Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Message  diomedea le Mer 10 Aoû 2011 - 8:49

Bonjour à tous
Souhaitant utiliser des lames de scies sur ma toupie, j'ai décidé de réalèser quatre lames pour les passer de 20 à 30mm.


Pour pouvoir refaire ces perçages, pas question d'utiliser un foret de 30 monté sur la perceuse à colonne, le résultat aurait été désastreux! Les aciers utilisés pour ces lames sont très durs et tenace (tensionné), je ne pense pas qu'un foret classique puisse les attaquer! J'ai donc utilisé le tour, et un outil au carbure de tungstène.
Première difficultés, centrer et fixer la lame sur le tour.
Les dents sont bien trop fragile pour supporter la pression des mords d'un mandrin, alors, voici comment je m'y suis pris...
Après avoir crée un plateau de montage en CP, il m'a été très facile d'y fixer les lames.
Le centrage est simplement fait avec la contre pointe


Pour ces deux premières lames, j'ai profité de leurs "morphologie"!


Je les ai simplement vissées par les quatre trous disponibles.


Après avoir essayé plusieurs outils, c'est avec celui ci (outil à fileté) que j'ai réussi à "mordre" cet acier.


Le hasard faisant bien les choses, cette douille correspond au diamètre de l'arbre de ma toupie, j'en profite pour contrôler mon alésage.


Et voila, près pour les essais! Ces lames ne sont pas aux standard européen, je les avais récupérées à Singapour!


Autre lame, autres difficultés... Pour celle ci, n'ayant pas la possibilité de les visser directement, j'ai utilisé des tasseaux.


Le montage du plateau dans le mandrin:
Vous n'êtes pas obligé de faire aussi solide! En fait ce dispositif me sert à la découpe des joints de brides.


Avec cette plaquette, la coupe ce fait facilement.


Pour les essayer, j'ai réalisé un tenon. Première impression... On sens bien que ces lames ne sont pas faites pour ça! Ce sont des 184mm 40 dents.


Réglage en hauteur de la lame sur la scie à format.


Puis après le réglage de la butée, sciage des joues.


Comme vous le voyez, le résultat est propre.


Néanmoins ce dispositif ne m'offre pas grand intérêt, puisque je possède pour faire les tenons, de fraises spéciales.
Mais j'en suis sur, je finirais bien par leurs trouver un usage! Car aujourd'hui l’alésage 30mm est très répandu. Si je doit les repasser en 20mm, j'utiliserais des bagues de réductions...
Cdlt
JP





Dernière édition par diomedea le Mer 10 Aoû 2011 - 18:35, édité 3 fois

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8941
Points : 19567
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Message  Zarkann le Mer 10 Aoû 2011 - 10:14

Bonjour Jean Paul

Bien vu la modif Wink
Tu dit que le seul outil qui a réussi a mordre dans l'acier est un outils à fileté
Il s'agit probablement d'une histoire de rayon de plaquette
Peut être aurait il fallu prendre une plaquette avec un rayon de 0.4


Autres paramètres a prendre en compte:
(en cas d'usinage difficiles )
- Vitesse de coupe
- Profondeur de passe
- Avance / tour
- Contraintes d'usinage (flexion)
- La nuance des plaquettes
- Rayon de plaquette
- Angle d'attaque (coupe positive ou négative)

Nota: les plaquettes a coupe positive génère moins d'effort de coupe par contre il faut limiter les avances.
Idem pour les rayon.


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Message  diomedea le Mer 10 Aoû 2011 - 12:38

Merci Eric pour ces précisions, on sent l'homme de l'art!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8941
Points : 19567
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Message  gerard le Mer 10 Aoû 2011 - 20:10

Néanmoins ce dispositif ne m'offre pas grand intérêt, puisque je possède pour faire les tenons, de fraises spéciales.
bonjour
cet comme ça que je fait pour les charpentes
sur la toupie je met une lame de 250 qui a huit dents
cet pas aux norme de sécurité
on risque riens on pousse avec le chariot

gerard
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 149
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalèsage d'une lame de scie circulaire.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum