Festool fils

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Festool fils

Message  poloastucien le Ven 9 Oct 2015 - 22:31

bonjour

je me pose la question de savoir pourquoi les ponceuses à bande ont leur câble d'alim attacher
alors que toutes les autres machines ont le câble plug-it qui se détache ??

si quelqu'un pouvais me donner un semblant de réponse correct, j'en serais heureux

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Re: Festool fils

Message  dumace le Ven 9 Oct 2015 - 22:38

poloastucien a écrit:bonjour

je me pose la question de savoir pourquoi les ponceuses à bande ont leur câble d'alim attacher
alors que toutes les autres machines ont le câble plug-it  qui se détache ??

si quelqu'un pouvais me donner un semblant de réponse correct, j'en serais heureux
Pareil pour mon rabot electrique festool de 2011

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Re: Festool fils

Message  f1pzy le Ven 9 Oct 2015 - 22:46

Parcequ'il faut toujours une exception pour confirmer la règle... jesors

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Re: Festool fils

Message  meta_screw le Sam 10 Oct 2015 - 1:02

Bonjour
Il me semble que rabots et ponceuses à bande ne sont pas de conception Festool mais d'une autre société qui a été rachetée par Festool
Qui se contente de poser ses couleurs et sa marque sur les machines sus nommées
A vérifier bien sûr
Mais si c'est vrai ceci pourrait expliquer pourquoi les cordon d'alimentation sont différents

Jacques
(depuis l'Equateur où je passe Quelques jours de vacances bien sympas sans toutefois vous oublier !!!)


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Re: Festool fils

Message  boiseux33 le Sam 10 Oct 2015 - 2:48

Pour les rabots, je ne saurais dire, mais effectivement les ponceuses à bande sont encore fabriquées sur la base de modèles et moules développés il y a plusieurs années par une marque rachetée depuis par Festool.

A noter que l' EHL 65 (le petit modèle de rabot électrique) a bénéficié il y a un an ou deux d'une "remise à jour" au cours de la quelle le cordon d'alimentation est passé au système plug-it.

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Re: Festool fils

Message  diomedea le Sam 10 Oct 2015 - 8:27

Bonjour à tous,
Effectivement, leur ponceuse à bande est une ancienne référence Holzher .

On l'a également retrouvée sous d'autres marques comme, AEG ou Metabo. A noter que Holzher existe toujours, mais ne fabrique plus d'électroportatif.
Puis cette marque est devenue Protool et enfin absorbée par Festool.
Les anciennes références comme ma Ponceuse ROTEX 150 n'avaient pas de cordons Plug-it
Bonne journée,
JPaul

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Re: Festool fils

Message  poloastucien le Sam 10 Oct 2015 - 20:29

bonjour à tous

merci

que veut dire le E dans la référence ?? exemple : BS 105 E-Set
avant y'avais pas ce E

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Re: Festool fils

Message  diomedea le Sam 10 Oct 2015 - 20:32

Bonsoir,
E = Électronique.

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Re: Festool fils

Message  poloastucien le Sam 10 Oct 2015 - 20:44

bonjour diomedea

donc c'est plus un moteur à proprement parler mais un moteur tout électronique comme les visseuses sans charbon
un peu comme les moteur tri

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Re: Festool fils

Message  vincent7531 le Sam 10 Oct 2015 - 22:23

poloastucien a écrit:donc c'est plus un moteur à proprement parler mais un moteur tout électronique comme les visseuses sans charbon
un peu comme les moteur tri

Petit H.S : Euh c'est plutôt une gestion électronique du moteur pour qu'il garde une vitesse constante pendant le travail. Les moteurs brushless dont tu parles se trouvent maintenant dans l'électroportatif sans fil plutôt haut de gamme et ne sont pas plus électroniques que les moteurs à charbons, mis à part leurs contrôleurs qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière et qui eux, sont bien plus poussé niveau électronique. Je n'ai jamais vu l'électroportatif fonctionnant sur secteur équipé de ces moteurs, ça veut pas dire que ça n'existe pas mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pour un outil sans fil c'est autre chose, les brushless, hormis leur plus longue durée de vie, offrent plus de couple et ont un rendement bien supérieur, et question miniturisation/performance/"économie d'électrons" c'est tout bénéf'. Bref, fin de H.S


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Re: Festool fils

Message  poloastucien le Sam 10 Oct 2015 - 22:44

merci vincent7531

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Re: Festool fils

Message  diomedea le Dim 11 Oct 2015 - 8:13

Bonjour,
Pour faire tourner un moteur triphasé sur un réseau monophasé, il faut obligatoire une électronique pour recréer les trois phases. Ces machines embarque donc un petit convertisseur de fréquence.

Les machines classiques à moteurs à charbons ont une électronique pour faire varier la tension d'alimentation et faire varier la vitesse du moteur tout en la régulant en fonction du couple demandé. Ces machines peuvent également avoir un démarrage progressif, un frein et une protection en cas de surchauffe.
Bonne journée,
JPaul

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Re: Festool fils

Message  sb1971 le Dim 11 Oct 2015 - 8:32

Bonjour tous le monde

un petit complément pour Vincent
Je n'ai jamais vu l'électroportatif fonctionnant sur secteur équipé de ces moteurs, ça veut pas dire que ça n'existe pas mais je ne vois pas trop l'intérêt

Je possède la ponceuse Mirka fonctionnant sur secteur qui est équipée d'un moteur de ce style, voila ce qui est dit sur le site Bordet:
"Un moteur Brushless est un moteur bobiné comme un moteur universel, mais selon une technique inverse. C’est la partie fixe du moteur, le stator, qui est bobiné. La partie tournante, le rotor, ne l’est pas, il porte les aimants permanents. Le gros avantage de cette technologie est l’absence de charbon, le rotor n’est pas alimenté. Il n’y a plus d’usure de charbon, il n’y a plus d’arc électrique au contact du rotor, le moteur a un rendement supérieur et moins d’usure"

Bonne journée à tous

Stéphane

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Re: Festool fils

Message  vincent7531 le Dim 11 Oct 2015 - 9:09

Mirka ça compte pas ! (pas mal la mauvaise foi non ? :p ) C'est le modèle qui fonctionne avec un transformateur non ? Du coup c'est l'exception qui confirme la règle ..
Nb : il y a des brushless à rotor tournant et d'autres à stator tournant. Il y a un bon moment je faisais du modélisme et je me souviens comment ces moteurs ont tout changé quand ils sont arrivés sur le marché, il y a ensuite eu l'arrivée des batteries Lithium et là, c'était le Graaaal, mon petit avion passait d'une autonomie de 4mn à presque 10 et grimpait à la verticale.

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Re: Festool fils

Message  diomedea le Dim 11 Oct 2015 - 9:48

vincent7531 a écrit: il y a des brushless à rotor tournant et d'autres à stator tournant.
Par définition, un stator est statique et un rotor rotatif! Mais l'essentiel c'est de ce comprendre!
Les moteurs asynchrones monophasées ou triphasées de nos machines sont également des brushless, seul le stator (inducteurs) est bobiné.

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Re: Festool fils

Message  vincent7531 le Dim 11 Oct 2015 - 9:59

diomedea a écrit:
vincent7531 a écrit: il y a des brushless à rotor tournant et d'autres à stator tournant.
Par définition, un stator est statique et un rotor rotatif! Mais l'essentiel c'est de ce comprendre!

Oh la bourde ! Oui l'essentiel c'est de se comprendre ( je parlais bien des inrunners et outrunners)

Wink

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Re: Festool fils

Message  sb1971 le Dim 11 Oct 2015 - 12:33

Re

@Vincent
La transmission mécanique des ponceuses électriques Mirka est obtenue par un moteur de type Brushless. Le moteur est alimenté en 24 V depuis le transformateur pour la ponceuse Ceros et directement en 220 V pour la ponceuse Deros

Perso c'est la deros tongue

Bonne journée

stéphane

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Re: Festool fils

Message  poloastucien le Dim 11 Oct 2015 - 18:37

bonjour à tous

merci de toutes vos explications
mais en faite je sais toujours pas vraiment faire la différence entre BS 105 E et BS 105
l'une est électronique, l'autre pas, qu'est ce que ça apporte de plus cet électronique

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Re: Festool fils

Message  Festool le Mar 13 Oct 2015 - 17:16

il est preferable de favoriser l'electronique. Comme il a été cite ca permet d'autoréguler le regime moteur en fonction de la charge. En cas de surchauffe l'electronique est souvent relié a une sonde et met en pause la machine le temps que celle ci refroidissent. Dans le cas contraire la machine monte en temperature jusqu'a ce qu'elle crame. Il existe parfois des versions non électronique. L'interet a mes yeux est limité à ceux qui travail sur groupe electrogene non ou mal regale. Car dans certain cas les cartes se mettent en defaut pensant que la machine a un probleme à une sur tension par exemple. Ce qui fait que l'on ne peut pas travailler avec les versions E sur certain groupes. Et encore ce n'est plus tout a fait vrai car la technologie evoluant beaucoup de machines du marché transforme leur carte pour eviter ce genre de pepin. Parfois selon les machines l electronque gere aussi le frein moteur comme par exemple la TS 55 qui a extinction de la machine, la lame s'arrete en 2 seconds. Sur une version non electronique la lame continue a tourner pendant plusieurs un long moment. Apres il faut aussi comparer la puissance entre une non electronique et une electronique en function du materiau a travail cela peut varier.

Exemple

pour la BS 105 E :
1400W
Vitesse poncage a vide de 230 à 380 m/mn
Charge nominale 170 à 340 m/mn
poids 6,5kg

Pour la BS 105:
1200W
Vitesse de poncage à vide 380 m/mn
Charge nominale 320m/mm
poids 6,4 kg


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Re: Festool fils

Message  poloastucien le Mar 13 Oct 2015 - 22:47

bonjour Festool

permet d'autoréguler le regime moteur en fonction de la charge

donc en quelque sorte avec cette machine je peux monter dessus pour aller par exemple à l'autre coin de la grande très grande salle, se faire balader tout en ponçant Very Happy Very Happy

merci des explications

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Re: Festool fils

Message  boiseux33 le Mer 14 Oct 2015 - 12:45

c'est comme ça que tu te sers de ta ponceuse polo ?



jesors

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Re: Festool fils

Message  Dorora le Mer 14 Oct 2015 - 14:07

Excellent, mais y sont pas tout là les mecs quand même....
Celle ci est pire!


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Re: Festool fils

Message  Festool le Mer 14 Oct 2015 - 18:06

diomedea a écrit:...
Les machines classiques à moteurs à charbons ont une électronique pour faire varier la tension d'alimentation et faire varier la vitesse du moteur tout en la régulant en fonction du couple demandé. Ces machines peuvent également avoir un démarrage progressif, un frein et une protection en cas de surchauffe.
Bonne journée,
JPaul

Pour imager les dires de Diomedea voici des photos d'un moteur à charbon à gauche et d'un moteur sans charbon  à droite:



et pour finir le rotor à gauche et le stator à droite:

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Re: Festool fils

Message  diomedea le Mer 14 Oct 2015 - 18:23

Bonjour Pierre,
Merci pour l'illustration!
Tu n'aurais pas un brushless démonté? What a Face
Le moteur à charbon est un moteur série, c'est à dire que: de la source, on rentre par un charbon dans le rotor, on en sort par le charbon opposé, on rentre dans le premier bobinage du stator et on en sort par le second avant de rejoindre la source.
C'est une moteur universel utilisable en courant continue ou alternatif (monophasé).
Bonne soirée,
JPaul

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Re: Festool fils

Message  Festool le Mer 14 Oct 2015 - 18:32

Je vais tenté demain d'en trouver un.

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