Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

+7
ramses
bob47
c.phili
beni
toutikini
dh42
lolofly24
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! - Page 2 Empty Re: mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Message  dh42 Sam 21 Nov 2015 - 18:32

c.phili a écrit:Salut à tous.
Maintenant il faut bien avouer que mach3 fait fumer plus d'un  cerveaux  Very Happy

Salut,

Oui, parfois ça peut être galère ou pire, certains, même calés dans ce domaine (Totem pour ne citer que lui) n'ont jamais pu faire fonctionner Mach3 sur un PC en particulier ... mais pourquoi ? mystère... Incompatibilité de la carte mère ? de la gestion du port // ? ... ou simplement quelque chose de défectueux dans le PC ?

bien sur, le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer avec un autre PC.

si tu pouvais partager ton fichier .xml de config de Mach3, ce pourrait être utile.

question subsidiaire, à tu une licence de Mach3 ou tourne tu en version démo ?

Ce serait bien aussi d'en savoir plus sur ta CNc, ton PC, ton câblage, etc .... le pb ne viens peut être pas du soft ou de l'électronique ; beaucoup d'utilisateurs de CNc sont emm*** par des problèmes de parasites, à cause de défaut de blindage de câble, de mise à la terre, de filtrage ... et ça peut donner des réactions pour le moins étranges What a Face

Quand tu a fait tes essais, avais tu seulement les moteurs de paramétrés/branchés ou avais tu aussi d'autre choses, comme les contacts de fin de course ou de référencement ?

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!! - Page 2 Empty Re: mach3..............GRRRRRRRRRRRR!!!!

Message  Patrick le Belge Dim 22 Nov 2015 - 8:45

J'ai un jour eu l'idée d'installer Ubuntu Linux cnc sur un ancien PC, j'ai dû reformater ce PC de misère! Je l'ai installé sur mon bon PC, mal m"en prit, blocage complet du système, même pas moyen de sauver mes fichier et à contre coeur j'ai dû reformater mon PC en perdant toutes les données que j'ai mise dedans à part ceux que j'avais sauvées auparavant.
Sur mon bon PC j'ai installé mach 3 ainsi que sur mon ancien PC, et là, plus le moindre problème. Cela fait plus de six mois de cela!
Alors qu'on ne me parle plus de Linux! je ne sais pas ce qui est arrivé, est-ce un manque de chance?... Un logiciel avec un virus peut-être! ou alors il était obsolète! Je l'avais téléchargé sur le site de Linux! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  lolofly24 Dim 22 Nov 2015 - 9:05

et bin chris, c est tres bien si tu est plus "logique" que les autres (moins d une heure ah ah ah!!) mon ordi est un vieux asus 1ghz, simple coeur, reformater avec un nouveau xp, rien dedans, a part mach3! DD neuf. cablage et broche verifier 4 fois, tous les tutos lu, relus, pdf de fonctionnement lu et relus, plus d une semaine+ nuit du WE a tout essayer, tout reessayer, et rien de rien!!!!! oui, je doit etre franchement abruti non?? et la, pas tout a fait une journée a instaler linux et paramettrer la bestiole, et j ai deja usiner 3 pieces, et a l echelle en plus!!! oh bin dit donc, j ai l impression qu il y a une toute petite difference d apprentissage entre les deux logiciels non, ou linux est un logiciel pour les gols alors!! bref, pour ma part, je suis pas mal satisfait jusqu a present (et pourvu que ca dure!!) ne nous echarpons pas pour mach3, et je dit un grand merci a vous qui avez pris du temps pour me donner des reponses.
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 22 Nov 2015 - 17:44

Salut,

mon ordi est un vieux asus 1ghz, simple coeur, reformater avec un nouveau xp, rien dedans, a part mach3! DD neuf.

Donc en principe 100% adapté à la CN, je ne vois pas d’où peut venir le pb.

Alors qu'on ne me parle plus de Linux! je ne sais pas ce qui est arrivé, est-ce un manque de chance?

Il y a des gens qui sont maudits avec Windows, et d'autre avec Linux Very Happy  ... pour ma part j'ai installé Linux CNC une fois ; pas de souci d'insta, ni pour linux ni pour paramétrer EMC² .... mais impossible d'en tirer quoi que ce soit, tous les boutons de l'UI restaient grisés quoi que je fasse. Sur un portable j'ai Linux en triple boot pour pouvoir tester la version Linux de Cambam, et la aussi, j'ai des bizarreries, parfois le PC plante et reboot (sans même qu'un soft ai été lancé), ou il ne veux pas démarrer, alors qu'il fonctionne parfaitement avec les 2 autres systèmes qui sont dessus (W7 64 et XP pro 32) ... et le DD est tout neuf, un SSD en plus.

Pour ma part, je suis convaincu que les 2 marchent très bien et qu'il faut juste trouver ce qui les défrise dans les réglage du PC ou du soft (ce qui peut être long, c'est sur), mais le fait ne ne pas pouvoir faire de changement d'outil simplement comme sur Mach3 me coupe toute envie de perdre du temps sur LinuxCNC (et puis pourquoi faire du moment que j'ai une licence de Mach3 Very Happy et que ça marche sans soucis)

En ce qui me concerne, la majorité de mes problèmes au départ étaient imputables à des parasites et à des réglages de vitesse maxi trop optimistes.

++
David

Dernière édition par dh42 le Dim 22 Nov 2015 - 19:21, édité 2 fois

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Dim 22 Nov 2015 - 18:06

Il n'y avait pas encore de machine branchée sur mes ordinateurs donc ce n'était pas dû à la machine. Je pense plutôt à un logiciel qui se mettait en conflit avec Linux sur mon bon ordi, sur le vieux il n'y avait rien d'autre que Mach3 et Cambam, mais je ne suis pas sûr de la qualité de cet ordi!
Il y a un tas de choses qui peuvent se passer avec les ordis, vive l'électronique! Je n'ai plus envie de jouer avec tout ça! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  lolofly24 Dim 22 Nov 2015 - 19:01

et bien, je doit dire que j ai de la chance alors, j ai reussi a glisser deux fichier dxf dans cambam, vectoriser les deux, et je me suis donc decouper deux avions de 80cm d envergure et le comble ............. aucune perte de pas!!! vraiment content!, j ai juste seicher un peu sur la profondeur de coupe!  mais dit moi david, a quoi te sert cette fameuse fonction "changement d outil?,
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 22 Nov 2015 - 19:19

mais dit moi david, a quoi te sert cette fameuse fonction "changement d outil?,

Suite à ce que je disais dans un message précédant ?

En fait quand une pièce nécessite plusieurs outils différents, lorsque tu à fini d'usiner avec le premier et que tu change pour le 2ieme, il n'y a aucune chance que ton outil n° 2 ai la même longueur que le n°1, donc il faut refaire le 0 en Z après changement d'outil sinon tu n'usinera pas à la bonne profondeur, chose qu'on ne peut pas faire avec linux CNC car on ne peux ni refaire le point 0 en Z ni même bouger les axes manuellement en cours de programme, donc il faut utiliser une autre méthode, plus galère pour une utilisation hobby/artisan

- soit faire un fichier Gcode séparé pour chaque outil, comme ça tu peux refaire ta mise à 0 entre chaque fichier. facile,  mais pas pratique et source d'erreurs.

- soit faire en sorte que tous les outils aient exactement la même longueur ... envisageable dans certains cas, mais pas très pratique non plus ni compatible avec l'optimisation de l'utilisation des outils (montage tj au plus court)

- soit mesurer toute tes longueurs d'outils (donc il faut qu'ils puissent se remonter tj à la même profondeur dans la broche), mettre à jour une biblio d'outil dans EMC² avec ses longueurs et un N° d'outil attribué, et en principe, le soft fait la correction de delta Z entre les différents outils en fonction des info enregistrés ... comme les pro quoi, mais pas super maniable en utilisation "pièce unitaire" ... sans parler que remonter un outil tj à la même longueur, ce n'est pas un problème avec des cônes sur les grosses machines, mais avec un mandrin à pince, c'est une autre histoire.

++
David

Admin
Admin

Message  lolofly24 Dim 22 Nov 2015 - 20:18

ah ok, je comprend mieux
lolofly24
lolofly24
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2