Mon anodiseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon anodiseur

Message  Patrick le Belge le Sam 24 Oct 2015 - 18:47

Par ce post, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit, cela se trouve partout sur le net. Je veux seulement vous montrer comment j'ai fait mon anodiseur.
Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un anodiseur, il s'agit de faire passer un courant électrique dans une pièce pour la rendre plus dure ou encore pour la colorer.
Au départ, j'ai ressorti mon alimentation stabilisée que j'ai fabriqué il y a déjà quelque temps avec l'aide d'Antoine (Ducran lapoigne).

Ensuite je me suis occupé de la cathode (le courant -). Il s'agit là d'une simple mine de graphite que l'on trouve dans tous les fournisseurs de peinture d'art.

Les mines de graphite que j'utilise ont 8mm de diamètre et sont longue de 150 mm. Elles sont recouverte d'une fine pellicule de plastique que l'on enlève aisément. Normalement, elles servent à dessiner. Leur "gradation" est le HB, la plus dure que l'on trouve chez notre spécialise en art.

J'ai enfoncé ensuite la mine dans un tube d'aluminium dont l'un des orifice est fileté en M8. Le graphite étant assez "mou" il est facile de le fileter. Ce tube je l'ai retiré d'un vieux manche de scalpel.

J'ai ensuite bouché l'autre orifice avec un bouchon de crayon feutre, mais comme que ce dernier a pété ouvert, je l'ai ici recouvert d'un morceau de chatterton. Il n'est pas obligatoire d'isoler cette cathode mais j'ai trouvé que ça fait un peu plus "professionnel". Un fil électrique est fixé sur le tube d'aluminium.

Puis j'ai fait le fil de contact pour l'anode (le courant +)

J'ai branché comme il se doit les deux fils sur mon alimentation. Concernant l'alimentation, je pensais en faire une dédiée à mon anodiseur avec une alimentation de PC, mais manque de bol les trois que j'ai essayé étaient complétement naze.

Puis je me suis procuré un bac en gros plastique. Ce bac est muni de deux poignées que j'utiliserais. J'ai fait un trou dans chaque poignée.

Ce bac a un couvercle, que je vais utiliser aussi pour bloquer une grande partie des odeurs et de la nocivité que l'acide sulfurique mélangé à de l'eau, vas produire pendant l'utilisation de l'anodiseur. Ce qui n'empêche pas d'utiliser ce système dans un endroit le plus aéré possible.

Dans ce couvercle j'ai fait un trou de 8 mm dans un coin afin d'y passer la cathode (mine de graphite).

On peut voir ici de plus prés l'un des trous dans l'une des poignées.

Ensuite, j'ai récupéré du fil d'aluminium de 6 mm de diamètre environs, que j'ai plié dans la forme que l'on voit ici, et qui sert d'une partie de l'anode.

Dans le même temps, j'ai fabriqué quelques crochets qui serviront à supporter les pièces à ioniser.

J'ai ensuite placé la tige dans les trous des poignées.

J'ai mis pendre les crochets.

J'ai mis le couvercle sur le bac, puis j'ai enfoncé la cathode dans le trou.

Ensuite, j'ai branché le fil rouge (+) à l'anode. ce dernier est muni d'une pince crocodile.

Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, mon petit cochon à suivi les prises de vues de ce post de A à Z, je ne l'ai remarqué que sur la fin.

Je compte, bien que ce n'est pas nécessaire, isoler les bouts de l'anode, rien que pour le "fun" comme disent je crois, les jeunes.
Voilà comment j'ai fabriqué mon anodiseur! Il ne me reste plus qu'à aller chercher de l'eau distillée et de l'acide sulfurique pour faire mes premiers essai. Ce sera pour dans le courant de la semaine.
J'oubliais, j'ai récupéré dans les foufs de ma femme, de la teinture noire pour tissus. Mes premiers essais de colorations seront donc fait avec ça, mais ce n'est pas encore sûr que ça fonctionne. Il me reste plus qu'à trouver une vieille casserole pour ces essais de coloration et sortir ma petite taque électrique que je possède depuis plus de trente ans et qui fonctionne comme une nouvelle (faut dire que dans le temps les constructeurs ne mettaient pas de puce dans leur trucs qu'ils vendaient et qui servent à faire tomber la machine en panne dès la garantie dépassée. C'était du costaud! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  junkdealer le Sam 24 Oct 2015 - 21:05

Hello

simple mais plein d'astuces cheers
vivement les premières anodisations

j'avais regardé cela il y a un moment, mais jamais passé a l'acte, mes pièces a anodiser ont fini polies finalement, mais il parait que les encres de chine marchent bien pour la teinte

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1189
Points : 1705
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  6°sens le Sam 24 Oct 2015 - 21:12

Je vais m'instruire.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5671
Points : 12337
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Philtav le Sam 24 Oct 2015 - 21:18

Slt patrick,
Je monte une petite alim de labo et l'anodisation me plait bien. Sur le principe j'ai bien compris, mais pour les teintes ça a l'air plus compliqué. As tu fais des essais ? Peux tu nous remonter ton expérience stp?
Merci
Phil

Philtav
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 551
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 48
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Patrick le Belge le Dim 25 Oct 2015 - 6:28

D'après ce que j'ai lu sur le net, il est très facile d'anodiser une pièce de métal et de la colorer. Si j'ai bien compris, il faut placer comme il se doit la pièce dans l’anodiseur après l'avoir rempli de 2/3 d'eau distillée et 1/3 d'acide sulfurique, appelé aussi "esprit de sel" aussi "huile de vitriol. Ensuite mettre l'anodiseur sous tension d'environ 12 V pendant environ 30 minutes.
Attention, ce n'est pas un jouet!... L'acide sulfurique, c'est très dangereux, ça brûle très fort la peau et que dire des yeux!... Il faut verser l'acide dans l'eau et non le contraire! Porter des gants de protection et des lunettes genre lunettes pour meuler! Faire ça au dessus d'un autre récipient pour le cas de débordements, plus grand que l'anodiseur et dans un endroit bien aéré, même si il y a un couvercle au dessus comme le mien!
Concernant la coloration, l'encre est le mieux pour se faire, mais elle coûte un prix, surtout si c'est de l'encre de Chine. La teinture textile convient très bien si elle est liquide au départ et est beaucoup moins chère!
Aussi tôt après avoir anodisé la pièce, la rincer à l'eau courante puis la baigner dans l'encre quelques minutes (2 ou 3). puis sortir la pièce, la rincer un petit coup, chauffer la teinture à 40 degrés et "recuire" pendant quelques minutes, sortir la pièce et la rincer. Dès le départ, ne jamais toucher la pièce avec les doigts, à coup sûr les traces resteront sur la pièce, ce qui ne fait pas beau. Attention, si vous ne voulez pas être en guerre avec votre moitié ou votre mère, l'encre chauffée monte comme du lait, si ça déborde sur le gaz c'est la cata!
J'espère avoir bien appris ma leçon, et si je me suis planté quelque part, prière de me le faire savoir s'il vous plait! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Patrick le Belge le Dim 25 Oct 2015 - 6:30

Bien sûr, dès que j'ai fait mes premiers essais, je ne manquerais pas de les relater ici!

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Patrick le Belge le Dim 25 Oct 2015 - 8:07

Ce matin j'ai fait un premier essai. Avec de la simple eau du robinet, je n'ai pas pu m'empêcher de voir ce qui se passerait. On dis sur le net que l'on peut désoxygéner l'eau de la même façon.
J'ai donc rempli de moitié, le bac d'eau.
J'ai branché la cathode et l'anode comme expliqué ci-dessus.
J'ai réglé mon alimentation à 12 V et allumé le système. Pas sans appréhensions quand même.
Pendant les cinq premières minutes, je pensais que cela ne marchait pas. Pas la moindre bulle à l'horizon, ni sur le crochet qui est l'anode...

Ni sur la cathode (mine de plomb.

Je me suis dis que peut-être que les contacts devraient être plus franc et j'ai branché l'anode directement sur le crocher, et là, après quelques minutes des bulles on commencé à apparaitre sur le crochet. Ça fonctionne! cheers

Malgré le flous des images, on vois ici sur la cathode, là aussi quelques fines bulles qui ont l'air de sortir tout droit de la mine de plomb.

Je n'ai fait cet essai que pendant un petit quart d'heure. D'autres essais viendront donc plus tard, surtout quand j'aurais l'eau distillée et l'acide.
Je sais en tout cas que le contact doit être direct sur le crochet et non sur la barre. De ce fait, je vais me fabriquer quelques bout de fil avec des pinces crocodiles à chaque bout, pour faire passer le courant directement d'un crochet à l'autre selon le nombre que j'utiliserais! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  junkdealer le Dim 25 Oct 2015 - 9:21

hello

t'es un poete, joli le terme de desoxygener l'eau, je le ressortirai Very Happy  t'as fait une electrolyse en fait, cathode degage hydrogene, anode degage oxygene, si tu recuperes l'hydrogene dans une eprouvette renversée, ca fait un petit "pet" quand tu y approches une flamme Very Happy

mais faut faire gaffe a ce qu'il y a dans ta flotte, eau salée tu pourrais aussi degager du dichlore suivant la nature de tes electrodes et le potentiel, pareil pour le bain d'anodisation, d'ou la necessite de faire dans un espace ventilé, meme si vu le volume, tu vas pas en generer des metres cube, mais bon, si on reste le pif au dessus admiratif du processus de coloration, ca peut suffire pour faire un malaise



Dernière édition par junkdealer le Dim 25 Oct 2015 - 9:28, édité 2 fois

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1189
Points : 1705
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  chris74 le Dim 25 Oct 2015 - 9:24

Moi aussi je pensais que "rien n'était plus facile que d'anodiser un bout de ferraille", grosse erreur, monumentale erreur, c'est bien plus complexe qu'il n'y parait, malheureusement, surtout si on veut avoir des résultats reproductibles.
Bon courage a toi

chris74
très actif
très actif

Messages : 390
Points : 768
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  den's le Dim 25 Oct 2015 - 9:40

salut!

je vais suivre ce post avec beaucoup d’intérêt..!

pour info, Restom, la boite bien connue des restaurateurs auto et moto, vient de sortir des kits pour, avec des recharges d'encres..
pas donné comme toujours chez eux, mais sans doute de bonne qualité..

http://www.restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton-restom-anodi-kit-817.htm

j'ai des pièces à colorer "or", et ce n'est pas facile de trouver une teinture de cette couleur..

bons essais..!

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 992
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  ducran lapoigne le Dim 25 Oct 2015 - 10:17

bonjour à tous

un extrait d' une revue ici:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/Anodisation_mag%20elektor_1984_no%2075.pdf

Il me semble que F6FC0 avait posté sa méthode sur métabricoleur mais pas moyen de remettre la main dessus

Pour patrick: dans notre région, l' esprit de sel désigne plutot l' acide chloridrique
L' acide sulfurique c' est l' acide des batteries

Tiens nous au courant ..... si j' ose dire

++
Antoine

ducran lapoigne
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 462
Points : 1047
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 67
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Patrick le Belge le Dim 25 Oct 2015 - 17:54

Merci pour ce PDF Antoine, cela va peut-être me servir, je vais zieuter ça!
J'avais déjà vu ce lien Dens, et je ne le trouvais plus. Merci!
Oui, je ne suis pas un grand spécialiste des produits chimiques junkdealer, la chose principale que je connais, c'est de bien faire gaffe à la manipulation de ces derniers!
Merci pour tes encouragements Chris! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  chris74 le Dim 25 Oct 2015 - 18:10

Je vais suivre avec grand intérêt ton post, vu que moi, je suis jamais arrivé à un quelconque résultat, à peine une légère coloration .

chris74
très actif
très actif

Messages : 390
Points : 768
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Lasta le Dim 25 Oct 2015 - 20:15

junkdealer a écrit:hello

t'es un poete, joli le terme de desoxygener l'eau, je le ressortirai Very Happy  t'as fait une electrolyse en fait, cathode degage hydrogene, anode degage oxygene, si tu recuperes l'hydrogene dans une eprouvette renversée, ca fait un petit "pet" quand tu y approches une flamme Very Happy

Bah en fait, c'est de la nitro ce truc si tu ajoutes de la pellicule photo argentique scratch ??? (Oui j'ai vu ça dans un film)...

Lasta
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 564
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 48
Localisation : 36 ou 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  eric44 le Dim 25 Oct 2015 - 20:29

Bonsoir à tous,
Il y a un topo très précis sur Usinages, mais F6FCO va passer par là et nous replonger dans la technique.
En tout cas, merci à Patrick de nous mettre l'anodisation à la une.

@+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 1060
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 56
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  junkdealer le Dim 25 Oct 2015 - 21:58

Lasta a écrit:
junkdealer a écrit:hello

t'es un poete, joli le terme de desoxygener l'eau, je le ressortirai Very Happy  t'as fait une electrolyse en fait, cathode degage hydrogene, anode degage oxygene, si tu recuperes l'hydrogene dans une eprouvette renversée, ca fait un petit "pet" quand tu y approches une flamme Very Happy

Bah en fait, c'est de la nitro ce truc si tu ajoutes de la pellicule photo argentique scratch ??? (Oui j'ai vu ça dans un film)...

un remake de mc gyver alors Very Happy
non, c'est pas si facile que ca la nitro What a Face meme si tu melanges de l'acide nitrique et de la glycerine, ca marche pas Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1189
Points : 1705
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon anodiseur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum