Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mes premières pièces

+22
noisetteprod
pili
FredM
electricien13
max91800
daniel32
boiseux33
tomailya
Gwen
Benji
Pierre---
Vincent 38
pompom37
bilou(te)
Guilhèlmus
Brouno
Scorpio
Prétender 49
joeboulot
KOKO 57
sangten
meles
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  bilou(te) Mer 9 Sep 2015 - 9:05

meles a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut à tous...........n'ayant pas eus de réponse à ma question scratch ,je réitère la demande,juste à titre d'info,au fait,c'est quoi comme tour ?

Pardon, Laurent, j'avais pas vu. Le tour est un kity TAB 660 d'occase, un set de gouge de chez Hamlet et le mandrin vient de chez NOVA (G3). Mais je suis pas persuadé que tout ça ait une grande importance. Ça pourrait etre un Leman tab40 ou un Woodfast M305, ce serait pareil.

@+
Donc tu as un mandrin à clé (livré avec le tour ou acheté sur Otelo par exemple ?)
Pour les gouges, Est-ce intéressant d'acheter en lot, ou bien, comme pour les fraises de défonceuse, il vaut mieux acheter celles dont on a besoin ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Mer 9 Sep 2015 - 9:52

bilou(te) a écrit:Donc tu as un mandrin à clé (livré avec le tour ou acheté sur Otelo par exemple ?)
Pour les gouges, Est-ce intéressant d'acheter en lot, ou bien, comme pour les fraises de défonceuse, il vaut mieux acheter celles dont on a besoin ?

Oui, le mandrin acheté à part et m'a couté bien plus cher que le tour, je l'ai pris chez Alabeurthe Cosne, j'en ai parlé .

Les gouges, j'ai acheté un lot de 5 plus une au détail de ce qui me paraissait utile pour commencer:
une gouge a dégrossir (indispensable AMHA)
une gouge a creuser
une gouge a profiler
un grain d'orge (à la réfléxion, un tronquoir aurait été peut etre plus approprié)
une plane rectangulaire (j'aurai mieux fait de prendre une ovale, mais elle était dans le lot)
un bédane (acheté en plus)

Il me manque un racloir rond, un plateau de reprise et plein d'autres choses encore !

J'oubliais, j'ai acheté le kit tormek en profitant d'une bonne promo chez HMD (comme quoi) ce qui simplifie nettement l'affutage des gouge (le reste, on peut faire sans). Mais les à coté ont coté 4 fois plus cher que le tour  What a Face (après, on les garde, même en passant sur un tour plus gros).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  bilou(te) Mer 9 Sep 2015 - 10:25

meles a écrit:
bilou(te) a écrit:Donc tu as un mandrin à clé (livré avec le tour ou acheté sur Otelo par exemple ?)
Pour les gouges, Est-ce intéressant d'acheter en lot, ou bien, comme pour les fraises de défonceuse, il vaut mieux acheter celles dont on a besoin ?

Oui, le mandrin acheté à part et m'a couté bien plus cher que le tour, je l'ai pris chez Alabeurthe Cosne, j'en ai parlé .

Les gouges, j'ai acheté un lot de 5 plus une au détail de ce qui me paraissait utile pour commencer:
une gouge a dégrossir (indispensable AMHA)
une gouge a creuser
une gouge a profiler
un grain d'orge (à la réfléxion, un tronquoir aurait été peut etre plus approprié)
une plane rectangulaire (j'aurai mieux fait de prendre une ovale, mais elle était dans le lot)
un bédane (acheté en plus)

Il me manque un racloir rond, un plateau de reprise et plein d'autres choses encore !

J'oubliais, j'ai acheté le kit tormek en profitant d'une bonne promo chez HMD (comme quoi) ce qui simplifie nettement l'affutage des gouge (le reste, on peut faire sans). Mais les à coté ont coté 4 fois plus cher que le tour  What a Face (après, on les garde, même en passant sur un tour plus gros).

@+

Bon je suis allé faire un tour sur l'autre poste qui est intéressant aussi.
Pour le racloir rond, tu ne te sens pas de modifier le carré pour l'arrondir ? J'ai de vieux ciseaux à bois que je ne pense pas pouvoir récupérer en tant que tel, c'est tentable d'en transformer un en racloir, un en plane, etc... ou bien c'est complètement illusoire ?
Pour le reste, j'ai déjà pas mal de trucs, faut que je refasse les affûtages et des tests, et des manches (longs, c'est plus confortable)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Mer 9 Sep 2015 - 10:50

bilou(te) a écrit:
Pour le racloir rond, tu ne te sens pas de modifier le carré pour l'arrondir ? J'ai de vieux ciseaux à bois que je ne pense pas pouvoir récupérer en tant que tel, c'est tentable d'en transformer un en racloir, un en plane, etc... ou bien c'est complètement illusoire ?

Alors, n'ayant pas de racloir du tout, ça va être compliqué !
Certains détournent des limes pour cet usage, mais je ne penses pas prendre de risque. En creusage, quand ça plante, c'est quand même violent, alors une lime cassante, j'ai pas envie de la prendre dans la poire.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Gwen Mer 9 Sep 2015 - 16:24

Bonjour Meles & tous,

Voilà une bien belle réalisation ! Pour une première, c'est une réussite je trouve. La fente y apporte son petit charme, et ne manque pas de faire réagir le Père Guilh ! Celui-là alors !!! J'en rigole encore !!!

Merci aussi à Brouno pour ses explications & ses liens. Très intéressant.

J'espère en voir d'autres, tu es sur la bonne voie. Et reste prudent. Si tu ne l'as pas pris en pleine poire c'est probablement parce que c'était du cerisier. Evite donc le poirier, on ne sait jamais...

Cordialement,

Gwen

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Benji Mer 9 Sep 2015 - 20:50

Bonsoir,

meles a écrit:
bilou(te) a écrit:
Pour le racloir rond, tu ne te sens pas de modifier le carré pour l'arrondir ? J'ai de vieux ciseaux à bois que je ne pense pas pouvoir récupérer en tant que tel, c'est tentable d'en transformer un en racloir, un en plane, etc... ou bien c'est complètement illusoire ?

Alors, n'ayant pas de racloir du tout, ça va être compliqué !
Certains détournent des limes pour cet usage, mais je ne penses pas prendre de risque. En creusage, quand ça plante, c'est quand même violent, alors une lime cassante, j'ai pas envie de la prendre dans la poire.

@+

Pour les outils de tournage, je déconseillerais de détourner des outils tels que limes ou autres pour en faire des outils de tournage: le risque est trop grand, en cas de plantage : si l'outil casse, ça devient franchement dangereux. Surtout juste pour un racloir: il y a moyen d'en trouver pour pas trop cher, quand même... Maintenant, c'est pas non plus un outil indispensable pour commencer, et on peut s'en passer le temps de se faire la main et d'évoluer un peu. Mais comme le dit Mélès, c'est un passe temps (très!) addictif :-)
La plane, je crois que je préfère en avoir une de qualité directement.

Pour ce qui est d'acheter un lot d'outils pour commencer, il y en a à bien des prix différents, et les qualités sont de la même famille. Moi, j'avais commencé avec le kit vendu par Isocèle. Le rapport qualité-prix est tout-à-fait correct, et pour commencer, c'est un kit complet: gouge à dégrossir, gouge à profiler, gouge à creuser, grain d'orge et bédane, c'est tout ce qu'il faut pour commencer. Si je devais le refaire, je prendrais un kit chez Robert Sorby, mais je ne regrette absolument pas ce kit, dont j'utilise toujours la majorité des outils.

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 52
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  tomailya Mer 9 Sep 2015 - 21:36

bonsoir ,

tout d'abord , je trouve ça plutot excellent que votre rencontre en IDF ait motivé les vocations...
tu as l'air bien parti sur ce coup ,Blaise...ton bol ,comme le rendu de ton bois sont réussis .
tu t'es fait eu !!! c'est pour la vie maintenant .

tout comme toi j'ai un tour ,mais de pietre qualité ...jusque là le tournage ne m'appelait pas mais je le regarde de plus en plus ...je crois que l'achat d'un kit va se préciser bientot...

ce fil est l'occasion propice pour refaire le point des fondamentaux...merci a vous

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  KOKO 57 Mer 9 Sep 2015 - 22:24

Salut à tous...........eh oui,il a pas eus de bol sur ce coup là,il s'est fait contaminé par la tournitte  aigue Twisted Evil Twisted Evil tournicoti,tournicota violent
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Pierre--- Jeu 10 Sep 2015 - 12:53

bilou(te) a écrit:
J'ai de vieux ciseaux à bois que je ne pense pas pouvoir récupérer en tant que tel, c'est tentable d'en transformer un en racloir, un en plane, etc... ou bien c'est complètement illusoire ?

Je suis un inconditionnel de la récup qui marche bien. Pas des limes en effet, c'est trop cassant et dangereux, mais des bédanes de menuisier en acier fondu à 0.50 € les trois sur un vide grenier font d'excellent bédanes et racloirs de tournage qui ne risquent pas de casser au moindre accrochage. Évidemment, il faut affûter souvent, mais ces deux outils s'affûtent à la volée en 10 secondes 25 centièmes même par une main débutante. par contre, je trouve que les ciseaux à bois sont un peu fins pour tourner, mais les bédanes (surtout les très larges et les très fins) permettent d'avoir tout un lot d'outils de formes différentes pour trois fois rien. Je ne dirais pas la même chose des gouges.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Sam 12 Sep 2015 - 12:51

Bon, faut vraiment que je fasse quelque chose pour soigner la tournite Very Happy

J'étais descendu dans mon garatelier avec la ferme intention de commencer à le ranger.

Je commence à faire un peu de place sur le plan de travail qui me sert d'établiespace de stockage, j'y trouve un bout de branche et 1h30 après, je n'ai rien rangé :

Bois de chêne pour le champi. Socle en laurier (ça sent super bon quand on le coupe). Finition, huile de lin (2 couches) puis cire black bison (déçu par le lustrage, va falloir arrnger çà).
Pile:
Mes premières pièces - Page 2 381467P1020909mb
Face:
Mes premières pièces - Page 2 189294P1020911mb
Et le dessous de la jupe:
Mes premières pièces - Page 2 348484P1020912mb



@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Scorpio Sam 12 Sep 2015 - 14:16

Bonjour Meles ,
Surtout ne soigne pas ta tournite , aussi aigue soit elle Very Happy
Très joli champi cheers
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  joeboulot Sam 12 Sep 2015 - 19:33

Bonjour a tous , Meles manque plus que les œufs ! jesors Le coté terne s atténueras avec plusieurs couche de cire. Les restes d écorce et le bois de bout sont plus absorbant donc plus gourmant en produit de finition. Bon boulot !
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Sam 12 Sep 2015 - 19:39

joeboulot a écrit:Bonjour a tous , Meles manque plus que les œufs ! jesors  Le coté terne s atténueras  avec plusieurs couche de cire. Les restes d écorce et le bois de bout sont plus absorbant donc plus gourmand en produit de finition. Bon boulot !

Les œufs, les pommes, les poires, les souris (j'ai une commande !). Pour la finition, je vais remettre une petite couche de temps en temps maintenant que la colle est sèche.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  joeboulot Sam 12 Sep 2015 - 20:48

Les pommes , poires et œufs ne sont pas évident a faire ! J ai essayer et le galbe des courbes est vite trop grande ,trop courte, trop raccourci, trop..trop..dépassé ! et ca ressemble très facilement a une patate !! essaye la cire de carnauba en bloc , elle a un très bel aspect brillant au chiffon sur le tour.
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Dim 13 Sep 2015 - 1:01

On continue, mais dans l'utilitaire, ce pourquoi le tour avait été acheté à la base.

Le maillet est en cerisier (le même que le bol) mais antérieur à ce dernier. L'aubier était parti en poussière et l'écorce constellée de trous de 3 mm de ∅. Il était fendu, je lai tourné pour m'entrainer et finalement, je l'ai gardé. Vu que c'est fait pour finir détruit, c'est pas bien grave s'il est abimé à la base.
Le bouton pour le coupe tube est en olivier et tourné du jour. Il est collé à l'epoxy + coton comme charge  (pas du spécial, celui de la pharmacie)

Mes premières pièces - Page 2 411734P1020913mb

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  joeboulot Dim 13 Sep 2015 - 8:06

Bonjour à tous , le tournage du maillet c est inévitable ! Bien vu le coupe tube . C'est vrai que le tour permet de fabriquer plein de choses utiles , moi j'ai tourné en un volant en CP pour ma scie sur table.
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  boiseux33 Dim 13 Sep 2015 - 18:29

héhé Meles je vois que tu as adopté un système de rangement similaire au mien...
Quoique je réserve plutôt les boîtes de glace aux consommables en cours d'usage ou aux petites brolles en attente de tri.
je préfère les boîtes de surimi pour du stockage plus perenne (de boulonnerie principalement)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Dim 13 Sep 2015 - 18:40

boiseux33 a écrit:héhé Meles je vois que tu as adopté un système de rangement similaire au mien...

Chez moi, rangement est un bien grand mot ! Disons que c'est une façon commode d'entasser.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Ven 4 Déc 2015 - 23:45

Je continue mes errements tournistiques avec un classique du genre, un manche de gouge....de tournage !
Mes premières pièces - Page 2 971669P1030035mb

mais j'ai atteint les limites du tour d'établi, impossible de percer au tour, une fois le mandrin mis, d'une pièce de cette longueur, somme toute assez modeste, je l'ai fait à la volée avec la sans fil, et ça se voit, l’emmanchement n'est pas dans l'axe ! du coup, je viens de commander une rallonge pour mon tab chez luxoutils.

j’oubliais, finition huile de lin sur un morceau de branche de genet.
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  daniel32 Ven 4 Déc 2015 - 23:55

c quoi ton tour ??
daniel32
daniel32
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 33
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 73
Localisation : Gers

http://driptip.wix.com/daniel32

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Brouno Sam 5 Déc 2015 - 6:54

Super réussi ton manche, attention la plane c'est pas évident à s'en servir...
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Sam 5 Déc 2015 - 8:37

Brouno a écrit:Super réussi ton manche, attention la plane c'est pas évident à s'en servir...

Oui, je sais que c'est difficile. J'avais une plane rectangulaire dans mon kit de départ mais je pense  qu'elle va surtout être utilisé en racloir à angle négatif. J'ai pris une à profil ovale en espérant que j'aurais moins de mal.

J'ai aussi profité de ce manche pour essayer les outils à bois sur le cuivre, ça marche très bien, ça fait de la limaille.

Ce trou pas dans l'axe , ça m'énerve, pour une fois que j'avais pas bâclé la finition !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  max91800 Sam 5 Déc 2015 - 9:15

Bonjour Blaise,

Très sympa le manche, la virole en cuivre fait bien son effet.

Pour le trou, tu as la mortaiseuse sur ton k5 ? Je serai parti sur cette option.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Sam 5 Déc 2015 - 9:26

max91800 a écrit:Pour le trou, tu as la mortaiseuse sur ton k5 ? Je serai parti sur cette option.
Max

J'y ai pensé, mais mon bout d'arbre de départ, c'était un branche, donc tout sauf droit et je l'ai percé au début, pour y mettre le cône de la contre pointe tournante (CPT). A propose de CPT, je vient de me commander la Nova cher M&P car en promo (ref : LC23L04692), et c'est un régal ! Rien a voir avec celle d'origine.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Scorpio Sam 5 Déc 2015 - 10:30

Bonjour à tous ,
ça tourne rond chez Meles cheers , c'est vrai que ces petits tours d'établi ont
vite leurs limites en longueur , mon petit Delta à les mêmes capacités What a Face
Je viens de m'offrir un Nova un peu malade pour le remplacer , j'ai hâte de le
remettre en route .
Beau travail Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  meles Sam 5 Déc 2015 - 10:34

daniel32 a écrit:c quoi ton tour ??
un kity tab 660
C'est le même que le tien à l'affichage digital prêt, je dirais Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières pièces - Page 2 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum