Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aide pour le choix d'une ponceuse

+9
kayou
FredM
Pecheur_pro
AlexDSL
Slibo
elrond
pompom37
diomedea
karnalta
13 participants

Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  karnalta Mar 20 Oct 2015 - 16:17

Salut à tous,

Je vais tout doucement commencer mes peintures d'intérieures et je dois donc passer un petit coup de ponçage sur le plafonnage des murs avant. Je sais que Festool est très prisé par les peintres en bâtiments et ce serait l'occasion de m'acheter une ponceuse (je n'ai qu'une petite vibrante bosch vert) qui me servira après pour la menuiserie. Autant joindre l'utile à l'agréable Smile

Par contre, je ne sais vraiment pas vers quel modèle chez Festool m'orienter pour en faire cet usage multiple. Sachant qu'une fois les peintures terminée ce sera mon unique ponceuse avant quelques temps (donc je cherche la meilleur polyvalence).

- Pour la taille, niveau plafonnage le plus grand sera le mieux probablement mais est-ce que 150mm c'est pas un peu grand en menuiserie pour la polyvalence ?

- Pour le type, là je patauge... ROTEX c'est peut-être bien trop puissant pour du plafonnage ? Les ETS semblent plus adaptée mais par contre est-ce suffisamment puissant pour de la menuiserie hors "poncage de finition". En plus il y a des /3 /5 /7, je ne sais même trop ce que c'est..


Merci d'avance pour vos lumières.

karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  diomedea Mar 20 Oct 2015 - 16:26

Bonjour,
Rotex 150! What a Face
Certainement la plus polyvalente de toutes, tout modèles et type confondues.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  pompom37 Mar 20 Oct 2015 - 17:05

bonjour karnalta

Du même avis que diomedea ROTEX150
c'est que du bonheur à l'utiliser et très polyvalente
après c'est toi qui vois Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  elrond Mar 20 Oct 2015 - 18:02

Je regarderai MIRKA, très légère mais elle est juste excentrique.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Slibo Mar 20 Oct 2015 - 19:21

Si un peu de soucis de "sous" et utilisation occasionnelle, je pense que la ROTEX125 pourrait très bien faire l'affaire. Un peu plus petite que sa grande soeur la ROTEX150, mais niveau performance et efficacité presqu'équivalente... D'accord, poncer un mur prendra un peu plus de temps avec une ROTEX125 qu'avec une ROTEX150, mais le résultat final sera pareil.
Je possède la ROTEX125 et j'en suis pleinement satisfait.

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 65
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  karnalta Mar 20 Oct 2015 - 19:39

Merci pour vos réponses.

La ROTEX n'est donc pas ultra agressive ? C'est réglable en faite ? Je pensais que j'allais creuser mon plafonnage en un clin d’œil avec çà, quand je vois ce que ça fait sur du bois brut !

La 125 effectivement elle aura un désavantage pour le plafonnage mais bon, je ne compte pas devenir peindre, c'est juste pour chez moi. Après elle passera le reste de sa vie à l'atelier Very Happy La différence de prix est de quel ordre entre les deux ?

Mirka je ne connais que de nom, une référence à conseiller ? Quels sont ses +/- sur Festool ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  AlexDSL Mar 20 Oct 2015 - 19:50

En ce qui concerne la ROTEX RO 150, je lui ai consacré un article entier sur mon blog.

Aide pour le choix d'une ponceuse Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-5

Et autant je suis convaincu par ses qualités, autant je ne suis pas convaincu par une utilisation principale en vertical.

Elle est plutôt lourde... même si ultra-efficace !

Donc, si c'est juste pour du plafonnage, je ne prendrais pas la ROTEX.
Par contre, si c'est une ponceuse polyvalente que tu recherches, elle est très bien. Very Happy
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  diomedea Mar 20 Oct 2015 - 19:55

Slibo a écrit:Si un peu de soucis de "sous" et utilisation occasionnelle, je pense que la ROTEX125 pourrait très bien faire l'affaire. Un peu plus petite que sa grande soeur la ROTEX150, mais niveau performance et efficacité presqu'équivalente...
Pas du tout! Je connais bien les deux, et elles sont très loin d'être presque équivalente!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Pecheur_pro Mar 20 Oct 2015 - 19:56

Bonjour,

l'année dernière j'ai peint tout le pavillon de mon ainé qui venait de faire construire, placo, plafond plâtre, etc. Voulant préserver son papa ce brave fils m'avait ramené une ponceuse au bout d'un manche de fabrication exotique avec le tuyau qui va bien sur l'aspi. Le bête avec des disques de ø225 mm une 100e d'€.
J'étais très dubitatif... scratch
Finalement cela s'est avéré très efficace pour sur les bandes de placo, des ratissages légers entre les couches.
Maintenant j'ai des peintures, qui ont maintenant 20 ans, à reprendre chez moi, mais cet andouille a revendu aussitôt la machine sur LBC. je l'aurai bien gardée...
Après pour les puristes Festool fait la meme 10x plus cher ! Certainement mieux et pour une utilisation intensive, mais moins facile à revendre sur la grande farfouille... pancoops
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  karnalta Mar 20 Oct 2015 - 20:19

Mon utilisation est au final pour de la menuiserie, le plafonnage c'est juste ici pour quelques heures par ci par là (je vais pas peindre toute la maison d'une traite, ça va vite me saouler sinon Smile) et pour faire passer la pilule à madame Laughing

Les ponceuses sur perches sont évidement bien plus adaptée mais bon, là c'est uniquement destiné de la peinture et surtout chez Festool ça coûte un pont et je n'en ferai jamais rien après.

C'est la puissance qui te fait dire qu'elles sont assez différente JP ? De toute façon la 150 passerait dans mon budget apparemment, donc autant prendre une plus grande pour le plafonnage.

Je vais aller lire le test de AlexDSL.



karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  diomedea Mar 20 Oct 2015 - 20:27

Non, ça n'est pas une question de puissance.
Je trouve la 150 plus stable, ce qui peut paraitre logique vu qu'elle est plus large... Mais c'est surtout l'amplitude de l’oscillation qui passe de 3,6 à 5mm, et ça, ça fait une sacré différence!
Pour de la menuiserie, la 150 sans hésiter!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  FredM Mar 20 Oct 2015 - 21:12

Bonjour,

Pour apporter ma pierre, j'ai utilisé pendant longtemps une Bosch bleue GEX 150, ca va bien. Par contre , ca vibre pas mal.. Ayant pas mal de ponçage de meuble devant moi, j'ai fini par craquer il y a quelques mois pour une Mirka Ceros 150.. Moins de 1 kg, supermaniable (par ex, on peut poncer les chants avec tres facilement), utilisable sans aucun souci d'une seule main (du coup ben quand on en a marre avec une main, on change !), vibrations très réduites et extrêmement peu de poussière avec l'aspi branché et des abrasifs de type abranet (quasi pas de poussière sur les lunettes apres 3 h de ponçage...). J'en suis vraiment super content... Mais n'ai jamais utilisé de ponceuse Festool (qui a sorti récemment une machine proche de la Mirka, mais plus lourde et dotée de fonctions qui m'ont semblé un peu "gadget", comme par ex, un témoin de connexion à l'aspirateur)
Un  revendeur m'a dit qu'ils avaient eu des retours avec le bloc d'alimentation basse tension  (made in China). Mais plusieurs utilisateurs de cette machine que je connais n'ont pas eu de probleme..

cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  karnalta Mar 20 Oct 2015 - 21:47

La Mirka avait l'air simpa pour son côté léger ce qui n'est pas négligeable pour poncer des murs.. Mais malheureusement, j'ai des bons prix chez un revendeur et il n'a pas de Mirka..

Je me suis donc orienté vers la ROTEX 150... A vous lire, ce n'est pas un achat que je risque de regretter cheers

Il faudra juste que je remplace le plateau mou d'origine par un dur pour le plafonnage d'après ce que j'ai compris.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  kayou Mar 20 Oct 2015 - 22:10

Bonsoir a tous....

Je suis l'heureux possesseur d'une rotex 150 et rejoins Diomedea sur l'aspect polyvalent de cette machine , elle est remarquable en menuiserie : puissante et efficace ...les bémols sont : son poids et parfois (du fait de sa puissance peut être) une qualité de finition un peu en retrait (mais relativement acceptable tout de même !! )

Par contre ...pour mes plafonds .... je n'ai pas osé l'utiliser : pas facile de doser a bout de bras la puissance et le poids de la bête !!!...le plâtre ne se ponce pas comme le bois ...on peut vite faire des dégâts !! Un amis peintre est venu m'aider : j'ai découvert les ponceuses Mirka et leur alimentation déportée : et là ...pour ce type d'utilisation tout change ..plus maniable ,léger et très efficace ....j'ai vraiment été séduis par cette ponceuse .
Je n'ai par contre pas testé la ponceuse Mirka pour un usage sur bois et donc.... pas pu la comparer a ma "redoutable" rotex .

Le compromis de la polyvalence parfaite n'existe probablement pas ....il faut a mon avis cibler au mieux l' utilisation ...et souvent la croiser ...avec la case ...budget Very Happy cheers

Cordialement

Pierre










kayou
kayou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 55
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  boiseux33 Mar 20 Oct 2015 - 22:50

je possède la Rotex 150 ancien modèle, et je connais bien un peintre très satisfait de la Rotex 150 actuelle (qui a en option un sabot de protection pour le bord du plateau, ça peut t'intéresser).
Le variateur de vitesse et la possibilité de choisir entre mode orbital et roto-orbital, semelles dures, souples ou mi -dures, + le choix d'abrasifs adaptés en type et en grain en font le modèle le plus polyvalent que je connaisse.
branchée sur un aspi, aucun problème avec la poussière.

j'ai poncé pas mal de choses avec : bois durs, tendres, métaux, BA13, carreaux de plâtre, fait du décapage et de l'égrenage de peintures et vernis...
ne manquent à mon expérience que les plastiques, bétons, minéraux naturels, composites ou reconstitués, le polissage. mais c'est faisable
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  karnalta Mer 21 Oct 2015 - 9:43

Merci pour tous ces retours.

Je l'ai bien compris le gros point faible de la ROTEX pour mon plafonnage va être le poids de la bêbête... Je risque de finir avec les bras de Schwarzy à la fin des plafonds... Mais bon, pendant ce pénible effort je me conforterai en pensant au plaisir que je vais avoir avec sur le bois Very Happy

De toute façon, je vais faire les peintures pièces par pièces petit a petit sur plusieurs mois, j'aime pas vraiment çà donc je vais distiller Laughing
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  FMJ Mer 21 Oct 2015 - 23:12

AlexDSL a écrit:Elle est plutôt lourde... même si ultra-efficace !

Elle est surement ultra-efficace l Mais quand j'ai soulevé celle du collègue, je n'ai pas regretté la Mirka.
Pour un travail horizontal, OK c'est nickel, mais pour toutes les autres positions, t'as intérêt à avoir un avant-bras bien entraîné !!!!

Pour de la menuise, je ne rendrai pas ma Mirka, et s'il faut plus de rendement, je passerai à la ponceuse à bande.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Roland Mer 21 Oct 2015 - 23:46

Bonsoir.
Si cela peux t'aider, je fais un copier-coller de la réponse que Pierre de chez Festool, m'a faite quant au vaste choix des modèles chez Festool :
Bonne soirée.
Roland.

""" Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir sa ponceuse sont les éléments suivant :

Type de ponceuse :

Rotative (pour dégrossissage décapage meulage)
Vibrante/excentrique (tous type de travaux mais à prendre en compte la course de ponçage)
Linéaire (calle a poncer manuelle/ ponceuse LS 130 et ponceuse a bande)
Roto excentrique ( Les rotex ont un double mouvement) cela permet de passer du dégrossissage au ponçage fin et au polissage en y adaptant les bons plateaux et accessoires.

L’ergonomie :

Prise en main
Le poids
Support sur lequel on travail ( meuble, mur, plafond, sol, feuillure…)

Les consommables et accessoires :

Le plateau (densité plus ou moin dur) et le type de plateau.
L’abrasif (chaque support à son type d’abrasif)

Les rotatives et linéaire on va les laisser de cotés car c’est des utilisations assez spécifique.

Il faut se concentrer sur les vibrantes et excentrique car c’est la gamme la plus large.
Que le plateau soit circulaire, rectangulaire ou triangulaire le mouvement reste le même. Il y a un débattement du plateau. Si l’on observer un grain d’abrasif travaillé il va décrire des cercles sur lui-même. Plus les cercles sont grand plus la ponceuse est agressive donc destiné au dégrossissage plus le cercle est petit plus la ponceuse serra douce et obtiendra un état de surface parfait. C’est ce qu’on appelle la course de ponçage. Elle est exprimé en mm. Jusqu’à 3 mm on considère les ponceuses comme des ponceuses de finition au-dessus de 3 jusqu’à 5 ce sont des ponceuses pour ponçage intermédiaire, dégrossissage. A partir de 7 c’est pour du décapage et meulage.

En suite pourquoi prendre une ponceuse vibrante ou une ponceuse excentrique si le mouvement est le même que le poids est similaire ainsi que son ergonomie et sa course ponçage ? Exemple l’ETS 125, la RTS 400 ou la DTS 400.

Les ponceuses vibrante son historiquement les premières. Parfaitement adapté pour aller prêt des bords et dans les angles mais pas approprié pour les supports courbe comme les carrosseries automobile. C’est donc dans ce domaine que les ponceuses excentrique on vue le jour pour ne pas marquer les courbes avec les angles de plateau et pour faciliter le passage et l’estompage des défauts avec un plateau libre de tourné sur lui-même si il rencontre un défaut trop important.

Par la suite dans les autres secteurs d’activité comme la menuiserie les ponceuses excentrique on vue le jour car les diamètres étant standard 125 et 150 il est plus facile de trouver des abrasifs un peu partout que pour les ponceuses vibrante qui ont chacune leur cotation… La polyvalence et l’ergonomie des ponceuses excentrique charme plus les artisans que les vibrantes relayé au second plan. Mais c’est pas pour autant que celles-ci disparaitrons car elle on encore l’intérêt d’avoir des angles et de facilité le travail des bordures.

La ponceuse a tout faire n’existe pas malgré que certaines comme les rotex tendent à toucher un maximum d’application. La RO 90 étant la plus polyvalente car en plus du dégrossissage, ponçage fin et polissage elle peut aussi poncer dans les angles.

En générale si je conseille deux ponceuses à avoir dans son atelier quand on touche un peu a tout. C’est une rotex par exemple la 90 pour aller partout. Et une ETS 150 pour travailler des grandes surface.

Cordialement,

BREYNE Pierre
Formateur – Support Technique
FESTOOL France
Département: Formation - Administration Des Ventes









karnalta a écrit:Salut à tous,

Je vais tout doucement commencer mes peintures d'intérieures et je dois donc passer un petit coup de ponçage sur le plafonnage des murs avant. Je sais que Festool est très prisé par les peintres en bâtiments et ce serait l'occasion de m'acheter une ponceuse (je n'ai qu'une petite vibrante bosch vert) qui me servira après pour la menuiserie. Autant joindre l'utile à l'agréable Smile

Par contre, je ne sais vraiment pas vers quel modèle chez Festool m'orienter pour en faire cet usage multiple. Sachant qu'une fois les peintures terminée ce sera mon unique ponceuse avant quelques temps (donc je cherche la meilleur polyvalence).

- Pour la taille, niveau plafonnage le plus grand sera le mieux probablement mais est-ce que 150mm c'est pas un peu grand en menuiserie pour la polyvalence ?

- Pour le type, là je patauge... ROTEX c'est peut-être bien trop puissant pour du plafonnage ? Les ETS semblent plus adaptée mais par contre est-ce suffisamment puissant pour de la menuiserie hors "poncage de finition". En plus il y a des /3 /5 /7, je ne sais même trop ce que c'est..


Merci d'avance pour vos lumières.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  diomedea Jeu 22 Oct 2015 - 7:50

Bonjour à tous,
FMJ a écrit:Elle est surement ultra-efficace l Mais quand j'ai soulevé celle du collègue, je n'ai pas regretté la Mirka.
Pour un travail horizontal, OK c'est nickel, mais pour toutes les autres positions, t'as intérêt à avoir un avant-bras bien entraîné !!!!
Pour de la menuise, je ne rendrai pas ma Mirka, et s'il faut plus de rendement, je passerai à la ponceuse à bande.
Les possesseurs de Mirka semblent très satisfait de leurs ponceuses! Mais on ne peut pas la comparer à une roto-excentrique, qui sera forcément plus lourde.  
Ponceuse orbitale plus ponceuse à bande, pourquoi pas... mais la question de karnalta est: "Par contre, je ne sais vraiment pas vers quel modèle chez Festool m'orienter pour en faire cet usage multiple" Je continue à penser que le RO 150 est la plus adaptée.
Pendant longtemps j'ai utilisé une ponceuse à bande, puis j'ai acheté une Rotex RO 150 E... Comme la première ne sortait plus de son carton, j'ai fini par m'en débarrasser!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  jb53 Jeu 22 Oct 2015 - 8:03

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

Pendant longtemps j'ai utilisé une ponceuse à bande, puis j'ai acheté une Rotex RO 150 E... Comme la première ne sortait plus de son carton, j'ai fini par m'en débarrasser!
Bonne journée,
JPaul



Bonjour à tous,

Tu l'as jeté où ta ponceuse à bande JPaul?

Personnellement, j'ai une Bosch GEX 125-150 et j'en suis content et j'ai quand même gardé mes ponceuses à bandes, il n'y a rien de tel pour du dégrossissage rapide.

salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  pompom37 Jeu 22 Oct 2015 - 8:08

Bonjour

Idem pour moi depuis que j'ai la ROTEX150 je ne sort plus ma ponceuse à bande
mais je ne l'ai pas jeter pour autant
retourner et fixer sur une planche elle fait un très bon banc de ponçage Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  AlexDSL Jeu 22 Oct 2015 - 21:28

Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer une Rotex à une ponceuse à bande..   scratch

Certes, la Rotex peut être plutôt "agressive" (pour décaper, par exemple) mais on peut également obtenir une très belle finition (entre deux couches de laque, par exemple).
Ce qui n'est pas du tout le cas avec une ponceuse à bande.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Roland Jeu 22 Oct 2015 - 21:59

Bonsoir AlexDsl.
Toi qui possède l'ETS 125 et la Rotex 150, quelle différence y a t-il au niveau finition ?
Merci de ton retour.
Bonne soirée.
Roland.


AlexDSL a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer une Rotex à une ponceuse à bande..   scratch

Certes, la Rotex peut être plutôt "agressive" (pour décaper, par exemple) mais on peut également obtenir une très belle finition (entre deux couches de laque, par exemple).
Ce qui n'est pas du tout le cas avec une ponceuse à bande.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  AlexDSL Jeu 22 Oct 2015 - 22:08

Salut Roland,

Il faudrait que je fasse un test comparatif mais je pense que l'ETS aura une meilleure finition.

A suivre... Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Roland Jeu 22 Oct 2015 - 22:10

Merci de ta réponse rapide.
Je ne serai pas étonné, l'ETS 125 ayant une course de 2 mm contre 5 mm pour la Rotex 150.
"""A suivre ...""" pas de soucis Smile.
Bonne soirée.
Roland.



AlexDSL a écrit:Salut Roland,

Il faudrait que je fasse un test comparatif mais je pense que l'ETS aura une meilleure finition.

A suivre...  Wink
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix d'une ponceuse Empty Re: Aide pour le choix d'une ponceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum