-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Jeu 15 Oct 2015 - 5:29

Hello!
Pompom, ce n'est pas un smiley, c'est une simple image qui remplace tout le texte relatant le plaisir que j'ai eu en lisant le post au dessus! Où vois-tu un flood à ça?...
Sacré début Pierre, avec ce bois tu a de quoi voir venir! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pompom37 Jeu 15 Oct 2015 - 7:36

bonjour pierre

Patrick Ok vu comme ca mais tu aurai pu trouver une image plus petite Very Happy
Pierre ca va etre quelque chose cette construction avec un bois comme ca
une beauté exceptionnelle, on aurai presque envie de ne pas y toucher tellement il est beau Very Happy
et au niveau prix du m3 cela donne quoi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Jerome41 Jeu 15 Oct 2015 - 8:23

Vincent,
Tes informations sont très intéressantes. J'ignorais cette opposition entre les feuillus et les résineux. La nature est complexe! Smile
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  niaproun Jeu 15 Oct 2015 - 9:03

Ave
C'est bien pour cela qu'un marchand sérieux te renseignera sur la provenance de ses bois ce qui te permets d'affiner la connaissance de ses qualités, par exemple un hêtre d'Alasace à pousse rapide et droite n'a pas les mêmes caractéristiques ( en général) qu'un hêtre du Jura à pousse en terrain pentu et plus venté et donc les mêmes emplois.
Je propose donc d'ouvrir un fil pour receuillir ces considérations sur les emplois du bois et laisser Pili s'envoler tranquille.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  bilou(te) Jeu 15 Oct 2015 - 9:23

vincent91 a écrit:
Décidément qu'est ce qu'on s'instruit par ici!

Pierre ,  comme tout le monde je crois j'attends la suite,  la bave aux lèvres, pas une inondation , mais presque...
Alors moi, quand je lis "qu'Est-ce qu'on s'instruit ici" dans un post de Vincent, je souris, parce que j'ai l'impression de ne rien pouvoir lui apprendre... C'est à la fois génial (parce que par contre, j'ai l'impression de pouvoir tout lui demander) et frustrant, parce que ça met en évidence mon absence totale de connaissances théoriques...
Pierre, très joli bois, et en effet, superbe la scierie ! (et alors le stock de bois, wouahou)
Il faut un brevet aussi pour piloter un ULM ? ou quelque chose de particulier ?

Et j'ai hâte de voir ce que tu vas faire (il me semble te voir plus souvent sur des posts en rapport avec les métaux)

PS,  Meles, je trouve le post sur le flood utile, moi je me suis remis en question, puis je me suis dit "non, change rien, t'es au top" Smile Je pense que pour ceux qui se sont posé la question à tort "flood-je ou ne flood-je pas", le doute va subsister pendant quelques jours, puis ça passera !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  vincent91 Jeu 15 Oct 2015 - 9:54

niaproum,

La règle  qui oppose les résineux et les feuillus selon la qualité du bois   à pousse lente et à pousse rapide est vérifiée pour les bois à couche poreuse . Pour des bois sans couche poreuse très marquée, qui constituent  la majorité des essences de feuillus (hêtre,  platane, peuplier, fruitiers etc) et probablement aussi les résineux sans couche poreuse marquées ( if, genévrier etc) elle ne s'applique probablement  pas , sans que je puise préciser si elle est  fausse, sans objet,  ou sans  intérêt.  Les sources dont je dispose comme Collardet et Besset (Les bois commerciaux Tomes  I et II) ou Bruce Hoadley (Understanding Wood) ne répondent pas à la question de façon claire.

Hoadley insiste sur le fait qu'il ne faut pas considérer seulement l'essence du bois, dont les qualités annoncées résultent de moyennes, mais examiner attentivement  les  lots qu'on envisage d'acheter, car les variations de qualité à l'intérieur d'une même essence peuvent  largement excéder les différences théoriques  de qualité d'une essence à une autre .

C'est bien pour ça que notre pili,  le  nouveau stradivarius de  l'aviation légère Very Happy  a fait tant de chemin et a choisi ses bois si consciencieusement....


Dernière édition par vincent91 le Ven 16 Oct 2015 - 7:22, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  niaproun Jeu 15 Oct 2015 - 10:05

vincent91 a écrit:niaproum,

La règle  qui oppose les résineux et les feuillus selon la qualité du bois   à pousse lente et à pousse rapide est vérifiée pour les bois à couche poreuse . Pour des bois sans couche poreuse très marquée, qui constituent  la majorité des essences de feuillus (hêtre,  platane, peuplier, fruitiers etc) et probablement aussi les résineux sans couche poreuse marquées ( if, genévrier etc) elle ne s'applique probablement  pas , sans que je puise préciser si elle est  fausse, sans objet,  ou sans  intérêt.  Les sources dont je dispose comme Collardet et Besset (Les bois commerciaux Tomes  I et II) ou Bruce Hoadley (Understanding Wood) ne répondent pas à la question de façon claire.

Hoadley insiste sur le fait qu'il ne faut pas considérer seulement l'essence du bois, dont les qualités annoncées résultent de moyennes, mais examiner attentivement  les  lots qu'on envisage d'acheter, car les variations de qualité à l'intérieur d'une même essence peuvent  largement excéder les différences théoriques  de qualité d'une essence à une autre .

C'est bien pour ça que notre pili,  le  nouveau stradivarius de  l'aviation légère D  a fait tant de chemin et a choisi ses bois si consciencieusement....
Ave
je te propose de nous éclairer sur ces sujets dans un autre fil ouvert à coté [ici] afin de laisser propre celui de notre ami Pili.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Vincent 38 Jeu 15 Oct 2015 - 10:59

bonjour Pierre,
voilà un projet à la hauteur de ta mesure !
je vais le suivre avec attention, pour apprendre un peu , et rêver beaucoup,

amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  grosb Jeu 15 Oct 2015 - 16:58

Eh bien moi je vais suivre avec attention pour apprendre beaucoup et rêver encore plus... Very Happy

Merci Pierre pour ce généreux partage.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Jeu 15 Oct 2015 - 19:54

Bonsoir à tous

Je suis très heureux de voir une stimulation sur les connaissances du bois, car avec des compères comme Vincent le Paganini du rabot et Niapron ... Ils vont nous mijoter une bibliothèque géniale où il n'y aura qu'à presser sur un bouton pour en savoir un maxi !!!!!  Merci les gars !!!

Et maintenant ...je repars sur le débit de mes bois  ! Et tout de suite, je remarque que les ennuis commencent .....!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070822
C'est long ....4m de planche, et pour un petit gars comme moi... super baraqué... et bien je ne tiens pas la route !!
Il me manque des supports à rouleaux...... j'en ai et même des excellents.... mais ils sont dans mon atelier de Fayence ! Et comme je ne supporte par d'être contrarié ....quand je fais quelque chose qui me passionne..Et bin..!!! je vais me débrouiller comme d'habitude !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070914
avec ce bout de pvc et ces restes d'acier...c'est bien le diable si ça ne marche pas !!! Il me faut encore un morceau de CTP et c'est tout bon !








Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070915
et un bon moment après, voilà le départ de ma solution .....!!! Plus qu'à monter ce bidule .....!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070916
et voilà.. c'est comme si c'était fait...les bidules IK.......a sont super pour le bricoleur !"j'en ai de toutes les sortes !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070827
il à l'air très moderne ce bidule...!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070917
Cette fois...ça repart et même ...ça va très bien ... plus de soucis... ça roule !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070824
il est vraiment beau ce bois... je n'oublie pas ce que j'ai transpiré pour l'avoir... mais maintenant je ne l'apprécie que plus !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070825

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070826
56 lattes de 19.03 mm et dire qu'un jour ça volera ... Eh un peu d'optimisme ...ça a du bon !!!!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  ricoud Jeu 15 Oct 2015 - 20:10

T'es au taquet Pili ! A ce rythme tu remplace le pere noel en avion cette année ;-)

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  JeanPierre Jeu 15 Oct 2015 - 21:13

Bonsoir à tous,
Et voilà, c'est parti!!
Il m'épate,il m'épate... !!!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Ven 16 Oct 2015 - 6:26

Super idée là, Pierre, ces rouleaux! Surtout pour ceux qui n'ont pas de place dans leur atelier, ce qui est mon cas! Je vais voir à m'en fabriquer aussi! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Ven 16 Oct 2015 - 15:11

Bonjour à tous,

Beau bois

Pierre as tu fais le test à la rupture ?

Un assemblage de photo que j'ai réalisé lors de mon test

Section testée : 19 * 19 * 64 cm

@+
Eric


eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  grosb Ven 16 Oct 2015 - 16:13

Bonjour Eric,

Tes tests sont très intéressants et donnent une bonne idée des caractéristiques du bois testé. merci
Toutefois, une petite question que je me pose, as-tu procédé à ces tests en les effectuant une fois dans un sens des fibres et une deuxième fois en faisant tourner ton carrelet (tasseau) de 90° ?
Tu n'indiques pas, ou alors je n'ai pas compris, d'où provient le carrelet (bois de coeur, dosse, etc...)?
L'hygrométrie également est-elle source de variation de résistance (dans une fourchette acceptable, bien sûr) et qu'elle doit-elle être?
Ces différents critères changeraient-ils les résultats de façon significative ?

Je suis sûr que Pierre tiendra compte lors de l'assemblage de ces critères pour choisir les morceaux à assembler en fonction de leurs emplacements respectifs dans la poutre par exemple, mais comment ?
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair, alors ne pas hésiter à me compléter.. scratch

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  diomedea Ven 16 Oct 2015 - 17:53

Bonjour à tous,
On peu lire de temps en temps "pin d'orégon ou douglas" tendant à dire qu'il s'agit d'une même essence... Pas du tout!

Dans la marine à voile, le pin d’Oregon était utilisé pour fabriquer les mats, ainsi cette chute vient de la fabrication d'un mat de goélette.  
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 16_oct10

Il est donc tout à fait logique de le retrouver en aéronautique! (Solide et léger)
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  ricoud Ven 16 Oct 2015 - 18:24

Bonjour Eric !

Ton test est pas mal... mais c'est quoi les valeur qu'il faut atteindre ? y a des abaques?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Ven 16 Oct 2015 - 19:15

Bonsoir à tous

Eric, je suis bien intéressé par ce test, en effet, je ne l'ai pas encore fait... en regardant mes plans, je n'ai vu nulle part une directive en ce sens, je pense que c'est le fait d'être un ulm !! Par contre, moi ça m'intéresse, déjà pour ma sécurité et pour la connaissances des bois que j'emploie et finalement savoir si j'ai choisi mon bois correctement !!!
Vu le temps que cela m'a pris .....!!!
Bien sur, j'ai hésité pour le choix du bois, mais le devis de poids m'impose de faire léger et surtout de ne pas dépassé le devis de poids total, et il vaut mieux s'attaquer tout de suite au problème que lorsque c'est trop tard !
J'ai vraiment éliminé tous les bois à veines trop peu serrées, et le sentiment que j'ai avec l'épicéa est très bon !
Je ferai ce test avec un bois avec les veines serrées et un autre avec les cernes larges, ne serait-ce que pour  comparer les résultats !
Je n'ai pas encore répondu à la question s'il fallait un brevet pour piloter un ulm ...il faut le brevet !
Il existe des écoles d'ulm un peu partout en France !!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Ven 16 Oct 2015 - 20:29

Bonsoir à tous

Quand on construit un avion où même un ULm, il y a des règles à suivre, en effet, chez nous on appel cela un marbre de construction, pour cet Ulm, je dirais une table très solide, stable et capable de résister aux tensions générées par les différentes courbes du bois !!
Mais d'abord, il faut aller chercher tout ce barda !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070828
et me voilà chez mon marchand de matériau, j'ai pris du 3 plis en 30mm sur 4m de long !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070829
heureusement que j'ai prévu mon équipement lors du choix de mon atelier, je suis souvent seul et je ne dois compter que sur moi-même !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070830
vu la place que cela prend, j'ai dû réorganiser mon atelier, j'en ai profité pour un bon coup d'aspi !!!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070831
mise en place pour le montage de cette table de montage !! C'est du lourd ....!
J'ai aussi pris une règle en alu de 5m pour des contrôles futurs !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070832
6 bouts de bois dur vont me servir de pieds, juste un bon passage à la raboteuse et c'est tout bon !!¨

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070833
hé bien ça prend forme... en tous cas, c'est du stable... les déformations auront du mal ....!!

La suite demain       Amitié       Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  grosb Ven 16 Oct 2015 - 21:11

Bonsoir,

+1 pour le pin d'Orégon, l'architecte naval Daniel Bombigher préconisait ce bois pour les mats (assemblés ou massifs) des Schooners d'inspiration nord américaine construits selon ses plans : Sitting Bull, Schpountz 44/40, 38/40 et autres merveilles.

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Schpou10

Bon d'accord, ces bateaux ne volaient pas, quoique... Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 406024207

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Ven 16 Oct 2015 - 22:18

Bernard,

Quand on a vendu le bateau dont j'ai mis quelques photos ici http://www.metabricoleur.com/t10216-vends-kity-612-70-eur-vendu, j'ai failli replonger sur un plan  44/40 car j'ai eu l'occasion de naviguer sur celui ci http://www.inautia.com/used-boat-53991070140910197525197565052454.html, bref j'en ai une larme à l'oeil.

Je ne sais pas qu'elle est le devis de poids de Pili, mais pour faire simple : le poids maximal de l'ULM c'est 450 kg, pilote, passager, bagages, carburant inclus.
Faites le calcul, il faut viser 260 kg maximum pour l'ULM seul, 240 est très bien.

Pour le bois, de la doc

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_110
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_210
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_310
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_410
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_510
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_610
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_710
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Pin_810

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Ven 16 Oct 2015 - 22:22

Bonsoir Bernard

On est en terrain connu...!!! Quand j'ai eu ma période maritime, j'ai été conquis par cet extraordinaire architecte
Daniel. z . Bombigher ! Dessinateur du fameux Shpountz !!!!
J'en étais tellement obsédé, que je l'ai redessiné complètement, je dois certainement avoir dans le grenier ces plans qui n'étaient pas triste à dessiner  !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070919
J'ai encore ces livres de construction de ces bateaux absolument hors du temps !
Un véritable artiste qui aurait mérité plus de considération !!!
Grace à lui, j'ai appris à dessiner mes propres bateaux !!!

Merci d'en avoir parlé !!!  Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Ven 16 Oct 2015 - 22:26

Suite,

Pierre peux tu dire comment est construit ton fuselage car je vois que tu pars sur une table, le mieux est de partir sur des madriers au niveau de chaque cadre,
car il y a plein de truc à mettre en place ensuite et c'est bien de pouvoir se faufiler entre les cadres.

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Dscn0810

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1010810

Pour ton devis de poids, pense carbone pour le maximum de pièces prévues en 2017 et composites sous vide, bon je pense que tu y avais pensé.

Par contre, il va peut être falloir penser CNC  j\\'tai cassé  Very Happy  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Ven 16 Oct 2015 - 22:38

Bonsoir Eric

Trop tard pour la table !!!! Elle est presque prête.. mais elle est tellement solide que je pourrais adapter cette possibilité !!!!

Merci Eric Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Ven 16 Oct 2015 - 23:14

Au fait pour le contreplaque tu as la boiserolles (france) ou gallebois (belgique).
gallebois est beaucoup moins cher, mp si tu veux le contact.

Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Sam 17 Oct 2015 - 20:00

Bonsoir à tous

Merci Eric, comme quoi, l'utilité du forum est efficace ....!!!
Aujourd'hui, fabrication de la machine à torturer le bois !! Pas trop de problème pour la réaliser, 2 bonnes heures collage compris

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070920
tout y est... balance... vérin hydraulique..!!!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070922
voilà c'est parti, pesage du vérin, juste pour être le plus précis possible !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070923
monter facile jusqu'à 50kg sans problème !!! un bon moment à 45kg ensuite contrôle de la rectitude ..1mm de faux sur 600mm...! A mon avis pas de problème avec ce bois !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070924
c'est parti pour 65 kg.. là aussi pas de réaction.... laisser un bon moment dans cette situation, ensuite contrôle de la déformation.. juste 2 à 3mm de faux sur 600mm !

cette fois, je vais jusqu'à la casse !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070925
à 73 kg ... ça à fait ....craàccccccctKkk!!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070926
à 70 kg ça tenait encore... après....!!
Et pourtant, j'ai tout essayé les cernes verticales et horizontales  !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 P1070927
on exige 8 cernes au pouce, ici j'en ai 8 pour 3/4 de pouce, je pense que mon bois n'est pas si mal que cela !!
Pour un début dans le monde des constructeurs, j'ai l'avenir devant moi !!! jesors

Je vais pouvoir retourner à ma table de collage et de montage !

Amitié       Pierre
ps... J'oubliais.... c'est sur plusieures listes que j'ai fais ces essais !!
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 3 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum