Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  BOP95 Mar 13 Oct 2015 - 11:57

Super projet !!!
J'ai pris un ticket..
Le film commence quand ?

BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  jean luc 38 Mar 13 Oct 2015 - 12:16

Bonjour PILI & a tous

yahou v'la un sacré beau projet a suivre en espérant que le 1er rang soit bien sage et ne dissipe pas trop la classe
TICKET s'il vous plait (s'il y en reste )
ça va être grandiose merci pour le voyage

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Mar 13 Oct 2015 - 13:06

schumi33600 a écrit:Un beau projet à 73 ans, voilà qui donne du tonus à tous les retraités, bravo, je vais suivre ce sujet avec beaucoup de plaisir!

Tiens en voilà un autre , 83 ans avion commencé en 2010, 270 heures de vols depuis deux ans.

Y a pas d'age pour les projets petits ou grands

PS : moteur de 106 diesel 53 ch TU3D

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  noebus86 Mar 13 Oct 2015 - 13:37

bj pierre & tous ,
et dire que j'ai failli passer à coté de ce fil Very Happy
pourquoi demander si cela va nous interrésser ( ca on peu dire que c'est une drôle de question Shocked Shocked Shocked )
ticket SVP , pour la place je vais me dérouiller t'inquette ; on va ce serrer  Exclamation  Exclamation  Exclamation
amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  endy91 Mar 13 Oct 2015 - 13:44

Bonjour à toi Pierre et à tous les autres,

même si je ne réaliserais sûrement jamais un bi-plan, et vu que l'on commence à être nombreux, je vais devoir faire un p'tit régime et trouver un p'tit coin ou me caser pour suivre ton projet avec le plus grand intérêt!

un grand merci à toi de partager tout ça avec nous!

Damien
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  schumi33600 Mar 13 Oct 2015 - 14:19

eric44 a écrit:
schumi33600 a écrit:Un beau projet à 73 ans, voilà qui donne du tonus à tous les retraités, bravo, je vais suivre ce sujet avec beaucoup de plaisir!

Tiens en voilà un autre , 83 ans avion commencé en 2010, 270 heures de vols depuis deux ans.

Y a pas d'age pour les projets petits ou grands

PS : moteur de 106 diesel 53 ch TU3D

@+
Eric

Tu fais la démonstration que les projets font vivre, tous les retraités devraient en prendre de la graine.
Par contre je suis surpris par le choix du moteur, les TU3D ne sont pas particulièrement légers!
schumi33600
schumi33600
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 81
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Mar 13 Oct 2015 - 20:18

Bonsoir à tous

Hé bein.... !!!! Quel enthousiasme... Bien sûr que je suis content que ce sujet vous intéresse, mais si je pose cette question, c'était pour ne pas poluer par un sujet très limité !  Pas tout le monde est intéressé par l'aviation...exemple.... ma douce moitié en a raz la casquette des planeurs ou des avions !!! Et je la comprends avec le ouistiti que je suis !!!!
Pour un peu répondre à la curiosité ambiante voilà quelques photos explicites !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070812
le plan éclaté !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070813
le plan 3 vues

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070814
le début de construction du fuselage, en gros un grand modèle réduit d'avion !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070910
encore le fuselage.. à demi-monté !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070815
un beau travail du bois ....pas vrai !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070816
j'ai tout de suite mis ma planche à dessin au travail, car ce plan permet quelques libertés car j'aime une belle aérodynamique, je trouve qu'il y a des endroits qui méritent une correction, car un peu trop carré !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070911
Voilà une partie de mes dossiers qui occupent le salon au grand plaisir de mon épouse !!!!!!!!!!!!!

A bientôt      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  diomedea Mar 13 Oct 2015 - 20:31

Salut Pierre,
Beau projet!
Ça m'aurais bien plus de me fabriquer un truc comme ça... Mais j'avoue que je serais moyen chaud d'y monter pour faire un tour!
En plus la CNC est vraiment bien adaptée à type de construction !
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Mar 13 Oct 2015 - 21:03

Bonsoir Jp

Tu sais c'est bien plus facile de le piloter que de le construire .....!!! Et comme tu travailles...ce serait une bien belle machine !!!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Wyldix Mar 13 Oct 2015 - 21:30

Salut Pierre,

Magnifique projet! Comme les autres, je me réjouis de voir les premières photos de la réalisation.

Bonne continuation.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Mar 13 Oct 2015 - 21:34

diomedea a écrit:Salut Pierre,
Beau projet!
Ça m'aurais bien plus de me fabriquer un truc comme ça... Mais j'avoue que je serais moyen chaud d'y monter pour faire un tour!
En plus la CNC est vraiment bien adaptée à type de construction !
Bonne soirée,
JPaul

Jean Paul,

Les machines que l'on construit sont sur-sécurisées, par exemple, la seule pièce qui "craint" (baguette des longerons d'aile) est fabriquée par des professionnels du carbone sous autoclave. La marge de sécurité est énorme, on pourrait presque passer de la voltige.

Si tu veux faire un essai avec vol vers Ouessant, je peux t'arranger le coup au départ de Brest.
La CN est bien adaptée pour certaines pièces (alu, fraisage carbone), mais généralement le concept est gérable avec l'outillage de Monsieur Tout le Monde.

Pour t’appâter http://gazaile2.free.fr/, tu vas voir Serge, il ne parle que le Pennec, un dialecte breton  Very Happy  Very Happy . Sinon, il a navigué et bossé sur les sous marins de l'IFREMER. Vous allez vous entendre.

Sinon, le concept de l'ULM de Pili est comme beaucoup d'autres, une poutre en bois (type Eiffel) avec un caisson. Collage Epoxy.

Alors concernant la motorisation :

Poids : TU3D diesel + plein gazole  < TU3 + plein essence
               53 ch                              75 ch

http://gazaile2.nmr7.free.fr/

Le concept Gazaile, c'est de voler à 200 km/h en consommant 5.5 l/h de gazole pour un budget d'investissement de 10 000 € étalé sur la durée de la construction.

Mise de départ pour voir 300 € (liasse complète des plans)

Par contre, je peux vous affirmer que c'est vraiment un truc de retraité parce qu'obsessionnel, donc Madame Pili va sortir le rouleau à pâtisserie à un moment ou un autre. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  diomedea Mer 14 Oct 2015 - 8:08

Bonjour à tous,
eric44 a écrit:Si tu veux faire un essai avec vol vers Ouessant, je peux t'arranger le coup au départ de Brest.
Un jour, pourquoi pas!
Ces engins sont toujours considéré comme ULM? Parce que là, il ne doit plus manquer grand chose pour qu'ils ne soit plus! Je découvre également que le diesel peut faire voler les avions!
J’habite tout près d'une base ULM, et comme leurs parcourt favori est de longer la cote, j'en vois passer de toutes sortes! Ça va du parachutiste avec un moteur dans le dos, jusqu'à l'hélicoptère!
Comme je vous le dit... En fabriquer un OK, mais le faire voler ça ne m’attire pas! Piloter les engins c'est pas mon truc, déjà que j'ai du mal avec ma voiture!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Mer 14 Oct 2015 - 8:36

Pour moi, ce serait bien le contraire, pour piloter je serais vite partant, seulement le porte feuille ne suit même pas pour passer le brevet de pilote. Alors que dire de la construction, ce serait fait de bric et de broc, (de ma part récupérations oblige), je ne sais faire que ça! Toutefois je n'oserais pas faire monter qui que ce soit dans mon engin, même moi-même! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  stanloc Mer 14 Oct 2015 - 8:41

Diomedea a écrit :
Ces engins sont toujours considéré comme ULM? Parce que là, il ne doit plus manquer grand chose pour qu'ils ne soit plus! Je découvre également que le diesel peut faire voler les avions!

Il est vrai qu'à force de jongler avec la réglementation dans la catégorie ULM on trouve de véritables AVIONS. D'ailleurs l'armée de l'air de l'INDE vient de commander 194 ULM pour la formation initiale de ses pilotes.
Grosso modo c'est une simple question de surface alaire et de vitesse d'atterrissage qui font la différence. Question poids l'avion que j'ai construit ne pesait pas plus lourd que le poids max autorisé pour les ULM.
Cela fait très longtemps que l'on essayait de faire voler des avions à moteur diesel. L'essence aviation est horriblement chère. Le pied serait de faire tourner un diesel au kérosène sauf que l'état veut taxer le kérosène comme le gasoil pour les pilotes privés.
C'est Serge Pennec et un copain à lui qui ont eu la première démarche intelligente dans l'utilisation d'un diesel sur Avion. Contrairement à tous les autres avant eux, ils ont pensé l'avion en fonction du diesel qu'ils allaient utiliser ; ce fut le DIESELIS.
Les autres essayaient de mettre un diesel dans un avion existant.
Mais ne vous y trompez pas les dirigeables ZEPPELIN avaient des moteurs DIESEL.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  diomedea Mer 14 Oct 2015 - 9:23

stanloc a écrit:Mais ne vous y trompez pas les dirigeables ZEPPELIN avaient des moteurs DIESEL.
C'est curieux ce que tu dis...
J'ai pu visiter le musée Maybach lors d'un stage à l'usine MTU en Allemagne (Friedrichshafen). J'ai donc pu voir les moteurs des Zeppelin, puisque c'est lui qui les fabriquaient. Par contre, c'était bien des moteurs à essence.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  KY260 Mer 14 Oct 2015 - 9:57

eric44 a écrit:
Par contre, je peux vous affirmer que c'est vraiment un truc de retraité parce qu'obsessionnel, donc Madame Pili va sortir le rouleau à pâtisserie à un moment ou un autre. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
ah parce qu'en plus, en prenant un ticket, on a le bapteme, mais aussi le gateau.
chouette la famille. jesors jesors


sinon, pour les gaz oils, deses Junkers sont sortis en version diesel avant et pendant le WW2 .
l'insigne sur le fuselage ne me plait pas, mais la realité technique est bien là.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Mer 14 Oct 2015 - 10:10

KY260 a écrit:
eric44 a écrit:
Par contre, je peux vous affirmer que c'est vraiment un truc de retraité parce qu'obsessionnel, donc Madame Pili va sortir le rouleau à pâtisserie à un moment ou un autre. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
ah parce qu'en plus, en prenant un ticket, on a le bapteme, mais aussi le gateau.
chouette la famille. jesors jesors


sinon, pour les gaz oils, deses Junkers sont sortis en version diesel avant et pendant le WW2 .
l'insigne sur le fuselage ne me plait pas, mais la realité technique est bien là.

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Rire_210
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  vincent91 Mer 14 Oct 2015 - 11:11

Pierre , je vais suivre cette nouvelle aventure avec le plus grand intérêt.
Nous connaissons tous  ta passion du vol à voile, l'exigence et la qualité de tes réalisations dans le domaine du bois et du métal , ton expertise inégalée des composites, la façon dont  tu sais les partager, faisant juste rêver certains mais suscitant aussi des vocations et émules ...

On sait que ça va voler  à un haut niveau . Je plane déjà!

J'avoue que lorsque j'aurai  fini mon abri de charpente  (le toit se termine, il reste juste le plancher, la terrasse, les cloisons, la mezzanine et quelques  aménagements de camping...)   l'aviation me tenterait bien... Bon, je crains de ne pas avoir les épaules, ni les neurones.  Finalement je ferai peut-être plutôt une barque pour fendre les flots de la Loire,  ma belle et sauvage  voisine... Déjà c'est moins intimidant et je me dis que si  j'ai foiré certains détails  et que je coule, au moins  dans l'eau, je sais nager! Avant de songer à confier ma peau, lestée de mon popotin à  un zouli  navion  construit  de mes petites mains,  je vais déjà m'entrainer à nager dans l'air . Vérifier si j'arrive à voler  en battant des bras . J'essaye de temps en temps , mais pour l'instant les résultats sont moyens.  J'arrive  à décoller un peu avec de l'élan, mais je ne reste pas  longtemps en l'air, je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être que j'ai moins de goût pour l'effort physique que pour certains produits de  Suisse et des régions circonvoisines,  reblochon, comté, tome, vacherin, emmenthal, appenzel, abondance, schepsiegger, et la tête de moine que tu m'a fait découvrir...c'est qu'il sert, ton merveilleux tourniquet, j'ai toujours aimé faire des copeaux, faut dire!


Dernière édition par vincent91 le Jeu 15 Oct 2015 - 10:00, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pompom37 Mer 14 Oct 2015 - 11:42

Patrick le Belge a écrit:
KY260 a écrit:
eric44 a écrit:
Par contre, je peux vous affirmer que c'est vraiment un truc de retraité parce qu'obsessionnel, donc Madame Pili va sortir le rouleau à pâtisserie à un moment ou un autre. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
ah parce qu'en plus, en prenant un ticket, on a le bapteme, mais aussi le gateau.
chouette la famille. jesors jesors


sinon, pour les gaz oils, deses Junkers sont sortis en version diesel avant et pendant le WW2 .
l'insigne sur le fuselage ne me plait pas, mais la realité technique est bien là.

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Rire_210

Dit moi patrick tu n'a pas trouver plus grand comme smiley
et dire qu'on parlais de flood intempestif il y a encore 8 jours cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Mer 14 Oct 2015 - 19:50

Bonsoir à tous

Après les présentations.. l'idée... les plans...il faut bien passer aux choses sérieuses et un avion en bois ...... et bien il faut bien  trouver du bois !
Et ! Le bois pour l'aviation ...c'est du sérieux, on ne prend pas n'importe quel bois ! Tout ça a d'ailleurs été super bien étudié !  

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070710
il n'y a plus qu'à choisir !!!!!
C'est vite vu, j'ai pris l'épicéa !!
Ensuite... il faut en trouver et ça c'est pas triste ! Heureusement un ami qui fabrique des violons m'a donné une adresse d'une scierie qui reçoit des  bois en provenance de la forêt du Risoux !
Ces bois ont une bonne renommée ! Car ils doivent être rigoureusement droit de fil et avoir des cernes assez serrés ! les nœuds sont proscrits et n'acceptent aucun autre défaut !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070817
Alors voilà je l'ai trouvé cette scierie, une vraie carte postale !!!! Un cadre magnifique et un service super agréable !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070818
un stock de bois impressionnant.... dur.... dur.. de choisir mon bois devant tant de possibilités, ça m'a pris pratiquement la matinée !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070820
le bois que j'ai choisi a été mis a part et mis à mon nom, prêt pour être chargé !

Bon le lendemain, remorque derrière la voiture et zou... direction la scierie pour chercher mon bois !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070819
et toujours respectueux de la loi routière....!!! J'ai mis tout ce qu'il fallait .....!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 P1070821
arrivé à bon port, plus qu'à se mettre au travail pour déligner ce magnifique bois !
Mais là, ce sera pour demain ....voilà !!!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Dorora Mer 14 Oct 2015 - 19:59

Salut,

Je suis de très près, c'est un projet que j'aimerais mené aussi un jour, et v'la que je percute, mais t'est à 40Km de moi!
Tu va voler où?

Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  tomailya Mer 14 Oct 2015 - 20:10

bonsoir

Pierre ,

je reve...t'es en train de nous faire un biplan Stradivarius ou quoi...??!!!

il est magnifique ton epicéa !

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  niaproun Mer 14 Oct 2015 - 21:14

Ave
Il n'est pas beau cet épicéa, il est juste splendide.
On aurait envie d'en manger
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  vincent91 Mer 14 Oct 2015 - 21:57

Quel plaisir que tu passes si vite à action, Pierre!

C'est effectivement de l'épicéa haut de gamme,que tu as acquis là, le même qu'utilisent les luthiers pour les tables de guitares ou d'instruments  de quatuor, parfaitement droit de fil,  sans un noeud, à cernes très étroits caractéristiques des  épicéas  centenaires poussés en altitude. Bois rares, recherchés, pas vraiment  bon-marché...

Les résineux à pousse lente sont plus denses et ont donc de meilleures qualités mécaniques (et en l'occurence aussi musicales ) que ceux à pousse rapide. Ce fait qui parait intuitivement évident ne l'est pas.  Tout dépend du type de bois . Pour les résineux en tous cas elle est avérée. Quand un arbre de type  résineux pousse vite , les cernes de croissance sont plus  larges et l'accroissement de largeur porte sur le bois initial (bois de printemps) fortement poreux, alors que la couche de  bois finale (bois d'été) reste à peu près constante. Le bois comporte donc une proportion de bois poreux plus importante au détriment de la densité et de la solidité

 Les feuillus les plus importants commercialement (chêne, frêne, chataigner,  hickory, et quelque autres) sont également des bois présentant une couche de bois initial poreux. Même si la structure de ces pores  est très différente des pores de  résineux,  le résultat est le même, ils diminuent la  densité et  les qualités mécaniques du bois . Le point qui les différentie des résineux c'est qu'en cas  de pousse rapide, la partie initiale poreuse  du cerne annuel reste quasi-inchangée,  c'est  la partie finale dense qui s'accroit donnant au total un bois plus solide.

En résumé, lorsque les qualités mecaniques du bois sont recherchées, c'est-à dire la dureté et la solidité selon divers critères (compression, flexion, cisaillement,  chocs...) les meilleurs bois sont les résineux à pousse lente et les feuillus poreux à pousse rapide.

Cela ne concerne évidemment  que les qualités mécaniques, et non les qualités décoratives.

Dans l'aviation, comme on le voit sur la table montrée par Pierre, on n'utilise principalement  des bois résineux recherchés pour leur légèreté  mais parfois aussi , pour certaines pièces, des feuillus beaucoup plus denses comme le frêne dont le rapport performance-poids peut être avantageux . Les meilleurs frênes au point de vue de  la solidité sont ceux à cernes annuels larges (idéalement plus de  5 mm. les  Anglais qui ont tendance à voir les choses à l'envers disent : pas plus  de 5 cernes au pouce, ce qui revient au même.

J'arrête ici cette  parenthèse avant , j'espère, que tombe  l'accusation de "flooding" ,  mot anglais que je ne connaissais qu'au sens de crue ou d'inondation . Décidément qu'est ce qu'on s'instruit par ici!

Pierre ,  comme tout le monde je crois j'attends la suite,  la bave aux lèvres, pas une inondation , mais presque...


Dernière édition par vincent91 le Dim 8 Nov 2015 - 14:49, édité 6 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  meles Jeu 15 Oct 2015 - 0:04

vincent91 a écrit:Il est plus que temps que j'arrête ici une parenthèse qui risque de  me faire accuser de "flooding".

Ben non, puisque ta "digression" apporte de la connaissance ! Je vais finir par regretter ce post (sur le flood)! Cette réponse n'en appelle aucune, sinon, là ce sera du flood !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Jeu 15 Oct 2015 - 5:29

Hello!
Pompom, ce n'est pas un smiley, c'est une simple image qui remplace tout le texte relatant le plaisir que j'ai eu en lisant le post au dessus! Où vois-tu un flood à ça?...
Sacré début Pierre, avec ce bois tu a de quoi voir venir! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 2 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum