-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

+7
sb1971
Oo stephan oO
icarePetibles
boiseux33
XXS
verlaine
KOKO 57
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  grosb Jeu 10 Sep 2015 - 14:17

Bonjour,

Si je peux me permettre, pour les "rénovations" ou les "mises en sécurité d'une installation", il est également édité chez Promotelec un Guide : "Installations électriques des logements existants" Prévenir les risques encourus / Exigences minimales de sécurité - Responsabilité des propriétaires et des occupants.

Ce guide est plus approprié à mon sens que le mémento que vous appelez "bible" (on en est bien loin d'ailleurs, drunken ), il n'aborde pas vraiment la mise en sécurité de l'existant, mais la mise en oeuvre pour le respect de la conformité à la C15-100. study
Conformité qui n'est pas toujours possible à faire dans l'existant, on est d'accord, à moins de "tout refaire" en neuf.... scratch

Le mémento (comme son nom l'indique) est un "aide mémoire" ou "pense bête" destiné aux professionnels.
Dans cet esprit, une installation mise en oeuvre pas un pro sera conforme à la C15-100 avec seulement le respect strict des points à vérifier à partir du mémento sans devoir "se taper" l'intégralité de la C15-100.

Là où la C15-100 sera incontournable, c'est dans le cadre d'une expertise où il est nécessaire de citer les textes de référence et de désaccord avec une mise en oeuvre douteuse d'un professionnel peu ou pas compétent, il y en a malheureusement, surtout depuis la possibilité d'exercer d'un pays à l'autre, ou encore avec une interprétation fantaisiste de la norme pour des raisons économiques (vécu).... drunken

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015 - 18:56

bonjour verlaine

verlaine a écrit:
C'est vrai que pour l' atelier et le sous-sol, je l'ai joué  armoire du tertiaire avec un disjoncteur différentiel par circuit pour éviter de tout couper à la fois en cas de fuite à la terre...

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Atelei10

en est-tu vraiment sur de pas tout couper si y'as une masse quelconque ???

sur le tableau edf y'as bien un disjoncteur qui lui est différentiel
crois-tu que tu puisse avoir un défaut de masse en dessous de 30mA ???
non j'y crois même pas
n'importe quel défaut fera que tout se coupera = le disj edf et ton 30mA
à moins bien sur que tu as en tête un disj special

autre chose, j'aimerais pour ma gouverne qu'on me dise ce qui change pour le volume de la salle de bain
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  KOKO 57 Jeu 10 Sep 2015 - 20:59

Salut à tous..........Grosb,oui il existe un manuel pour une mise en sécurité de l'existant,pour ma part,toutes les installations que j'ai modifié (rajout,rénovation partielle ou totale,chez moi ou ailleurs) ont toujours été réalisées à l'aide de la bible rouge ,c'est plus simple de suivre une ligne directive que plusieures( j'allais pas m'embarrasser avec des questions dans le genre :bon alors ici je sécurise donc je suis cette ligne,là bas c'est du neuf alors on va suivre cette autre ligne,et ainsi de suite...),et au moins avec mon système,quoi que je fasse,je serai toujours dans les clous façon de parler cheers (après,chacun fait comme il l'entend).

Poloastucien,à propos des volumes dans les salles de bain,si je ne me trompe pas (à vérifier,je vais le faire après),les principaux volumes existent toujours,il y a juste des nuances de volumes par rapport aux parements des douches (s'ils touchent le sol ou s'ils touchent un mur scratch ).
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  icarePetibles Jeu 10 Sep 2015 - 22:03

Bonsoir,
poloastucien a écrit:en est-tu vraiment sur de pas tout couper si y'as une masse quelconque ???
sur le tableau edf y'as bien un disjoncteur qui lui est différentiel
crois-tu que tu puisse avoir un défaut de masse en dessous de 30mA ???
non j'y crois même pas
n'importe quel défaut fera que tout se coupera = le disj edf et ton 30mA
à moins bien sur que tu as en tête un disj special
En principe cela se passe ainsi - tout "saute" lors d'un défaut de terre. Mettre des différentiels 30 mA en cascade est une utopie.

Il exite des différentiels 10 mA spécial salle de bains mais ce n'est plus le même principe de fonctionnement.
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015 - 23:42

bonjour icarePetibles

non c'est pas une utopie, cela se fait mais avec disons des réglages un peu spéciaux et surtout des différentiels bien spécifique

aller un exemple = 3 différentiels en cascade = 30mA, 300Ma et 500Ma, on peut monter des différentiel jusque 1 et 3A, en Belgique 5A si je me souviens bien
le 1 er = 30mA = ok rien de spécial
le 2 eme 300mA = régler avec un retard de disons 0.3 seconde
le 3 eme 500mA = régler avec un retard de 1 seconde
masse sur le 1er = il déclenche, les autres non

chez moi j'ai pas de différentiel en tête = disjoncteur non différentiel sur le tableau EDF, j'ai que des différentiels divisionnaires et aucun soucis quand y'as un problème de masse

icarePetibles a écrit:Il exite des différentiels 10 mA spécial salle de bains mais ce n'est plus le même principe de fonctionnement.

là faut m'en dire plus, je connais les 10mA qui sont horriblement cher mais c'est tout, spécial salle de bain, moi pas connaitre

à ce propos de petit mA, mon différentiel d'atelier déclenche en dessous des 3mA  Very Happy  Very Happy  Very Happy et pourtant c'est un 30mA
c'est grave docteurs ???


Dernière édition par poloastucien le Jeu 10 Sep 2015 - 23:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  icarePetibles Ven 11 Sep 2015 - 9:14

Bonjour poloastucien,
poloastucien a écrit:non c'est pas une utopie, cela se fait mais avec disons des réglages un peu spéciaux et surtout des différentiels bien spécifique
Si, si c'est une utopie, regarde j'ai parlé de différentiel de même valeur en cascade.
poloastucien a écrit:aller un exemple = 3 différentiels en cascade = 30mA, 300Ma et 500Ma, on peut monter des différentiel jusque 1 et 3A, en Belgique 5A si je me souviens bien
le 1 er = 30mA = ok rien de spécial
le 2 eme 300mA = régler avec un retard de disons 0.3 seconde
le 3 eme 500mA = régler avec un retard de 1 seconde
Je suis d'accord avec toi parce que les valeurs de déclenchement sont différents
poloastucien a écrit:masse sur le 1er = il déclenche, les autres non
Tout dépend de la valeur du défaut et de la rapidité des dispositifs de protection avec un courant de fuite d'un ampère, je ne suis pas sur que seul le 1er "saute".
poloastucien a écrit:chez moi j'ai pas de différentiel en tête = disjoncteur non différentiel sur le tableau EDF, j'ai que des différentiels divisionnaires et aucun soucis quand y'as un problème de masse
En général les disjoncteurs EdF sont dotés d'une protection différentielle de 300 ou 500 mA.
poloastucien a écrit:là faut m'en dire plus, je connais les 10mA qui sont horriblement cher mais c'est tout, spécial salle de bain, moi pas connaitre
Se sont des dispositifs à injection de courant sur le circuit aval mais avec des prix pour les plus fortunés. Même si la sécurité n'a pas de prix, il faut rester dans le raisonnable.
poloastucien a écrit:à ce propos de petit mA, mon différentiel d'atelier déclenche en dessous des 3mA  Very Happy  Very Happy  Very Happy et pourtant c'est un 30mA
AMHA, il est venu le temps de le remplacer même si dans ce cas cela va dans le sens de la sécurité.

Le choix d'un disjoncteur différentiel n'est pas simple.
On n'a pas abordé les classes des disjoncteurs (AB, A, B, etc...), ni du régime de neutre, ni de l'influence de la température (en installation extérieure ce n'est pas le même matériel), etc...
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  KOKO 57 Ven 11 Sep 2015 - 14:19

Salut à tous.........houlaaaaah,alors là je n'ai plus de doute,y en a quelques uns qui abusent sérieusement (des cascades d'inter diff etc.........)  What a Face ,si je peux me permettre,il faudrait rester dans ce sujet avec des choses simples et efficaces pour le tout à chacun (on n'est pas dans un cour d'électrotechnique,et je ne pense pas que ce soit le lieu et l'endroit pour des choses bien trop complexes pour la plupart de ceux qui rechercheraient des infos simples mais pertinentes sur les choses à améliorer chez eux en matière de sécurité et conformité en s'aidant de "la fameuse bible rouge" ou du" memento de sécurisation",sans rentrer dans les profondeurs et les abymes abysalles de la norme NFC 15-100)...

Ceux qui veulent bien mettre des liens ou des textes qui renvoient aux "amendements " de la norme NFC 15-100 qu'il y a eut depuis 2002  le fassent sans problème (il y en a 7 en tout) :-A1 (aout 2008);A2 (novembre 2008);A3 (février 2010);AC1 (octobre 2010),AC2 (décembre 2011);A4 (mai 2013) et enfin le dernier "A5" sur la base du volontariat (pour les pro) de juin 2015 à décembre 2015 et obligatoire à partir de janvier 2016. drunken study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  verlaine Ven 11 Sep 2015 - 19:40

poloastucien a écrit:bonjour verlaine

verlaine a écrit:
C'est vrai que pour l' atelier et le sous-sol, je l'ai joué  armoire du tertiaire avec un disjoncteur différentiel par circuit pour éviter de tout couper à la fois en cas de fuite à la terre...

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Atelei10

en est-tu vraiment sur de pas tout couper si y'as une masse quelconque ???

sur le tableau edf y'as bien un disjoncteur qui lui est différentiel
crois-tu que tu puisse avoir un défaut de masse en dessous de 30mA ???
non j'y crois même pas
n'importe quel défaut fera que tout se coupera = le disj edf et ton 30mA
à moins bien sur que tu as en tête un disj special

autre chose, j'aimerais pour ma gouverne qu'on me dise ce qui change pour le volume de la salle de bain
merci

Ce n' est pas une question de croyance mais simplement de phénomène physique du déplament du courant dans des conducteurs.
S'il y a un défaut en dessous de 30mA et que le disjoncteur est correct, il ne sautera pas, tout simplement parce qu'un courant de 30mA n' est pas dangereux dans la majorité des cas, c'est pour cela qu'on a choisi ce courant de déclenchement.
Ma protection de salle de bain , c'est un 10mA mais il faut que l' installation soit irréprochable car les fuites s'additionnent.
Quant à dire que Cloclo aurait été sauvé, par sûr. Avait-il une baignoire en fonte ou en synthétique, liaison équipotentielle ou pas .
Sur une installation protégée par un 30mA, si tu porte des chaussures isolées et qui tu prends un fil dans chaque main, tu y reste, le disjoncteur ne déclanchera pas puisqu'il y a autant de courant qui sort que de courant qui rentre... What a Face
Dans mon cas, bien sûr tout dépend du défaut.
Le disjoncteur EDF est un 300mA selectif. Donc s'il y a un défaut inférieur à 300 mais supérieur à 30mA , c'est le dijoncteur concerné qui déclénche. Si le défaut est supérieur à 300 mA le disjoncteur va encore disjoncter avant le principal d 'EDF , car sélectif signifie qu'il est légèrement retardé.
Je parle de fuites , pas de court-circuit.
Toutes les armoires électriques genre clinique, ou autre sont équipés comme ça, ça évite de faire tomber le principal et ça aide au dépannage.
C'est moins courant dans le domestique à cause du prix de revient mais c'est bien plus efficace...
Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Ven 11 Sep 2015 - 19:50

bonjour icarePetibles

icarePetibles a écrit:En général les disjoncteurs EdF sont dotés d'une protection différentielle de 300 ou 500 mA.
ils démarrent seulement à 500mA, la plupart du temps à 650mA voir plus

icarePetibles a écrit:AMHA, il est venu le temps de le remplacer même si dans ce cas cela va dans le sens de la sécurité.
non non pas à remplacer, c'est tout as fait normal, ça la fait des début, je ne comprenais pas certaines choses qui arriver dans l'atelier quand je faisais des essais en électricité en fils volant
mais j'ai compris quand j'ai voulu acheter un appareil de détecteur de câble sous tension, j'ai pu l'essayer avant et c'est là que j'ai compris qu'il déclencher à 3mA puisque l'appareil pomper 3mA entre ph et terre
et le pourquoi son déclenchement c'est que le piquet de terre est en réalité une terre de fouille est juste en dessous de l'atelier

bon on va arrêter là nos électrotechniques parce que le koko de 57 va encore dire que l'on ne parle que de cela et dans notre jargon que lui pauvre koko du 57 ne comprend pas scratch scratch scratch scratch Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 11 Sep 2015 - 20:24

Rassure-toi"pauvre" Koko, au cas où tu n' aurais pas compris, t' es pas tout seul!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  verlaine Ven 11 Sep 2015 - 22:47

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Rassure-toi"pauvre" Koko, au cas où tu n' aurais pas compris, t' es pas tout seul!

jesors aussi pancoops Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  KOKO 57 Ven 11 Sep 2015 - 23:04

Salut à tous.........Poloastucien,pour ta terre enterrée c'est une boucle en fond de fouille tongue ,ensuite ne vous inquiétez pas trop pour ma compréhension ou non de certaines choses en matière d'électricité (industriel ou bâtiment ) je pense quand même avoir des notions avec quelques formations diplômes et habilitations électriques dans le domaine drunken study
     
Mon souhait avec ce sujet c'est de permettre à tout à chacun de trouver ici toutes les  précisions,renseignements et informations pour la sécurisation,la mise en conformité ou la réalisation d'une installation électrique dans une habitation drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  KOKO 57 Sam 12 Sep 2015 - 0:20

Poloastucien,un tube de cuivre What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Oo stephan oO Sam 12 Sep 2015 - 8:28

Juste pour info : dans les installations residentielles récentes, les disjoncteurs abonnés sont sélectifs.

Il est donc capital qu'au niveau du tableau, tous les départs soient protégés par des interrupteurs / disjoncteur différentiels instantanés...



Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  boiseux33 Sam 12 Sep 2015 - 8:59

Ce n'est pas la seule raison : les disjoncteurs d'abonnés ne se déclenchent qu'à 500 mA de courant de fuite (je crois que c'est ça qu'on dit ?)
tandis que les différentiels dans le tableau sont calibrés pour se déclencher à 30 mA. Ils sont donc beaucoup plus sensibles et par voie de conséquence beaucoup plus sécurisants pour l'usager.
Pour caricaturer, pourrait-on aller jusqu'à dire que le disjoncteur d'abonné protège le réseau et les différentiels du tableau protègent l'usager ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 19:09

bonjour

oui oui koko un tube de cuivre cheers cheers cheers
faut pas oublier que c'est pas la masse ou corps du cuivre qui importe ici mais la surface
y'as quoi comme intensité à un défaut de masse, moins d'1A voir même 35mA pendant une très petite seconde Very Happy Very Happy Very Happy
quand tu as 10m de cuivre dans le sol, vois un peu la surface que cela représente
de plus le diamètre est plus conséquent qu'un 25² ou plutôt un 29²


boiseux33 a écrit: pourrait-on aller jusqu'à dire que le disjoncteur d'abonné protège le réseau
surement pas, le différentiel ne rentre pas ici en ligne de compte pour le réseau edf, le disjoncteur protège et en plus y'as des fusibles en amont dudit disjoncteur = cela se traduira par juste une intensité de plus sur les câbles
de plus le transfo edf est protéger pour cela, je rappel que pour les abonnés la terre et le neutre sont confondu, maxi 5V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  icarePetibles Sam 12 Sep 2015 - 19:20

Re,
poloastucien a écrit:faut pas oublier que c'est pas la masse ou corps du cuivre qui importe ici mais la surface
y'as quoi comme intensité à un défaut de masse, moins d'1A voir même 35mA pendant une très petite seconde Very Happy Very Happy Very Happy
quand tu as 10m de cuivre dans le sol, vois un peu la surface que cela représente
de plus le diamètre est plus conséquent qu'un 25² ou plutôt un 29²
As-tu tenu compte de l'effet de peau ?  jesuisdehors sinon koko57 va me réprimander
poloastucien a écrit: je rappel que pour les abonnés la terre et le neutre sont confondu, maxi 5V
Attention tu vas créer la confusion chez les électriciens débutants La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 406024207  et même très loin
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 19:48

re

icarePetibles a écrit:As-tu tenu compte de l'effet de peau ?
moi pas comprendo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  icarePetibles Sam 12 Sep 2015 - 20:19

Re,
poloastucien a écrit:re
icarePetibles a écrit:As-tu tenu compte de l'effet de peau ?
moi pas comprendo
Effet de peau
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  icarePetibles Sam 12 Sep 2015 - 20:39

Re,
Un petit guide sur la NF C 15-100 : guide
et pour les plus courageux la NF C 15-100 qui est la seule référence en la matière : NF C 15-100
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 20:49

re icarePetibles

merci je savais pas ça
enfin comme je suis un peu ignare, je continu d'apprendre Very Happy Very Happy Very Happy
ce le pourquoi de ma présence ici même sur ce forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 12 Sep 2015 - 21:40

Hahaha! Qu' est-ce qu' il est drôle! Je suis mort de rire!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 22:35

bonjour remi

bon hors sujet

oui je peux être drôle
mais d'après ce que je li, y'en as pas mal sur ce forum
bon après ça arrête de rire tu va avoir mal au bide

P...n de M...e mais c'est que je recommence à être accro


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  XXS Dim 13 Sep 2015 - 9:44

Bonjour, une dernière couche sur les régimes de neutre ( pas de poids à perdre dans ce cas Very Happy )

http://www.regime-de-neutre.fr

Courage

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  KOKO 57 Dim 13 Sep 2015 - 13:23

Salut à tous..........que dire,ah si quand je lis les commentaires de "Poloastucien et IcarePetibles" cela me fait penser à deux petits vieux que l'on voyait assis à un balcon dans une émission TV (le mupet show) drunken  (et rassurez vous,je ne me moque pas et vous respecte) tongue
Très bien les liens avec les amendements...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 15:40

bonjour KOKO du 57

c'est ça de devenir vieux on radote on radote
toi tu as encore le temps pour arriver à nos ages
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100) - Page 2 Empty Re: La bible rouge "INSTALLATION ELECTRIQUE" dans les Locaux d'habitation (Norme NFC 15-100)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum