Travailleuse de Noël

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Travailleuse de Noël

Message  Guilhèlmus le Lun 14 Déc 2015 - 7:27

Zioup Boris,
Ah, enfin de l'ambiance !
Il serait de bon aloi de travailler sur la travailleuse, étant donné qu'il te reste dix jours pour finir.
Enfin, un peu moins de dix jours.
Quel cirque ! Heureusement que tu n'es point un clown !
Plaît-il ?
Moi, oui ?!
Que ne faut-il point entendre ! Un peu de respect jeune homme ! Very Happy

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  JeanPierre le Lun 14 Déc 2015 - 10:06

Bonjour à tous,
Bilou(te) en Monsieur Loyal et en "dresseur de bois" un numéro international avec du pin noir et du blanc. Very Happy
Le cirque,rien de mieux pour attirer les grands enfants du forum.
Je m'assieds au bord de la piste pour mieux voir la suite.
Amicalement
JeanPierre

JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 le Lun 14 Déc 2015 - 10:56

Bonjour Bilout

C'est la piste aux étoiles chez toi
mais j'ai pas vu Roger Lanzac travailler la dessus Very Happy
ceci dit je suis ca avec attention car j'ai toujours été fan de cirque

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  bilou(te) le Lun 14 Déc 2015 - 11:11

Bonjour à tous

Oui, c'est le cirque dans la salle, Dulcinée27 a lu le post ce matin et elle m'a dit "tu pourras leur dire que j'ai râlé quand tu t'es installé dans la salle"
Voilà, c'est fait !
Ce soir, un ponçage très léger, je colle le tout, et je remettrai ensuite une couche d'incolore demain matin et une autre demain soir.
L'idée de l'ordre de ces étapes, c'est de faire la teinte à plat pour éviter les coulures qui seraient visibles, et éviter également des différences de teinte aux endroits du collage. Accessoirement, ça sera plus facile de nettoyer la colle.
Comme ça, demain, je pourrai, pendant le temps du collage du meuble en lui même, faire les collages de couvercles, une moitié sera en MDF recouvert de cuir orange, l'autre moitié sera en MDF peint couleur crème.
Et je vais également pouvoir commencer les pieds aujourd'hui, ce sui sera la dernière étape (achat de fer de 8*5 si ça existe, sinon, je ferai avec ce que je trouve, pliage et vissage.

Je pense que ce soir, on commencera vraiment à voir à quoi ça ressemble, ce qui compte pas mal !
Donc d'autres photos ce soir ou demain matin !

Bon, après, il va aussi falloir que je me fasse violence, pour nettoyer un coup, parce que n'ayant pas d'établi digne de ce nom, je me retrouve vite avec des choses à même le sol (pas d'établi sauf le petit b&d, donc, quand je suis dessus, que je vais sur l'établi, puis sur la combiné, puis sur l'établi, je finis par m=poser des choses au sol mais ce n'est ni sécuritaire, ni pratique, ni ergonomique, ni agréable !)
Donc, dès que la travailleuse est finie (ou dès que je n'aurai plus à faire de coupes, et de ponçage), je range tout ça !
J'ai eu un manque de temps entre le projet précédent et celui-ci, du coup, je n'ai pas nettoyé, et ça s'est vite dégradé !

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mar 15 Déc 2015 - 7:24

Bonjour à tous

Bon, première bonne nouvelle, c'est toujours le cirque à la maison !
Deuxième bonne nouvelle, papa m'avait proposé une presse d'établi pour Noël, en regardant ce qu'il y avait de bien sur LBC (j'suis fan de sa presse rapide et je ne comprends pas pourquoi on n'en voit jamais comme la sienne, qui se débraye automatiquement et se serre en un quart de tour), et finalement, j'ai gagné un établi entier ! 2,30m de long, va falloir que j'organise pour que ça passe mais ça va faire du bien !

Bref, après quelques coups de fil, je me suis mis au travail

Découpe du cuir dans un premier temps :

(là, je l'avais déjà découpé, mais je n'ai pas e photo de la découpe et sur celle-ci, on voit le couteau à cuir)

Puis encollage de mouches MDF pour le couvercle :

J'aurai bien collé à la néoprène, mais je crois que le pot n'a pas aimé cette trop longue période sans travail, donc colle à la Sader spéciale tissus :

C'est une colle que j'avais achetée pour restaurer un meuble à rideau, il est ouvert régulièrement et ça tient bien, à voir dans le temps pour le cuir mais ça a l'air de le faire ! Par contre, ça fouette l'ammoniaque !!

Un atelier collage pour un grand enfant :

premier côté : je maroufle :

Sous l'oeil vigilant du chien, au regard vif, aux muscles saillants, je vous présente Boomerang (pour qu'il revienne, nous sommes très fiers de ce nom)

Là, il a dû entendre son nom ou un diminutif, il était plutôt fatigué hier.

Une tite pensée aux MB suite à une proposition de Dulcinée27

Puis on étale :

Pendant que Dulcinée27 tient le couvercle pour ne pas qu'il glisse, je colle l'autre face :

Et on inverse les rôles :

A noter qu'on fait la même tête, concentrés, en se mordant une lèvre, le regard fixé sur le cuir...

ET enfin, nous sommes allés manger (Dulcinée a fait à la fois arpette, cuisinière, reporter photo... mais bon, j'ai dû nettoyer à la fin quand même)

J'ai aussi peint l'autre couvercle, mais appelé à la cuisine pour aller manger, et à moitié défoncé par les solvants, j'ai omis de prendre des photos...

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mer 16 Déc 2015 - 8:57

Bonjour à tous

Je continue mon roman feuilleton, ça avance !

Alors avant de parler menuiserie, un passage par la case "Noël", j'avais fait un calendrier de l'avent pour Dulcinée27 :

Comme Niraproun, j'utilise mes chutes (y compris les chutes de papiers cadeaux).
Pas de vernis, aucune finition, pas de ponçage non plus, des bouts de palettes coupés à longueur, percés au centre (c'est long, sachant qu'il y a une entretoise à chaque fois entre les branches, et que pas possible de mettre une butée, vu que toutes les branches ont une longueur différente) pour une tige filetée, qui passe également dans la buche support.

Toujours con centré, je prédécoupe mon surplus de cuir au ciseaux pour m'approcher de ma cote finale, en dessous

Puis au dessus

Puis au bout

Puis j'arase au couteau à cuir

La suite un peu plus tard, je suis attendu pour le café.

Boris

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mer 16 Déc 2015 - 9:27

Re'

La suite, comme annoncée

Le chant, qui sera caché dans les glissières latérales :

En parallèle, je regarde mon collage :

Avec le couvercle peint sur l'autre moitié (pour rappel, une moitié a un couvercle en cuir orange, l'autre moitié en MDF peint)

La caisse, avec une marque sur la gauche qui ne se voit qu'en photo, un problème d'application de la teinte sans doute, mais invisible en réel :

Je remets mon couvercle peint :

Ca glisse impeccable, content

Et essai du couvercle en cuir :

Et m*rde ça passe pas...

Evidemment, comme je n'avais pas fait mon couvercle, je n'avais pas pu contrôler partout l'épaisseur du couvercle, et le cuir, ça n'a pas une épaisseur constante...
Pour rattraper le coup, mise en place de cales sur le côté de la défonceuse, passage à la fraise à rainer, sans problème (sauf une différence de teinte dans les glissières qui ne se verra pas), et également une recoupe d'un millimètre sur la largeur du couvercle. Pas de photos, j'avais oublié l'appareil.

Après ça, retour dans la maison (j'ai pas fait la retouche dans la maison, sinon, moi aussi, je me serai fait défoncer), et un coup de vernis incolore satiné :

Posé sur des cales à clous pour ne pas avoir de marques

et une autre vue

Une petite "poignée" pour le couvercle en cuir :

Quelques défauts de ponçages, je n'enlèverai que ce qui dépasse au ciseau, je ne devrai pas avoir de problème de teinte comme ça

Faite pour aller là :

Je vais faire un dessin explicatif de cette poignée

à tout de suite

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mer 16 Déc 2015 - 9:35

Le dessin grossier de la poignée, ne pas tenir compte des dimensions :

A gauche sur le dessin, la feuillure accueillera le couvercle peint quand celui-ci sera fermé
et à droite, les différentes feuillures permettent
- de couvrir la coupe du cuir
- de coller sur le MDF (tranche et face) afin d'avoir une surface de collage suffisante.

Ce soir, dernière couche de vernis sur la caisse et la poignée, et préparation des pieds.

A ce propos, je suis allé chez mon quincailler hier soir, j'ai bien trouvé un forêt de 4.2, par contre, j'ai vu du profilé acier pour mes pieds, en 16*6 je crois (pas de 16*8 en longueur suffisante, après, c'était 16*12 et j'ai peur de ne pas réussir à le plier), j'ai peur que l'épaisseur de 6 ça ne soit un peu fin et que ça bouge en latéral (4 pieds, fixés chacun par deux vis de m5, d'environ 50cms de long dans le vide), vous en pensez quoi ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Mer 16 Déc 2015 - 12:00

Zioup Boris,
J'arrive plus à suivre !
Pour le métal, je ne vais pas être une aide.
En tous cas, ça s'annonce prometteur !

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Ven 18 Déc 2015 - 9:41

Salut Péguy et les autres

Dernière épopée de ce chantier, un peu dur sur la fin, j'me suis arrêté à 1h du mat... (bon, fallait changer les plaquettes sur la voiture, réparer un rétro qui a été cassé en stationnement à Paris - le joies de la capitale - du coup, il a fallu que je sois efficace)

Donc première étape, pliage des pieds. Une tite marque avant de faire le premier côté, comme je travaille à l'œil, faut que je mesure sur place mon rayon de courbure :

Une fois fait mon pliage sur un morceau de tube, je mesure mon décalage marque/pli, ce qui me permet ensuite de faire le deuxième pliage et d'avoir le bon écartement intérieur (pas de photos)

A noter, j'avais finalement opté pour du carré de 10*10 mais je n'ai jamais réussi à le plier !
Egalement, j'ai commencé les taraudages avec un taraud de coffret, mais la précision n'est pas top, j'ai donc fini avec les miens (mais les miens imposent 3 passes, là où celui de GSB se fait en une fois, pour 10 taraudages à la main, c'était intéressant)

Bref, une fois plié mais avant de faire les perçages/taraudages (mais pourquoi en ai-je parlé avant alors ???), je mets en situation, pour voir l'aspect global :

Ca me convient, donc, je marque l'emplacement des trous sur le métal, je marque l'emplacement des pieds sur le meuble, je perce le métal puis le bois (en remettant le pied en place) et je reprends le trou dans le bois au diamètre de 6 (vis M6, j'me suis planté à l'achat et tant mieux, en fait).
Et enfin, taraudage du métal. tout ça pour enfin marquer la longueur des pieds et les couper au bon angle (j'ai fait ça a minuit, heureusement que les voisins sont sourds)

Une fois tout ça fait, je monte le meuble et je teste :

Les pieds ne sont pas serrés, ça ne bouge pas trop quand même, mais on ne sait jamais, je décide d'ajouter un renfort fait d'un tube rond, d'une tige filetée, de vis et de manchons.

Je n'ai pas pris de photos pendant (c'est juste du perçage et de la coupe de tube), mais on voit l'assemblage :

Et enfin, la travailleuse prête à partir, elle sera assemblée sur place.

Ici, j'ai collé la poignée (pas de photo non plus, j'ai fait ça avant d'aller me coucher, j'étais un peu naze).

Je ferai des photos de détails quand elle sera assemblée chez ma tante.

Bon week-end à tous

Boris

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Ven 18 Déc 2015 - 10:06

Zioup Boris & tous Question ,
Beau travail, tu as terminé à temps !
Joli, le coup de la torsion du fer…
Faudra que j'essaie un jour quand je serai motivé ! Very Happy
Hâte de voir les photos !

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Ven 18 Déc 2015 - 10:20

Guilhèlmus a écrit:Zioup Boris & tous  Question ,
Beau travail, tu as terminé à temps !
Joli, le coup de la torsion du fer…
Faudra que j'essaie un jour quand je serai motivé ! Very Happy
Hâte de voir les photos !

@+ Pegvi

Salut Péguy

Oui, j'ai terminé à temps, mais limite Smile

Pour la torsion du fer, j'avais un bout d'acier rond (un reste d'essai de tournage), c'est lui que j'ai utilisé comme matrice pour mon pliage.
Avec ça, je ne garantis absolument pas la symétrie de mes pieds au dixième de mil', mais à l'œil, ça rend plutôt bien.
Si j'avais été équipé pour souder, je pense que j'aurai pris mon fer de 10*10, coupé à onglet et soudé ensuite, mais là, j'ai fait avec mes moyens et le rendu me convient.
la semaine prochaine, j'ai encore un cadeau à faire, mais je crois que je vais faire beaucoup plus simple, une bête boîte hexagonale assemblée avec des clés et vernie, ça devrait se faire rapidement. Parce que c'est bien de faire ses propres cadeaux, mais des projets comme celui-là, même si ça n'a rien de compliqué (faut juste être méticuleux dans les défonces et les perçages), ça prend du temps ! Donc, je vais en faire un autre, mais plus rapide. (en gros, je couperai un morceau de chêne en une planche, que je couperai avec des angles de 60°, puis collage et ajout des clés. donc rien de palpitant.

Photos de la travailleuse en milieu de semaine prochaine, avec un bon appareil, en situation, et en essayant d'avoir un meilleur éclairage (c'est sans doute Duclinée qui le fera, elle se débrouille mieux que moi).

Si j'avais eu plus de temps, j'aurai fait un compartiment amovible dans le compartiment le plus profond, mais ça sera sans, elle mettre des boîtes si besoin.

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  passionair le Ven 18 Déc 2015 - 22:32

Bonsoir

Voila un super beau cadeau, félicitations à toute la famille*....
Y compris boomerang...( c'est quoi comme marque... Very Happy )

*Jamais je n'aurais pu faire du collage dans le séjour, surtout avec des odeurs de solvants, dulcinée77 n'aurait pas eu d'humour.... mais vraiment pas du tout.... What a Face

Ps: Trop classe le pyjama en peau de nounours Very Happy Very Happy

passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge le Sam 19 Déc 2015 - 7:53

La grand tante sera vachement heureuse en recevant ce joli cadeau! Elle pourra être fière du temps et de la patience que tu a eu pour faire cette jolie travailleuse. Chapeau Very Happy !

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  bilou(te) le Jeu 31 Déc 2015 - 11:05

Bonjour à tous et merci pour vos messages

Avec les fêtes, j'ai réussi à passer sur le forum, mais peu de temps pour poster...
Et puis j'ai essayé d'avancer d'autres sujets.

passionair a écrit:Bonsoir

*Jamais je n'aurais pu faire du collage dans le séjour, surtout avec des odeurs de solvants, dulcinée77 n'aurait pas eu d'humour.... mais vraiment pas du tout.... What a Face

Ps: Trop classe le pyjama en peau de nounours Very Happy Very Happy

Passionnair,

Le chien est un bâtard, un croisé entre berger blanc suisse et chien de traineau.
Pour Dulcinée27, elle n'a pas trop d'humour (enfin, elle, elle trouve que si...), mais il y a une technique : s'installer pendant qu'elle travaille Very Happy Ca marche pas forcément bien (surtout à cause de l'odeur des solvants dans la peinture), mais sinon, ça va, elle ne dit trop rien (elle me rappelle juste, une semaine plus tard, qu'il est temps de ranger).
Et merci pour le pyjama !

Patrick le Belge a écrit:La grand tante sera vachement heureuse en recevant ce joli cadeau! Elle pourra être fière du temps et de la patience que tu a eu pour faire cette jolie travailleuse. Chapeau Very Happy !

Patrick

En effet, elle a eu l'air plutôt contente, voici quelques photos qui en attestent :

tout d'abord, le montage de la chose :
Mise en place des pieds

Et serrage des entretoises

Une vue de l'ensemble :

Sous un autre angle :

Entrouverte :

et ouverte à fond :

"Au pied du sapin"

Attention

Tadaaaaa

Peut aussi faire sac à main :

Enfin, une photo de la travailleuse, avec ma tante !

Voilà, prochain cadeau, à définir !

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Jeu 31 Déc 2015 - 18:43

Zioup Boris,
Y a pas à dire, elle en jette cette tante travailleuse !
Je trouve vraiment que les proportions sont agréables, les couleurs apportent un peu de gaieté et le mélange bois/fer est à la mode.
Le travail est soigné, ce qui me plait bien.
Vous n'avez pas dû vous ennuyer avec la tante !
Beau parquet…

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge le Ven 1 Jan 2016 - 8:36

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos messages

Avec les fêtes, j'ai réussi à passer sur le forum, mais peu de temps pour poster...
Et puis j'ai essayé d'avancer d'autres sujets.

passionair a écrit:Bonsoir

"Au pied du sapin"

Voilà, prochain cadeau, à définir !

Tiens il y a un peintre dans ta famille?...

80 x 65, belle toile. Si je ne me trompe, elle est en coton, le lin aurait été bien mieux! Very Happy[/quote]

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  Le Doc le Ven 1 Jan 2016 - 10:38

Hello,

Belle réalisation Very Happy  sa nouvelle propriétaire a l'air contente Very Happy

la petite cuillère dans le champ. c'est une légende urbaine What a Face jesors

Le Doc
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bilou(te) le Ven 1 Jan 2016 - 11:21

Bonjour à tous

Dernier message avant de partir 15 jours au Chili construire des maisons de tisserandes, j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2016 !
Pour ma tante, on ne s'est pas ennuyés en effet, Dulcinée27 nous a laissés à midi à chaque fois et nous avons pu refaire le monde et visiter cette jolie ville.
J'aime beaucoup son parquet aussi, en chevrons comme ça, c'est très esthétique (avis perso évidemment)

Le peintre, oui, il a peint pendant longtemps (en professionnel, s'entend), et il est prof d'histoire de l'art (en fac je crois). Il a peint une partie des toiles chez ma tante, très variées, il y en a que j'adore, et d'autres... que j'adore moins Very Happy

Enfin, pour la cuillère, je n'ai jamais fait l'étude, ni lu d'études sur le sujet, alors je laisse faire.

Dernière édition par bilou(te) le Ven 1 Jan 2016 - 13:31, édité 1 fois

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Ven 1 Jan 2016 - 12:40

Zioup,
bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Dernier message avant de partir 15 jours au Chili construire des maisons de tisserandes, j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2015 !
C'est clair, tu as besoin de repos. Very Happy
Mais ne reviens pas l'année prochaine, ça fait un peu loin.

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut