mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! Empty mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Message  lolofly24 le Jeu 12 Nov 2015 - 20:27

bonsoir, voici mon ch tit probleme: je viens de terminer ma cnc, et j ai instaler mach3 (fourni avec ma carte et mes moteur, donc version free si je ne m abuse!) mon souci est que l orsque j ai ENFIN reussi a parametrer les moteurs, et que ceux ci fonctionnent enfin en manuel, j eteind mon pc, debranche ma cnc, et l orsque je remet le tout en route................; et bien les moteurs ne fonctionnent plus!, je reprogramme (galere car le meme moteur peut reagir par impulsion sur les touches des autres axes! , je suis obligé de mettre une entrée pas et dir differente de l origine, valider, essayer en manuel, pour avoir un soubressaut, remettre la valeur correcte, et la, ca fonctionne!!! , je ferme la session mach3 (sans eteindre le pc) je debranche ma cnc, je reouvre mach3, rebranche la cnc, et tout fonctionne correctement, et ceci plusieurs fois a la suite, mais l orsque j eteind le pc, et que je le rallume, plus rien ne fonctionne!! (pourtant j ai sauvegarder les reglages, d ailleur ils sont toujours present dans la config! qu en pensez vous messieurs????? comme on dit par chez nous:..................... ca me broutte!!!!!What a Face merci d avance
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! Empty Re: mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Message  dh42 le Jeu 12 Nov 2015 - 21:48

Salut,

Il me semble que quelqu'un avait eu un problème de ce genre et au final c'était le disque dur qui avait un soucis.

Pour ce qui est de la version de mach3 fournie par les Chinois, pas dit que ce soit une récente ... je te conseille de télécharger la dernière version.

http://www.mach3fr.com/V2/mach3/

Si tu a une licence, elle marche sur toutes les versions ... et si tu n'en a pas, tu sera limité à 500 lignes de Gcode ..

Assure toi aussi que ton Windows soit "propre" (un XP de préférence), sinon formate et réinstalle Windows et rien d'autre ... à part Mach3 bien sur.

PS: j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique concernée

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! Empty Re: mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Message  lolofly24 le Ven 13 Nov 2015 - 5:54

merci david pour ta reponse. disque dur, ah ah!! voila une piste a suivre, il est vrai que j avais changer ce pc car il etait un poil vieux, et ................................ instable parfois, je vais voir avec un DD neuf, et tout reformater. la version mach3, euh, oui, j ai cru avoir lu 2007!! donc, je suit tes conseils, et m en vais telecharger sur le lien que tu me donne. encore merci, et je vous tiens au courant
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  toutikini le Ven 13 Nov 2015 - 10:07

Bonjour à tous,

lolofly24 a écrit:bonsoir, voici mon ch tit probleme: je viens de terminer ma cnc, et j ai installer mach3 (fourni avec ma carte et mes moteur, donc version free si je ne m abuse!)

Je suis également en train de me faire ma propre CNC (c'est de votre faute à vous aut' aussi ...), Je ne vous l'ai pas encore présentée, je ne suis pas sure de moi pour aller au bout ... et je fait avec mes moyens, je n'ai pas de budget ..;
Bref, je pense (j’espère) me sortir du coté "mécanique" ... mais je me demande si ce ne vas pas être le reste qui me pose souci et me fasse jeter l'éponge.
@lolofly24: pourrais tu me dire où as tu acheter ta carte et tes moteurs ?

Je ne sais même pas ce qu'il me faudra pour motoriser ma machine ... pc? contrôleur ????? carte ???? moteur???

J'ouvrirais peut être un fil pour ça ?

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  lolofly24 le Ven 13 Nov 2015 - 21:31

salut, j ai acheter le kit electronique sur ebay: ( je voulais mettre le lien, mais comme je suis nouveau, il faut apparement que j attende 7 jours pour pouvoir le faire!! desolé!)
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  toutikini le Sam 14 Nov 2015 - 8:34

et bien j'attendrais Very Happy Very Happy Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  beni le Sam 14 Nov 2015 - 13:59

salut

as tu vérifié que tes fichiers de configurations n'étaient pas en lecture seule ? (le mieux est de faire un clic droit puis "propriétés" sur le répertoire et enlever la "lecture seule" si elle est coché)

le "mach3 chinois" est un .exe à installer ou des fichiers à copier ?

peu être aussi lancé mach3 en mode administrateur.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili le Sam 14 Nov 2015 - 16:30

toutikini a écrit:Bonjour à tous,

Je suis également en train de me faire ma propre CNC (c'est de votre faute à vous aut' aussi ...), Je ne vous l'ai pas encore présentée, je ne suis pas sure de moi pour aller au bout ... et je fait avec mes moyens, je n'ai pas de budget ..;
Bref, je pense (j’espère) me sortir du coté "mécanique" ... mais je me demande si ce ne vas pas être le reste qui me pose souci et me fasse jeter l'éponge.
@lolofly24: pourrais tu me dire où as tu acheter ta carte et tes moteurs ?

Je ne sais même pas ce qu'il me faudra pour motoriser ma machine ... pc? contrôleur ????? carte ???? moteur???

J'ouvrirais peut être un fil pour ça ?

A+

Là je me revois quelques années en arrière, j'en avais vraiment envie mais rien qu'a penser à cet électronique et à ces logiciels, ben ça me faisait baisser les bras et pourtant ce n'était certainement pas mon genre de laisser tomber un projet.
Ne te prend pas la tête, sur le net des personnes se décarcassent avec des calculs scientifiques et même s'ils ont raison, ça fini de nous prendre la tête. Excusez-moi les gars, mais vous vous comprenez certainement mais nous on ne pige rien du tout scratch
Après un nombre impressionnant d'heure d'étude, pour laisser a chaque fois tomber, je me suis lancer sérieusement avec la HBM45, Le plus cher c'est les moteurs et les driver, du moins dans mon cas, y en a qui dirons qu'ils sont un peu surdimensionnés mais au moins j'étais sur que ça marcherait.
Si tu t'en sort avec la mécanique, ouvre un post sur le forum et présente-nous la machine, tu verras que l'aide ne sera pas superflue.
La CNC c'est génial, surtout quand tu vois la machine faire son travail et que tu te dis, "j'ai réussi"
Ce n'est pas aussi gai de passer des heures pour la mécanique et de tout laisser dans un coin jusque quand ça rouille.
Ne fait pas comme moi, n'hésite pas des années avant de conclure cheers
Philippe

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

http://cphili.eu

Message  bob47 le Sam 14 Nov 2015 - 18:29

Bonsoir

Plus 1 pour Philippe

Toute question aura réponse en temps voulue.

Et à notre niveau il y en a qu’il ne faut pas se poser et foncer.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini le Sam 14 Nov 2015 - 19:41

Merci Philippe, bob, et les autres

Ça fait plaisir...
Je suis sur la réfection de mon atelier, en vu de trouver de la place pour cette futur CN. Si j'avais des hésitation sur le fait de poursuivre sa fabrication, je n'en ai plus ... mais l'avenir me le dira.

Merci pour votre motivation ..
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  lolofly24 le Sam 14 Nov 2015 - 22:12

salut, bon, bin j ai tout changer, disque dur neuf, remise d un nouveau windows xp pro 32 bits, rien d autre d installé que mach3(nouvelle version), et le probleme persiste........... quand je laisse l ordi en veille et que je redemarre tout le bazard, RAS, tout fonctionne, mais l orsque j eteind le pc, et que je redemarre, et bien plus aucuns moteurs ne fonctionnent, pourtant tout les parametres sont bien en memoire!!!! obligé de mettre des affectation de pin dir et pas erroné, pour arriver a faire "claquer" le moteur, puis de remettre le bon n° de pin, et la cela refonctionne (quand je ne doit pas faire cette manip 5 ou 6 fois!! donc la, ca gonfle un peu quand meme!!!! scratch
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Sam 14 Nov 2015 - 22:47

Salut,

quand je laisse l ordi en veille et que je redemarre tout le bazard, RAS, tout fonctionne

Strange ! ... chez moi, si je met l'ordi en veille, au réveil, plus moyen d'accéder à la machine, tout marche sur Mach3 mais la machine ne réagit pas.

l orsque j eteind le pc, et que je redemarre, et bien plus aucuns moteurs ne fonctionnent, pourtant tout les parametres sont bien en memoire!!!!

Donc Mach3 garde bien toutes les infos alors ? ... reste un pb de port // défectueux ou au niveau de ta break out board elle même .... ou encore un coup de ces fichus parasites.  

Assure toi que ton port // est réglé sur SPP (standard) ou EPP (dans le BIOS)

Dans les réglages des pins en sortie et entrée, assure toi que nul part le même n° de pin n'est assigné à 2 fonctions différentes (même si c'est une fonction qui ne sert pas)

Essais aussi d'autres valeurs pour step pulse et dir pulse (dans les réglages moteur) PS, cette valeur est commune pour tous les moteurs.

Aurais-tu un autre PC pour tester ?

++
David

Admin
Admin

Message  lolofly24 le Ven 20 Nov 2015 - 14:02

bien, et bin tout ce qui a ete possible de faire a ete fait, mais rien ne change!!!! mais de toute facon, je pense changer de logiciel, car pour moi, mach3 est une grosse merde incomprehensive et innintuitive!!! 2 jour entier a lire, relire la notice (qui s apparente plus a un lexique chinois qu autre chose!) et je n arrive pas a regler la vitesse de travail, !! alors si ca commence comme ca, je prefere essayer sous linux, linuxcnc avant de foutre un grand coup de masse dans tout ce bazar!
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Ven 20 Nov 2015 - 17:11

Salut,

Ça ne ressemble pas à un problème lié à Mach3 lui-même en tout cas ; plutôt une bizarrerie sur le port // ou sur la BoB

Si tu peux tester avec Linux sur le même PC, oui, c'est un bon moyen de voir si ça change quelque chose. Ceci dit je ne suis pas du tout d'accord avec ton appréciation de Mach3 ; c'est un très bon soft ... mais c'est sur que c'est un poil plus compliqué à manier qu'une cafetière électrique Wink

++
David

Admin
Admin

Message  lolofly24 le Ven 20 Nov 2015 - 19:49

oui, c est vrai que j ai ete un peu virulent, j enleve "grosse" alors!! Very Happy , mais c est aussi vrai que mes premiers pas sur linuxcnc s averent pas mal du tout, j ai reussi a parametrer mes moteurs en un rien de temp, reste a l aprivoiser gentiment, et c est sur que je suis plus a l aise avec une cafetiere electrique comme tu dit What a Face
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  ramses le Ven 20 Nov 2015 - 20:05

drunken drunken drunken
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  c.phili le Sam 21 Nov 2015 - 7:16

Salut à tous.
Bien moi j'étais tenté par linuxcnc mais finalement j'ai opté pour mach3.
Je ne pourrais pas dire s'il est mieux avant d'avoir essayé plus à fond linuxcnc mais en tout cas au niveau de l'aide, notamment celle de David que ce sois en public ou MP, avec ses différents post et vidéo, (c'est a croire qui se couche avec son pc) et un bon nombre de forums d'aide, je suis très content de mon choix.
Maintenant il faut bien avouer que mach3 fait fumer plus d'un  cerveaux  Very Happy

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge le Sam 21 Nov 2015 - 7:47

J'ai voulu apprendre Linux cnc, mais je n'ai jamais trouvé d'explications en français. Par contre, mach 3 a toutes les explications en français, donc pas de souci pour l’apprentissage. C'est vrai qu'il est "dur" à apprendre, mais un peu à la fois je pense bien que je serais en mesure de tout faire tourner sans problèmes et serais prêt pour quand ma cnc sera finie! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  lolofly24 le Sam 21 Nov 2015 - 8:43

si, j ai trouver pas moins de deux tutos en francais pour linux, mais apres, quand je vois que l on s y met a deux sur mach3, (celui qui a reparametrer mon ordi en plus!) et qu on arrive a rien sortir!!!!! soit on est deux gros glands tongue , soit il y a quelque chose qui cloche dans la config! en plus, desolé mais les expliquation du tuto en francais..... c est pas super clair! mais bon, bref, je vais tenter ma chance avec linux, on verra bien, il y en a qui en sont fort content!
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili le Sam 21 Nov 2015 - 9:15

C'est clair que peu de ce qui emploient linux ont l'intention de changer, donc c'est que ça marche Very Happy
Il n'est pas dit d'ailleurs qu'un jour je n'essayerais pas, pourquoi pas?
Déjà c'est bien connu que linux est plus stable que Windows.
En plus le point fort et que tout est gratuit, mais bon, maintenant que j'ai la licence pour match, autant m'en servir Very Happy
Je n'ai pas de problème avec mach3 mais par contre il m'arrive de devoir redémarrer le pc parce que les USB ne sont pas pris en compte au démarrage uniquement. Au début j'ai cru a un problème de pc ou d'Install de Windows mais ça le fait également avec un autre pc, mais bon ce n'est qu'au démarrage, jamais en cour de travail.
Maintenant si c'est a cause de mach, je n'en sais rien.

Dernière édition par c.phili le Sam 21 Nov 2015 - 9:22, édité 1 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  meles le Sam 21 Nov 2015 - 9:18

c.phili a écrit:C'est clair que peu de ce qui emploient linux ont l'intention de changer, donc c'est que ça marche Very Happy

Tu crois?
meles
meles
Admin
Admin

Message  chris74 le Sam 21 Nov 2015 - 10:12

lolofly24 a écrit: mais les expliquation du tuto en francais..... c est pas super clair!  mais bon, bref, je vais tenter ma chance avec linux, on verra bien, il y en a qui en sont fort content!

La notice traduite fait 184 pages (si, si ,je viens de vérifier) avec de nombreuses copies d'écran, si c'est pas super clair, je sais pas ce qu'il faut faire de plus.
Après, c'est certain que si l'instal est vérolée, ou que le pc ne réponds pas aux exigences de mach (suppression des double ou quadruples coeur, paramétrage du port parallèle) etc, mach3 ne pourra pas y faire grand chose.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 le Sam 21 Nov 2015 - 13:16

Bonjour à tous,

Bon, j'espère qu'il n'y a aucune polémique !!

J'ai une petite CNC depuis presque 2 ans, Bruno, le
concepteur/fabricant/vendeur !! est un fervent adepte
de LnuxCNC, donc quand j'ai eu ma machine, tout
naturellement je me suis tourné vers Linux !!
tout en ayant déjà acheté une licence Mach3 !!

Jusqu'à présent, vous ne m'avez jamais vu poser des questions
sur les " manips " dans LinuxCNC !!

Alors oui, Linux est très limité sur certains points,
mais à part les changements d'outils, il ne m'a jamais rien
manqué !!

Depuis quelques jours, ( semaines/ mois !! ) j'essaye de
m'habituer à Mach3, mais j'avoue que c'est pas facile !!
même avec la notice !! les pas à pas, les référencements
Pfff c'est pas toujours évident !!

Mais je suis têtu et j'essaye !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  chris74 le Sam 21 Nov 2015 - 17:58

Je ne veut absolument pas défendre mach3 par rapport à linux cnc, je pense que les 2 ont des avantage/inconvénients, mais ce qui me "gave" c'est que beaucoup se plaignent, mais s'obstinent à ne pas faire ce qu'on leur dit. Que se soit pour linux ou mach3 d'ailleurs, même combat.
J'utilise mach3 depuis 8 ans sur 2 machines, un tour et une fraiseuse, et en respectant un minimum de "logique" je n'ai jamais eu le moindre plantage, et pourtant je récupère les cartes mère à la benne à ordure, et mes DD ont largement dépassé leur date limite de consommation (15 ans pour le tour , c'est dire les capacités et la rapidité de la bête de course).
Pour mach3, il est "impératif" si on ne veut pas de déboires de:
-tourner sous XP ou vista
-avoir un processeur simple cœur ou désactiver les autres cœurs du processeur
-n'avoir que mach3 sur le pc
-virer les anti virus, connections à internet, désactiver tous les services de xp ou vista, les fond d'écrans, les sons et tout ce qui ne sert pas, afin de ne pas ralentir le pc quand un service démarre en arrière plan
-récupérer une instal propre et la version anglaise (il existe un script pour passer l'écran en français), je ne connais pas la version Fr
-Vérifier le paramétrage du port parallèle

Une fois que tout cela est fait, on doit avoir une installation fiable, sans aucun beug ou autre aberrations.

Ensuite, le paramétrage proprement dit est fait en moins d'une heure, que se soit les valeurs de déplacement, les backlash ou autres fins de courses.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 le Sam 21 Nov 2015 - 18:32

c.phili a écrit:Salut à tous.
Maintenant il faut bien avouer que mach3 fait fumer plus d'un  cerveaux  Very Happy

Salut,

Oui, parfois ça peut être galère ou pire, certains, même calés dans ce domaine (Totem pour ne citer que lui) n'ont jamais pu faire fonctionner Mach3 sur un PC en particulier ... mais pourquoi ? mystère... Incompatibilité de la carte mère ? de la gestion du port // ? ... ou simplement quelque chose de défectueux dans le PC ?

bien sur, le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer avec un autre PC.

si tu pouvais partager ton fichier .xml de config de Mach3, ce pourrait être utile.

question subsidiaire, à tu une licence de Mach3 ou tourne tu en version démo ?

Ce serait bien aussi d'en savoir plus sur ta CNc, ton PC, ton câblage, etc .... le pb ne viens peut être pas du soft ou de l'électronique ; beaucoup d'utilisateurs de CNc sont emm*** par des problèmes de parasites, à cause de défaut de blindage de câble, de mise à la terre, de filtrage ... et ça peut donner des réactions pour le moins étranges What a Face

Quand tu a fait tes essais, avais tu seulement les moteurs de paramétrés/branchés ou avais tu aussi d'autre choses, comme les contacts de fin de course ou de référencement ?

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant