle ne sera pas collée mais uniquement visée. Sinon, je ne pourrai tout simplement pas mettre la marche en place. Ce serait dommage, non?

J'y ai mis 6 dominos sur la longueur afin de faciliter la mise en place. Si les deux des extrémités sont ajustés;

; les quatre du centre dont fraisés avec une marge afin de faciliter l'assemblage sur place. Sur cette photo, on voir bien la différence entre le mode ajusté et le premier mode d'ajustement. Ce dernier m'a semblé suffisant.

Après avoir mis à largeur cette pièce, je me suis occupé du CP de 5 "cache tuyau". Pour le moment, je n'ai fais que la coupe à 45° d'un coté. Je verrai la largeur que je lui donne à la fin.

Le tout, sans les plateaux bien sûr, est en place.

Et avec le "cache tuyau":

Pour le fun:

Maintenant, je pense poncer l’intérieur et procéder au collage de cette première partie avant de faire la suite.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Zeb West le Jeu 17 Sep 2015 - 16:34

Bonjour,

Un projet rondement mené, qui débute à grande vitesse avec rigueur, et précision.

Zeb West
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Jeu 17 Sep 2015 - 20:54

Salut. Pourquoi poncer l' intérieur? Et... sur l' avant-dernière photo, tu fumes du Bic?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Jeu 17 Sep 2015 - 21:24

Salut à tous.....+1 avec Rémi,je ne poncerais pas non plus l'intérieur,et non,il ne fume pas de bic,c'est l'angle de prise de la photo qui te fait croire ça,me suis aussi posé la question,mais en y regardant à deux fois,j'ai vu que le soi disant bic c'est la lampe derrière l'établi drunken

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  ded238 le Ven 18 Sep 2015 - 7:15

Oui, c'est bien ma lampe que l'on voit en arrière plan. Je ne fume pas de Bic... Very Happy

Pour le fait d'avoir poncé l'intérieur avant, c'est tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile à faire avant. J'y suis allé tout doux, juste un nettoyage. Mais je ne suis pas sûr de refaire comme ça à l'avenir.

Voici la journée d'hier, la troisième.

J'ai commencé par finir de poncer les pièces qui seront à l'intérieur. C'est beaucoup plus facile à faire avant qu'elles soient en place. Je n'aurais plus qu'une petite finition légère à faire quand ce sera fini. Pour bloquer les pièces sur l'établi, j'ai de nouveau utilisé ce système de coins. Ça marche bien.

Dernière montage à blanc. Première étape de collage; les traverses:

Seconde étape, le montant arrière.

Vu qu'il sera maintenu que par deux dominos et qu'il sera vissé sur les traverses, je repère les emplacements.

Puis, bien sûr, je perce. Les vis seront du 4.5/60. Je perce donc à 4.5.

Afin de limiter le nettoyage, je place du scotch papier.

Puis, c'est parti pour le collage. J'ai utilisé de la R32 à prise lente. 30'++ de délais pour tout faire, ce n'est pas trop; surtout avec moi. Laughing

Mes petits tréteaux m'ont étés très utiles. Je suis content de les avoir fait. Smile

Par contre, j'ai grave merdé sur le support de charnière. Si sur les cotés je suis bon:

C'est loin d'être la même pour les traverses du centre:

Je ne sais vraiment pas pourquoi ni comment j'ai merdé à ce point, mais le constat est là. Cette pièce est important car outre le fait qu'elle supportera les charnières, elle contribue aussi à bloquer les mouvements latéraux. Je suis donc bon pour corriger.

Partant du principe qu'on ne verra pas beaucoup cette pièce avec le cache tuyau qui sera fixé dessus, je décide de boucher les mortaises et de visser ce montant. Je les rebouche avec, bien sûr, un domino que j'araserai.

Pendant que la colle (prise rapide ce coup ci) prend, je m'occupe de ces pièces:

Elles ont pour but d'aider à soutenir les plateau.  Un peu moins de la moitié d'une traverse me semblait trop juste. Bien ajustée, elles devrait aussi participer à limiter les mouvements latéraux.

@ suivre.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Ven 18 Sep 2015 - 7:40

Pour commencer, débit dans une des pièces préparées avant-hier.

Puis, en ayant le plaisir d'utiliser ma défonceuse sous table, je fais un petit chanfrein sur un des angles bas, histoire que les gens ne se blesse pas contre un angle saillant.

Un plaisir à faire à la défonceuse sous table. Avant, j'aurais vraiment galéré à faire ça. Là ça c'est fait tout seul... Smile

Pendant ce temps, la colle des dominos a eu le temps de sécher, ou presque, et je peux donc les araser.

Il ne me reste donc plus qu' à coller/visser le montant et je peux enchaîner sur la pose des renforts.

Pour les petits bourrelets de colle qui ressortent, j'ai la patience d'attendre un petit quart d'heure et de les nettoyer avec un vieux ciseau à bois non affûté que je garde pour ça.

Nickel. Smile Ça vaut le coup d'attendre un peu plutôt que de chercher à nettoyer tout de suite.

Par contre, vu que je n'ai pas une fabrique à presse, je ne peux en faire que deux à la fois. Ce n'est pas grave. J'attend environ une heure et je décale d'un cran.

Voilà. Le gros de la structure est fait. Je vais maintenant m'occuper des plateaux et de leur charnière et ce sera fini, il n'y aura plus que la finition à poser. Mais pour ça, il faudra maintenant attendre quelques jours, à cause du boulot.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mar 22 Sep 2015 - 7:21

Re bonjour à toutes et tous.

Bon, j'ai enfin eu une journée de libre à la maison, hier. J'ai donc pu continuer quelque peu. Le programme était de poser les plateaux sur charnières.

J'ai commencé par celui du milieu en m'assurant qu'il était parfaitement centré.

Découpe de la charnière à la bonne taille, à la scie... à métaux...

Pose de la charnière en utilisant un foret centreur et un tournevis plutôt que la visseuse afin de ne pas aller trop vite trop loin et risqué de voiler les charnières.

Puis, après avoir fixé le plateau, repérage de la position du second, en laissant un jour de 0.5 mm entre les deux.

Fixé. Smile

Le jour de 0.5 me semble vraiment pas mal. Ça fait plaisir.

Bon. Ce n'est pas tout ça, mais comme vous l'avez constaté, celle du centre est plus large que les autres. Ce n'est pas un effet de style. C'est juste que je ne l'avais pas encore recoupé. En fait, j'attendais d'avoir posé les trois plateaux pour ça. Du coup, je le recoupe tous ensemble et si une charnière à légèrement plus décalé un plateau que les autres, ça ne se verra pas.

La chute fixé avec des presse sur le dessous et là pour faire par-éclats.

Voilà, c'est fait. Et on pourrait même penser que j'ai été bon sur la prise de cotes Wink

A suivre.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mar 22 Sep 2015 - 7:32

Et cette suite consiste à poser les cornières servant à protéger l'angle. Elle est en un seul morceau de 2m.

Avant toutes choses, je me sert d'elle pour caler le guide de la circulaire.

Et afin de prévenir d’éventuels éclat lors du fraisage, je fais un trait de scie à la profondeur correspondant à l'épaisseur de la cornière. Logique en comme... Smile

J'usine ensuite avec une fraise droite de 20. Vu que j'ai fais un trait à la scie avant, je n'ai pas besoin d'être super raccord. C'est très pratique.

C'est fait.

Et visiblement, cela ne nécessitera point de retouche.

C'est cool, alors il ne me reste donc plus qu'à repérer où couper la cornière...

... à les couper et à les poser.

Même en ayant chanfreiné les trous pour les vis, je trouve que ça dépasse de manière pas top. Je pense que je changerais ces vis.

Pour la sécurité, j'ai mis des petits loquets à l’intérieur.

Voilà. Il ne me reste plus qu'à fixer un des trois loquets, à mettre en place de manière provisoire le support du "cache tuyau", à poser, de manière provisoire aussi ce dernier. Le reste ne sera que nettoyage et pose de la finition. Tout cela devrai aller assez vite et c'est tant mieux car je reprends déjà le boulot et ne pourrait m'en occuper qu'un peu le soir, à partir de maintenant.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Vincent 38 le Mar 22 Sep 2015 - 7:41

bonjour André,

ton travail est très propre, et c'est un plaisir que de te suivre.
j'ai une petite question, tes plateaux repassent de 30 mm environ de la marche, n'as tu pas peur qu'en montant, le pied s'y accroche ?
En les coupant à l'aplomb, et en faisant une encoche à la défonceuse pour servir de poignée, tu limitais le risque, mais peut être que l'aspect esthétique en aurait pâtit ?
Je suis impatient de le voir posé, ton "client" va être satisfait, c'est un travail soigné.

Amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  ded238 le Mar 22 Sep 2015 - 7:57

Merci Vincent. Smile

En fait, avec les loquets que j'ai posé, il n'y a plus ce problème. Avoir cette marge, outre le fait que je trouve que ça passe bien dans l’esthétique, est important pour pouvoir soulever les plateaux bloqués assez solidement par les dits loquets.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bilou(te) le Mar 22 Sep 2015 - 8:21

Bonjour

travail propre, mais vu que la conception était soignée, la réalisation ne pouvait que suivre.
Pour tes loquets de blocage, tu devrais les inverser pour qu'ils soient plus efficaces. La moitié qui a les billes peut être orientée comme tu veux, mais l'autre doit avoir la partie élargie "sur la trajectoire des billes" pour réellement retenir la marche. Donc si tu les échanges la tenue sera plus efficace. (je vais mettre le même système ce soir sur la porte de séparation atelier/garage, je ferai des photos si je ne suis pas clair)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  ded238 le Mar 22 Sep 2015 - 20:21

Bonjour Biloute.

Je les ai mis dans ce sens car vu que j'ai fais le choix de ne pas les mettre au centre mais sur un coté, leur réglage par les futurs utilisateurs deviendrait impossible dans l'autre sens. C'est là la seule raison.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Mer 23 Sep 2015 - 20:44

Si vous le voulez bien, voici une petite suite vite fait. Je bosse dans la journée, je ne peux donc que travailler dessus qu'un petit peu le soir... Alors voilà le petit boulot de cette soirée.

Pour commencer, j'ai changé les fameuses vis comme je le voulais. Les fraisées PZ1 ont été remplacées par des vis en laiton à tête bombée et à emprunte droite.

C'est déjà beaucoup plus en accord avec ce vers quoi je veux orienter la chose et je trouve - personnellement qu'outre le fait que cela rend ces cornières démontables, que cela a un certain cachet.

Je ne les ai changée que sur une seule cornière, pour voir. Les autres seront mise en place que lors de la fixation définitive.

Je me suis ensuite occupé du support du "cache tuyau". Il est placé grâce à 6 dominos non collés et maintenu en place avec des vis de 3/50. Cette partie doit être amovible et ne sera solidarisée que lors de la pose chez mon "client".

Il est donc maintenant temps de s'occuper du "cache tuyau". Pour commencer, prise de cotes à l'oeil:

Puis, bien sûr coupe du bandeau et mise en place.

Là encore, je vais utiliser des vis à tête bombée dans un but esthétique.

Pour mon essais, je n'en ai mis que deux. Tous les trous sont faits avec 1/2 mm de plus en diamètre pour faciliter l'ajustement. La fixation définitive n'aura lieu que lors de la pose chez le "client". J'ai réussis à résisté à l'envie de voir le rendu.

Bref, c'en est suivit un démontage de toutes les parties métalliques hormis les charnières et un début de ponçage de finition au 240 dans le sens du fil du bois.

Il est tard, je dois arrêter. La fin du ponçage de finition aura lieu demain. Tant pis. Mais j'ai quand même pris le temps de donner sur une chute poncée, un petit coup d'une première couche du vernis que j'ai choisis afin de voir le rendu.

Perso, ce n'est pas pour me déplaire et cela semble aussi vouloir aller dans le sens de ce que j'ai imaginé. On verra la suite.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 le Dim 27 Sep 2015 - 5:48

Voila, c'est terminé. La finition n'a pas posé de problème particulier, si ce n'est qu'après l'application de la première couche, pas mal de fibres s'étaient relevées. L'égrainage à la laine de fer n'aurait pas suffit et je l'ai fait à la cale à poncer avec du 240 usé, tout doucement, bien à plat en veillant à ne pas aller trop loin et à rester uniforme. Ce ne fut finalement pas très long à faire et le résultat à été là.

Une fois la première couche bien sèche (facile d'attendre entre les couches, je le faisais le soir en rentrant du boulot), j'ai passé la seconde couche, toujours au pinceau et j'ai terminé le tout par un petit nettoyage très fin à la laine de fer 000. Il n'y avait quasiment rien à nettoyer. Ce fut donc très rapide et c'est maintenant lisse comme de la peau de bébé.

J'ai bien sûr fini par remonter toutes les partie métalliques retirées pour l'application de la finition et j'ai procédé à un montage complet; enfin presque, les dernières vis du "cache tuyau" ne seront posées qu'après la pose sur place.

Voilà ce que cela donne:

Le plateaux s'ouvrent très bien et les loquets remplissent leur fonction correctement.

Pour les vis à tête bombée, j'ai pris le temps de faire en sorte qu'elles finissent toutes avec le même angle. Je trouvais que cela valait le coup de faire cela.

Voilà, c'en est donc fini. Je fais la pose cet après midi. On verra ce qu'en disent le personnes à qui c'est destiné.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une petite réalisation toute simple, très loin des standards de nombre de réalisations présentées sur le forum . Ce n'est finalement que du CP coupé, travaillé et assemblé, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à la réaliser. N'ayant pas l'habitude d'utiliser ce type de matériau et de cette façon, j'ai encore appris pas mal de choses.

Pour les cotés positifs: Encouragé par le fait que ce n'était pas pour moi et qu'en apparence tout est très simple, j'ai pas mal bossé sur le registre de la précision, de la propreté et sur le fait de limiter au maximum les retouches nécessaires. Et ce fut pour moi très formateur. Je pense aussi m'être un peu amélioré sur la vitesse de travail (tout est relatif) sans négliger l'exigence que j'avais ainsi que sur l'ordre des étapes en réussissant à résister à l'envie d'en brûler certaines pour voir plus vite un résultat.
La constitution du plan a aussi été positive. J'ai vraiment récupéré le temps "investi" à le faire et pour une des premières fois, j'ai réussis à le suivre de bout en bout. J'ai été ravi de voir que je pouvais m'y fier.
Pour finir, je me suis aussi amélioré dans le collage et surtout dans le fait de ne pas avoir trop excédents. Le fait de ne pas avoir nettoyé ces quelques sorties de colle à l'eau comme je le faisais avant à aussi été un grand plus qui m'a simplifié la vie.

Pour les cotés négatifs: Je pense que j'aurais dû être plus exigent lors de l'achat de la feuille de CP. Je n'ai constaté que trop tard qu'elle faisait 17 et non 18. Je m'étais dit que ce n'étais pas très grave et que je n'aurais qu'à retoucher un peu mon plan. J'ai constaté qu'en fait cette différence d'épaisseur était surement dû à un pressage trop important de la feuille. Cela à eu pour effet de rendre les opération de ponçage très délicates. La feuille de placage étant devenue très fine, il fallait y aller vraiment doucement, avec toujours le risque de ruiner le projet. En bref, j'aurai du refuser cette feuille quitte à devoir aller me fournir ailleurs.
J'ai également un peu subit les usinages des chanfreins à 45° des renforts. Si un coté ne posait pas de soucis, l'autre provoquait des arrachements (heureusement, je n'en avais qu'un à faire) et à bien regarder les pièces, je n'ai pas vu de différences entre les deux cotés. Il y a là quelque chose que je j'ai pas compris, donc pas acquis. A travailler, donc.
Toujours dans le registre des renforts, j'ai fais les coupes de manière à optimiser les chutes mais je me suis retrouvé avec des pièces ayant le fil du bois de placage vertical. J'aurais dû les couper dans l'autre sens afin qu'il soir horizontal. Le résultat final n'en aurait été que meilleur.

Voilà, c'est un peu tout ce qui me vient en tête pour ce bilan à cet instant. J'oublie surement des choses.

Un grand merci à vous, d'avoir suivit cette histoire bien qu'il ne s'agit là que d'une réalisation très bateau. Merci pour vos conseils, pour votre aide, pour vos critiques, pour vos encouragement et pour votre sympathie.

Verdict final dans l'après midi lors de la pose. J'espère que toutes les précautions que j'ai pris lors de la prise de cotes seront bonnes... Pas facile de ne pas faire pour soi et de construire loin du lieu de pose lorsque cela doit être ajusté... Pour moi, c'était un vrai challenge.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Zeb West le Dim 27 Sep 2015 - 9:35

Bonjour,

Bah t'es matinal le dimanche.
Bravo pour cette réalisation menée avec rigueur, précision et finition poussée. (je n'aurais jamais pensé à aligner les vis)

Tes tréteaux ont l'air pas mal même si je comprend pas comment ils font pour pas s'écraser... scratch
Tu n'as rien qui maintien l'écartement des pieds ?

Zeb West
très actif
très actif

Message  ded238 le Dim 27 Sep 2015 - 18:08

Merci Zeb West.

Ça ne se voit pas sous cet angle, mais il y a bien une traverse mais que d'un coté:

Vu qu'ils sont petits, une seul suffit. en tout cas, ces petits tréteaux sont très pratiques et je ne regrette pas de les avoir faits.

Je viens de faire la pose chez les destinataires. Ils étaient ravis et super contents du résultat. C'est cool!

Les teintes choisies vont très bien dans l'ambiance de l'appartement et la hauteur est très confortable pour accéder à la terrasse. Une fois posé et fixé au mur par trois vis, rien de bouge et ce, dans aucun sens.

La pose s'est passé comme un charme. Il y a juste eu que la plinthe était toute de guingois et j'ai du retoucher un peu la traverse arrière d'un coté pour adapter à ce défaut. Heureusement, j'avais pris mon rabot de paume et quelques ciseaux avec moi.

Voici les dernières photos, dans l'environnement.

L'évitement du fameux tuyau et l'intégration dans la plinthe:

Les dernière vis que je ne voulais poser que sur place:

Perso, outre leur fonction utile, je trouve que cela donne du charme à l'ensemble avec ces petites vis en laiton à tête bombée.

Bien sur, là aussi, j'ai fais en sorte que toutes les empruntes finissent parallèles les unes aux autres.

Voilà, ce coup ci, c'est bel et bien fini. je vais pouvoir attaquer autre chose.

Je suis très content d'avoir fait ça. Content d'avoir appris, content d'avoir rendu service, content de voir que je suis visiblement capable de faire des choses pour d'autres personnes que pour moi. Bref, une belle expérience que je ne regrette pas.

Merci à vous d'avoir suivi cette histoire.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles le Dim 27 Sep 2015 - 19:10

Effectivement, ça rend bien.
Je doute que j'aurais poussé la "maniaquerie" jusqu'à aligner les fentes des vis, par contre !

@+

meles
Admin
Admin

Message  bilou(te) le Dim 27 Sep 2015 - 19:16

meles a écrit:Effectivement, ça rend bien.
  Je doute que j'aurais poussé la "maniaquerie" jusqu'à aligner les fentes des vis, par contre !

@+
La théorie veut que non seulement, tu les mets dans le même sens, mais, surtout, tu les mets dans le sens des fibres du bois Wink
Pour la plinthe de guingois, je ne sais plus si c'est ici ou en face, mais tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant, je t'avais dit de te laisser de la marge exprès sur les panneaux du milieu Smile
Si je devais critiquer (et je vais le faire, même si je trouve le résultat très bien, c'est pour le prochain) je dirai qu'il aurait fallu avoir toutes les marches qui se suivent pour le fil du bois (peut-être pas possible, au niveau du débit). 9a reste un bon travail et j'adore la teinte et la finition (à ce niveau, je croyais que c'était le client qui la faisait la finition, tu as craqué et tu l'as faite ou j'avais mal suivi ?)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  FredM le Dim 27 Sep 2015 - 20:25

Bonsoir,
Elle rend très bien ta marche, bien joué !
cordialement
fredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut