FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 6 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Gort le Dim 17 Mar 2019 - 18:36

Merci pour le retour.
Oui j'ai fait sur FreeCAD tout à l'heure le dessin que j'ai montré.
J'ai cherché la répétition circulaire d'entité dans l'esquisse en vain mais je n'ai commencé à tester ce logiciel qu'hier, j'ai de grosses lacunes pour l'instant.
Je n'ai trouvé que la répétition circulaire d'objet 3D dans Part Design mais ça ne m'a pas paru satisfaisant les trous semblaient bouchés.
Je vais essayer ce que tu me conseilles pour voir.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 6 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manolo66 le Dim 17 Mar 2019 - 18:59

La répétition (circulaire, ou linéaire) répète l'opération précédente. Si c'est une extrusion, cela la répète. Si c'est une cavité, pareil. MAIS, si la répétition intersecte un autre objet, cela n'agit pas sur cet autre objet. Ton trou est donc existant, mais "noyé" dans un autre objet.

Avec freecad, il faut apprendre à penser correctement pour arriver au résultat venu. Je ne sais pas si c'est lié au logiciel, vu que je ne connais que celui là, mais une fois que tu as compris, ça va mieux pour la création.
Par exemple, si tu dois avoir des trous débouchant, ils devront être réalisés en fin de l'arbre de création, sinon ils risquent d'être bouchés par un autre objet qui les traverseraient.
De même, les opération de chanfrein et de congés seront réalisées en toute fin d'arbre. Ces opérations étant attachées à une arrête (en fait au numéro de l'arrête), si tu modifie l'une des opérations et que cela ajoute ou supprime une arrête, l'opération de congé ou chanfrein ne s'appliquera pas à la bonne arrête.
Même chose pour les opérations qui s'appliquent à des faces. Heureusement, on peut réappliquer les faces à un sketch sans avoir à tout refaire.

Je ne suis pas un expert du logiciel, mais j'arrive à en obtenir tout ce dont j'ai besoin (sauf les filetages et le texte qui sont trop compliqués à faire pour l'instant, mais je n'en ai pas trop de besoin). Si tu as besoin, je pourrai te guider.
manolo66
manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Gort le Dim 17 Mar 2019 - 19:12

OK !
Merci pour ces infos.
Je vais creuser la question.
C'est vrai qu'il faut chaque fois s'imprégner de la philosophie du produit, ça me rappelle d'ailleurs mes débuts laborieux sous Solidworks.
En tout cas même si ça me paraît moins souple que ce dernier pour le moment, c'est prometteur et sa gratuité est appréciable ça lui donne un rapport qualité prix infini.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Message  F6FCO le Mar 5 Nov 2019 - 15:21

Bonjour tout le monde,
Juste pour signaler qu'il y a un cours Freecad qui commence le 9 novembre sur Fun MOOC. En espérant qu'il portera sur la dernière version 0.18.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04036+session01/about
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message  pompom37 le Mar 5 Nov 2019 - 15:57

Merci pour l'info Very Happy

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Jivé le Mar 5 Nov 2019 - 16:45

Inscrit 😄
J'ai fait le parcours Fabrication numérique au printemps chez eux, très didactique e
t axé sur la pratique. Sympa
Jivé
Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Message  Jerome41 le Mar 5 Nov 2019 - 18:49

Salut,
Moi aussi je me suis inscrit. J'aimerais bien arrêter d'utiliser Sketchup, et à l'issue de la formation je saurai si Freecad est un bon candidat. Very Happy
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO le Mar 5 Nov 2019 - 19:04

Comme toi sauf que je ne veux pas abandonner SKT, c'est juste que comme Trimble semble vouloir arreter de faire des mises à jour de Sketchup je me dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose.
J'ai pas mal utilisé Freecad à une époque, fais des projets avec puis laissé tomber car je trouvais skt plus pratique. Je me suis remis à Freecad depuis ce matin pour retrouver les automatismes histoire d'être plus à l'aise pour le mooc.
Mais pfffttttt Crying or Very sad qu'est-ce que c'est lourd pour faire la même chose que sous Sketchup Rolling Eyes, je suis en train de me forcer à continuer. Les inférences de skt sont vraiment commodes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message  James17 le Mar 5 Nov 2019 - 21:56

Çà y est, je me suis inscrit (et aussi à celui qui débute aujourd’hui sur la programmation Arduino)
Merci
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 le Mar 5 Nov 2019 - 22:17

F6FCO a écrit:Comme toi sauf que je ne veux pas abandonner SKT, c'est juste que comme Trimble semble vouloir arreter de faire des mises à jour de Sketchup je me dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose.
J'ai pas mal utilisé Freecad à une époque, fais des projets avec puis laissé tomber car je trouvais skt plus pratique. Je me suis remis à Freecad depuis ce matin pour retrouver les automatismes histoire d'être plus à l'aise pour le mooc.
Mais pfffttttt Crying or Very sad qu'est-ce que c'est lourd pour faire la même chose que sous Sketchup Rolling Eyes, je suis en train de me forcer à continuer. Les inférences de skt sont vraiment commodes.

Je vais peut-être trouver des avantages à sketchup après cette formation ! Very Happy
Plus sérieusement, j'ai appris scolairement à faire du dessin sous catia et un tout petit peu solidworks, et je trouve vraiment mal commode de redimensionner les objets (des meubles pour moi) sous sketchup.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 le Mar 5 Nov 2019 - 23:10

@James17, pour le cours Arduino tu n'y seras pas seul (enfin si je trouve des créneaux dans mon agenda...).
@Jerome41, +1 avec toi. Je bosse toute la journée en CAO et SKP je n 'ai jamais pu mis faire
ced21
ced21
acharné du forum
acharné du forum

Message  passionair le Ven 8 Nov 2019 - 20:20

Bonjour à tous

Ayant eu Christian au tél c'est lui qui m'a alerté sur cette possibilité de MOOC, pour moi c'était un truc réservé aux étudiants What a Face What a Face What a Face
Alors un grand merci pour ce partage et je me suis inscrit, je vous ferai un retour étant blaireau complet sur le sujet.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6