[Finitions menuiserie] Le chêne et son tanin.

+6
quentin91800
tomailya
Ugo
diomedea
sangten
6°sens
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Finitions menuiserie] Le chêne et son tanin.  - Page 2 Empty Re: [Finitions menuiserie] Le chêne et son tanin.

Message  bulubuluplopplop Mer 18 Nov 2015 - 14:18

non, Syntilor est du groupe Blanchon. Syntilor pour les produits grand public et Blanchon pour les pros.

V33, c'est Libéron, Plastine, Diamantor, Cecil

bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Finitions menuiserie] Le chêne et son tanin.  - Page 2 Empty Re: [Finitions menuiserie] Le chêne et son tanin.

Message  vincent91 Mer 18 Nov 2015 - 15:24

Bonjour à tous
C'est effectivement un probleme  certains bois  riches en tanins se tachent au contact du fer (clous, vis, quincaillerie)
Mais la notion que j'ai tiré  de mes lectures et de mon expérience  , c'est que  seuls certains bois taniques se tachent et encore pas tout le temps.  Il faut  en fait réunir   4 conditions:
1- un bois tannique
2- un bois acide
3- le contact avec  un metal ferreux  autre que l' inox  
4- de l'eau

Les  bois à la fois tanniques et acides ne sont pas  nombreux, le chêne et le châtaignier doivent être  les seuls parmi les bois européens . Le robinier est tannique mais pas acide et à ma connaissance  ne se tâche pas.
Je pense que l' inox ne  tache pas . Pour  la quincaillerie en alliage de cuivre j'en suis moins sûr : le cuivre est plus durable que le fer mais pas  inoxydable, même si ses oxydes sont plutôt  verts que noirs . Quand j'ai visité le chantier de  L'Hermione  à Rochefort il ya queques années, un  charpentier m'a expliqué qu'ils  utilisaient des boulons  et ferrures en bronze. C' était un peu jouer sur les mots: Le bronze en question ne devait pas répondre à la définition usuelle , c'est-à-dire un alliage de  du cuivre et d' 'étain, mais ressemblait plutôt à cupro-nickel parfaitement  inoxydable et parfaitement pas  historique  

Je crois en tous cas qu'il n'y a aucun problème avec le chêne comme bois de belle menuiserie tant qu'on ne le met pas en contact  avec du fer et de l'humidité. Je trouve que  les finitions  polyuréthane en phase aqueuse  type vitrificateur V33 sont effectivement pratiques, résistantes et de bel aspect.
Le chêne n'est pas seulement ce bois indestructible et médiéval  qui nous parvient noirci par des siècles de contact avec l'humidité , la rouille , le sel,   l'ammoniaque,  et autres avanies   de pissotière.
Les réalisations montrées par    Renaud, Quentin ou  Jean-Paul illustrent que  ce bois qui même non cérusé peut garder un aspect clair, de grande classe, et  apte à s'intégrer  dans  un intérieur  moderne...


Dernière édition par vincent91 le Mer 18 Nov 2015 - 20:55, édité 2 fois (Raison : i)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum