Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Woodboy54 le Ven 6 Nov 2015 - 10:43

Bonjour à tous!!!

Tout d'abord j'espère être dans la bonne rubrique pour poster ce message; si ce n'est pas le cas je remercie nos très chers modo de déplacer ce sujet en les en remerciant par avance...

Bon cela étant dis, j'ai pas mal de futurs projet qui s'entassent dans ma tête ces derniers temps!!! ( peut être un peu trop mais bon!)

étant bientôt de retour chez moi je vais en profiter pour recommencer à travailler tranquillement. Comme dis plus haut tout un tas de projets( aménagement garage/atelier, pompe à vide et une multitude de presses qui vont avec, établi roubot,nouvelle défonceuse sous table, remettre en état mon tour à bois....) et puis le dernier en date ,après avoir lu et relu le sujet de diomedea sur les modifications de sa machine,et bien c'est de complètement modifier mon combiné Lurem.

Étant séparable en deux d'origine, première chose à faire ça sera de le découpler. Puis viendra la partie motorisation de l'entraînement des bois et enfin celle de la table de rabotage!!!

Pour toutes ces modifications, je ne pense pas avoir de soucis majeurs( mise à part l'approvisionnement du matos pour le faire!) mais le plus gros des problèmes pour moi et que beaucoup de personnes connaissent vient en fait de cette pu... D'ouverture de table papillon !!!!!!!

Et je sais que si Diomedea passe par là ce n'est pas lui qui va me contredire! Very Happy

Ce système est chiant au plus haut point!!! Les tables sont lourdes encombrantes et je ne sais pas si mon dos continuera à supporter les charges et les contraintes comme avant.

J'ai donc décidé ( ou plutôt imaginé!) de modifier ce système en ne relevant plus les tables pour raboter!
Il me semble que pour cela il faudrait que je revois le système d'aspiration à bascule( voir le démonter complètement !) puis que je modifie les leviers de verrouillages des tables une fois fermées.

Et c'est là que vient ma question : à votre avis est il possible de se servir de la raboteuse dans cette configuration sans que les rouleaux d'entraînement du bois ne viennent en contact avec les tables lorsque qu'un bois sera entrain de passer dans la machine???
Tiens une autre qui me vient à l'esprit: auriez vous des idées pour recréer un système d'aspiration qui se placerait sur les table de degau lors du rabotage et qui soit le plus efficace possible?? ( un peu comme sur les kity je crois ?!)

D'ailleurs j'envisage cette modification car certaines machines de la marque non pas de tables relevables!!! Et ça n'a pas l'air de gêner l'avance du bois??!!
Chez kity il me semble que l'aspiration se fait au dessus des tables? Est ce que certains d'entre vous pourrez me dire si l'aspiration se fait bien dans ce cas?

Voilà je m'arrête là pour ne pas être encore plus long que je le suis maintenant!!Mais j'aurais certainement d'autres questions à venir...
Si vous avez des avis ou une opinion sur mon idée n'hésitez pas exprimez vous !!! cheers

Le forum est fait pour ça!!!( et d'ailleurs très bien fait! Je félicite tous les créateurs au passage!)

Merci à tous les courageux de m'avoir lu

Amicalement Etienne

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  diomedea le Ven 6 Nov 2015 - 11:57

Bonjour Etienne,
Beau projet!
Woodboy54 a écrit:... mais le plus gros des problèmes pour moi et que beaucoup de personnes connaissent vient en fait de cette pu... D'ouverture de table papillon !!!!!!!
Et je sais que si Diomedea passe par là ce n'est pas lui qui va me contredire! Very Happy
Ce système est chiant au plus haut point!!!
On sait ce que ça a couté au constructeur de ne l'avoir pas reconnu...
Ton principe est un peu hasardeux, et je ne suis pas certain que ça aille dans le bon sens!
Il y a peut être une autre solution, celle que Lurem avait utilisé pour créer ce modèle:



En y regardant de plus prêt, il s’avère que ça n'est qu'une RD 31 SL dont on aurait retourné le châssis et rajouté des charnières pour permettre l’ouverture parallèle (mais non simultané) des tables.
Du coup on se retrouve avec une molette de réglage pas très bien placée, mais bon...
Idée à creuser?
Bonne continuation,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8935
Points : 19561
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  sangten le Ven 6 Nov 2015 - 13:48

Bonjour

Etienne, je ne sais pas quel est le modèle de ta combinée, je viens de regarder sur ma Lulu, qui est une 310 SL, et je ne vois pas d'issue à ton idée de conserver les tables en mode rabotage. Il y a un capot d'aspiration sous la table d'entrée dégau, destiné à aspirer les copeaux en dégau, et il y a le capot pivotant pour le mode rabotage. Je ne vois pas comment les éliminer, sans que tu perdes la possibilité de l'aspiration.

à votre avis est il possible de se servir de la raboteuse dans cette configuration sans que les rouleaux d'entraînement du bois ne viennent en contact avec les tables lorsque qu'un bois sera entrain de passer dans la machine???
Là, pas de problème majeur, AMHA. Si je me réfère à la mienne, table fermée, mode dégau, rien ne se passe, donc si le mode rabot est dans la même config, rien de plus ne se passe.

Tiens une autre qui me vient à l'esprit: auriez vous des idées pour recréer un système d'aspiration qui se placerait sur les table de degau lors du rabotage et qui soit le plus efficace possible?? ( un peu comme sur les kity je crois ?!)

Là aussi, c'est ce qui se passe, puisqu'en mode rabotage, on rabat le capot par dessus. Donc, rien de changé.

Globalement, je ne vois pas ce que tu peux faire comme modification.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5996
Points : 11255
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Woodboy54 le Ven 6 Nov 2015 - 14:19

Bonjour à vous tous

Merci à vous deux pour ces débuts de réponses .
À Jean Paul : beau projet en effet mais c'est toi qui m'a beaucoup inspiré et qui m'a donné envie de faire tout ça !!!! Un grand merci à toi pour tout ce que tu partage avec nous tous!
Je n'avais pas envisagé cette idée mais globalement pas impossible à faire avec ma machine.il faudrait que je retourne tout le système d'arbre si je pars sur cette idée. Je suppose ( vu que je n'ai pas encore ma machine sous les yeux) que les fixations des paliers sont les mêmes des deux côtés???!! À vérifier donc!
Mais comme tu le dis les molettes de réglages ne seraient pas du bon côté. A voir si ça serait vraiment gênant ou non... En tout cas merci pour l'idée car je n'avais jamais remarqué que cette machine ressemblait à la mienne mais " à l'envers".

À Alain : ma machine est un combinée CB 310 RLX évolution 2. Je sais qu'il y les deux capots d'aspiration en dessous mais il y a un moment de ça j'avais une petit lurem en 260 avec table relevables et j'avais désossé tout ce système assez facilement.
Le problème c'est que je n'ai jamais osé passer un bois dedans sans relever les tables donc avant de faire une grosse bêtise avec cette machine qui m'a coûtée bien plus cher que la première je préférais avoir votre avis.
En fait ce que je ne sais plus( encore une fois ça fait longtemps que j'ai pas eu ma machine sous les yeux!) c'est si les rouleaux entraîneurs risquent ou non en remontant de toucher la table quand elle est fermée et une fois que le bois est engagé.
Des que je le pourrai je ferais des mesures pour vérifier ce point!
Pour ce qui est des capots d'aspi sur mon ancienne machine on pouvait les retirer complètement en mode degau. Le capot venait s'accrocher sur deux ergots dans la machine.
Donc en degau je ne pense pas avoir de problème particulier par contre là où j'ai de gros doutes c'est en rabotage où je ne vois pas encore la solution pour obtenir un capot capable d'aspirer correctement les copeaux à travers la lumière des tables et aussi qu'il puisse se fixer sur la table et se retirer facilement.

En fait ça fait longtemps que je pense faire cette modif mais elle m'est revenue en tête dernièrement car j'ai encore des difficultés à me déplacer et donc je réfléchis à tout ça pour ne pas me casser un peu plus le dos!!!

En tous cas je prends bien en compte vos commentaires et vous remercie tous deux pour vos points de vue...

Alain pourrais tu me dire si quand les tables sont fermées les rouleaux entraîneur tournent sur la tienne??? Je me posais la question car sur la mienne il y des " microswitch"( je crois que ça s'appelle comme ça )et je me demandais à quoi ils servaient réellement ???peut être justement à empêcher la rotation de ceux ci une fois les tables fermées ??? (Enfin je sais que ce sont des sécurités normalement mais a quoi ??? scratch )

Merci de vos réponses

Bonne journée à tous

Etienne

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  bilou(te) le Ven 6 Nov 2015 - 14:32

Bonjour WoodBoy

Pour ton projet d'aspiration, j'en ai un similaire sur ma machine : J'ai modifié la sortie des copeaux existante au départ pour ajouter une aspiration mais j'ai trop d'arêtes et ça ne fonctionne pas bien.
Dans mon idée, je pense faire ce que tu dis pour l'aspiration, mais je garderai le relevage de la table de sortie de la dégau (qui est du côté de l'entrée de la raboteuse).
Ca me permet d'entrer mon bois tranquillement sans me contorsionner, et ça ne fait qu'une table à relever (sans compter que sur ma machine, le guide parallèle est sur la table de dégau et que je ne peux pas la relever sans y toucher...). En sortie de raboteuse, soit mon bois est court, et il "tombe", soit il est long et je le guide tranquillement.
Mon problème actuellement est donc "comment tenir mon capot d'aspiration en mode dégau" (en raboteuse, il reposera sur la table d'entrée de la dégau)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 2432
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 32
Localisation : Terre /europe/normandie/eure/crosvill-la-vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Woodboy54 le Ven 6 Nov 2015 - 15:07

Bonjour Bilou(te)

Ton système est exactement ce que je veux faire!!! C'est d'ailleurs aussi à cause du guide de dégau que je veux faire ça. J'en ai marre de me le bouger à chaque fois, c'est lourd, encombrant et quand je veux repasser un petit coup de degau dans la foulée sur une pièce que je veux ajuster par exemple alors que je viens de me servir de la raboteuse pour un autre projet je dois tout remettre en place: c'est long et contraignant !! En effet il m'arrive souvent quand je travaille d'être interrompu ( par mes parents par exemple) pour que je fasse une petite bricole.
Pour moi c'est l'inverse c'est en mode rabotage que je me demande comment je vais fixer facilement mon nouveau capot alors qu'en mode degau je sais exactement comment je peux faire.
Sur mon ancienne machine il y avait une barre après le porte outil sur laquelle je venais accrocher ( avec deux crochets taillés dans le capot)celui ci.si ca peut te donner une piste???

Vraiment merci pour toutes vos réponses
Amicalement Etienne

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Woodboy54 le Ven 6 Nov 2015 - 15:42

Ah j'avais oublié: pour la table de rabotage je pense faire des servante à rouleaux ou peut être des rallonges de table pour que je puisse passer de petites longueurs de bois sans galerer !! Ainsi pas besoin de contorsions ni en entree ni en sortie...

Bonne journée à tous

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  sangten le Ven 6 Nov 2015 - 17:16

Alain pourrais tu me dire si quand les tables sont fermées les rouleaux entraîneur tournent sur la tienne???
les contacts servent à contrôler qu'en mode dégau les tables reposent bien sur leurs emplacements/ou qu'en mode rabotage, le capot d'espiration est correctement positionné.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5996
Points : 11255
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Woodboy54 le Ven 6 Nov 2015 - 18:24

Bonsoir tout le monde!

Ok merci de la précision Alain!!!! Je me disais bien que ça avait un rôle pour le capot aussi mais me rappelais plus trop pourquoi....


Bonne soirée à tous

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une modification de degau/rabot à prévoir!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum