[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  niaproun le Ven 4 Déc 2015 - 21:18

Ave
Suite à un petit aparté dans une autre conversation, je reviens avec quelques précisions sur le ou les "thuya"

ceux que l'on connait (hélas trop)
autour de nos jardins au nombre de cinq

Plus celui que j'avais récupéré et je confirme à la vue de divers site ce que disait Vincent
Un très beau tetraclinis articulata
Plus courant au Maroc ou il est utilisé

Celà est tout à fait l'aspect que j'ai eu

niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Laurus nobilis

Message  niaproun le Lun 25 Jan 2016 - 18:04

Ave
Je vais avoir l'occasion de récupérer du bois de Laurus Nobilis, Laurier noble, Laurier sauce, Laurier d'Apollon etc.
Auriez vous des indications sur les potentiels de ce bois ?
Tabletterie ? Tournage ?
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Lun 25 Jan 2016 - 18:33

En tournage, ça sent bon et le grain est serré. Le cœur est foncé.

J'essai de retrouver le bout qui traine et je te fait une photo.

@+
meles
Admin
Admin

Message  sangten le Lun 25 Jan 2016 - 23:10

bonsoir

puisque nous sommes dans les quizz, voici le mien

J'ai l'occasion de me procurer une bille d'if de 3m de long. Environ 0,7/0,8 m3. Plateaux de 80, à refendre éventuellement, même surement.

Quelles sont les caractéristiques de ce bois ? Quelqu'un en a déjà façonné ?
Je ne tourne pas, donc... pas de tournage.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles le Lun 25 Jan 2016 - 23:18

sangten a écrit:
J'ai l'occasion de me procurer une bille d'if de 3m de long. Environ 0,7/0,8 m3. Plateaux de 80, à refendre éventuellement, même surement.

Quelles sont les caractéristiques de ce bois ? Quelqu'un en a déjà façonné ?
Je ne tourne pas, donc... pas de tournage.

Je n'en ai jamais travaillé mais voila une piste : http://www.peltierbois.com/nos-essences/i/141-if.html

On ne suce pas l'ecorce ! pas plus qu'on le la respire de trop ! c'est aussi un bois d'archerie, il me semble (mais je doutes que ça te satisfasse comme réponse)

@+
meles
Admin
Admin

Message  JoV le Mar 26 Jan 2016 - 5:13

Bonjour,

Alain, je n’ai jamais eu l’occasion d’en travailler mais les anglais semblent apprécier l’if comme bois d’œuvre. David Charlesworth l’a utilisé pour des pièces (petit tabouret …) dans son premier livre au moins et le bois a l’air très beau. Les arbres que j’ai vus étaient souvent très noueux et tortueux ce qui doit induire quelques difficultés mais le résultat peut en valoir la peine si je me fie aux photos sur le net.
Pierre Lieutaghi dans son ‘Livre des arbres, arbustes et arbriseaux’ qui reprend des sources anciennes, parle d’un bois compact, tenace, se travaillant facilement et prenant un poli magnifique ainsi que le plus beau bois indigène que les ébénistes puissent utiliser en placage.
Perso pour un prix raisonnable je sauterais sur l’occasion pour faire un essai !

Cordialement
JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten le Mar 26 Jan 2016 - 7:45

merci à vous deux

d'autres expériences ou avis ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  pompom37 le Mar 26 Jan 2016 - 8:06

Bonjour Alain

Je connaissais un tourneur à une époque qui tournait que de l'IF
il me disait que c'était un super bois pour tournage mais très difficile à trouver
par contre à travailler en plateau je sais pas ce que ca vaux

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  elrond le Mar 26 Jan 2016 - 9:12

Bonjour

J'ai fait un meuble en IF (arbre qui était dans la cour de ferme de mes grand parents), mon père l'avait fait scié et 15 ans après il voulait le brûler. j'ai tout récupérer et fais ce meuble en souvenir. aujourd'hui il y a un aquarium de 400L dessus.
Très beau bois (rouge abec des effets), qui ce travail facilement. mais en tout cas sur mes plateaux, il y a beaucoup de noeuds mort et je croix toxique (les fruits mais pas le bois???)

ici tu peux voir les nœuds sur la porte du milieu

la lumière est pas top sur celle ci

en tout cas il me reste plus qu'un plateau et le jour ou je peux en avoir je saute dessus.

Je confirme en archerie, un bois très recherché pour les facteurs d'arc. pour çà flexibilité.
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 le Mar 26 Jan 2016 - 9:44

bonjour,

Alain, concernant l'if, il est difficile d'avoir un fut, les branches sont très basses, donc forcement beaucoup de nœuds.
sans doute pas mal de poches de résine également, mais des plateaux de 3 m par 80, ça doit valoir le coup !
En plus sur le meuble d'Elrond, je trouve le rendu sympathique.
concernant la toxicité, c'est le fruit essentiellement, je doute qu'il y ai le moindre souci avec le bois ou l'écorce.
La légende veut que des chevaux attachés au pied d'un if aient mangé des branches avec les fruits et se soient empoisonnés, mais il doit en falloir une certaine quantité.
Niaproun, concernant le Laurus Nobilis, je rejoins ce que dit Blaise, c'est un bois très odorant, à grain fin, beaucoup de nœuds car les branches démarrent bas.
il a tendance à fendre au séchage, j'en ai coupé pas mal, mais je n'ai gardé que quelque morceaux comme celui que présente Blaise, donc j'ignore ce que ça peut donner débité en planche ?

Amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Mar 26 Jan 2016 - 9:58

Zioup,
Excusez-moi d'intervenir sur un sujet dont je suis très loin de maitriser.
J'ai une interrogation concernant l'if.
J'ai lu dans un livre (si mes souvenirs sont bons) que le fruit n'est pas toxique mais seulement le noyau.
D'ailleurs, ici les merles s'empiffrent de ce fruit et il faut dire que je n'ai jamais vu d'hécatombe chez ces derniers.
Par contre, la poussière de ce bois serait particulièrement agressive et cancérigène, si on la respire, bien sûr.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 le Mar 26 Jan 2016 - 10:17

tu as raison c'est la graine qui est toxique, pas la chair autour.
les oiseaux ne digère pas la graine, ils la restituent telle quelle, pour cette raison ça ne les empoisonne pas.
encore mieux, leurs sucs digestifs attaquent l'enveloppe de la graine, faisant une stratification qui favorise la germination.
Et comme ils ne défèquent pas là ou ils ont mangé ils permettent une dissémination des espèces végétales.
pour la sciure, je ne sais pas, Taxus Baccata est utilisé dans des remèdes pour lutter contre le cancer, en extrayant le taxol, mais poison et remède sont souvent proche .

amicalement,

Vincent
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Mar 26 Jan 2016 - 10:27

Bonjour,
 on tire de l'écore de l'if du pacifique (ou if de l'ouest) un puissant anticancéreux (le paclitaxel). Comme l'industrie pharmacologique était bien parti pour décimer la population d'if de l'ouest (il faut 12000 arbres qui mettent 200 ans à grandir pour obtenir 2 kg de produit), le CNRS s'est tourné vers l'if européen et a découvert une molécule similaire et plus active dans ses aiguilles (le docétaxel).

Trés franchement, je ne penses pas qu'il y ai grand risque pour le menuisier amateur, d'autant que la première opération sera de virer l'aubier des plateaux avant usage.

Quant aux poussières de bois, elles sont toutes agressives, plus ou moins allergisantes et plus ou moins cancérigènes, puisqu'il y a même des pathologie classées qui leur sont associées dans les tableaux de maladies professionnelles.

Donc dans tous les cas,a aspiration et masque anti-poussières (ça vaut aussi pour les autres bois et les dérivés).

@+
meles
Admin
Admin

Message  Impulson2 le Mar 26 Jan 2016 - 22:42

+1 avec Vincent 38 ( encore un Vincent... c'est aussi mon prénom ;-) ) je confirme que les branches d'if sont mortelles pour les chevaux et les bovins....
Impulson2
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent91 le Mer 27 Jan 2016 - 11:31

L'if est un bois interessant parmi le groupe de vegetaux qu'on appelle un peu abusivement soit "resineux", mais l'if n'a oas de resine, soit "conifères", mais l'if a des baies aet pas des cônes, ou pour les Americains des "softwoods", "bois tendres" sauf que l'if est un bois dur. Il vaudrait donc mieux appeller ce groupe d'arbres de son nom bonanique , gymnosperme (Ca veut dire "à graines nues", ça n'a donc rien à voir rien à voir  avec  l'ADN qui sort des profs de gym comme le croient certaines  blondes ) jesors

C'est un bois qu'on identifie failement à sa belle couleur orange contrastant avec un aubier blanc et ses chapelets de petits noeuds bruns foncés souvent petits, groupés en amas caracteristiques .
On utilise à la fois les branches droites  pour l'archerie, la chaiserie Windsor, la mancherie  et d'autres usages et  les troncs , qui sont souvent de taille modeste (mais pas toujours, l'arbre vit très vieux) , assez mal conformés, à fil irrégulier, écorce profondément festonnée , aubier blanc abondant et souvent  beaucoup de noeuds  et de fentes et de zones échauffées , mais cela fait aussi  sa valeur décorative.
Car il faut le dire c'est un bois  qui est non seulement très beau mais aussi , en l'absence de defauts qui est dur , résistant, élastique ,  à grain fin,  qui se travaille bien notamment  le tournage, qui se cintre bien  qui prend un beau poli et qui est interessant dans beaucoup d'usages techniques.

Il a été utilisé,  comme on sait en archerie anglaise (souvenez vous il y a 600 ans tout rond,  les archers anglais munis de leurs  "longs bows" en if  à la cadence de tir infernale ont  décimé la chevalerie française  à Azincourt,  les Français en ont encore le cul qui les  pique! )  . En chaiserie Windsor anglaise,   on cintre des branches entières à la vapeur avant de les façonner, ce qui est une inversion des pratiques courantes, mais les Anglais, l'inversion ça les connait.
Bon enfin tout ça pour dire que l'if c'est dur à trouver mais c'et un super bois.  

Ah oui, aussi , comme tout le monde le sait  l'if est toxique dans toutes ses parties, notamment les baies rouges,  tentantes pour les enfants qu'il faut bien  mettre en garde. Toxique, et même mortel. Mais il ne faut pas faire une phobie, il est surement plus aisé  de s'intoxiquer  au cyanure en mangeant  des amandes qu'au  taxol en mangeant dans un bol en if. J'ai posé la question à un ami qualifié  (médecin toxicologue et tourneur sur bois) : il m'a répondu:  "tu en manges combien de kilos?" Il m'a conseiller de  de goûter   les baies , qui sont ont un gout plaisant et sucré, en recrachant, bien sûr  . J'ai essayé: effectivement c'est  pas mauvais...

Dernière édition par vincent91 le Dim 12 Aoû 2018 - 22:09, édité 2 fois
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mer 27 Jan 2016 - 11:48

bonjour à tous

merci à tous, qui contribuez à me faire mieux connaitre cette essence.
Vous m'avez convaincu, j'ai réservé la bille. Une jolie billette de 50 ou 60 cm de diamètre, qui doit avoir quelques années, si j'en crois vos écrits.

Elle vient d'être coupée, donc, j'en ai pour un moment à la garder au séchage. Pour l'instant, elle sèche à la scierie, mais quand il aura refendu la plupart des plateaux de 80 à 37, elle intégrera mon séchoir à l'air libre.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FredM le Mer 27 Jan 2016 - 13:08

Bonjour,

Vincent, tes pavés sont bien agréables à lire.

Pour l'if, Alain, j'ai ressorti la Flore Forestière Francaise (la Rameau (son auteur) comme on dit quand on veut se la péter..) qui donne pour toutes les plantes qu'elle contient leur usage.

je te la livre telle quelle :

-plante réputée vénéneuse dans toutes ses parties (sauf, semble-t-il, l'arille)  [ le truc rouge, quoi !!!!] pour l'homme et pour les animaux ;
-bois de cœur (duramen) coloré, brun, brun - rouge, rouge amarante, veiné de brun par  le bois final dense, dur, homogène, sans canaux résinifères, sans odeur, aux propriétés mécaniques excellentes (résistance mécanique, élasticité) , très durable, très décoratif;
-bois très recherché et utilisé pour l'ébénisterie (par exemple meubles de style anglais), le tranchage pour plaquage décoratifs; bois de sculpture, bois tourné, marqueterie; instruments de dessin et de mesure, utilisé de l'antiquité au moyen âge pour faire des arcs;
-arbre de parc, en régression en forêt; essence utilisée pour faire des haies taillées.
Nota. Un séjour dans l'eau rend le bois pourpre ; prend très bien la teinte noire, ce qui l fait ressembler à l'ébène ("ébène allemand")

Rigolo de voir qu'a priori les baies ne sont pas toxiques et que le bois de cœur n'a pas d'odeur.

Un seul conseil : jette toi dessus (attention il est dur  Very Happy )

Bien cordialement,
Fred
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mer 27 Jan 2016 - 13:18

Un seul conseil : jette toi dessus (attention il est dur )

c'est fait Fred

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  vincent91 le Jeu 28 Jan 2016 - 14:56

Toutes les parties de l'if sont en fait toxiques et les baies, justement à cause de leur couleur attirante et de  leur goût sucré sont des causes réelles d'empoisonnement chez les enfants, les centres anti-poison en observent regulièrement des cas.
Cela dit si les baies sont la cause usuelle des accidents, la partie la plus toxique de l'arbre est l'ecorce, dont initialement on extrayait le taxol ( le toxique principal, utilisé comme anticancereux). On a appris depuis à fabriquer le taxol à partir de l'ensemble des parties  de l'arbre ,  progrès majeur (du je crois à Sanofi, cocorico!) ce qui a rendu le produit disponible sans menace d'eradication de l'arbre pour cause d'abattage massif .
Comme la majorité des poisons actifs en toxicité aigue (on en mange on et malade tout de suite) j'ai la notion qu' il n'y a pas de toxicité chronique, donc si après absorpsion d'une dose faible, il n'y a pas de risque à long terme. Enfin c'et ce qu'on dit mais  mefiance, les effets à long termes sont plus long à identifier que le effets à court terme, allez savoir pourquoi...  
Alors  la confiture de , comment vous dites? d'arilles, c'est ça, vous  n''en offrez pas  à belle-maman,  c'est clair?  Bon , vous faites ce que vous voulez, tant que vous   n'allez pas raconter au juge  que l'idée vient de moi,  je ne veux pas d'ennuis...
Je ne sais plus quel humoriste commentait l'usage de champignons comme drogue hallucinogène : il faut fire attention à ce qu'on prend: avec le champignons de Paris, pas de danger, c'est une drogue douce, mais avec l'amanite phalloïde attention, l'overdose arrive très vite.

Dernière édition par vincent91 le Dim 30 Juil 2017 - 21:29, édité 2 fois
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  FredM le Jeu 28 Jan 2016 - 18:20

Bonsoir,
merci de passer derriere moi Vincent, parce que si la flore raconte des betises, ce seraitcon que quelqu'un s'empoisonne à cause de ça !!

Bien cordialement,
Fred
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Jeu 28 Jan 2016 - 18:25

Allez, y'en a bien un pour se dévouer et faire une essai (avec une belle doche coopérative)!

sinon, pour les pessimistes

@+
meles
Admin
Admin

Message  FredM le Jeu 28 Jan 2016 - 18:50

Ok, merci Blaise, je comprend mieux le pourquoi du comment... L'arille (pulpe du fruit) n'est pas toxique mais la graine, si !!
Ca ne donne pas hyper envie d'essayer...
cdlt
FRedM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 le Ven 29 Jan 2016 - 7:44

Je viens de lire ce qui se dit sur la toxicité de l'if.
il st confirmé qu les feuilles sont hautement toxiques du fait de  toxines appelées taxines, differentes des taxols  utilisé en cancerologie. Les taxines ont une toxicité gastro-intestinale et cardiaque  grave.
En revanche la pulpe de l'arille (la partie rouge) semble effectivement non  toxique, ce qui contredit ce que je disais. Mea culpa et mes excuses à  Fred:   tu avais  avais fourni  la bonne information et je vivais sur des notions anciennes qui comme souvent en toxicologie doivent être souvent  actualisées et vérifiées . Il semble cependant qu la  parti centrale de la baie, le noyau noir partiellement apparent soit bien  toxique. La consommation des baies  consommation  est donc deconseillée c'est le genre de jeu de c... qu'apprécient les  riches   amateurs japonais de Fugu, le célèbre  "poisson poison" . 
J'apprends aussi qu'au Etats-Unis, une statistique  a colligé en quelques années près de 30 000 cas  de consultations d'urgence  motivées par l'ingestion de differentes  parties de cet arbre.  Dans la majorité des cas il n'y a aucune consequence ( ni symptômes ni  soins, ni séquelles)  . Dans 2-3% des cas   il existe des symptômes digestifs (douleurs, vomissements, diarrhée etc) et dans très  petit nombre qui se compte sur les doigts de la main il s'est produit des troubles cardiaques ayant entraîné un décès. Globalement la toxicité de l'if ne parait donc pas alarmant (moins en tous cas que celle de l'amanite phalloïde ou du doliprane!). Sauf qu' il faut toujours, je l'ai dejà dit,  examiner de près  les statistiques.  Cette étude  collige des  cas vus dans les consultations d'urgence et recueille certainement la plupart de bambins amenés par des parents affolés parce que cette petite andouille a peut-être , ou peut-être pas  avalé quelques baies. L'étude  "rate"manifestement  la plupart des cas graves d'intoxication. D'autres articles,rapportent, a peu près dans le même intervalle de temps une dizaine de cas graves, le plus souvent des ingestions volontaires  (à motif psychiatrique ou  suicidaire) et qui mène les victimes  en soins intensifs, et parfois à la morgue.  Ce qui prouve que le recueil de cette  etude de 30 000 cas avec un seul décès n'est pas exhaustive.

Pour ne pas donner d'idées aux gens depressifs je précise quand même que l'if n'est pas un moyen élégant et efficace de se suicider, les victimes ne s'en sortent pas toujours, mais dans ce cas elles mettent  plusieurs jours avant de passer l'âme à gauche, elles ont beaucoup bobo au ventre, elles vomissent et en font caca partout, bref ce n'est pas du travail!
L'if donc  c'est toxique mis pas beaucoup les baies , pour les autre parties de l'arbre il faut le faire exprès... Il semble difficile  de s'intoxiquer gravement  de façon involontaire mais de façon volontaire c'est possible. Autrement dit l'if confirme cette règle générale de la condition humaine:  quand on cherche les ennuis, on les trouve!

Dernière édition par vincent91 le Dim 12 Aoû 2018 - 22:29, édité 4 fois
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Ven 29 Jan 2016 - 8:35

Ave
Le Fugu est bien un mets très prisé au Japon, alors cheers
niaproun
complétement accro
complétement accro

comestible

Message  lebruant le Ven 29 Jan 2016 - 8:35

blaguons un peu :
"Tous les champignons sont comestibles, sauf certains...une fois seulement . comme l'if.
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant