Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

+12
Woodboy54
bilou(te)
passionair
Cyrille6901
agri22
boiseux33
toutikini
KOKO 57
meles
pompom37
quentin91800
ded238
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Invité Mer 30 Sep 2015 - 23:14

bonjour ded238

félicitation
moi j'aime bien cette caisse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  ded238 Jeu 1 Oct 2015 - 20:08

Re bonjour tout le monde. Smile

Vous avez raison. Je ne peux pas laisser ces trous comme ça. Pourtant, c'était bien mon intention...

Merci beaucoup pour ton conseil sur le ponçage, Woodboy54. Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je procéderais de la sorte maintenant. Comme quoi, même sur des petites choses anodines, il y a toujours gros à apprendre. C'est super. Encore merci.


Bon, bouchons un peu ces trous disgracieux dû au fait q'en raccourcissant la hauteur de la boite, je suis tombé sur les dominos. Ils étaient assez balèzes car j'ai utilisé des 5/30 d'une manière asymétrique J'ai donc fais 12 d'un coté et 20 de l'autre. 12+20=32, plus le petit jeu inhérent au fraisage, ça donne ça.

Bref, fini les maths. Je prends donc une petite chute de hêtre initialement destinée à faire du bois d'allumage de la cheminé;

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-051

; et je fais de petites "chevilles" avec.

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-052


[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-053

Une fois la colle séche et le tout arasé:

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-054

La photo n'est pas top, désolé. Pour finir le truc, après un petit nettoyage rapide, j'ai commencé la première couche. Il me restait un peu de vernis de la marche. Je me suis dit que la protection et la teinte irait bien. Alors c'est parti.


[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-055

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-056

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Woodboy54 Jeu 1 Oct 2015 - 20:16

Super Ded!!!
Une fois les trous des dominos bouchés et le vernis appliqué ça rend super bien!! De rien pour le conseil, le forum sert à ça. Tiens une petit suggestion qui me vient en écrivant, as tu mis une petite cale au fond de ta boîte pour que ton rabot sois surélevé afin que le fer ne soit pas en contact direct avec le CP? A moins que tu aies déjà un système escamotable directement sur le rabot? Cela éviterai que ton fer ne s'use prématurément...
Voilà en tous cas tu apportes beaucoup de soins à tes projets et je ne peux que te féliciter une fois de plus
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  max91800 Jeu 1 Oct 2015 - 20:40

Bonsoir,

Jolie boite !

Quand tu parles de repérer les charnières sur la boite sur cette photo :

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-043

J'ai du mal à voir à quoi cela te sert comme tu les mets autrement une fois la boite ouverte ?


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Woodboy54 Jeu 1 Oct 2015 - 20:47

Salut Max!!!
Je pense que Ded a tracé de cette façon pour qu'une fois sa boîte séparée il puisse trouver des repères précis pour reporter ses traits sur le chant du couvercle et de la partie basse de la boîte.ainsi il est sur ,si son usinage suit,d'avoir des charnières bien en face et donc une boîte dont le couvercle sera bien affleure du reste

Amicalement etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  ded238 Jeu 1 Oct 2015 - 21:07

Oui, il y a bien un système escamotable sur le rabot pour que les fers soient protégés.

Et oui aussi pour le repérage de la position des charnières avant d'ouvrir la boite. Sur la photo, c'était juste pour choisir la position. Le plus important est juste un trait fait à l’équerre à partir de ce qui deviendra le couvercle. C'est bien sûr possible de le faire après mais c'est tellement plus facile et rapide de le faire avant.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  max91800 Jeu 1 Oct 2015 - 21:13

Merci de ta réponse.

En fait je pensais que tu avais taillé les emplacements des charnières, mais je comprend mieux maintenant.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  KOKO 57 Jeu 1 Oct 2015 - 22:32

Salut Ded238 et tous..........jolie boite  drunken ,elle y sera mieux que dans un carton ta machine,d'ailleurs il va falloir que je m'en fasse aussi,mais deux,une pour une scie orpheline de contenant What a Face ,et une autre pour une scie n'ayant qu'un carton pour domicile pour l'instant drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  ded238 Ven 2 Oct 2015 - 19:04

Voilà. C'est fini. Après un égrainage de la première couche, la seconde à été passée. Rien de particulier à dire. C'est du classique de chez classique.

Les parties métalliques ont donc pu être remontées ce qui sonne la fin de l'exercice et le début de la vie de cette petite boite.

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-057

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-058

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-059

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-060

Tout rentre bien dedans. L'encombrement est réduit par rapport au carton, et, quand on connais la taille de mon petit atelier en devenir, ce n'est pas négligeable. Ce sera plus solide que le carton, c'est certain et j'avoue que j'aime bien le look en peu "oldie" que cela lui donne.

Je ne regrette pas d'avoir fait cet exercice et de l'avoir mené à son terme. J'ai appris beaucoup en le faisant. Bon, c'était un peu le but principal quand même... Wink

Les prochains exercices que j'ai en tête sont les coupes et assemblages à onglet pour ce qui concerne la domino et les assemblage à queues droite et à queues d’aronde pour les boites. Un autre exercice est prévu; la réalisation de tiroirs avec l'envie de m'essayer pour cela à la fraise à tiroir.

Merci à toutes et tous d'avoir suivi cet exercice, aussi simple soit-il pour vous; de m'avoir aidé, encouragé, critiqué et supporté. J'ai, comme c'est toujours le cas, eu beaucoup de plaisir à partage cela avec vous. Merci à vous.

@ très bientôt.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  KOKO 57 Ven 2 Oct 2015 - 20:58

Salut Ded238 et tous...alors là,je dis WAOUH,comment elle claque grave guitou ,bon comme il m'en faut 2 (de boites aussi jolies) pour 2 de mes scies, je passe commande,"PREMS",avant que les autres vautours n'arrivent bounce
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Invité Ven 2 Oct 2015 - 21:54

bonjour koko

pourquoi tu sait pas faire de boiboite ??? scratch scratch scratch
faut apprendre tu sais
en plus c'est tout juste tu viens d'acheter une scie sur rail, tout juste bon à l'essayer pour une même boite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  chado Sam 3 Oct 2015 - 9:02

Bonjour

Superbe ta boite !!!!
De la belle ouvrage !!!!

Juste une petite remarque d'ordre pratique. J'aurai mis les baguettes de CP de 5 mm (celles qui permettent de maintenir le couvercle lorsqu'il est fermé) dans le couvercle et non dans la partie basse de la boite.
Ainsi rien n'aurai accroché lors de la prise de ta machine dans sa boite.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  6°sens Sam 3 Oct 2015 - 11:07

+1 avec tous les précédents !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Lasta Sam 3 Oct 2015 - 11:33

Bonjour à tous...
Belle boite en effet, mais je ne comprend pas pourquoi les charnières sont posées à l'envers ???... Le bourrelet de pivot devrait être à l'extérieur non ???
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 20:56

bonjour Lasta

Lasta a écrit:Bonjour à tous...
Belle boite en effet, mais je ne comprend pas pourquoi les charnières sont posées à l'envers ???... Le bourrelet de pivot devrait être à l'extérieur non ???
Cdlt...

comment ça poser à l'envers ces charnières
et le bourelet est bien à l'extérieur

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-060
j'ai pas réduit l'image pour que tu vois bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Lasta Sam 3 Oct 2015 - 23:22

poloastucien a écrit:bonjour Lasta

Lasta a écrit:Bonjour à tous...
Belle boite en effet, mais je ne comprend pas pourquoi les charnières sont posées à l'envers ???... Le bourrelet de pivot devrait être à l'extérieur non ???
Cdlt...

comment ça poser à l'envers ces charnières
et le bourelet est bien à l'extérieur

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Boite_rabot-060
j'ai pas réduit l'image pour que tu vois bien
Ben justement, on vois bien sur cette photo que les charnières sont montées à l'envers... Les pivots devraient être en débord extérieur de la boite ( Sur la photo ils sont à l'intérieur)...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 23:50

re Lasta

non là vraiment je ne vois pas
pour moi elle sont bien montées
il y as pourtant bien un espace entre la boite et son couvercle

maintenant si tu les retourne tu n'aura plus l'incrustation de la vis sur le bon coté
exemple d'une charnière
[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Charniere-inox
n'oublie pas quelles sont fixé sur l'épaisseur du bois et non en applique ou encastrer derrière cette boite

personnellement je les monte souvent à l'envers sur mes caisse de bois mais là c'est plus pour ne rien avoir qui ressorte et poser la caisse sur le coté des charnières, je vois mal des charnières devant supporter tout le poids qu'il y as dans la caisse (20 à 50 Kg)
mais de ce fait je suis obliger de refaire les empreintes des vis dans l'autre sens

maintenant trouve moi des charnières qui ont l'empreinte des vis coté extérieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Lasta Dim 4 Oct 2015 - 6:57

Merci Polo...
Maintenant, je m'aperçois que j'ai encore dit une connerie drunken . Sinon, il est vrai qu'il aurait fallu les mettre sur la face mais tout reste une question d’esthétique et d'ailleurs, je la trouve très réussie cette boite Very Happy .
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Invité Dim 4 Oct 2015 - 17:23

bonjour Lasta

pas grave, y'as pas mort d'homme
et tout le monde peut dire des conneries, moi le 1er
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] Une boite exercice pour  ranger mon rabot électrique. - Page 2 Empty Re: [Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum