Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Choix lame scie circulaire pour toupie

+3
boiseux33
sangten
Jerome41
7 participants

Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Jerome41 Jeu 8 Oct 2015 - 21:19

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si j'aborde un point qui a déjà été traité, mais malgré mes régulières recherches je n'ai jusqu'alors jamais vraiment trouvé une réponse complète à ma question...
Ma question, là voici: quelles caractéristiques doit réunir une lame de scie circulaire montée sur une toupie?

J'ai hésité entre rebondir sur le "tutoriel" fait par Jean-Paul il y a quelques années, ou encore  celui-ci, ou ouvrir un nouveau sujet spécifique. Bon inutile de vous dire ce que j'ai choisi! Smile

Pour favoriser la réponse à ma question initiale, voici deux informations:
- La toupie sur laquelle, je souhaite monter ce type de lames (1 ou 2 suivant les utilisations) est celle dont est équipé ma combinée Robland X260 (alésage 30mm). Le guide/carter classique autorise le montage d'outils de diamètre 180mm, tandis qu'il est possible de monter jusqu'à 250mm avec un carter dédié (comme celui de tenonnage). La vitesse de rotation est unique et est de 6000rpm.
- Mes motivations pour l'usage de ce type de lames sont les deux suivantes:
1. Ouverture de boite/coffret en bois --> séparation du couvercle et du corps de la boite (usage d'une lame)
J'ai réalisé une fois cette opération à la scie circulaire, mais l'expérience ne m'a pas plu. Je ne me sentais pas à l'aise au niveau sécurité, et je n'aime pas cette sensation. Les doigts, c'est trop précieux!
2. Réalisation de tenons longs (usage de deux lames), c'est-à-dire au-delà des capacités de mes outils à tenonner (diamètre 150mm) ou lorsque tout simplement la prise de bois est importante, eu égard à la dureté de celui-ci.

A priori, corrigez-moi si je dis des bêtises, ces deux usages se rapprochent plus du délignage (dans le sens du fil), donc il ne faut pas trop de dents (un pas réduit entre chaque dent pour être précis). Par contre, contrairement au débit, je pense que la vitesse de coupe n'est pas prioritaire et qu'il faut ménager la finition, donc, ça doit vouloir dire qu'il ne faut pas descendre trop bas non plus. C'est bien ça?

Enfin, dernière question pour aujourd'hui, lorsque je regarde les catalogues des fabricants, je vois souvent "Lames de scies pour machines portatives". A priori quand je regarde ces lames, elles m'intéressent, tant au niveau diamètre, qu'épaisseur (parce que je me dis qu'une lame fine doit être bien pour mes deux usages?), mais du coup l'appellation des fabricants me fait un peu peur. Quelles spécificités ont ces lames?

Pour ce qui est des marques, je suppose que les choix sont multiples. J'ai pour ma part eu de l'Isocèle, et j'utilise maintenant surtout des Elbé, La Forezienne et Festool.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon sujet.  Very Happy

Amicalement,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 43
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  sangten Jeu 8 Oct 2015 - 23:04

bonsoir

sujet intéressant.
Personnellement, pour faire des rainures très fines, ouvrir des boites, etc., j'ai une petite lame isocèle de 125mm, 3mm de passage. Comme je ne suis pas chez moi ce soir, je ne sais pas combien de dents. Par contre, tu ne feras pas de gros tenons, mais au moins c'est plus sécurisant qu'une 250mm.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  boiseux33 Jeu 8 Oct 2015 - 23:21

Je possède également un combiné Robland X260 (actuellement confié à un ami charpentier pour des questions de place). La mienne était cependant en tri avec 2 vitesses de rotation.
6000 tours/min, cela me semble une vitesse correcte jusqu'à 250 mm de diamètre.
La seule précaution à prendre concernant les grandes lames est l'utilisation d'un carter approprié pour la sécurité.
Personnellement, je montais des lames de 250 de diamètre sans problème pour faire mes tenons longs.
Il est aussi possible de jouer sur les diamètres de lames pour réaliser des ravancements de moulures ou feuillures. (par exemple, monter une lame de 210 et une de 190 pour descendre les joues d'un tenon sur un assemblage à ravancement de moulure de 10 mm)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Jerome41 Ven 9 Oct 2015 - 6:41

Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses. Peut-être que les usages que je prévois nécessitent des lames aux caractéristiques différentes? Je n'y avais pas pensé. De même pour l'intérêt de monter des lames de diamètres différents.
Par contre, j'ai oublié de préciser dans mon introduction, déjà bien assez longue, que mon idée était d'utiliser le guide/carter classique.
Merci.
Amicalement,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 43
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  boiseux33 Ven 9 Oct 2015 - 7:56

Avec le carter classique, oublie de suite les lames de 250 mm. tu as la place pour des outils de diamètre max 180.

C'est bien dommage, car la scie fonctionne avec des lames jusqu'à 250 mm.
Il est parfaitement envisageable de se fabriquer le carter de sécurité pour le tenonnage, c'est ce que j'avais fait (CP et médium fin).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Jerome41 Ven 9 Oct 2015 - 8:06

Salut,
J'avais en effet pour idée de me limiter à un diamètre de 180, ce qui ferait 15mm de gagné pour les tenons. D'un côté, ça éviterait de stocker un carter supplémentaire, mais d'un autre si j'en fais un spécifique, je crois que je gagnerai aussi quelques millimètres de profondeur avec les outils à tenonner dont je dispose. Je crois en effet me rappeler que je suis limité par le recul du guide/carter classique. A vérifier?

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 43
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  niaproun Ven 9 Oct 2015 - 8:46

Ave
Pour cet usage il faut un chariot ou un sytéme de glissement parfait, car les lames n'ont pas la rigidité des outils et le moindre écart les fait vite hurler. Déjà que ces lamesà 6000 tr/min font un bruit d"hélicoptère Very Happy
Là aussi pas d'affutage rock and roll, passer par l'affuteur pour un équilibrage parfait
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  diomedea Ven 9 Oct 2015 - 9:14

Bonjour à tous,
Pour ma part j'utiliserais les lames de Ø180, maximum permis par le carter, à mon avis les 3CV de la toupie auront du mal à amener deux lames de 250... La scie n'en utilise qu'une, et bénéficie d'une vitesse plus lente et donc d'un meilleur couple.
Utilise plutôt des lames de débits.
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Dorora Ven 9 Oct 2015 - 9:52

Bonjour,

j'ai mené la même réflexion que toi pour des tenons: scie VS plateau à tenonner

Pour un tenon on attaque le bois dans le sens délignage donc effectivement prendre une lame de débit avec peu de dents, pour ouvrir une boite, cela me semble être le même cas.

Une lame de tronçonnage avec toutes ses dents, la vitesse, cela risque de "bourrer" ,chauffer et bruler les bois.
Pour ouvrir une boite, en mode scie avec la lame peu sorti me parait plus sécure qu'en mode toupie. En effet en mode scie les deux morceau de ta boite sont à la verticale, au pire elle tombe chacune d'un coté de la lame, en mode toupie, le couvercle est sur la table, en fin de coupe le "corp" de la boite va tomber sur la lame, comment la tenir sans aller mettre les mains ou il faut pas, et ne pas risquede pincer la lame, avec tous les probs que cela entrainerais?

C'est donc toutes les questions que je m'étais poser y'a deux mois.
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  diomedea Ven 9 Oct 2015 - 9:57

Bonjour Dorora,
Comme toi, et pour les mêmes raisons, pour ouvrir une boite je préfère utiliser la scie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  grosb Ven 9 Oct 2015 - 12:21

+1, moi ô scie, mais à main (la scie)... Very Happy
Choix lame scie circulaire pour toupie 406024207
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Jerome41 Ven 9 Oct 2015 - 17:43

Salut,
Merci à tous les 4 pour votre retour. Les conseils basés sur l'expérience sont précieux. L'argument de la tendance naturelle du couvercle à baisser en fin de coupe est imparable, même si je comptais bien scotcher des cales de bois por maintenir les deux parties de la boite en place.
Donc maintenant que je me range derrière vos avis, pourriez-vous svp m'expliquer précisément comment vous faites cette opération sur la scie?
Lors de ma dernière experience, je ne m'étais pas senti très à l'aise. J'avais sorti la lame de juste ce qu'il fallait en hauteur mais pour garantir un bon placage contre le guide parallèle, je ne savais pas trop où mettre mes doigts. J'étais bien rassuré quand c'était fini!!
Même en y réfléchissant, je ne vois comment mettre en place un presseur pour sécuriser et garantir la précision de la coupe. J'avais du coup dû reprendre mes coupes pour que ce soit propre.
Faites-vous cette séparation avec votre chariot ras de lame (avec des butées comme le présente Jean-Paul régulièrement)? Je n'en ai pas... Sad ou au guide parallèle?
Que de questions!! Smile Wink
Merci encore,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 43
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  diomedea Ven 9 Oct 2015 - 18:51

Bonsoir,
Personnellement je le fais au guide parallèle.
Choix lame scie circulaire pour toupie 08_dac13


Choix lame scie circulaire pour toupie 08_dac14
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  niaproun Ven 9 Oct 2015 - 18:56

Ave
Pareil au guide paralléle et je pousse avec un martyre genre morceau de chevron ce qui fait qu'en fin de coupe la lame de scie reste cachée dans le martyre.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  diomedea Ven 9 Oct 2015 - 19:12

Bien vu!
je n'avais pas pensé au martyr pour protéger la lame, merci pour le tuyau!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Jerome41 Ven 9 Oct 2015 - 21:05

Bon, ben, il n'y a plus qu'à! Rien à acheter pour cet usage-là et c'est tant mieux. Smile
Je retiens l'astuce (le chevron) qui va avec... Smile
Merci encore pour vos retours.
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 43
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Choix lame scie circulaire pour toupie Empty Re: Choix lame scie circulaire pour toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum