concordance Poche et contour

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

concordance Poche et contour

Message  oakado le Jeu 12 Nov 2015 - 13:46

Bonjour à tous,

entre deux projets j'ai réalisé un support de casque et je souhaitais faire une "incrustation" dedans.
en fait je voulais, dans la partie principale du support, faire une poche "IT OPs" (c'est le texte) et y inserer une autre piece de bois avec le meme texte.
(pas d'inquiétude j'ai mis les fichiers joint).
Le soucis c'est que sur le plan CAMBAM les dimensions des poches et de la piece en bois à incruster sont les même, mais après usinage, les formes sont identiques mais pas les dimensions... Conclusion la piece découpée avec le texte ne rentre pas dans les poches...

Est ce que c'est normal ? J'imagine qu'il y a une particularité dans les opérations d'usinages (poches et contours), et surtout quel est la combine pour que ca fonctionne Smile
Merci d'avance

Cordialement
Julien

PJs

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Jeu 12 Nov 2015 - 18:21

Salut,

Alors il peut y avoir 2 problèmes distincts

- la forme mâle n'est pas exactement la même que la forme femelle ; ça se produit à cause du rayon de la fraise dans les angles ; un angle extérieur est coupé sans problème, mais dans un angle intérieur il reste le rayon.

- il y a de la flexion et/ou rétraction de la matière à la coupe ; c'est fréquent dans le bois car c'est un matériau "élastique" il a tendance à se compresser sous l'effort de coupe au passage de la fraise, puis reprendre sa position initial après ; dans le bois, j'ai tj des cotes extérieures un peu fortes et des intérieures un peu faibles.

tu peux gérer ça en mettant une valeur de surépaisseur négative dans ta poche, elle sera coupé plus grande.

Il y a aussi un script permettant de calculer ce genre d'insert de manière beaucoup plus propre en utilisant le plugin V-grave.

Le principe consiste à faire une poche à flancs inclinés et un insert avec lui aussi des flancs inclinés.
L'insert n'est pas constitué de petites pièces, mais d'une seule pièce sur laquelle les inserts on été détourés, il est donc plus facile de les positionner, le flanc incliné permet de supprimer tout jeu. Quand c'est collé, on surface ou on passe à la ponceuse calibreuse pour enlever le "substrat" qui tenait les divers insert ensembles.







si tu comprends l'Anglais, il y a un article ici sur ce principe
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4065.0

et le script peut être téléchargé ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=4065.0;attach=13261

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 15:43

désolé de ma réponse super tardive, j'ai eu quelques petits soucis Smile

Merci beaucoup David !
Je vais regarder ce plugin et lire l'article que tu m'as indiqué.
Je suis quand même surpris de l'écart important, j'aurais compris quelques dixième mais la 2 mm sur 10 c'est fou quand même ! Smile
le principe que tu enonces avec les bord en pente est pas mal effectivement mais du coup ca doit rajouter pas mal de temps d'usinage.
Je vais regardé tout ca Smile

Merci encore et encore désolé de n'avoir pas répondu plutot!

Cordialement
Julien

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Dim 6 Déc 2015 - 18:11

Salut,

Je suis quand même surpris de l'écart important, j'aurais compris quelques dixième mais la 2 mm sur 10 c'est fou quand même !

J'ai du rater un épisode scratch ... c'est quoi cette erreur de 2mm ?

Je vais regarder ce plugin et lire l'article que tu m'as indiqué.

Entre temps, le script à été transformé en plugin (plus maniable) et il est dispo ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculator.html

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 20:22

Hello,
Sisi dans les photo, la poche interne est a 10,23 MM et la découpe sur la pièce qui devait aller dans la poche est a 12,03

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  Hervé-34 le Dim 6 Déc 2015 - 20:51

Tu ne pourrais pas mettre les photos sur le site?
je n'ai pas pu les charger !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Dim 6 Déc 2015 - 21:59

Re

alors, mesuré sur CB, le rectangle que tu mesure sur les photos fait 11.35 ; aucune des 2 cote n'est donc bonne

il manque 1.12 mm dans la poche et il y a 0.68 de trop en extérieur.

plusieurs possibilités .. et qui peuvent s’additionner.

- erreur de Ø de la fraise ; si c'est des fraises chinoises à pas cher, il est tout a fait courant que le Ø soit faux de l'ordre du 1/10 ... mais dans ce cas l'écart par rapport à la cote demandée serait le même pour les 2 pièces

- flexion de l'outil (très probable) car pour la découpe extérieure, ta fraise reste guidée dans la rainure de l'usinage, mais pas dans la poche ou elle ne travaille que d'un coté. ceci dit, une fraise de 1.5 ça ne plie pas de 1mm, ça casse Very Happy , donc ça peut influer mais pas expliquer un tel écart.

- mauvais calibrage des axes. Si je regarde ton dessin, la pièce mâle et la pièce femelle sont orientées différemment, sur la pièce mâle, la largeur est presque alignée sur X et sur la pièce femelle elle est alignée sur Y

donc question: a tu fait le calibrage de tes axes ?

ça expliquerais à la fois un tel décalage par rapport à la cote demandée mais aussi que ce décalage ne soit pas le même suivant l'orientation de la pièce car le défaut de calibrage peut être différent sur chaque axe.

Essais de couper un simple carré de 20x20 aligné sur X dans la même matière et avec la même fraise et mesure le résultat, ça donnera plus d'infos exploitables.

- et enfin, la machine elle même ; que ce soit la construction ou les système de guidages, ça reste du very light .. peut être lui en demande tu un peu trop ? ..

Mais il faut dans un premier temps t'assurer de ce calibrage des axes ; ensuite il sera temps de chercher d'autres coupables Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 22:07

Hello,
Je vais faire le test.
Pour calibrer les axes as tu une technique ? Pour le faire j'ai bricolé une cale pour le pied à coulisse et je met la fraise dans le bec du pied, ensuite je déplace la cnc de x mm et je règle les moteur en fonction du résultat pour trouver la même mesure sur ce que j'ai envoyé et ce qu indique le pied à coulisse. La ou cest plus compliqué cest pour l axe Y ou j'ai deux moteur...
Je suis preneur d'une bonne technique

Je te tiens au courant du résultat des tests

Julien

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Dim 6 Déc 2015 - 22:16

Sans matos compliqué, tu peux les régler avec cette méthode ; ça parait archaïque mais si c'est fait sur une bonne longueur ça donne un résultat tout à fait correct.

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=22&t=18&hilit=calibrage

La ou cest plus compliqué cest pour l axe Y ou j'ai deux moteur...

Je ne vois pas trop ce que ça change ? ... le 2ieme moteur doit être piloté en esclave par le premier donc si tu change le "step per" (pas/mm) du Y ça devrait changer sur les 2 non ?

C'est quoi ton soft de pilotage Machine ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 22:40

Le soft cest chillipeppr. Je peux régler les deux indépendamment j'ai l'impression, j'ai toujours mis la même valeur en tout cas... Je ferais le test en mettant deux valeur différente voir si l axe entre les deux moteurs ne se décale pas...je crois que je vais poster un autre sujet sur "vos idées pour optimiser la eshapeoko" Smile et le Matos dont tu parles qu est ce que cest ? Parce que je compte acheter une cnc plus grande dans les années à venir et essayer d en faire une de A à Z alors ça me resservira sûrement Smile

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Dim 6 Déc 2015 - 23:36

Re

le Matos dont tu parles qu est ce que cest ? Parce que je compte acheter une cnc plus grande dans les années à venir et essayer d en faire une de A à Z alors ça me resservira sûrement

principalement un/des comparateur(s), une équerre de précision et un étalon de longueur (calle)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 23:45

Tu aurais quelques liens ou exemples de modèle que tu utilise? J'ai eu mon 13eme mois Smile si cest dans mon budget....
Julien

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Dim 6 Déc 2015 - 23:47

J'ai remarqué que dans le lien pour la calibration c est le nombre de pas qui sont réglés, hors moi j'ai réglé le travel/tour, ce n est peut être pas la bonne méthode que j'ai utilisé du coup?

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Lun 7 Déc 2015 - 15:16

oakado a écrit:J'ai remarqué que dans le lien pour la calibration c est le nombre de pas qui sont réglés, hors moi j'ai réglé le travel/tour, ce n est peut être pas la bonne méthode que j'ai utilisé du coup?

Re

Aucune idée, je ne connais que Mach3 ; sur Mach3 c'est des pas/mm mais peut être que sur ton soft c'est en mm/tr moteur ... je ne sais pas

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Lun 7 Déc 2015 - 15:36

Hello,
je crois que j'aurais dû prendre un controleur standard ! Smile
j essai la méthode de calibration dont tu m'as donné le lien ce soir

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Lun 7 Déc 2015 - 16:26

re

je crois que j'aurais dû prendre un controleur standard !

Oh! il y a forcément un moyen de calibrer, c'est carrément indispensable !

ça fonctionne en langage GRBL ? et ça envoi les infos à un arduino c'est ça ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Lun 7 Déc 2015 - 16:33

Oui a priori cest du grbl par contre cest pas un arduino la carte elle s appel tinyG et semblerait que ce soit un autre proc.
Ça fonctionne aussi avec coolterm et txgx je crois...
Je trouve assez peu de post même aux us sur la calibration pour cette carte :/

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Lun 7 Déc 2015 - 16:41

Ok, je ne connais vraiment pas ce type de matos.

Pour le GRBL par contre je sais qu'il faut un PP spécifique pour CamBam car actuellement le GRBL ne gère pas les G81/82/83 (opérations de perçage), et le PP doit probablement les "simuler" d'une manière ou d'une autre.

Je suppose que l’intérêt de tout ça et de ne pas s'encombrer d'un PC vers la machine ... et ... moins cher peut être ? ... les softs semblent gratuits ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Jeu 10 Déc 2015 - 20:29

Hello,

alors pour le PP je vais essayé de trouver ca explique mieux pourquoi il ne se passe rien quand je fait une opération de percage Smile
pour le décalage, effectivement j'en avait un, mais sur Y de 1.5mm sur 490mm et sur X de 0.5mm sur 250mm, ca me semble peu par rapport au décallage que j'ai observer pour la poche...
Demain je fais le test sur du bois en faisant juste un carré.

pour la carte, il faut la connecter à un PC par USB et elle pas si bon marché que ca, 130€quand même... apres je sais quel est le prix des autres cartes, mais je trouvais ca déjà pas mal...
la suite demain Smile

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Jeu 10 Déc 2015 - 23:41

Salut,

alors pour le PP je vais essayé de trouver ca explique mieux pourquoi il ne se passe rien quand je fait une opération de percage

La dernière version est ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=3675.0;attach=10679

par contre, ça ne marche pas pour le perçage avec cycle de débourrage (G83), uniquement le perçage simple (G81), ou avec tempo (G82) .. et bien sur le perçage en spirale, mais la ce ne sont plus des instructions spécifiques, mais des G2/G3, donc pas de pb sur le GRBL.

pour le décalage, effectivement j'en avait un, mais sur Y de 1.5mm sur 490mm

Mouai .. ramené à 12mm, ça ne fait plus que 3/100  What a Face  ... donc c'est pas ça  scratch

pour la carte, il faut la connecter à un PC par USB et elle pas si bon marché que ca, 130€quand même... apres je sais quel est le prix des autres cartes, mais je trouvais ca déjà pas mal...

Ok, donc à peut de chose près, le prix de Mach3 ... et je suppose que la carte ne fait que lire le Gcode, il faut encore une BoB et des drivers pour piloter les moteurs ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Ven 11 Déc 2015 - 8:22

Salut David,
Tout est intégré dans la carte, il fallait juste une alim et un convertisseur dc, les steppers sont intégré, comme je n y connaissait vraiment rien ça me semblait plus simple pour commencer Smile mais qu'est ce que cest donc que la BoB? Smile

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Ven 11 Déc 2015 - 13:05

Bon très très très étrange !! 
j'ai fait des carrés de 20*20
les deux premiers avec une fraise de 1.5 et ensuite avec une fraise de 3.17
a chaques fois j'ai fait un carré avec un usinage de poche, creusé sur 2mm > que ce soit pour la fraise de 1.5 ou la fraise de 3.17, je ne tombe jamais sur 20mm de côté mais sur 1.9xx
en revanche la deuxième opération est la découpe externe du carré (du coup c'est un cube) et la j'ai exactement 20mm
j'ai essayé de refaire "une poche" mais cette fois en utilisant une opération de contour et en mettant la largeur d'usinage à 20 > je n'obtient pas non plus 20mm
J'ai refait la même chose avec le PP GRBL et même résultat...
C'est fou quand même ?!


















Fichier Cambam

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Ven 11 Déc 2015 - 20:11

Salut,

Oui, strange ...

en découpe, la fraise est guidée dans la rainure, il y a peut être moins de flexion qu'en usinage de poche, car dans le cas d'une poche la fraise ne travaille que sur un coté ...

Pour t'affranchir des efforts de coupe et éventuelles flexions de la machine, essaye avec un simple stylo à la place de l'outil, et fait des essais de poche et de contour. Si tu a les bonnes cotes avec un stylo, alors c'est un pb de flexion (de la machine, car je ne vois pas une fraise fléchir autant sans casser)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  oakado le Ven 22 Jan 2016 - 19:09

Hello,

réponse tardive, mais pour dire qu'après quelques essai j'ai enfin de bonne cotes.
Je n'ai pas réessayé de faire des poches pour les moments mais ca va venir Smile

merci beaucoup du coup de main en tout cas !

Julien

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 118
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  dh42 le Ven 22 Jan 2016 - 21:26

Salut,

Et c'était quoi le problème au final ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: concordance Poche et contour

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum