-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

+12
SD 31
c.phili
KOKO 57
KY260
passionair
Zeb West
Philtav
diomedea
Gérard 30
Hervé-34
Woodboy54
adn
16 participants

Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  adn Sam 7 Nov 2015 - 11:49

Bonjour à tous !

 En avançant sur la rénovation de ma PAC, je me retrouve face à un écrou bloqué, et du coup c'est moi qui suis bloqué. L'écrou est vissé sur l'axe du moteur, et retienst la poulie de celui-ci:

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Moteur10

C'est un écrou spécial, avec deux encoches sur la circonférence. Je n'ai pas la clef pour, mais j'utilise une pince et elle accroche pas mal dessus. Le gros problème est que cet écrou est vraiment bloqué, malgré plusieurs bains de WD40 sur plusieurs jours. Et il est d'autant plus difficile de le dévisser qu'étant sur un axe de moteur, j'ai du mal à empêcher l'autre partie de tourner (et je ne voudrais pas abimer la poulie en la serrant trop fort dans un étau).

Auriez-vous des suggestions à tenter pour voir si je peux le débloquer ? scratch

Merci pour votre lecture et à bientôt Smile
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Woodboy54 Sam 7 Nov 2015 - 13:00

Bonjour ADN !!

N'étant pas très équipé pour le métal et ayant le même problème que toi pour mon tour à bois, j'avais trouvé la solution de démonter le moteur de son socle, de poser celui ci sur l'établi et pour maintenir la poulie qui avait tendance ( tout comme toi ) à tourner j'avais intercaler une cale de bois tendre entre celle- ci et mon plan de travail un peu plus épaisse que l'écart mesuré entre la poulie et l'établi .J'avais ensuite mis une autre cale de bois au dessus de la poulie et serrer modérément avec deux serre joints.ainsi tout était maintenu fermement.
Pour plus de sécurité j'avais rajouté un serre joint en longueur qui appuyait sur une partie de la poulie et sur l'arrière du moteur( toujours en intercalant des petits cales afin de ne rien abîmer) et un autre serre joint qui maintenait le moteur en place.
Puis une fois tout stabilisé j'avais opté piur la solution marteau et gros tournevis plat. En tapant de petit coup secs sur les encoches de l'écrou j'étais parvenu à le faire tourner puis le dévisser.( pendant cette étape je continuais à appliquer du WD40 pour ne pas trop forcer)
Juste une petite remarque: attention au sens du filet!!! Certain ont un pas à gauche! Donc parfois tu serres alors que tu penses que tu desserres.

En espérant que ça puisse t'aider

Etienne.
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Hervé-34 Sam 7 Nov 2015 - 13:01

Bonjour,

As-tu essayé de voir si ce n'est pas un pas à gauche ?
Dans quel sens tourne le moteur sur la photo ?

Hervé

Oups !! j'ai été doublé !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Gérard 30 Sam 7 Nov 2015 - 13:02

Bonjour,

Il existe plusieurs outils qui permettent d'immobiliser une poulie, un embrayage, un volant magnétique.
Essaie de t'en faire prêter un dans un atelier de réparation motos/scooters.

Deuxième point : ton écrou n'a pas forcément un pas à droite...

Bon courage !
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  diomedea Sam 7 Nov 2015 - 13:05

Bonjour,
C'est un pas à droite ou à gauche? Laissez tomber le WD40, il n'est pas prévu pour ça...
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Philtav Sam 7 Nov 2015 - 13:08

Slt,
En démontant le ventilo de l'autre coté tu peux bloquer ton axe dans un étau. Tu peux aussi chauffer l'écrou au chalumeau. Mais bien sur attention au sens du pas.
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Zeb West Sam 7 Nov 2015 - 13:34

Bonjour,

Comme dit précédemment, savoir si pas à gauche ou à droite.
Ensuite prendre un tube ou une douille du diamètre de l'écrou et avec un marteau frapper un coup sec pour décoller les filets.
Pour bloquer la poulie si tu as une vieille courroie tu peux faire un outil comme celui-ci

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Captur12

Éviter la pince pour desserrer l'écrou, si pas de clé à ergots, comme le suggère Woodboy54 le marteau et un chasse goupille de
bon diamètre semble être une solution, ou alors une clé à griffe.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  passionair Sam 7 Nov 2015 - 13:47

[quote="diomedea"]Bonjour,
C'est un pas à droite ou à gauche? Laissez tomber le WD40, il n'est pas prévu pour ça...

Bonjour Jean Paul

je suis surpris de ta remarque sur le WD40, il est écrit sur ma bombe je cite: "desserre les mécanismes coincés"
Connaissant ton niveau d'expertise , peux tu nous éclairer sur ce point, merci
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Woodboy54 Sam 7 Nov 2015 - 14:07

Bonjour tout le monde

+1 avec passionnair! Jean Paul j'aimerais moi aussi que tu nous éclaires sur ce point stp. Je m'en suis toujours servi pour débloquer des mécanismes grippés mais apparemment c´etait une erreur de penser que c'était fait pour ça??? Et sur ça je te fais entièrement confiance...
Merci de ta réponse

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  diomedea Sam 7 Nov 2015 - 16:03

passionair a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour,
C'est un pas à droite ou à gauche? Laissez tomber le WD40, il n'est pas prévu pour ça...
Bonjour Jean Paul
je suis surpris de ta remarque sur le WD40, il est écrit sur ma bombe je cite:  "desserre les mécanismes coincés"
Connaissant ton niveau d'expertise , peux tu nous éclairer sur ce point, merci
C'est tout simplement que le WD40 n'est pas un dégrippant! https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40 .
Pire! par la propriété qu'il a à protéger de la corrosion, il laisse en séchant une pellicule qui fini par bloquer les mécanismes.
Je l'ai utilisé jusqu'à il y a peu pour lubrifier mes fraisages à la CNC, ou, c'est vrai, il est assez efficace. Mais c'est en essuyant la table après l'avoir laissé séché que je me suis rendu compte qu'elle était devenue collante et poisseuse... J'imagine ce que donnerait ce produit s'il rentrait dans les patins de guidages ou dans les vis à billes!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  KY260 Sam 7 Nov 2015 - 20:19

passionair a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour,
C'est un pas à droite ou à gauche? Laissez tomber le WD40, il n'est pas prévu pour ça...

Bonjour Jean Paul

je suis surpris de ta remarque sur le WD40, il est écrit sur ma bombe je cite:  "desserre les mécanismes coincés"
Connaissant ton niveau d'expertise , peux tu nous éclairer sur ce point, merci
Wd, ça veut dire water dispersant.
Le restant n'est que du marketing. Essaie un vrai degrippant genre degrip'oil, tu verras la différence.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  KOKO 57 Sam 7 Nov 2015 - 20:38

Salut adn et tous..........pour ma part,il te faut une autre personne,un qui tient la poulie à l'aide d'une grosse pince multiprise (il en existe de très grandes) en mettant une bande de caoutchouc souple autour de cette poulie (pas la pince directement sur la poulie),et l'autre qui dévisse cet écrou avec une pince étau et un marteau en donnant des coups secs,ou alors si c'est possible,coincer l'écrou récalcitrant dans un étau d'établi,et essayer de faire tourner la poulie ou l'autre côté de l'axe du moteur s'il est accessible...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  c.phili Dim 8 Nov 2015 - 5:30

Salut à tous.
Ca ressemble à du Sydéric, je suis persuadé que s'en est.
Toutes les sydéric que j'ai démonté avaient un pas inverse a la normale, l'écrou se desserre dans le sens horaire
J'évite d'employer diverses pinces qui on la faculté de serrer d'avantage l'écrou sur l'axe.
L'idéal serait bien évidemment la clé a ergot qui va bien mais on peut facilement en fabriquer une, bien sur il faut un min. d'outillage.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  diomedea Dim 8 Nov 2015 - 7:48

Bonjour à tous,
c.phili a écrit:J'évite d'employer diverses pinces qui on la faculté de serrer d'avantage l'écrou sur l'axe.
+1!
Les pinces c'est un coup à tout massacrer!
La meilleure solution en l'absence de clé à ergots reste le chasse goupille ou le burin désafuté.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  SD 31 Dim 8 Nov 2015 - 8:29

Bonjour
De part mon métier je suis souvent confronté à des situations pareil vis cassé, BTR fouarré bref....
La pour dévissé si tu n'a pas d'outils essai avec un chasse et au marteau.


Stephane
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  juleo68 Dim 8 Nov 2015 - 8:52

Salut
Tu peux aussi faire un essai en chauffant légèrement l'écrou avec un décapeur thermique...car si ton écrou a été collé...par exemple avec du frein filet, la température
aura pour effet de rendre a nouveau liquide le frein filet ou la colle qui aura séchés...et en plus l'écrou se dilatera très légèrement.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Zeb West Ven 13 Nov 2015 - 14:00

Bonjour adn,

Alors cet écrou, il a fini par céder......ou pas ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  adn Mar 17 Nov 2015 - 18:12

Salut,

 Alors déjà, un énorme merci à tous pour vos suggestions, idées et retours d'expérience ! On en apprend vraiment énormément pour un problème d'écrou bloqué Wink

 L'écrou n'a toujours pas cédé, mais c'est faut de tentative, car l'atelier n'est en ce moment accessible que quelques weekends par an.

 En vous lisant, je vais me procurer la clef à ergot (ce sera déjà un problème en moins), et pourquoi pas une bombe de Degrip' Oil (tout un mythe qui s'effondre autours du WD40).
 Bon oeil c.phili, c'est bien du Sydéric (un moteur Leroy Somer qui se trouvait sur la K19 que j'ai acheté il y a quelques mois). Je pensais que c'était un écou "normal" (horaire ?) car celui sur la contre pouli l'était.
Pour ma culture, y'a-t-il un moyen de savoir le sens du filetage quand on se retrouve dans une situation comme celle-là ?

 Pour le blocage en lui-même, je vais essayer de fabriquer quelque-chose en m'inspirant de vos diverses suggestions (utiliser une bande caoutchouc pour augmenter l'adhérence, ...)

Encore merci pour tous les messages, je ne manquerai pas de vous tenir au courant lorsque j'aurai l'occasion de transmettre un peu de couple à cet écrou Wink
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Hervé-34 Mar 17 Nov 2015 - 18:38

Bonjour,

adn a écrit:Salut, 
y'a-t-il un moyen de savoir le sens du filetage quand on se retrouve dans une situation comme celle-là ?

Le seul moyen c'est de voir un bout du filet sortant de l'écrou !! sinon !...........

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  niaproun Mar 17 Nov 2015 - 18:47

Ave
Pour le gaz il y à sur les angles de l'écrou une encoche pour marquer que c'est un pas à gauche, mais je ne pense pas que ce soit généralisé à toute la mécanique.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Vélobois Mar 17 Nov 2015 - 18:54

bonsoir à tous

Pour info, je viens de contrôler, sur ma Sydéric (S130),
La poulie relais et la poulie de broche ont un filetage avec un pas à gauche.

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Dymont11

La poulie moteur est clavetée.

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  noebus86 Mar 17 Nov 2015 - 20:21

bsr adn ,
comme tu doit te procurer un cléf à ergot, bah il faut que tu arrive à bloquer l'axe de ton moteur cela fait un coup de décapeur thermique( sur l'écrou ) ; puis tu place ta clef et un coup sec avec un marteau dans le sens contraire " Horaire " car la plus part du temps l'écrou à un pas à Gauche ( c'est prévu pour que celui-ci ce sert lorsque le moteur tourne ) au pire un chasse clou de 8 ou 6mm fait l'affaire
amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ? Empty Re: Ecrou bloqué sur axe de moteur, suggestions pour le dévisser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum