Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

differences entre lamello et domino

+14
niaproun
Festool
vincent7531
meta_screw
EricSud
ebe3
boiseux33
jb53
diomedea
karnalta
bilou(te)
bulubuluplopplop
oliver67
magicwolf
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  Festool Jeu 24 Sep 2015 - 17:37

bilou(te) a écrit:Oui, enfin, une lamelleuse de chez Lamello, ce n'est pas donné non plus Wink

Il me semble que la lamello est adaptée uniquement à l'assemblage de panneaux, mais je peux me tromper, alors que si ce n'est pas le domaine de la domino, elle peut le faire en plus du reste. Par contre, la lamello peut permettre d'assembler sans serre-joints avec certains systèmes (ça peut être très pratique) ou de faire des système démontables sans vis apparentes...


Il me semble qu'un nouveau consomable resemblant a ca devrait sortir dans les mois a venir...

TEASING cheers

Je l'ai pas encore vu mais en ai entendu parlé. Je pourrai vous en dire plus d'ici 1 mois en meme temps que la nouvelle radio festool...(mince je suis hors sujet)

Double TEASING tongue

Festool
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2012

http://www.festool.fr

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  EricSud Jeu 24 Sep 2015 - 17:55

Festool a écrit:Il me semble qu'un nouveau consomable resemblant a ca devrait sortir dans les mois a venir...
mais oui....

Avec dorénavant des remises de plus de 20% sur l'outillage ! cheers

lol
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  ebe3 Jeu 24 Sep 2015 - 18:01

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  niaproun Jeu 24 Sep 2015 - 19:11

Ave
Une alternative.
Le tourillon.
Je me suis fait prèter une tourillonneuse Mafell et franchement j'hésite de plus en plus à acheter une Domino.
Avec un écartement de 32 il y a plein de possibilités, pour moi cela semble plus universel, et le tourillon ne coute quasiment rien.
Mais on est dans des prix équivalents.  What a Face
Donc alternative seulement technique  What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  max91800 Jeu 24 Sep 2015 - 20:04

Bonsoir,

niaproun a écrit:Ave
Une alternative.
Le tourillon.
Je me suis fait prèter une tourillonneuse Mafell et franchement j'hésite de plus en plus à acheter une Domino.
Avec un écartement de 32 il y a plein de possibilités, pour moi cela semble plus universel, et le tourillon ne coute quasiment rien.
Mais on est dans des prix équivalents.  What a Face
Donc alternative seulement technique  What a Face

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Tu l'as essayé avec le rail ?

D'ailleurs un autre Teaser tongue :

differences entre lamello et domino - Page 2 Dscn2530

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  niaproun Jeu 24 Sep 2015 - 20:10

Ave
Oui, avec le rail.
J'ai franchement le sentiment qu'on monte encore d'un ton dans les assemblages, mais bon dieu le prix.
A casser ma tire-lire je crois bien que je la casserai pour la tourillonneuse.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  quentin91800 Jeu 24 Sep 2015 - 20:14

niaproun a écrit:Ave
Une alternative.
Le tourillon.
Je me suis fait prèter une tourillonneuse Mafell et franchement j'hésite de plus en plus à acheter une Domino.
Avec un écartement de 32 il y a plein de possibilités, pour moi cela semble plus universel, et le tourillon ne coute quasiment rien.
Mais on est dans des prix équivalents.  What a Face
Donc alternative seulement technique  What a Face

J'en rajoute un peu What a Face

differences entre lamello et domino - Page 2 Img_2011

differences entre lamello et domino - Page 2 Img_2012
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  vincent7531 Jeu 24 Sep 2015 - 20:59

Ah ! y'en a un qui l'a !!!

Idem, j'utilise une lamelleuse (Dewalt) et une tourilloneuse (Triton .. pas Mafell .. Crying or Very sad ) et c'est un duo qui répond pour le moment à toutes mes situations. La domino, c'est magique mais le tarif calme un peu ; pour la moitié du prix j'ai pu acquérir les 2 miennes. Et la tourilloneuse offre de belles possibilités ; comme la domino, on peut (pré)assembler sans colle sans que ça bouge.

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  vincent7531 Jeu 24 Sep 2015 - 21:03

bilou(te) a écrit:
D'ailleurs, "papa", rappelle-toi, je t'ai prété ma scie plongeante Mafell, je vais en avoir besoin Smile Ca et mon jeu de fraises CMT (surtout que bon, j'ai cassé ma fraise de 8 - isocèle - comme un imbécile, tombée, atelier encombré, j'ai marché dessus => bientôt, meuble à fraises de défonceuses !...)

Arf ... j'ai pas de fraises CMT .. et j'ai du perdre la scie .. pas d'bol hein .. c'est l'âge ça ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  niaproun Jeu 24 Sep 2015 - 21:18

quentin91800 a écrit:J'en rajoute un peu What a Face

differences entre lamello et domino - Page 2 Img_2011

Ave
C'est la DD 40 P ou G ?
Ou l'as tu achetée ? et si c'est possible quel prix ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  quentin91800 Jeu 24 Sep 2015 - 21:25

Ave,

C'est la DD40G, elle viens d'Allemagne, on est au Alentour de 700€ pour ce modèle avec la règle

Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un post sur la machine, parce que il y a vraiment rien sur elle sur la toile !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  BOP95 Jeu 24 Sep 2015 - 22:11

Bonsoir a tous
Sinon concernant les tourillonneuses il y avait un post ici :
http://www.metabricoleur.com/t4839-question-une-nouvelle-tourillonneuse

Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  EricSud Ven 25 Sep 2015 - 11:47

Bon en plus le sujet c'est différences entre lamello et domino...

Pour ma part... Les tourillons c'est pas génial... Pour pas cher avec une mèche et une butée de profondeur tu arrives au même résultat (plus lentement d’accord !)
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  bulubuluplopplop Ven 25 Sep 2015 - 12:56

moui, beaucoup plus lentement quand même.

Dans ce cas on peut aussi dire qu'on peut faire les lamelles à la défonceuse.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  Guilhèlmus Ven 25 Sep 2015 - 13:10

Mais c'est la mafell de max !?

jesuisdehors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  EricSud Ven 25 Sep 2015 - 13:55

bulubuluplopplop a écrit:Dans ce cas on peut aussi dire qu'on peut faire les lamelles à la défonceuse.
c'est pas faux ! cheers

reste que le tourillon c'est bofbofplopplop tongue
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  magicwolf Ven 25 Sep 2015 - 14:00

merci a tous pour vos avis

je vais attendre encore un peu et voir pour une domino ...
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  bilou(te) Ven 25 Sep 2015 - 14:09

EricSud a écrit:
bulubuluplopplop a écrit:Dans ce cas on peut aussi dire qu'on peut faire les lamelles à la défonceuse.
c'est pas faux ! cheers

reste que le tourillon c'est bofbofplopplop tongue

Je rejoins un forumeur (de je ne sais plus quel forum) qui avait écrit un truc du genre "la mauvaise image des tourillons vient de leur utilisation sur des meubles types Ikea".

Un tourillon n'a rien à envier à un domino, c'est la même chose, sauf qu'un est rond et pas l'autre...
Avantage de la domino : possibilité de laisser des jeux latéraux pour les assemblages (hein Ded ?), ça fait classe parce que c'est Festool (si si, qu'on le veuille ou non, ça joue à mon avis beaucoup dans la préférence et ce n'est pas une critique), comme seul Festool en fait, c'est du bon matos ergonomique et pratique, c'est rapide
Avantage du tourillon : adapté au système32 avec une tourillonneuse comme la Mafell, prix franchement ridicule du tourillon, qualité des machines si Mafell par exemple, faisable à la perceuse (j'ai fait) mais par contre franchement compliqué (dans du pin, en bois de bout, à la perceuse à main, pour être précis, faut pas être pressé), pas de brevet sur le matériel à ma connaissance
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  vincent7531 Ven 25 Sep 2015 - 14:13

EricSud a écrit:
reste que le tourillon c'est bofbofplopplop tongue

Salut EricSud,

Les tourillons avec une tourilloneuse c'est pas mal du tout (avec la Triton) et ça doit etre un régal avec la Mafell .. !
Le problème des lamelles, c'est que ça ne pince pas terrible et qu'il y a un peu de jeu à l'assemblage (quoi que ça peut devenir un avantage si les fraisages sont pas pil poil ajustés). Les tourillons, eux, c'est comme les dominos, ça rentre à serre ; et question solidité de l'assemblage une fois collé, y'a rien à dire, ça bronche pas ! Pour assembler une coupe d'onglet par exemple, une paire de tourillons sont plus fiable qu'une lamelle.
Après c'est sur que les faire nikel sans la machine adaptée, c'est une autre histoire et même si ça dépanne de temps à autre, ça a de quoi rebuter à la longue.
Perso, si j'avais pas la Triton et que le Père Noël me disait : " Bon, p'tit gars, c'est soit la domino soit la Mafell DD40" (bon, il est généreux .. disons que j'ai été bien sage ..), eh ben je crois que je pencherais pour la Mafell, sans aucune préférence de marque hein, j'apprécie autant les deux.

Bonne journée à tous,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  bilou(te) Ven 25 Sep 2015 - 14:25

vincent7531 a écrit:
EricSud a écrit:
reste que le tourillon c'est bofbofplopplop tongue

Salut EricSud,

Les tourillons avec une tourilloneuse c'est pas mal du tout (avec la Triton) et ça doit etre un régal avec la Mafell .. !
Le problème des lamelles, c'est que ça ne pince pas terrible et qu'il y a un peu de jeu à l'assemblage (quoi que ça peut devenir un avantage si les fraisages sont pas pil poil ajustés). Les tourillons, eux, c'est comme les dominos, ça rentre à serre ; et question solidité de l'assemblage une fois collé, y'a rien à dire, ça bronche pas ! Pour assembler une coupe d'onglet par exemple, une paire de tourillons sont plus fiable qu'une lamelle.
Après c'est sur que les faire nikel sans la machine adaptée, c'est une autre histoire et même si ça dépanne de temps à autre, ça a de quoi rebuter à la longue.
Perso, si j'avais pas la Triton et que le Père Noël me disait : " Bon, p'tit gars, c'est soit la domino soit la Mafell DD40" (bon, il est généreux .. disons que j'ai été bien sage ..), eh ben je crois que je pencherais pour la Mafell, sans aucune préférence de marque hein, j'apprécie autant les deux.

Bonne journée à tous,

Vincent

Pas mieux. Sauf que ton père Noël, si il était vraiment généreux, il t'offrirait les deux (surtout que tu me dois ma scie Mafell perdue, je me contenterai d'une autre machine à la place, Domino ou tourillonneuse)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  oliver67 Ven 25 Sep 2015 - 14:28

Glopi à tous,

On va pas faire le débat, toutes ces machines permettent l'assemblage dans le principe du tenon rapporté.
Mais la tourilloneuse et la petite domino, c'est le même principe.
Cependant la domino est plus polyvalente dans le sens ou tu peux faire de la petite section jusqu'à quelque chose de plus costaud que le tourillon.
Sans parler de la grande dominoteuse ...
Enfin, avec la df500, tu peux faire la même chose qu'avec la df700, moyennant fraisage supplémentaire (double fraisage avec la df500 et fraisage complémentaire en profondeur avec la défonceuse et la fraise qui va bien). On peut s'en sortir si ces travaux restent occasionnels.

J'en reviens à mon intervention, certe brève, mais on ne peut choisir entre la domino et la biscuiteuse. Dans l'idéal, il faut les deux.
La biscuiteuse est une aide rapide dans l'assemblage des pièces chant contre chant par exemple. Elle est plus légère, plus rapide et plus facile à mettre en oeuvre.
Avec la domino, si tu ne branches pas le système d'aspiration dessus, très vite la sciure ne s'évacue plus correctement et ca fait vibrer la machine. C ontriarement à la biscuiteuse qui ne donne qu'nu coup de lame.

Dans l'assemblage d'un meuble, c'est plus aisé aussi car plus facile emboiter avec le biscuit.

Maintenant, si on besoin de réaliser des choses plus costaudes, lit etc;;,, c'est la domino qui apparait la mieux placée.

L'équation demeure insolubilisable. c'est le chat qui se mord les moustaches.

Ps, concernant les biscuits qui n'entrent pas de force et qui ne tiennent pas l'assemblage, je pose une objection. Sur ma vieille machine de chez lamello, ca entre CUBDUC.


Dernière édition par oliver67 le Ven 25 Sep 2015 - 14:36, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  vincent7531 Ven 25 Sep 2015 - 14:30

bilou(te) a écrit:(surtout que tu me dois ma scie Mafell perdue, je me contenterai d'une autre machine à la place, Domino ou tourillonneuse)

Hum ! Ca ira ça ?!?!? Moi pas être aussi généreux que Papa Noël What a Face

differences entre lamello et domino - Page 2 7436508-kit-d-assemblage-par-tourillons-de-8mm-4915926
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  bilou(te) Ven 25 Sep 2015 - 14:33

vincent7531 a écrit:
bilou(te) a écrit:(surtout que tu me dois ma scie Mafell perdue, je me contenterai d'une autre machine à la place, Domino ou tourillonneuse)

Hum ! Ca ira ça ?!?!? Moi pas être aussi généreux que Papa Noël What a Face

differences entre lamello et domino - Page 2 7436508-kit-d-assemblage-par-tourillons-de-8mm-4915926
Ah mais ça j'ai déjà... bon, tant pis...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  oliver67 Ven 25 Sep 2015 - 14:38

Hé, mais on tous commencé l'assemblage par ça non ?
A part peut être Diomedea qui, après 5 mn, s'était déjà fabriqué ça

differences entre lamello et domino - Page 2 Station-de-percage-mafell-bst-460-s

Désolé Diomedea
jesuisdehors
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  boiseux33 Ven 25 Sep 2015 - 17:22

Le seul plus du domino par rapport au tourillon, c'est qu'un seul domino dans l'assemblage suffit pour empêcher la rotation d'une pièce par rapport à l'autre. Alors qu'il faut au moins 2 tourillons pour le même résultat.

Et concernant la possibilité de donner ou non du jeu dans les mortaises avec la domino, cela a un intérêt pour les grands assemblages.
Que ce soit des planches assemblées à chant pour constituer un panneau ou les éléments d'un caisson, les trois machines permettent de faire les assemblages nécessaires. Cependant :
les usinages des lamellos présentent un jeu nécessitant un réglage individuel de l'affleurage de chaque assemblage (surtout gênant pour les caissons)
les tourillons nécessitent un usinage extrêmement précis en positionnement lorsqu'un assemblage en nécessite plusieurs. le moindre décalage est gênant. Si la mafell dispose d'un rail (optionnel ?) pour se prémunir contre ce risque, je doute que la triton bénéficie des même raffinements.
Là encore la domino fait une synthèse intéressante : un premier assemblage sans jeu assure l'affleurage de l'assemblage, les autres, avec du jeu, éliminent tout risque de problème lié à un léger décalage entre les usinages.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  vincent7531 Ven 25 Sep 2015 - 17:52

boiseux33 a écrit:Le seul plus du domino par rapport au tourillon, c'est qu'un seul domino dans l'assemblage suffit pour empêcher la rotation d'une pièce par rapport à l'autre. Alors qu'il faut au moins 2 tourillons pour le même résultat.

Certes, mais les 2 tourillons se fraises en une fois, comme un domino, ça ne change pas grand chose aux manipulations. La triton ayant bien copié le système Mafell, sont "guide" comporte le même type de "peigne", pour l'utiliser avec les rail Mafell.
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

differences entre lamello et domino - Page 2 Empty Re: differences entre lamello et domino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum