Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+35
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
39 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manolo66 Lun 24 Aoû 2020 - 18:34

@neo_Dogo: coucou voisin!
@manuz: as tu consulté cette page?: https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Lun 24 Aoû 2020 - 19:26

manolo66 a écrit:
@manuz: as tu consulté cette page?: https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

oui j'avais vu mais je suis dans la situation ou j'ai le driver proprio installé

voici ce que j'ai via synaptic sur les pilotes additionnels

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Nvidia11

je peux pas tester la 3eme ligne (ni la 2eme) (message : impossible d'obtenir le verrou de dpkg)

en googlant le message d'erreur de glxinfo, j'ai vu ca ; ça suggère des méthodes de recherche

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1722306
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manolo66 Lun 24 Aoû 2020 - 21:07

Re,
Tu ne peux pas installer le pilote nouveau tant que le pilote nvidia est installé (c'est pour ça que j'ai parlé de risque de se retrouver sans interface graphique). Il faut le supprimer pour que le pilote nouveau soit sélectionnable.
Tu ne peux pas tester la 2e ligne parce que tu as une version plus récente, même si le pilote est disponible dans tes dépôts. Mais je ne pense pas qu'il résolve le problème.

Dans un premier temps, tu peux tester de mettre à jour le pilote nvidia vers une version plus récente, et éventuellement avec moins de bugs que celle fournie à ubuntu lors de sa sortie, en utilisant la méthode du ppa indiquée ici, ou suivre la méthode de korben (encore un manu, ils sont partout...)

Si cela ne fonctionne pas mieux pour opengl, alors il faut supprimer tous les pilotes nvidia.
Dans une console (pas un terminal), taper:
Code:

sudo stop lightdm
sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
sudo reboot now
Une fois redémarré, vérifier que le driver nouveau est utilisé, puis vérifier ce que dit opengl.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mar 25 Aoû 2020 - 8:56

manolo66 a écrit:

Si cela ne fonctionne pas mieux pour opengl, alors il faut supprimer tous les pilotes nvidia.
Dans une console (pas un terminal), taper:
Code:

sudo stop lightdm
sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
sudo reboot now
Une fois redémarré, vérifier que le driver nouveau est utilisé, puis vérifier ce que dit opengl.

salut manolo

la méthode ppa a rien donné ; ça plantait toujours
donc direction la console avec purge de nvidia et installation du pilote xserver-xorg-video-nouveau

quand j'ai vu que glxinfo affichait des trucs, j'étais confiant pour relancer freecad...et ça marche ! bonne nouvelle pour neo_dogo

merci à toi
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Neo_Dogo Mar 25 Aoû 2020 - 10:19

Salut les Pingouins !

Cool ! bonne nouvelle donc.
Donc soit driver livré merdeux, soit merdouille lors de la mâj ... l'important c'est que maintenant, ça fonctionne.
Après c'est clair que retoucher à GL, y'a toujours un risque de le perdre définitivement, risque qui, du fait de mes connaissance limitées en prog système, me fait toujours un peu froid dans le dos.

Je vais pas me précipiter, normalement, Canonical devrait me proposer l'upgrade dans pas longtemps.

On est pls bricolo pingouineux dans le Sud apparemment. Ça pourrait être cool de se faire un truc un jour ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manolo66 Mar 25 Aoû 2020 - 12:31

Si ça fonctionne, c'est super, objectif atteint!
Quand on a les drivers nvidia, il faut toujours tenter la dernière version. Le pilote ubuntu, dans notre cas, indique la version 390, mais entre la sortie en mai 2018 et aujourd'hui, il y en a 10 versions sorties sous le même numéro chez nvidia. Et parfois, certaines options doivent être activées par compilation.
Y compris avec le pilote nouveau.
Bref, ça fonctionne, donc tant mieux Very Happy

@Neo_Dogo: je suis partant pour une rencontre, si le planning le permet.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mer 2 Sep 2020 - 13:33

salut,

le mooc freecad va reprendre d'après le mail que j'ai recu

cela dit, (grace au covid) c'est ouvert en archive et on peut s'inscrire quand on veut et se faire dans la foulée une formation solo (sans le diplome de maker)

je viens de le terminer ; plus qu'à enchainer le mooc impression 3d car en fait ca s'inscrit dans un ensemble de mooc sur la fabrique numérique

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04026+session07/about

ps : si on suit la méthode esquisse grossière puis application des contraintes sous freecad, ca se passe bien mais j'ai comme l'impression après 2-3 sorties de route que ca peut partir en sucette avec les contraintes ; ça vous arrive souvent ou c'est débutant-only ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Neo_Dogo Mer 2 Sep 2020 - 14:11

Salut Manu et les autres ...

T'aurais pas l'adresse des archives du Mooc sur FC qui traîne sous la main par zazard ... des fois que j'ai un peu de temps libre la nuit ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mer 2 Sep 2020 - 22:12

Neo_Dogo a écrit:
T'aurais pas l'adresse des archives du Mooc sur FC qui traîne sous la main par zazard ... des fois que j'ai un peu de temps libre  la nuit ....
dans le lien que j'ai donné, tu vas dans la rubrique freecad et tu t'inscris normalement ; c'est ca qu'ils ont appelé ouvrir l'archive ( en temps normal tu pourrais pas t'inscrire hors session )
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Neo_Dogo Mer 2 Sep 2020 - 23:03

Y'a un schisme alors cause j'arrive pas à m'inscrire ... j'accède juste à la page about et inscription close.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mer 2 Sep 2020 - 23:11

je crois finalement que sur le lien, tu t'inscris en haut (inscription en rouge) pour avoir un compte FUN MOOC
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  FMJ Jeu 3 Sep 2020 - 8:41

Salut
Jusqu'à présent, j’utilise Sekchup pour mes (petits) projets. Qui globalement me suffit : quand on maîtrise, c'est très rapide. Par contre, quand on veut faire du précis, faire de petites modifs paramétriques sur une pièce d'un ensemble, faire de la courbe, c'est vite pénible.

Première instal de FreeCAD sur le portable cette semaine. Pour voir.
Première impression : binaires d'instal 450Mo, binaires installés 1.7Go. Fictre, qu'es-ce qu'ils doutent là-dedans, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!!! Et l'install est super lonnnnnnnnnngue, comme souvent avec les softs libres.
Première prise en mais, sans tuto : c'est plutôt intuitif. J'ai juste utilisé l'interface, ouvert un projet, naviguer dedans. Aucune modif encore. Je vais me pencher d'abord sur les tutos.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Jivé Jeu 3 Sep 2020 - 9:17

manuz a écrit: si on suit la méthode esquisse grossière puis application des contraintes sous freecad, ca se passe bien mais j'ai comme l'impression après 2-3 sorties de route que ca peut partir en sucette avec les contraintes ; ça vous arrive souvent ou c'est débutant-only ?



Dans Freecad, lorsque tu es dans l'atelier Sketcher, en haut à gauche, tu as la fenêtre du solveur qui te guide.

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Captur10

Le solveur t'indique s'il rencontre des erreurs de contraintes au fur et à mesure de ton avancement. Elles sont numérotées et donc aisées à repérer pour les supprimer/corriger.

C'est Ramsès qui m'avait entraîné à surveiller le solveur en permanence, alors que j'avais des soucis avec des symétries impossibles à appliquer (surcontraintes avec les contraintes d'horizontalité/verticalité, il suffisait de les supprimer avant d'appliquer la contrainte de symétrie pour que tout baigne)

Une fois que ton esquisse est entièrement contrainte, elle change de couleur (verte) et là, il n'y  plus de raison pour que ça parte en sucette.

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Jeu 3 Sep 2020 - 13:55

Jivé a écrit:
Le solveur t'indique s'il rencontre des erreurs de contraintes au fur et à mesure de ton avancement. Elles sont numérotées et donc aisées à repérer pour les supprimer/corriger.

C'est Ramsès qui m'avait entraîné à surveiller le solveur en permanence, alors que j'avais des soucis avec des symétries impossibles à appliquer (surcontraintes avec les contraintes d'horizontalité/verticalité, il suffisait de les supprimer avant d'appliquer la contrainte de symétrie pour que tout baigne)
oui j'ai bien fait gaffe à tout ça, j'en ai supprimé etc
on verra à l'usage
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ramses Jeu 3 Sep 2020 - 14:37

Bonjour à tous,
Jivé a écrit:C'est Ramsès qui m'avait entraîné à surveiller le solveur en permanence, alors que j'avais des soucis avec des symétries impossibles à appliquer (surcontraintes avec les contraintes d'horizontalité/verticalité, il suffisait de les supprimer avant d'appliquer la contrainte de symétrie pour que tout baigne)
Une fois que ton esquisse est entièrement contrainte, elle change de couleur (verte) et là, il n'y  plus de raison pour que ça parte en sucette.

Y'a rien a faire, les contraintes sont "l'essence" de vos constructions ! Vous devez avoir le solveur à l'oeil pour virer les "doublons" liés aux étapes de construction de votre esquisse si vous avez garder la gestion des contraintes en automatique. Mais si vous avez choisis de les gérez vous-même (la faut un peu de "bouteille"...), ben il vous faut quand même les imposer tout au long de la construction de votre esquisse sans en oublier ! Donc, dans un cas comme dans l'autre, faut gardez le solveur à l'oeil et ne rien laisser passer si le solveur vous "parle en rouge" ...

L'idéal est de ne confirmer chacune de vos esquisses que lorsqu'elle est en vert, c-à-d totalement contrainte ! Je vous conseillerai de le faire au début lorsque vous "apprenez" FreeCad ! Par la suite, une fois que vous maitriserez les contraintes et la création des esquisses, ce ne sera plus nécessaire pour toutes ! J'en arrive maintenant à sélectionner mes contraintes et surtout abandonner certaines, en fonction de ce que je sais que je devrai modifier par la suite dans mes esquisses pour "corriger-adapter" mon dessin.

Très honnêtement, ce logiciel mérite vraiment qu'on se fasse un peu "violence" au début car il est vraiment puissant, en tous cas pour ce que je dessine pour imprimer en 3D !

Bien à vous tous.


Dernière édition par ramses le Jeu 3 Sep 2020 - 16:23, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ramses Jeu 3 Sep 2020 - 16:05

Re-bonjour,

hier, j'ai eu quelques "emmerdements" en maillant des dessins 3D ! Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai essayé de les trancher avec PrusaSlicer ! J'ai cru un instant que c'était le Slicer qui "merdait" mais, à y bien regarder, c'est bien au moment du maillage sous FreeCad que le probleme se pose !

Ne sachant pas pourquoi ce problème se posait, j'ai maillé mon dessin ligne après ligne jusqu'à trouver l'étape du dessin qui pose problème. Il s'agit en fait de la "création d'une dépouille sur une face" dans l'atelier "Part Design" !

J'ai redessiné à 2 reprises en utilisant cette création de dépouille et rebelote ... ca merde lors du maillage ! Rien de bien grave au final car on n'utilise pas souvent cette fonction qui en plus peut être remplacée par d'autres manip pour obtenir le même résultat. Néanmoins, si j'étais "tombé" sur ce problème à mes débuts, j'en aurais bien "ch...", c'est pour vous éviter la chose que je vous en parle.

Voici une partie de l'écran de l'atelier "Part Design" et j'ai entouré en bleu le bouton d'appel de la "création d'une dépouille sur une face". Donc gaffe avec cette fonction, en plus d'être "compliquée" à utiliser tellement elle offre de possibilités, elle peut vous faire de la "m....e" au moment du maillage !!! (j'vais quand même gratter plus avant pour savoir pourquoi !!! )
FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Freeca12

J'en profite pour vous montrer un renvoi d'angle dessiné sous freeCad. J'ai été impressionné de la facilité avec laquelle ca se dessine ! Il s'agit ici d'un renvoi d'angle avec intégration d'un des engrenages sur un essieu ( réalisation d'une loco électrique pour le train en bois IKEA pour l'annif de ma petite fille ds qlqs semaines ...)
Pour vous donner une idée, l'essieu (en rouge) fait 18,20mm de largeur !!! Le plus fou, c'est qu'une fois imprimé (en 200µm) et mis en place, j'ai glissé le second engrenage 'en vert) sur l'axe du "micro" moto-moteur, 2x1,5V pour l'alimenter et ca tourne impeccablement ! Vraiment impressionnant ! Je vous ferai un p'tit post avec cette loco, loco d'ailleurs qui m'a obligé de mettre de côté qlqs jours la finalisation de la pompe péristaltique, c'est pour cette raison que le post n'a plus bougé ...

Bien à vous tous
11217
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Jeu 3 Sep 2020 - 21:44

ramses a écrit:
Très honnêtement, ce logiciel mérite vraiment qu'on se fasse un peu "violence"  au début car il est vraiment puissant, en tous cas pour ce que je dessine pour imprimer en 3D !

pas de souci pour moi, il est adopté ; la violence ce fut l'install avec les drivers nvidia

suite au mooc, j'allais poser la question de l'apparition de l'arc de cercle pendant le tracé d'une polyligne mais je vois que ça vient en activant la touche M ; en fait ya qu'à lire les infobulles des outils
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ebe3 Ven 4 Sep 2020 - 7:43

Bonjour,

Question a 2 balle ,je viens de lire le poste et je trouve le truc plutôt intéressante, ma question y as t'il un atelier pour la génération de fiche de débit ou toutes autres solution permettant l'établissement d'une fiche de débit, en vue  de la réalisation des différente pièces,
Panneaux pour caissons, tube acier pour une construction soudé, bref toute la liste des différentes pièces avec les cotes pour pouvoir réaliser un projet.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Ven 4 Sep 2020 - 17:04

Apparemment oui, mais en bricolant un peu (beaucoup).


J'ai pas encore essayé

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ramses Ven 4 Sep 2020 - 22:46

Bonsoir à tous,
ebe3 a écrit: y as t'il un atelier pour la génération de fiche de débit ou toutes autres solution permettant l'établissement d'une fiche de débit, en vue  de la réalisation des différente pièces, panneaux pour caissons, tube acier pour une construction soudé, bref toute la liste des différentes pièces avec les cotes pour pouvoir réaliser un projet.
Désolé ... aucune idée de chez aucune idée !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  FMJ Ven 4 Sep 2020 - 23:37

Merci Blaise. Ca donne à la fois une petite idée de ce qu'on peut faire avec cette usine à gaz + ça donne un lien vers une chaîne plutôt très intéressante !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Vénète56 Sam 5 Sep 2020 - 10:50

Bonjour à tous
Je viens de télécharger Free cad qui d'après certaines infos est simple a utiliser, j'ai trouvé des vidéos "pour bien démarrer avec Freecad" ok,mais dans les vidéos les "instructeurs" vont tellement vite qu'on n'a pas le temps de voir ce qu'ils font, le déplacement du pointeur n'est parfois même pas visible qu'une nouvelle page apparait, du coup me voila devant un truc tout comme une poule qui a trouvé une fourchette, je vais donc continuer avec mon programme PCRCG 47 (Papier Crayon Règle Compas Gomme 1947 du CM2 !!!!!)
Bon week end à tous
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 5 Sep 2020 - 11:59

Vénète56 a écrit:Bonjour à tous
Je viens de télécharger Free cad qui d'après certaines infos est simple a utiliser, j'ai trouvé des vidéos "pour bien démarrer avec Freecad" ok,mais dans les vidéos les "instructeurs" vont tellement vite qu'on n'a pas le temps de voir ce qu'ils font, le déplacement du pointeur n'est parfois même pas visible qu'une nouvelle page apparait, du coup me voila devant un truc tout comme une poule qui a trouvé une fourchette, je vais donc continuer avec mon programme PCRCG 47 (Papier Crayon Règle Compas Gomme 1947 du CM2 !!!!!)
Bon week end à tous

bonjour
tu peux donner un exemple de vidéo pas assez explicative pour se faire une idée et essayer de te proposer autre chose ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Neo_Dogo Sam 5 Sep 2020 - 16:38

@venetes56
Essaye avec Cad Printer sur YouTube, un top en pédagogie et progression.


Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Vénète56 Dim 6 Sep 2020 - 9:40

Bonjour
J'ai visionné celle proposée par Neo-DOGO, le problème c'est que je n'ai pas le même affichage sur mon écran que sur celui de la vidéo, de plus j'ai fait et assisté a pas mal de conférences et un orateur pédagogue comme ça je l'arrète tout de suite et lui conseille de prendre des cours d'élocution, bien, merci de vos réponses mais pour l'instant je laisse tomber ce truc je verrai ça plus tard
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  FMJ Dim 6 Sep 2020 - 10:58

Je te trouve un peu difficile. La disposition a certes légèrement changé, mais il s'agit surtout le look des icônes de bouton et de la page d'accueil, tout le reste est identique. Je n'ai pas de pb avec l'élocution du formateur, je trouve même qu'il va un peu lentement. Mais sa progression est très logique et pédagogue. Et puis surtout, pour une fois c'est en français !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD - FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 7 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum