Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+35
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
39 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Jeu 24 Sep 2015 - 0:29

A qui le dis tu What a Face

A propos de Freecad j'ai un petit souci que peut-être quelqu'un saura régler: dans la vie de tous les jours sur mon PC j'utilise un trackball, pas mal dont je fais partie ne veulent plus entendre parler de souris une fois qu'ils y ont touché.
Le problème avec Freecad c'est que pour faire tourner la vue dans l'espace il faut appuyer en même temps sur la molette et maintenir le clic droit.... et sur un trackball il n'y a pas de molette centrale.
Du coup j'ai été obligé de brancher une souris supplémentaire juste pour me servir de Freecad, çà fait ridicule les deux à coté sur le bureau, un peu comme un mec qui met à la fois une ceinture et des bretelles.

J'ai pas encore trouvé comment régler çà avec les raccourcis clavier/souris. Je verrais bien CTRL/clic gauche pour faire tourner la pièce en 3D  Idea .

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  dh42 Jeu 24 Sep 2015 - 1:21

Re

Demande une SpaceMouse au père Noël Wink ... perso je n'en utilise pas, mais il y en a qui semblent apprécier pour la 3D.

Depuis quelque temps, il y a même un plugin pour l'utiliser avec CamBam.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Jeu 24 Sep 2015 - 7:33

Hello,
 il suffit de changer la façon dont il fonctionne pour la navigation ! Dans Edit -> Preferences -> Display : tu devrais trouver ceci :

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Captur10

Tu choisis le mode blender avec trackball, mais il y a 3 autres mode de navigation (le blender est le même que skechtup)
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Jeu 24 Sep 2015 - 14:25

Merci j'avais vu déjà çà mais çà ne marche pas non plus, Rotation et Panoramique utilisent le bouton central de la souris. Je vais continuer avec la souris conventionnelle et je la planquerais sous un écran quand je serai hors Freecad.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Jeu 24 Sep 2015 - 14:41

Alors change le Navigation 3D en touchpad! il faut faire une combinaison touche plus bouton gauche

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Sans_t10

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Jeu 24 Sep 2015 - 15:01

YES cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Ven 25 Sep 2015 - 19:22

J'ai passé l'après midi à essayer de générer des pignons et de les importer en DXF dans Freecad. J'y arrive maintenant mais impossible d'y faire une protrusion, çà me fait une espèce d'image de fond inutilisable.
Par contre un truc que j'arrive à bien faire c'est planter Freecad What a Face

Edit: Involute Gear dans Part Design. Faut le savoir, il n'y a pas d’icône, il faut aller dans le menu déroulant.


Dernière édition par F6FCO le Ven 25 Sep 2015 - 20:30, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  dh42 Ven 25 Sep 2015 - 19:44

Salut,

J'ai cherché "protrusion" sur Google ... et ça me renvoi à une hernie discale (Grrrr !!) ... tu est sur que ce ne serait pas plutôt une "extrusion" ? (étirer un dessin 2D dans la 3ieme dimension)

J'ai peut être raté le lien sur ce topic, mais il y a un forum FreeCAD, dont une section en Français pour les non anglophones.

http://forum.freecadweb.org/index.php

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Ven 25 Sep 2015 - 20:25

Bon, voial jà une piste : http://www.quirxi.net/code/python/gear/Gear.py.html

copy ce qu'il y a sur cette page web, dans Macro -> Create
tu appel ta macro Gear e tu colles ce qu'il y avait au dessus dedans, sauvegarde (Ctrl-S)

Une fois sur un nouveau fichier, Macros - Gear -> Execute

Une fois fait, tu sélectionne l'objet Gear -> onglet du dessous data et tu rentres les infos qui t’intéresse:

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 868324Capturedcrande20150925202320

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Ven 25 Sep 2015 - 20:32

Merci de vous intéresser à mon humble cas What a Face
J'ai aussi trouvé de mon coté. Il faut utiliser la fonction Involute Gear dans l'atelier Part Design. J'ai découvert çà par hasard car il n'y a pas d'icône, il faut aller le chercher dans le menu déroulant.
Je vais essayer ce truc et ton lien pour voir ce qui est le plus pratique.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Ven 25 Sep 2015 - 20:50

F6FCO a écrit:Merci de vous intéresser à mon humble cas What a Face
J'ai aussi trouvé de mon coté. Il faut utiliser la fonction Involute Gear dans l'atelier Part Design. J'ai découvert çà par hasard car il n'y a pas d'icône, il faut aller le chercher dans le menu déroulant.

Je savais bien que j'avais vu un truc du genre, mais impossible de me souvenir.

Je vais essayer ce truc et ton lien pour voir ce qui est le plus pratique.

Il est assez lent par contre !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ced21 Ven 25 Sep 2015 - 20:59

bonjour, je ne suis pas utilisateur de Freecad mais je bosse en BE sur SolidEdge (équivalent à Solidworks). Le format dxf est à ma connaissance un format 2D donc vous ne pouvez pas exporter/importer des pignons 3D via ce format.
Par contre, ce que je fais régulièrement, c'est de recevoir un tracé 2D, je l'importe dans SolidEdge et il s'ouvre comme un plan 2D. Je copie/colle alors ce tracé 2D dans une esquisse d'une pièce 3D et je me sers de cette esquisse pour générer mon solide (par exemple via une extrusion).
Ne connaissant pas Freecad, je ne sais pas s'il travaille de la même façon (génération de solide 3D s'appuyant sur des esquisses 2D) mais si c'est le cas, il doit être possible de procéder de la sorte.

Bonne soirée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Ven 25 Sep 2015 - 23:13

Premières constatations, la fonction intégrée à Part Design ne dessine pas le trou central, la macro fonctionne bien à part les fois ou elle fait souvent planter Freecad.
Mais même si çà marche le plus souvent ce n'est pas encore ce que je cherche, je voudrais me lancer dans la conception de pendules en bois et il faudrait que je puisse décider de la forme des dents, par exemple les roues des échappement ont souvent des dents crochues. Je crois que ce n'est pas gagné, s'il faut que j'apprenne le python pour pondre un truc je crois que la première horloge n'est pas près de voir le jour What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Ven 25 Sep 2015 - 23:16

F6FCO a écrit:s'il faut que j'apprenne le python pour  pondre un truc je crois que la première horloge n'est pas près de voir le jour What a Face

Heuu, vu ce que tu fait d'autre, franchement, python, c'est loin d'être la mer a boire, c'est, de mon point de vue, bien plus simple que VB.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Ven 25 Sep 2015 - 23:54

J'ai regardé un peu sur la doc de Freecad, il y a un petit tuto d'entrée sur Python, pas trop compliqué à priori mais bon entre apprendre un nouveau langage et pondre un script pour faire des engrenages paramétriques il y a un monde.
Ce serait peut-être plus simple de générer un pignon normal et de lui ajouter des opérations booléennes pour changer la forme des dents.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 0:06

tu ne peux pas simplement dessiner tes dents en 2D, faire une répétition circulaire, puis extruder pour avoir une épaisseur ? ... même cambam sait faire ça ! et ce n'est pas un soft de 3D ..!!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  thx4 Sam 26 Sep 2015 - 0:11

@David a répondu avant moi, je ferais pareil Smile
un petit calcul paramétrique s'impose quand même Smile sur solidworks ou autres...

A++


Dernière édition par thx4 le Sam 26 Sep 2015 - 10:15, édité 1 fois
thx4
thx4
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 95
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Sam 26 Sep 2015 - 0:16

J'y ai bien pensé mais je n'ai pas encore regardé du coté des répétitions circulaires ou autres. J'ai d'abord pensé à générer un pignon dans un autre soft et l'exporter en DXF dans Freecad, mais je me suis cassé les dents dessus tout l'am. Je vais explorer cette voie.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Sam 26 Sep 2015 - 0:18

Comme ceci ?

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Captur11
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 0:26

Re

je n'y connais rien en horloges, mais en fait je ne pense pas qu'il y ai besoin de 3D, un simple dessin 2D devrait suffire s'il n'y a pas de pignons hélicoidaux ou des pignons d'angle à usiner.

j'ai mis freecad en download ... je regarderais si j'y comprends quelque chose Wink

un exemple sur le même principe sous cambam
http://screencast.com/t/V7HUJKRpT

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Sam 26 Sep 2015 - 11:10

La 3D sera quand même nécessaire pour faire les assemblages, dessiner le bâti. Et puis les horloges c'est juste un prétexte pour apprendre Freecad Very Happy

J'ai essayé les répétitions circulaires hier soir mais il était tard et je n'ai rien fais de bon, je n'ai réussi qu'à en faire sous Part Design, pas en esquisse et en plus çà ne marchait pas super bien, j'ai du louper quelque chose. Je m'y remets.

D'autre part je ne vois pas bien l'utilité de l'atelier Draft, il me semble qu'il fait double emploi avec Sketcher. A quoi çà sert de dessiner des trucs si on ne peut pas faire de protrusion dessus après ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Dim 27 Sep 2015 - 23:58

Il me semble qu'il y a un message qui a disparu, voila ma réponse a ce fantôme :



@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Lun 28 Sep 2015 - 14:17

Comme il ne semblait pas y avoir de réponses, je l'ai supprimé après avoir trouvé la solution, en me disant que çà polluait inutilement le sujet. Si j'avais su que tu l'avais lu et que tu y réponde je l'aurai laissé. Merci pour la vidéo, j'étais arrivé à la même solution hier soir à force de recherches sur le net. Je n'avais pas compris les limitations des répétitions circulaires, c'est à dire qu'on ne pouvait le faire que sur des opérations sur une seule et même pièce.
Moi dans un premier temps j'avais essayé de faire des répétitions circulaires d'objets et çà, çà ne marche pas. J'avais créé un cylindre et je voulais le dupliquer en circulaire mais Freecad n'était pas d'accord, il dupliquait bien les objets mais ne les finalisait pas en faisant apparaître en rouge transparent et mettant un message d'erreur du style "l'objet sélectionné n'intersecte pas le plan".
Pas super explicite comme réponse  What a Face .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Lun 5 Oct 2015 - 23:36

Alors voilà, modéliser c'est bien mais çà ne sert pas à grand chose si on ne peut pas sortir de plans cotés pour aller bosser à l'atelier.
J'ai pas mal galéré pour y arriver, alors pour vous éviter çà voilà un petit topo. Attention, c'est ma façon à moi débutant, il y a peut-être mieux à faire mais je n'ai pas trouvé autre chose pour l'instant.

J'ai d'abord essayé d'utiliser l'icône "Créer une cote" dans l'atelier Draft, la neuvième icône jaune en partant de la gauche. Pas réussi à faire grand chose avec, impossible de coter des diamètres, etc.
J'ai ensuite cherché sur le net et j'ai trouvé la macro "Drawing Dimensioning" qu'on peut télécharger ici: https://github.com/hamish2014/FreeCAD_drawing_dimensioning
Le lien pour installer cette macro: http://www.freecad-france.com/post/tutoriel-freecad-drawing-dimensioning

Une fois tout cela fait on doit avoir un nouvel atelier qui s'appelle Drawing Dimensioning"
Çà fonctionne avec tous les dessins faits sous Draft ou Sketcher et extrudés ensuite. On ne peut mettre qu'une seule pièce par page de cotation, pas la peine de vouloir coter un assemblage par exemple.
1- Sélectionner la pièce à coter en la mettant en surbrillance ou la sélectionnant dans la vue combinée.
2- Passer dans l'atelier Drawing et ouvrir une page de cotations au format voulu (icône "A3"). On se retrouve avec une feuille vierge (plain) ou avec un cartouche (ISO7200).
3- Cliquer sur l'icône "Insérer une projection orthogonale"
4- On se retrouve avec une vue de coté de la pièce, on peut rajouter d'autres vues en cochant les cases dans la fenêtre Vues combinées. Cliquer sur OK
5- Qui a dit fastidieux ???? On arrive à la cotation. Passer enfin dans l'atelier "Drawing Dimensioning".
6- Les icônes sont parlantes, on peut coter des lignes droites, des diamètres et des angles, dessiner des axes, des numéros, du texte, indiquer des tolérances.
Il y a plein d'autres icônes avec des signes bizarres dont je ne connais pas l'utilisation.

On peut éditer les textes du cartouche dans l'onglet données de la vue combinée.
Pas réussi à trouver comment faire un plan en coupe pour pouvoir mettre des cotes dans un alésage par exemple, pour l'instant je n'ai réussi à coter que l'extérieur d'une pièce.

Les fichiers obtenus sont avec l'extension propriétaire Freecad, je n'ai pas trouvé le moyen de sauvegarder les cotations sous forme d'images jpeg. Pour aller imprimer sur le PC de ma femme j'ai utilisé l'outil capture de W7 et j'en ai fais des fichiers .png.

Finalement il faut passer par 3 ateliers pour s'en sortir,  Sketcher ou Draft et Partdesign pour créer la pièce, Drawing pour créer la page cotations et Drawing dimensioning pour coter, c'est lourd.
C'est dingue comme Sketchup est pratique et simple d'emploi  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  F6FCO Jeu 31 Déc 2015 - 19:58

Je viens de me remettre à Freecad. Cette fois j'aurai duré 2h, je retourne en courant utiliser mon sketchup favori. What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Guilhèlmus Ven 1 Jan 2016 - 9:16

Zioup,
F6FCO a écrit:Je viens de me remettre à Freecad. Cette fois j'aurai duré 2h, je retourne en courant utiliser mon sketchup favori. What a Face
Tu passes les fichiers de sketchup à linuxcnc pour usiner ?

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 2 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum