Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Preparation du bois brut en vue de tournage ?

+8
joeboulot
pompom37
boiseux33
Strib
PLUME87
meles
bilou(te)
yoyo77
12 participants

Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  yoyo77 Lun 7 Sep 2015 - 9:41

Bonjour a tous !

Ce week end j'ai abattu le poirier de mon jardin, paix à son âme, en plus il a souffert ( mais je vous rassure moi aussi ).

J'ai débité les plus grandes branches en gardant les tronçons les plus droits pour faire du tournage quand je pourrai enfin me payer un tour.

La question ( qui est quasiment dans le titre scratch ) est donc la suivante :

Comment préparer correctement ces morceaux et les stocker de manière optimale ?
Faut il enlever l'écorce, la garder ?
Y a t il un produit de conservation ou faut il les laisser "nature" ?

Vos avis et expériences m'intéresssent ...

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  bilou(te) Lun 7 Sep 2015 - 15:20

yoyo77 a écrit:Bonjour a tous !

Ce week end j'ai abattu le poirier de mon jardin, paix à son âme, en plus il a souffert ( mais je vous rassure moi aussi ).

J'ai débité les plus grandes branches en gardant les tronçons les plus droits pour faire du tournage quand je pourrai enfin me payer un tour.

La question ( qui est quasiment dans le titre  scratch  ) est donc la suivante :

Comment préparer correctement ces morceaux et les stocker de manière optimale ?
Faut il enlever l'écorce, la garder ?
Y a t il un produit de conservation ou faut il les laisser "nature" ?

Vos avis et expériences m'intéresssent ...

Cordialement Lionel
Bonjour

Je suis désolé, je n'ai pas de réponse, mais :
- je suis intéressé par les réponses car j'ai coupé des branches de frène et autres essences de 10cm de diamètre
- j'ai essayé d'enlever l'écorce sur du thuyas (passage rapide sur le tour) encore vert, il a fendu directement dans la nuit, alors que celui non écorcé n'a pas encore eu de problème (ça viendra peut-être), il sèche tranquillement debout dans un coin du garage...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  meles Lun 7 Sep 2015 - 17:22

Pareil, j'ai écorcé du rosier, à jeter le lendemain.
Le platane a fendu malgré la couche de peinture blanche au extrémités.
Idem pour mon cerisier, qui en plus a vu son aubier réduit en poussière en moins d'un an! j'en ai quand même fait un maillet pour m'entrainer (mais la poussière des vers a volée de partout) qui est tout fendu, mais comme c'est fait pour taper dessus, c'est pas si grave.

Les morceaux coupé longs ont l'air d'avoir mieux tenu que les autres. Les résineux aussi.

Mais je ne connais pas encore la bonne recette (je débute aussi, j'ai des excuses)

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  PLUME87 Lun 7 Sep 2015 - 18:24

Bonjour,
Ca marche pas tj (loin de là), arbre coupé en hiver pour éviter la sève, débit sur 1 m de long, peinture aux extrémités, séchage sous tôle légèrement surélevé du sol. Pour les grosses sections, se résigner à les refendre.... ou attendre qu'elles se fendent (ce que je fais).
Je sais pas si il y a une recette "miracle". Je pense que le séchage devrait être fait avec le moins de variation d'hygrométrie et de chaleur possible.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  Strib Lun 7 Sep 2015 - 19:02

Salut !

Quand je coupe ou élague mes arbres (principalement des oliviers, quelquefois de l'arbousier), et que je désire conserver les morceaux les plus intéressants :
Une fois tronçonnés à la bonne taille, je note la date d'abattage sur un côté, je fais fondre de la "parafine" (ou plutôt des vieilles bougie), et je trempe chaque extrémité dans le bain de cire.
Stockage et hop
Pareil quand je refends des belles bûches en planchettes de 20 d'épaisseur (pour la lutherie), chaque extrémité est trempée dans la parafine fondue.
Cela permet de ralentir le séchage par le bois de bout, et éviter que le bois ne se fende.


A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  boiseux33 Lun 7 Sep 2015 - 19:13

pour le tournage, les rondins de petite taille devraient être préparés comme suggéré par Strib pour un usage ultérieur, ou tournés verts (c'est à dire dans les 48 heures). Auquel cas l'écorce peut être conservée dans un but esthétique (si c'est l'effet recherché). Attention toutefois, le tournage du bois vert est une technique particulière (il faut anticiper les déformations futures de la pièce), et la présence du coeur dans de petits rondins entiers interdit un profilage trop fin (résistance de la moelle très réduite)
il y aura avantage à écorcer et refendre les sections les plus importantes pour facilité un bon séchage, ainsi qu'à prendre des dispositions appropriées pour éliminer l'aubier ou le protéger des parasites.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  pompom37 Lun 7 Sep 2015 - 20:15

Bonsoir à Tous, Bonsoir yoyo77

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle pour éviter que le bois au séchage ne se fende
maintenant il y a des solutions qui marche plus ou moins
enduire les extrémités de colle, peinture, et bien sur la cire mais je n'ai jamais eu des résultats très probant
il y a également le diamètre et la longueur, c'est a dire moi je prévois 10 a 15 cm de plus de chaque coté
ca marche pas trop mal mais pas à tout les coups
le diamètre également, plus il est petit moins il se fend ou alors prendre du gros diamètre et le fendre en 4
et la ca tient pas trop mal
il ne faut pas un séchage rapide, j'en ai qui sèche depuis 5ans et il a toujours pas bouger
mais cela ne veut pas dire que des que je vais le rentrer dans l'atelier il ne va pas partir en vrille cheers
et pour terminer j'ai remarquer également que cela proviens également des essence de bois utilisé
et la j'ai pas de réponse j'ai tourner des coupes à fruits à base de noyer et iroko et frêne et ca n'a jamais bouger
mais bon voila mes retours sur le bois de tournage que je pense reprendre très bientôt après un arrêt de 5ans
afin de découvrir autre chose que le tournage ( construction de mon atelier ) Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  joeboulot Lun 7 Sep 2015 - 21:04

Bonsoir a tous, yoyo 77,le séchage du bois reste aléatoire,mais on peut diminuer les risques de fentes.Les bûches ne doivent pas être courte de préférence,badigeonné les extrémités de vieux reste de peinture ou paraffine ou comme dit Strib des restes de bougies.Mais le plus important reste le lieu de stockage, le bois doit être a l abris de l eau,humidités,soleil et vent (un minimum ventilé quand même).Donc le moins possible de changement de température possible lui sera bénéfique.Mais il y a toujours des bois récalcitrant, et bien ceux la ferons d autre pièces et pi c est tout. Cool .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  yoyo77 Mer 9 Sep 2015 - 8:00

Bonjour a tous et merci pour vos reponses !

personnellement les tronçons débités varient entre 3-4 cm et 15 cm de diamètre et 30 à 50 cm de long !
J'ai la possibilité de l'entreposé dans une dépendance avec le bois " à barbecue " mais l'isolation étant aléatoire j'ai peur que les variations hygrométriques perturbe le séchage. Je vais donc sans doute le ranger dans le garatelier qui est plus stable en terme d'humidité et de température.

plume87 a écrit:arbre coupé en hiver pour éviter la sève

Bon l'arbre a été coupé en septembre, on peut considérer que c'est le début des hivers français drunken
L'absence de seve joue quel role dans le sechage ?

Dans tous les cas je vais garder l'écorce et acheter un peu de paraffine pour les extrémités et puis on verra bien ce que cela donne.

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  bilou(te) Mer 9 Sep 2015 - 8:16

Bonjour

Voici une photo de thuya séché sans écorce et sans protection sur les extrémités (il me semblait avoir vu qu'en enlevant l'écorce ça limitait le risque de fentes mais j'ai dû me tromper Smile ) :
Preparation du bois brut en vue de tournage ? Bois_s10
A noter qu'il n'a pas bougé depuis
J'ai un autre morceau, à peu près la même longueur (40cm) et le même diamètre (5cm), coupé en même temps, mais pas écorcé (et pas protégé en bout non plus), il a fini par fendre mais il a mis bien plus longtemps (pour rappel, le premier, écorcé un soir, était fendu le lendemain matin, ça fait rapide). si je l'avais paraffiné, je suppose qu'il aurait fendu encore plus tard, d'après ce que j'ai pu lire ici.

Edit : en enlevant l'écorce, j'ai enlevé un peu de bois, c'est très marrant à tourner le bois vert !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  meles Mer 9 Sep 2015 - 8:42

bilou(te) a écrit:Bonjour
Voici une photo de thuya séché sans écorce et sans protection sur les extrémités (il me semblait avoir vu qu'en enlevant l'écorce ça limitait le risque de fentes mais j'ai dû me tromper Smile ) :
Preparation du bois brut en vue de tournage ? Bois_s10

Idem avec des bouts de rosiers, tout est parti à la poubelle. Je penses qu'il faut attendre au moins 2 semaines (voire plus) avant de l'écorcer (a confirmer).

Edit : en enlevant l'écorce, j'ai enlevé un peu de bois, c'est très marrant à tourner le bois vert !!

Très, c'est bien plus agréable que le bois sec, AMHA. le copeau gicle !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  bilou(te) Mer 9 Sep 2015 - 9:07

Oui, pour le copeau, ça fait des serpentins, c'est rigolo Smile
Bon, j'ai du frêne en diamètre 15cm à la louche et en morceaux de 2m, faut que je vois comment le stocher pour ne pas le perdre et en faire des outils de tour (oui, je le rappelle, un tour, ça sert à rien, sauf à faire des manches pour outils de tour, dixit madame...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  Vincent 38 Mer 9 Sep 2015 - 9:16

bonjour,
lorsque l'on coupe du bois pour faire des piquets, il faut le faire "en sève descendante", c'est à dire en repos de végétation, pour des feuillus, après la chute des feuilles.
Ainsi, le bois se conserve bien mieux, sans se fendre.
je suppose qu'il doit en être de même pour du bois à tourner.
Le couper plutôt entre novembre et janvier, et ne pas l’écorcer.

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  Pierre--- Sam 12 Sep 2015 - 1:53

Oui, bien sûr, faire sécher lentement à l'ombre et à l'abri des intempéries (je les mets à la cave en gardant l'écorce), un coup de peinture au bout, la sève descendante si on veut, pourquoi pas la lune... C'est pas faux mais ce n'est pas le principal.
Car si le bois veut fendre (et il veut fendre, faut faire avec, l'animal ne pense qu'à forniquer alors que le végétal ne rêve que de fendre, c'est comme ça), eh bien laissons-le faire, et mieux prenons les devants: la première des choses à faire pour conserver son bois est de le scier en deux le long du cœur. Il passera de (| |) à (> <) en douceur. Si la taille est grosse ou si on prévoit de faire de petites pièces, fendons en 4. Si on veut faire des stylos, taillons des carrelets de 25x25, c'est quasi sec en un an et voilà !
Et pour les creusages, de la tasse à la vasque, tournons les ébauches en vert. Je n'ai jamais vu une pièce sèche et sans fentes suffisamment grande pour tourner un saladier.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  joeboulot Sam 12 Sep 2015 - 7:07

Bonjour à tous , oui et en plus une fente peut être décoré ou "embelli" de plusieurs façons .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  alpaga-village Mer 11 Nov 2015 - 12:35

Pour éviter les fendages, je peints les extrémités, je garde des longueurs d/1m50 environ. Je les stock depout sur palette dans un bâtiment en terre battue de la ferme. Quand l'hyrométrie est en dessous de 17% Je les travaille. Bon même comme ça, je dois oter les extrémités de billons donc j'estime environ 30% pour la cheminée.
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  Bricolo51 Mer 11 Nov 2015 - 17:02

Bonjour à tous ,
Pour éviter que le bois à tourner ne se fende en séchant  , vous avez plusieurs possibiltés  ( en fait ce sont les mêms sauf que les ingrédients sont différents ) :
- tremper votre bois dans une rivière , dans le sens du courant , l'eau va faire partir la sève
- tremper les bois dans du PEG ( c'est du glycole : produit " médicamenteux " que l'on trouve en pharmacie mais le " dosage " n'est pas assez fort ) on en trouve
MODERATEUR  SVP : puis je donner le nom sans que cela soit pris pour de la pub ? Oui, tu peux donner un nom sans que ce soit de la pub. meles
- tremper les bois dans un mélange de cire liquide, white sprit et un autre produit , au moins  un temps assez long , ensuite laisser séchzer et ensuite on peut tourner l'outil va bien " glisser " sur le bois
Cette dernière solution , un ami l'avait essayé et il avait eu de bons résultats
je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant vous avoir un peu aider
Cordialement   Bricolo51
PS : pour le buis à faire sécher dans un coin " noir " légèrement humide

Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Preparation du bois brut en vue de tournage ? Empty Re: Preparation du bois brut en vue de tournage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum