choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Jeu 8 Oct 2015 - 21:17

Avant propos :

A côté des professionnels et amateurs (très) éclairés qui nous en mettent régulièrement plein les mirettes, il y a ceux qui débutent ou aimeraient se frotter à ce noble matériau qu'est le bois.
Mais avec quel matériel ? Les débutants demandent souvent conseil, un peu perdu qu'ils sont dans l'offre pléthorique d'outils dont ils ne connaissent pas toujours l'usage.
Entre les offres promotionnelles premier prix de GSB en alliage cochonium/acier à ferrer les ânes et les bijoux qui peuvent grimper à un SMIC, quel juste milieu peut être trouvé ?

Et puis d'abord, pourquoi acheter des outils à main quand l'électroportatif permet de (presque) tout faire plus vite et plus précisément ?

Tout d'abord, quoiqu'on en dise ou pense, il y a toujours un moment où les machines trouveront leurs limites (capacité, accessibilité, type d'usinage...), qu'il faudra pallier par un peu de travail manuel. Il arrive également que l'on doive reprendre un usinage mal fait, ou que l'on ait qu'une pièce à réaliser. le pointage d'une machine prendrait plus de temps que la réalisation de l'opération à la main.

Le travail manuel, s'il est plus long dans l'ensemble, est quasi silencieux : lorsqu'on bricole dans un environnement à l'ouïe susceptible (résidence, voisins proches et peu tolérant, temps disponible le dimanche seulement), ce peut être une solution

Le travail manuel est moins salissant : plutôt qu'une grande quantité de poussière volatile et de petits copeaux envahissants et s'accrochant à tous les vêtements, il produit une sciure localisée (sciage, ponçage) et de grands rubans de bois fin (rabotage) qui font merveille comme allume feu.

Enfin, travailler le bois à la main est le meilleur moyen de se familiariser avec les propriétés du bois et ses réactions en fonction des essences, du fil et des défauts.

Cela étant posé, que choisir ?

La première chose à savoir, c'est le genre de projets que l'on envisage.
objets ou petit mobilier ?
petite charpente ?
Cela influera sur les caractéristiques des outils appropriés.


Dans un premier temps, je me concentrerais principalement sur l'outillage de menuiserie, car c'est le domaine que je maîtrise le mieux (l'outillage de charpente ou d'ébénisterie feront l'objet de compléments ultérieurs, pour lesquels la contribution de spécialistes serait bienvenue).
La liste que je propose ne sort pas de n'importe où : c'est la panoplie que l'on nous faisait acheter en début d'apprentissage chez les Compagnons.
Je donnerais lorsque je le pense utile une définition, un complément d'information, des éléments de choix permettant de modifier cette liste en fonction des besoins individuels.
J'irais jusqu'à me risquer à conseiller (ou à contrario déconseiller) des marques en fonction de leur rapport qualité prix (je n'ai pas prévu de proposer du Véritas ou du Lie Nielsen à un débutant, pas envie de les faire fuir en courant   What a Face ), ou de mon retour d'expérience.
Enfin, je proposerais une liste d'outils complémentaires, dont l'acquisition progressive pourra être envisagée selon la trésorerie et les projets de chacun.

Je ne traiterais en revanche pas d'outils peu répandus ou des outils japonais, pour 2 raisons :
- je n'en possède pas, difficile donc d'en parler de manière crédible
- Ils sont d'un niveau de prix et d'une utilité par forcément appropriés à un débutant. Et ce fil leur est destiné en premier lieu.

A noter que les vide grenier et brocante sont parfois l'occasion de trouvailles fort intéressantes.
Les vieux rabots, ciseaux et autres, s'ils ne sont pas vendus à des tarifs astronomiques par des pseudo collectionneurs qui les ont tartiné d'une lasure du plus mauvais goût, permettent parfois de s'équiper d'outil d'excellente qualité à vil prix pour peu que l'on aie l'oeil et que l'on soit prêt à les remettre en état. Vincent91 est un expert en la matière qui saura vous raconter l'histoire de votre découverte comme s'il l'avait lui-même fabriqué, et vous conseiller sur les opérations à réaliser pour lui rendre son utilité première.
Les affaires de famille peuvent aussi réserver d'agréables surprises. Je tiens certains de mes outils de mon grand père. et je ne m'en séparerais à aucun prix.


Dernière édition par boiseux33 le Jeu 8 Oct 2015 - 22:19, édité 3 fois
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Jeu 8 Oct 2015 - 21:37

Sciage :

2 lames pour scie à cadre (cadre fabriqué en stage).
Une lame denture fine pour scie à araser (tronçonnage)
" />
une lame à grosse denture pour scier dans le sens du fil.
Il n'est pas aisé de fabriquer un cadre pour un particulier qui débute (matériel et technique manquants). Raison pour laquelle il peut être judicieux d'acheter la scie complète (avec le cadre). Veiller à choisir la scie pour coupe dans le sens du fil avec une lame orientable.
Ces scies sont des modèles traditionnels réaffutable, souvent de bonne facture, mais leur prix initial peut être dissuasif et la traverse du cadre limite la capacité de coupe. Raison pour laquelle je ne recommanderais pas ce modèle à un débutant qui ne poursuivra peut-être pas le travail du bois au delà de quelques tentatives.

OU

- scie égoïne grosse denture (coupe dans le sens du fil) : Sandvik/Bahco, Irwin, Stanley... certains semblent se satisfaire de modèles de GSB. Si sa denture est trempée (hardened), son affûtage tient plus longtemps, cependant elle ne sera pas réaffutable. Chacun choisira en fonction de ses convenances ou convictions entre le confort du jetable et l'apprentissage de l'affutage.
[img][/img]
- scie à dos denture fine (tronçonnage) : mêmes marques.
[img][/img]
La scie égoïne est "passe partout", adaptée à presque toutes les situations de coupe, tandis que la scie à dos dispose d'un dos en métal plié en haut de lame qui la rigidifie pour améliorer la précision de coupe. Ce dos limite la capacité de coupe, mais cela reste un inconvénient mineur pour le tronçonnage de sections courantes en menuiserie.
Les scies à dos présentent de nombreuses variantes spécialisées pour des opérations particulières : à tenon, à queues d'arondes... le seul modèle particulier vraiment utile, à condition de pratiquer le chevillage bois, est la scie à araser (qui ne fait pas partie de la panoplie de base, mais peut venir la compléter ultérieurement).

La scie à dos peut être associée à des boîtes à coupe qui la guident pour les coupes d'onglets (baguettes, parcloses, plinthes, coupes d'onglets de moulures au niveau des assemblages.
Si la scie égoïne est le "hit" multiusage en Europe, les pays anglo-saxons recourent beaucoup aux scies à dos pour la réalisation des assemblages, et l'on y trouve des modèles inabordables pour les utilisateurs les plus exigeants (Veritas...)


Dernière édition par boiseux33 le Mar 20 Oct 2015 - 23:18, édité 5 fois
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  pompom37 le Jeu 8 Oct 2015 - 21:47

Bonsoir Boiseux33
Tres beau fil que tu lance la
je suis sur que cela va en intéresser plus d'un sur le forum
on va certainement apprendre des choses sur l'outillage de base à main Very Happy
et peut être moi le premier car je ne connais pas tout j'ai quand même quelques lacunes dans ce domaine
donc je vais prendre one ticket rang 37 Very Happy

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
avatar
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 4514
Points : 6782
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 62
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Zeb West le Jeu 8 Oct 2015 - 21:54

Bonsoir à tous,

Excellent fil pour le "futur" débutant que je suis.
Rang 49 Very Happy
avatar
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 286
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  fredo24 le Jeu 8 Oct 2015 - 21:59

Merci boiseux33 Wink
Je vais suivre çà de prêt, je prends un ticket aussi
avatar
fredo24
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 228
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 40
Localisation : 24 Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Jeu 8 Oct 2015 - 22:08

Rabotage :

Le premier soucis du menuisier débutant.
Le corroyage (dégauchissage et rabotage aux côtes finies d'une section de bois) est un problème récurrent pour le débutant qui aimerait s'affranchir des tasseaux en résineux tordu de GSB pour ses ouvrages.
Le monde des rabots est vaste, et seul Vincent91 en possède un atlas à jour.
Traditionnellement, le corroyage manuel débute au riflard (dégrossissage) et se termine à la varlope (finition). Des rabots onéreux, et dont la maitrise demande de l'entrainement.
" />
Raison pour laquelle je conseille plutôt à qui veux essayer le bois massif de commencer par trouver un arrangement avec une connaissance ou un artisan serviable pour le corroyage. Ils pourront de plus se révéler être un recours utile en d'autres circonstances.
Ne pas s'imaginer pour autant pouvoir se passer d'un rabot !
Ils restent indispensables pour les petits ajustages des portes qui gonflent et frottent, casser les arêtes, réaliser des chanfreins à la main.

Les rabots en bois :
modèles traditionnels, ils peuvent être fabriqués soi-même (une recherche avec les termes Krenov handplane permet de trouver beaucoup d'exemple de réalisations), trouvés en brocante ou vide grenier, et bien sûr achetés dans certains commerces quoiqu'ils se raréfients.

Les anciens bouvets à moulurer (dont Guilhèlmus possède une belle collection) n'étaient rien de plus que des rabots en bois avec une semelle et un fer dont la forme est le négatif de la moulure obtenue.
Autre exemple : les bouvets spécialisés dans les assemblages, comme celui ci, permettant de réaliser rainures et languettes de la même largeur.
" />
" />
Compte tenu de la relative difficulté à appréhender et maitriser le réglage des rabots bois pour un débutant, je ne les conseillerais pas en première intention, sauf bonne affaire en occasion ou héritage familial.

Les rabots métalliques :
plus faciles à régler pour un débutant, ils présentent également moins de risques de déformation
On commence couramment par un n°4 ou Jack plane complété assez rapidement par un rabot de paume ou block plane... ou vice versa.
Pour les bois difficiles et bois de bout, l'un des deux au moins gagne à être à angle faible (12°)
Si mon rabot de base est un n°4 Stanley, il semble qu'aujourd'hui des rabots de fabrication chinoise d'excellente facture permettent de prétendre à un saut de qualité significatif pour un surcoût très raisonnable : les jumaux Juuma, Quiang sheng, Dick,... Record est également une marque couramment citée pour ses rabots. Et je ne me risquerais pas à attirer les foudres de Pierre (Pili) en oubliant de citer les rabots suisses Rali, de conception originale mais particulièrement pratiques en chantier avec leurs lames jetables (ou comment faire l'impasse sur l'affûtage).
" />
ici un modèle 105 "tôle pliée"


Pour les ajustages de feuillures, languettes, tenons, on peut ultérieurement compléter la gamme avec un guillaume.

Une plane de charron permet d'écorcer et travailler les bois ronds, de dégrossir la mise en formes de certaines pièces (manches d'outils par exemple). Elle ne fait pas partie de la panoplie de base à moins de vouloir travailler le bois vert directement "sur site", mais peut assez facilement se trouver en vide grenier pour une somme dérisoire (j'ai payé la mienne 2 €)
Le rabotage de pièces cintrées peut être réalisé grâce à un wastringue, outil d'usage très occasionnel dont l'acquisition est à envisager seulement dans le cadre de projets particuliers.


Dernière édition par boiseux33 le Mer 23 Déc 2015 - 18:39, édité 5 fois
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Ty Coat le Jeu 8 Oct 2015 - 22:18

Bonsoir Boiseux33,

Je te félicite de démarrer un fil aussi fondamental. C'est souvent ce qui manque pour les débutants plus ou moins aguerris, de solides bases pour choisir le matériel indispensable pour démarrer. Je vais suivre ce fil avec assiduité.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 2691
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  yoyo77 le Jeu 8 Oct 2015 - 22:40

Bonjour a tous !

Excellente idée que de lancer un fil tel que celui ci ! Il m'intéresse au plus haut point faisant partie de la caste des débutants !

Je me serais bien installer rang 77 mais c'est un peu loin et c'est dans l'axe de la tête à christian alors j'y vois que dalle ... What a Face
Vais donc essayer de trouver une place un peu plus pres ...

Lionel
avatar
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 479
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 39
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  sangten le Jeu 8 Oct 2015 - 22:48

salut

je prends un ticket vite vite. Et pas rang 82. S'il me faut déménager, je vais en Gironde, c'est pas loin de chez moi, et ce sera près du prof.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9429
Points : 14757
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Jeu 8 Oct 2015 - 23:03

Je vais devoir m'absenter quelques jours, il faudra que j'ajoute des photos pour être plus explicite.
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  meles le Ven 9 Oct 2015 - 0:24

Personnellement, j'aurais commencé par les outils de traçages, avec le temps, on comprends à quel point un bon traçage conditionne tout le reste !

@+
avatar
meles
complétement accro
complétement accro

Messages : 9558
Points : 16348
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  vincent7531 le Ven 9 Oct 2015 - 0:26

meles a écrit:Personnellement, j'aurais commencé par les outils de traçages, avec le temps, on comprends à quel point un bon traçage conditionne tout le reste !

@+

+1
Oooooohhh que oui ! ! !
avatar
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 462
Points : 1115
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 33
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Ven 9 Oct 2015 - 0:38

Cela fera l'objet du point suivant.
j'essaie de procéder dans l'ordre "logique" des opérations :
débit, corroyage, établissement/tracé, usinages, assemblage.
Même s'il faut bien reconnaitre que je déborde largement sur les opérations suivantes quand je commence à parler d'une famille d'outils : les scies selon leur type pouvant servir au débit ou à l'usinage des assemblages par exemple.
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Gwen le Ven 9 Oct 2015 - 5:13

Bien le bonjour à tous !

Merci boiseux33, pour ce post au combien important pour moi. Comme d'autres je débute en menuiserie & malgré les nombreuses lectures, des lacunes persistent. D'autant plus que pour commencer, il faut s'équiper, mais que choisir ? Rien que pour les scies, il en existe pléthore... Alors que prendre ? Voilà maintenant 4 ans que je m'équipe doucement, à la fois en éléctrique et en outils manuels, mais ce qui provient de GSB a malheureusement une durée de vie assez faible.... Pour exemple, j'ai fait l'acquisition d'une scie japonaise Stanley (coupe débit d'un côté-coupe fine de l'autre) & les dentures de la coupe fine se sont déchaussées en quelques jours d'utilisation !!! Horreur !

Ces derniers temps je privilégie les outils manuels afin de m'essayer au tout fait main, à la manière de Tom Fidgen ou encore Paul Sellers, pour ne citer que ces 2 là. Alors j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Et oui, quelques photos seraient bien utile pour illustrer les différents outils et leurs particularités, leur emploi...

Je prends donc un ticket & vais suivre avec un grand intérêt. Et merci encore !

Gwen

PS : Ah, les Compagnons... ça m'aurait bien plu je pense...
avatar
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 40
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  ebe3 le Ven 9 Oct 2015 - 7:37

bonjour,

excellente idée que tu as eu là, je m'en veux de ne pas y avoir pensé bah
tant pis!
dans le domaine de l'outillage manuel, je ne suis pas novice, peut être pas capable de
citer ou plutôt de pensé a citer les avantages et les inconvénients qu'il y as a investir
dans tel ou tel outil ni dans l'ordre judicieux de le faire, par contre je peux participer, si tu y est favorable
mon cher Boiseux 33 , en attendant je vais me mettre banc n°1 pour bien tout comprendre
et en plus je suis dure de la feuille.
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2704
Points : 4639
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Vincent 38 le Ven 9 Oct 2015 - 7:43

bonjour,
ce sujet m’intéresse au plus haut point, c'est toi Boiseux ( il me semble ) qui avait dressé une liste de l'outillage nécessaire pour débuter la menuiserie, et je m'en suis bien servi.
je vais donc être particulièrement attentif à ce post, merci

amicalement

Vincent
avatar
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1717
Points : 2517
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  JeanPierre le Ven 9 Oct 2015 - 9:29

Bonjour à tous,
Excellente idée! Bizarrement les outils à main sont ceux qui font le plus peur aux débutants (moi le premier) alors que ça devrait être le contraire.
Je m'assieds à côté de Brice,comme ça si je ne comprends pas tout il pourra me souffler.
Amicalement
JeanPierre
avatar
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1512
Points : 2609
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 67
Localisation : 34000

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  boiseux33 le Ven 9 Oct 2015 - 12:20

@Vincent:
Effectivement, c'est la répétition de demandes de conseils sur le forum qui m'a incité à faire un post, qui sans avoir la prétention d'être définitif doit permettre de s'y retrouver plus facilement et de répondre à la plupart des questions des débutants.

@ brice
Etant donné que je suis trop jeune pour avoir eu l'occasion de véritablement faire du travail productif en usinage manuel principalement, certaines précisions que tu pourrais apporter seront certainement bienvenues.
Je ne prétend de toutes façons pas être infaillible, ou que ma perception d'un travail manuel "confortable" ou "agréable" soit universelle.
C'est pourquoi, si je donne mon opinion concernant la pertinence du choix d'un modèle d'outil plutôt qu'un autre, ou quant au plaisir que j'ai ou non éprouvé en l'utilisant, cela reste affaire dans une certaine mesure de convenance et ressenti personnels, propres à chacun par nature. Il n'est donc pas superflu de donner plusieurs sons de cloche différents.
Je ne doute pas que les débutants qui auront besoin d'infos complémentaires sauront se manifester.

Je souhaite juste que ce fil se concentre sur les besoin prioritaires des débutants, pour un budget raisonnable, et donne des pistes de choix pour compléter judicieusement l'assortiment de départ petit à petit.
avatar
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 38
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  GrandJu le Ven 9 Oct 2015 - 15:01

Belle intiative, je te félicite et te remercie (sans oublier de m'inscrire pour la suite)
avatar
GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 124
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Roland05 le Ven 9 Oct 2015 - 15:27

Bonjour.
Si le siège 5 est libre, je le prends ! Cela me permettra de suivre cette excellente initiative !!!
Roland.

Roland05
complétement accro
complétement accro

Messages : 1759
Points : 2176
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 56
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Fred714 le Ven 9 Oct 2015 - 16:33

De toute façon, même à 10 000 bornes, chuis en mode sniper avec jumelles, lunette longue visée et tout le tremblement pour ne rien louper de cette excellente initiative!

Merci d'avance pour les conseils à venir!

Fred...
avatar
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1401
Points : 2071
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 46
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Patrick le Belge le Ven 9 Oct 2015 - 17:56

Hello!
Personnellement, quand je fait quoi que ce soit en bois ou en métal, je commence par faire des schémas sur ce que je vais faire. Pour ce faire, la première chose que j'ai besoin, n'est pas une scie mais un crayon, du papier etc.
Pourquoi ne pas commencer à expliquer cela?... La première route à suivre avant d'en arriver à la scie!
On ne montre pas sur une échelle en passant les premiers goujons sans se casser la figure!
Tout le monde sait que je suis professeur d'art pictural, ce qui n'a rien à voir avec le bois mais, le premier cours que je donne à un apprenti, est de se servir d'un crayon en lui faisant faire des traits, courbes, cercles etc. On ne passe à la peinture qu'après savoir utiliser ce crayon.
En tout cas, c'est une très belle initiative et une très grande utilité que de faire ce post. Je suis sûr que cela servira à bien du monde, on ne trouve pas assez souvent de conseils destinés aux débutant. Bravo pour l’initiative! Very Happy
avatar
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 69
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  jean luc 38 le Ven 9 Oct 2015 - 21:27

Bonsoir BOISEUX 33 & a tous

superbe idée a suivre sans modération
sur le banc 38 avec les copains
si tu est intéresser pour illustrer j'ai encore quelques outils de fabrication personnel fait en apprentissage tel que

-- 2 scie a cadres (1 a tenonner 1 a arraser )
-- 1 équerre a 45°
--1 guillaume
--1 rabot
et boite a coupe
bon tout ça a bien besoin d'un coup de soufflette

salut Jluc



avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 918
Points : 1344
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Ugo le Ven 9 Oct 2015 - 21:44

Un bien beau sujet que voilà... et que j'aurais certainement apprécié il y a bien des années de cela, quand j'ai commencé à m'équiper, parfois maladroitement et inutilement. Wink
avatar
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1328
Points : 2459
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  6°sens le Sam 10 Oct 2015 - 9:32

Un ticket pour moi, M'sieur !!!

En voyant apparaitre ce fil, je me suis dit que tu allais combler un vide sidéral.
Je suis heureux que tu aies l'envie et les capacités de t'y coller.

Je crois aussi qu'il faudra être très attentif à ne pas trop flooder ici.
Ton fil va devenir un "fil référence" et les débutants vont venir y glaner les bons conseils. Les confirmés aussi.
Ne nous dispersons donc pas trop, SVP.

Néanmoins, les incursions vers les outils de qualité supérieure seront inévitables et même nécessaires, pour donner aux débutants l'envie de se perfectionner !
(et aux chevronnés qui ne possèdent pas encore les très bons outils)

Un très beau fil en perspective. Merci de l'avoir initié.

A bientôt la suite,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité » Pablo Picasso
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6734
Points : 13396
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: choisir ses outils à main pour débuter le travail du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum