Fonctionnalités SW

Fonctionnalités SW

Message  icarePetibles le Lun 21 Sep 2015 - 11:24

Bonjour,
Qu'elle est l'utilité pratique pour des amateurs des fonctionnalités suivantes :
- SW Simulation,
-SW Motion,
- Flow Simulation,
- SW Composer,
- SW ComposerPlayer,
- SW Electrical 2D.
@+
icare
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnalités SW

Message  ced21 le Lun 21 Sep 2015 - 18:56

bonjour,

pour un amateur, intérêt limité:
- SW simulation: calcul par éléments finis pour des chargements mécaniques
- SW Motion: peut être utile, permet de simuler le fonctionnement de mécanisme en définissant les liaisons et les efforts appliqués
- SW flow simulation: simulation d'écoulement de fluide (air, eau...)
- SW composer & composerplayer: je crois que c'est les modules permettant de réaliser des documentations techniques à partir de la conception 3D
- SW electrical 2D: permet de réaliser les schémas électriques

bonne soirée
ced21
très actif
très actif

Message  Antoine le Lun 21 Sep 2015 - 19:22

Bonjours Icare, voici un bout de réponse  Very Happy

Ces outils sont maintenant très didactiques, et presque n'importe qui peut faire aboutir une simulation. Mais il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances techniques pour savoir de quel manière modéliser le problème, comment interpréter les résultats obtenus, et être critique au vu des résultats calculés.

Je te donne quand même des exemples dont aurait, presque, besoin un "amateur".

Les exemples sont donc assez simples et pourraient être (souvent) calculés à la main.

Simulation: Calcul de structure (par poutre) ou par éléments finis (structure décomposé en pleins de petits trièdres). Exemple : une bride en acier pour adapter un crochet de levage à une chaine doit résister à 5 tonnes de traction. Quelles doivent être ses dimensions ?
Ou encore, en appliquant un effort de 4t sur un pont roulant, de combien va fléchir ma poutre ?
Dimensionnement d'un portique de CNC ... etc.
Mais SW n'est pas au top pour ce genre de simulations.

Motion: Permet de calculer les trajectoires, les efforts, les accélérations, etc d'un mécanisme. Exemple application: calculer le couple nécessaire a un moteur PAP pour bouger la table d'une CNC, en visant une certaine accélération linéaire de la table.
Ou encore: ma voiture est au point mort sur un parking de niveau. Je la pousse de 30kg sur 10m. Quelle sera alors sa vitesse ? Pareil avec une pente à 3% ?

Permet aussi de faire des simulations automatiques, pour faire des démonstrations d'objets/machines. Ex: enregistrer une vidéo d'un meuble ou les tiroirs s'ouvrent les uns après les autres. Faire un éclaté en vidéo, etc.

Flow simulation: Simulation sur l'écoulement des gaz et des liquides, ex: calcul de perte de charge d'un coude dans un réseau d'aspiration, dimensionnement d'une turbine d'aspirateur à copeaux, optimisation de l'hydrodynamisme d'une coque de bateau radiocommandé, optimisation du flux d'air dans un capot de raboteuse...

Composer, et composer player, connais pas ...

Electrical 2D, doit pouvoir faire des schémas électrique (?)

J’espère que certains connaissent Composer et Electrical pour que tu aies une réponse complète !

++
Antoine

Edit: Grillé par ced21 Rolling Eyes
Antoine
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé