-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Demande de conseil pour achat machines

4 participants

Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Demande de conseil pour achat machines

Message  maurped Ven 2 Oct 2015 - 21:32

bonjour,

j'ai l'occasion d'acheter une dego, une raboteuse, une toupie et une scie à ruban toutes en tri-phasé. ces machines dates des années 50 et la personnes me demande 150€ par machines
Actuellement je n'ai aucune grosses machines comme celles ci, uniquement de l’électroportatif mais j'en ai marre de travailler avec du bois de scierie pas droit et pas raboté.
donc pour pouvoir faire des projets plus aboutis, je comptais m'équiper d'un combi-bois monophasé de type "HX 260 Robland" dans les mois à venir.

mais en tombant sur ces machines je me demande si il faut mieux avoir 4 machines différentes ou acheter un combi ?

je n'ai pas de triphasé à la maison et je pensais du coup acheter soit un variateur soit 4 nouveaux moteurs pour ces machines.
sinon autre possibilité, installer un deuxième compteur EDF en triphasé uniquement pour l’atelier, je sais pas si on peut avoir deux compteurs avec deux abonnements chez soi ?

je me pause bcp de question donc je vous demande conseil pour m'aider à faire le meilleur choix.

merci à tous
maurped
maurped
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Invité Ven 2 Oct 2015 - 22:19

bonjour maurped

bienvenue

déjà faut voir la place que tu as
ces 4 machines prennent pas mal de place et il faut de la place pour toi y bosser

maintenant reste quand même les caractéristiques de ces machines, degau = largeur, rabot = largeur ???, scie ruban = diamètre volant ???
toupie = surement du 50, voir du 40, fenestré ou pas ???

reste les moteurs, un seul variateur = pas vraiment bien, difficulté de passer d'une machine à une autre sans changement sauf à y faire un binz electrique
les changer = voir le coût
reste le compteur edf, oui normalement tu peut avoir 2 compteurs mais aussi un seul que tu change celui actuel = juste à faire l'équilibrage de ta maison, de plus l'abonnement n'est pas plus cher qu'en mono, juste une histoire de puissance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  maurped Sam 3 Oct 2015 - 8:53

j'ai un atelier de 50m²

la dego et la raboteuse font 40cm de large, la dego fait 2.1m de longe et la rago peut passer 17cm au max en hauteur

la toupie je connais pas le diamètre mais c'est du fenestré

combien coûterai un moteur monophasé pour ce genre de machines ?

merci pour vos réponses
voici quelque photos des machines
Demande de conseil pour achat machines Dego10
Demande de conseil pour achat machines Scieru10
Demande de conseil pour achat machines Toupie10
Demande de conseil pour achat machines 2015-110
Demande de conseil pour achat machines 2015-111
Demande de conseil pour achat machines 2015-112
Demande de conseil pour achat machines 2015-113
maurped
maurped
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  diomedea Sam 3 Oct 2015 - 9:41

Bonjour à tous,
C'est sur, quatre machine indépendantes c'est mieux qu'une combinée! Mais là...
D'accord, c'est 150€ pièce, mais elles sont vraiment dépassées! Aucune sécurité, pas d'aspiration, capacité limité de la raboteuse à 170mm, alors qu’aujourd’hui sur une 410 on tourne autour des 250, les arbres doivent probablement être des modèles sans contres fers, donc doivent normalement tourner moins vite d’où une moins bonne qualité de travail.
La mécanique de la raboteuse fait vraiment peur avec toutes ses courroies plates non protégées, et quand on voit celle qui est croisée, on se demande comment ça peut marcher!
Et je ne te parle pas de l’ergonomie!  What a Face
A moins que tu ne soit un inconditionnel des antiquités toutes en fonte, je resterais sur la Robland!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Lasta Sam 3 Oct 2015 - 10:05

Bonjour à tous...
Bien que je trouve la SAR avec son look "Cajun" superbe, je plussoie avec Jean-Paul. J'en ai fait la malheureuse expérience il y a 15 ans (Déjà ???) en achetant un atelier pour 8000 Francs (Mais ça c'était avant...) avec ce genre de machines à courroies. Bref, tout à fini à la ferraille et tout en récupérant les pièces qui m'intéressaient j'ai pu retomber sur mon investissement en récupérant le double à la revente... à voir si tu peux faire la même culbute...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 55
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  niaproun Sam 3 Oct 2015 - 12:12

Ave
La scie vaut le coup, regarde ce qu'a fait Toutenbois avec une scie moyenne au départ.
les autres il vaut mieux laisser tomber, trop de choses à faire, trop de sécurités manquantes, trop de frais, pour un résultats pas top.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 20:51

bonjour maurped

perso je ne prendrais rien sauf p'te la sar

en tout cas avec 50m² tu as de la place pour des machine séparées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Lasta Sam 3 Oct 2015 - 21:55

La SAR a de la gueule nan ???... Je vais me faire la même en plus petit, me manque plus que le moteur à vapeur Very Happy
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 55
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 22:37

bonjour Lasta

oui c'est une antiquité mais elle doit surement fonctionner nickel sauf si elle fait comme la bétic au saint père
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  maurped Sam 3 Oct 2015 - 23:04

bon ok, le petit prix ne suffit pas à rendre les machines intérésante.

merci pour vos conseil, je vais chercher autre chose
maurped
maurped
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 23:11

re maurped

désolé pour toi mais tu trouvera bien une autre aoccaion

reste quand même à regarder de plus près la Scie A Ruban
et peser le pour et le contre pour son moteur

à moins de passer tout l'atelier en triphasé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour achat machines Empty Re: Demande de conseil pour achat machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum