Cyclone à partir d'un aspirateur à granulés de bois : une astuce intéressante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cyclone à partir d'un aspirateur à granulés de bois : une astuce intéressante ?

Message  olivimo le Sam 31 Oct 2015 - 22:32

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un aspirateur à granulés de bois en fonctionnement et j'aimerais l'utiliser à bon escient dans mon atelier.
Au départ, je pensais l'utiliser comme un aspirateur classique permettant de récupérer les copeaux de mes 2 machines à bois (Rabot-dégau) et (Toupie-scie). D'après la doc technique de l'aspirateur en question je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un aspirateur de type "aspiration centralisée" avec une forte dépression et un débit très faible. Par ailleurs toute la tuyauterie est en 50mm donc ça risque de bourrer...
Bref, en cherchant sur le forum et en regardant de plus près la structure de l'ensemble, je me suis rendu compte que ça ressemblait de très près à un aspirateur type cyclone mais sans le cone :-)

En parcourant le forum métabricoleur, je me suis rendu compte que lors de la réalisation DIY d'un cyclone, l'étanchéité d'un grand récipient subissant une grosse dépression posait souvent des problèmes. Je vous soumets ci-dessous des photos d'un système que j'ai trouvé très astucieux (peut-être déjà connu de vous) permettant de récupérer les granulés dans un premier bac lors de l'aspiration puis les libérant à l'arrêt : on peut donc envisager de mettre un conteneur plus grand, souple ou pas en dessous sans se préoccuper de l'étanchéité...

Sous l'action de la mise en route de l'aspiration, un petit piston en plastique glisse dans le tube d'aspiration. Une fois plaqué en haut, sa structure en ailette permet de laisser passer l'air. Ce piston est relié par un petit cable à une trappe qui ferme de manière étanche le caisson le temps de l'aspiration.

Bref, les explications étant peu claires, voici les photos...

1) Vue d'ensemble :


2) Zoom sur la trappe amovible (en bas) :


3) Intérieur :


4) Zoom sur le piston :


Si ça peut donner des idées...

olivimo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 39
Localisation : Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum