Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

+12
JeanPierre
Guilhèlmus
Goodpapounet
Emi81
diomedea
Brouno
Cyrille6901
Strib
Hervé-34
electricien13
ramses
dh42
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Dim 15 Nov 2015 - 22:32

Salut,

Bon, comme JP, j'ai aussi commencé à étudier la réalisation d'une télécommande pour la CNc.

J'ai la chance d'avoir déjà à disposition la partie électronique toute câblée par Ramses, j'ai donc directement commencé à étudier la "boite" et à définir quelles commandes je vais y mettre.

La premier jet à donné ceci

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_im10


... et après réflexion ... j'ai tout refait Very Happy  implantation, nb de fonctions et forme de la "boite"

Voici, en l'état, mes dernières cogitations (le design de la façade reste à faire ; elle sera gravée dans du plastique bicolore ... aspect alu si j'ai ça ..)

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Diy_mp10

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Diy_mp11

La profondeur totale reste à déterminer, en fonction de la place nécessaire en épaisseur pour le circuit imprimé.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Diy_mp12

Le bouton qui permet de passer en mode pas à pas n'étant autre que la touche Ctrl, j'en ai profité pour mettre des doubles fonctions à certaines touches ; par exemple F6 = palper et Ctrl + F6 = mettre la visu Z à zéro. Les "secondes fonctions" sont en écrites en violet.

d’ores et déjà, le screenset Mach3 est 100% opérationnel et j'ai créé/modifié tout mes raccourcis sur tous les écrans concernés.

En dehors des commandes des axes, qui restent tel que définies d'origine sur Mach3, toutes les autres fonctions ont été assignées à des touches de fonction.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Diy_mp13

Sauf changement d'idée, le boitier sera usiné dans de l'érable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Dim 15 Nov 2015 - 23:15

bonsoir a tous,

pas mal du tout, la forme est tres originale et ca "devrait le faire" pour ta main droite. Si vraiment tu veux confirmer avant realisation, prends 2 min pour la tailler dans un bloc de mousse isolante a bonne epaisseur avec un "creux" pour chaque bouton, tu vas de suite savoir si ca le fait ou pas !

Ote-moi d'un doute ... les BP proviennent du logiciel dessin, tu ne compte pas mettre ces modeles-la ? Les 2 seul de ce modele que j'ai sur la mienne m'ont deja donne des sueurs froides car on les "accroche" facilement et ils "demarrent" de suite ... n'ayant pas encore d'axe A, j'en ai assigne un des 2 au palpage ... Dans ce cas-la, quand ca se met a bouger tout seule, le temps de comprendre ce qui t'arrive t'es content de "plonger" sur le Stop d'urgence drunken ...

Pas mal du tout l'idee de "dedoubler" certaines touches en utilisant le "pas-a-pas" qui est le "Ctrl" ! Un truc a garder en memoire si je faisais "evoluer" la mienne farao

Pour la facade, j'ai utilise de la plaque "gravograph" ! j'avais un peu peur niveau "rigidite" avec tous les trous mais c'est impeccable. Dans ton cas, de la "bicolore" te permettra de dedoubler la def des touches.

Ah, un truc ! ... Je voulais dans un premier temps tailler la commande dans un "bloc" comme toi mais .... voulant absolument que le cable USB sorte coté "fond" de la commande sans perdre le noyau ferrite, il me fallait un fond vissé => ce qui m'a pousse finalement a realiser le boitier en CP ... !
(on voit bien le passage du cable sur les photos, il etait dirige vers le bas a l'origine et je l'ai tres vite "retourne" pour qu'il sorte par le haut ... ce n'est qu'une question d'ergonomie et d'organisation de chacun mais pour ma part je la "pend" par le cable au-dessus de la cnc pour ne pas qu'elle "traine", y'a deja assez de brol autour de la machine comme ca)

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Dim 15 Nov 2015 - 23:40

Re

Ote-moi d'un doute ... les BP proviennent du logiciel dessin, tu ne compte pas mettre ces modeles-la ?

Heu ... si !! .. Very Happy

Pour la facade, j'ai utilise de la plaque "gravograph" ! j'avais un peu peur niveau "rigidite" avec tous les trous mais c'est impeccable. Dans ton cas, de la "bicolore" te permettra de dedoubler la def des touches.

En fait par 2 couleurs je voulais parler de la façade (alu) et de la gravure (noire) ... il n'y a pas 2 couleurs gravables.

Ah, un truc ! ... Je voulais dans un premier temps tailler la commande dans un "bloc" comme toi mais .... voulant absolument que le cable USB sorte coté "fond" de la commande sans perdre le noyau ferrite, il me fallait un fond vissé

Ah oui !! ... je n'en étais pas encore arrivé au câbles ... bon, je rajouterais un fond collé ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  electricien13 Lun 16 Nov 2015 - 6:21

Bonjour à tous,
+ 1 avec Rampes pour les poussoirs à moins qu''il en existe de plusieurs qualités ,risque de contacts intempestifs ou mauvais contacts
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1314
Points : 1419
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Lun 16 Nov 2015 - 6:57

Bonjour a tous,

dh42 a écrit:En fait par 2 couleurs je voulais parler de la façade (alu) et de la gravure (noire) ... il n'y a pas 2 couleurs gravables.

Si si, En fait il y a 3 couches et en fonction de la profondeur de gravure, on voit apparaitre la 2eme ou la troisieme, ce qui donne des coloris d'ecriture differents.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Lun 16 Nov 2015 - 14:23

Salut,

Si si, En fait il y a 3 couches et en fonction de la profondeur de gravure, on voit apparaitre la 2eme ou la troisieme, ce qui donne des coloris d'ecriture differents.

Le mien c'est juste du 2 couches.

J'ai essayé un bouton avec le multimètre ; ça à l'air d'aller ; 1.5mm de course et il déclenche après avoir enfoncé de 1mm, donc pas hyper sensible ... à voir à l'usage ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Lun 16 Nov 2015 - 19:38

Salut,

Aujourd'hui, fabrication du corps.

Un bout de tilleul de ~ 45mm d'épaisseur.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0110

Après rabotage à 30, traçage de la position de la pièce et perçage de trous de fixation.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0210

et c'est parti pour l'usinage

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0310

Tout est fait à la fraise de 8 (queue de 8 ), par contre comme elle n'est taillée que sur 20 mm de long et que je dois creuser 30mm, je fais une première partie du contour (sur les premiers 20mm) avec une largeur d'usinage réglée sur 10mm, la fraise fait donc 2 passes latérales sur les 20 premier mm, le but étant de ne pas faire frotter la queue sur toute la hauteur de la rainure pour couper les 10 mm restants.

Ces 10mm restant seront quand à eux finis sans largeur d'usinage de +10 à la base de la pièce (ici mon 0 en Z est à la base de la pièce)

C'est ce que l'on voit sur cette photo, une première passe faite, et le rebord que l'on voit sera enlevé par la 2ieme passe latérale.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0410

Le rayon sur le bord est fait avec le "profilage des bords".

La pièce finie d'usiner

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0510

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0610

Concernant les conditions d'usinage, j'ai pu constater l'énorme différence entre une fraise sortant de 25mm de la broche et la même sortant de 42mm !

Avec une sortie de 25mm, je prends sans problème des passes de 5mm avec avance à 2500mm/min, voir plus ... mais la avec une sortie de 42mm, j'ai du réduire drastiquement pour éviter les vibrations ... 2mm de passe et seulement 1000 mm/min d'avance (fraise HM, Ø8, 4 dents)

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0810

et après un coup de ponçage au 320 et un coup de cire incolore.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_0710

Je met le fichier CamBam en PJ pour les curieux Wink

++
David
Fichiers joints
Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Attachment
corps.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(56 Ko) Téléchargé 56 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Lun 16 Nov 2015 - 21:38

Bonsoir a tous,

he bien voila, tu avances bien et le resultat est nickel !

Pour les BP, pas de probleme, c'est l'usage qui tu permettra de te faire une opignon.

Pour la gravure, pas de probleme avec une seule couche a la gravure, suffit de passer de la couleur de lateinte desiree dans les gravures qui le necessitent et essuyer en surface. Resultat impeccable pour l'avoir vu fait ainsi a plusieurs reprises.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Lun 16 Nov 2015 - 22:16

Salut,

Pour la gravure, pas de probleme avec une seule couche a la gravure, suffit de passer de la couleur de lateinte desiree dans les gravures qui le necessitent et essuyer en surface. Resultat impeccable pour l'avoir vu fait ainsi a plusieurs reprises.

Je retiens l'idée Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Mer 18 Nov 2015 - 22:04

Salut,

Aujourd’hui, découpe des faces avant et arrière et essais de sérigraphie/gravure.

Après un essais catastrophique avec un stylo (détails trop petits)

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_010

j'ai donc gravé sur du Gravoply alu/noir ... et je suis bluffé par le résultat .. je ne pensait pas que les détails serait si propres

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_310

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_210

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_110

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_410

Fraise javelot 60° plat 1/10 en bout, rotation 24000 tr, avance 300 mm/min, profondeur de gravure 0.2mm

Pour une prof d'usinage de 0.2mm, une fraise à 60° avec un plat de 0.1mm à un Ø à la partie la plus grande de 0.33mm, soit à 24000 tr une Vc de ... 17 m/min seulement et une avance par dent de 0.02mm (fraise 1 dent)

et une petite vidéo des 2 essais.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Mer 18 Nov 2015 - 22:54

bonsoir a tous,

ben ca a de la gueule et elle a l'air vraiment bien "dimensionnee", c'est certain, ca va le faire !

Pour le resultat sur ce type de plaque, je suis toujours etonne aussi quand je grave sur ce support surtout la premiere fois quand on croit que ca a merde ... et qu'on se rend compte qu'il faut virer le film plastique alors ... c'est la que la magie opere ! Juste etre bien conscient qu'il faut necessairement utiliser la fraise adaptee a ce qu'on veut comme resultat.

Impatient de voir le resultat final et ton avis sur l'utilisation de la "bete".

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Mer 18 Nov 2015 - 23:03

Salut,

Impatient de voir le resultat final et ton avis sur son utilisation.

Çà ne devrait pas être pire que l'autre ... qui ne fonctionne que quand je n'en ai pas besoin Rolling Eyes

Par contre, contrairement à la tienne ou à celle de JP, elle n'est pas faite pour être utilisée d'une seule main, mais c'est un choix ... forcé ; je veux beaucoup de fonctions ... mais pas des touches trop petites comme une télécommande de TV donc pas le choix ; de plus j'utilise souvent 3 voir même 4 boutons à la fois .. et ça je ne sais pas faire d'une seule main Very Happy

Il avance ce contrôleur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Mer 18 Nov 2015 - 23:30

bonsoir a tous,

les deux mains, les 2 mains ... oui mais la moitie des fonctions a une main quand meme ....

Pour le controleur, ben beaucoup de boulot chez mon fiston qui vient d'acheter une maison mais j'ai quand meme consacre qlqs soirees a la "bete", et on commence a voir a quoi ca va ressembler. En fait, j'ai desosse une ancienne tour de PC, j'ai rassemble le matos dont des int "telemec" a mettre en facade, mon alim 42V 27A va "rentrer" au chausse-pied dans la tour, mais ca va le faire. Me reste a dessiner et tailler la facade arriere et avant. Apres montage de tous les elements, ce n'est plus que de la rigolade pour le cablage !

Une question pour avoir ton-votre avis ... j'ai prevu "un coup de poing" pour l'alim general 230V de l'ensemble, 2 int pour la broche+l'aspirateur et 1 int en "option" pour commander de l'eclairage sur la fraiseuse ou autre si besoin. Faut-il ajouter autre chose ?

Pour les 2 int (broche et aspirateur), je les ai choisis a 3 positions :
position centrale : AUTO : pilotage via mach3 (au travers relais de puissance)
position droite : ON : fonctionnement forcé
position droite : OFF : hors service forcé

J'ai pris l'habitude d'utiliser la mise hors service forcée car, a mes debuts en CNC, a 1 seconde pres, je perdais des "gros" bouts de doigts ! En fait, une "micro-coupure" d'alim reseau a plante le PC qui a lance la mise en route de la broche ! p..tain, la on realise qu'on a fait le con alors que je debranche toujours la fiche avant de changer une fraise ... quand elle a demarre, je venais juste d'extraire la fraise carbure en 16mm queue de 8 ... J'imagine meme pas ce que ca aurait donne si c'etait arrive 1/2 seconde plus tot ...  Evil or Very Mad

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Mer 18 Nov 2015 - 23:44

Salut,

Faut-il ajouter autre chose ?

Lol, mois je n'ai que l'inter M/A du contrôleur ...

une "micro-coupure" d'alim reseau a plante le PC qui a lance la mise en route de la broche ! p..tain, la on realise qu'on a fait le con alors que je debranche toujours la fiche avant de changer une fraise ... quand elle a demarre, je venais juste d'extraire la fraise carbure en 16mm queue de 8 ... J'imagine meme pas ce que ca aurait donne si c'etait arrive 1/2 seconde plus tot ...

Je m'étais fait une chaleur aussi avec l'ID CNc, mais sur la BZT, pas de problème, si Mach3 n'est pas lancé la BoB ne fait pas n'importe quoi avec le relais de broche ; il y a une sécurité .. c'est la pompe de charge, qui n'autorise le fonctionnement que si Mach3 est lancé ET que le bouton RESET est actif (non clignotant). Je ne sais pas si il y a ça sur ta BoB par contre. http://www.metabricoleur.com/t9971p100-projet-d-achat-portique-cnc-bzt#202892

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Hervé-34 Jeu 19 Nov 2015 - 1:18

Bonsoir à tous,

David, quelle police as-tu utilisée ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Strib Jeu 19 Nov 2015 - 6:56

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Hervé-34 Jeu 19 Nov 2015 - 12:51

Bonjour à tous,

Effectivement ce doit être ça !!

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Jeu 19 Nov 2015 - 17:08

Salut,

Je confirme StickFonts n°7

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Cyrille6901 Jeu 19 Nov 2015 - 19:13

Bonsoir,

Franchement chapeau ! Du dessin sous Solidworks au choix des matériaux, en passant par les paramètres de coupe... la FAO... TOUT est superbement maîtrisé !

Les martyrs que tu utilises, je suppose qu'ils sont surfacés puis fixés sur la table en alu; mais alors il faut toujours les mettre dans la même position, non ? ou bien ça n'a pas d'importance ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Jeu 19 Nov 2015 - 19:28

Salut,

Les martyrs que tu utilises, je suppose qu'ils sont surfacés puis fixés sur la table en alu; mais alors il faut toujours les mettre dans la même position, non ? ou bien ça n'a pas d'importance ?

Very Happy non, fixés d'abord et surfacés après Wink

Pour faire de la gravure il faut être super plat, sinon c'est la cata ..

En général, tu surface le martyre chaque fois que tu le remonte ; de toute façon ce n'est que du bois, même si tu le remonte à la même place, le simple fait de serrer les vis de fixation va faire bouger la planéité de plusieurs 1/10 eme, même si je prends soin de visser à la viseuse pour tj avoir le même couple ... et je ne parle même pas des changement dut à l'hygrométrie.

Mais c'est sur que si tu peux le remettre exactement à la même place et avec le même serrage, ça suffit pour la majorité des travaux (mais pas pour la gravure), ou au moins ça limite le surfaçage à 2 ou 3/10 de passe pour avoir un truc bien plat.

Un martyre c'est du consommable Wink ... et c'est indispensable en usinage bois/plastique (découpe de plaques), même si tu a une table alu nickel ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Cyrille6901 Jeu 19 Nov 2015 - 21:15

Re,

Merci pour les explications et bon courage pour la suite de la télécommande

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Mar 24 Nov 2015 - 23:26

Salut,

Bon, aujourd'hui j'ai commencé le câblage ... et je n'ai pas encore fini ; c'est long à faire What a Face

Vu la T° au garage, je me suis installé sur la table de la maison Very Happy

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_111

Le PCB de clavier avec des fils déjà soudés que m'a fournis Ramses il y a des lustres ...  farao

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_211

en cours de câblage.

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_311

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Mpg_411

Je teste régulièrement sur le portable, sur lequel j'ai mis mon interface Mach3 avec les raccourcis pour la télécommande, si tout vas bien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  ramses Mer 25 Nov 2015 - 21:37

Bonsoir a tous,


dh42 a écrit:Bon, aujourd'hui j'ai commencé le câblage ... et je n'ai pas encore fini ; c'est long à faire What a Face
je te jure qu'a cote du temps que j'ai mis pour releve le clavier, le cablage m'a semble vraiment rapide  drunken  d'autant que comme pour la tienne, j'ai choisis des couleurs toutes differentes pour chaqu'un des fils ... ca facilite vraiment le cablage

dh42 a écrit:Vu la T° au garage, je me suis installé sur la table de la maison Very Happy
C'est certain que tu es bien mieux au chaud et a la lumiere pour ce genre de boulot !
Et en plus je vois que tu as sorti la loupe et imprime le releve du clavier en "grand format" ... Y'a pas de secret David, on en arrive tous a la meme recette pour compenser les effets du vieillissement de nos yeux ... Haaaaaa putain de privilege de l'age ...................

Impatient de te lire une fois que tu auras joue un peu avec la commande et que tu l'auras bien en main ... En tous cas, pour ma part, je trouve que ca change vraiment la vie sur la cnc !  farao

Bien a vous tous
780


Dernière édition par ramses le Mer 25 Nov 2015 - 23:29, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Mer 25 Nov 2015 - 22:34

Salut Wink

Et en plus je vois que tu as sorti la loupe et imprime le releve du clavier en "grand format" ... Y'a pas de secret David, on en arrive tous a la meme recette pour compenser les effets du vieillissement de nos yeux

Oui ... même avec des lunettes neuves ce n'est pas simple ; en plus les progressifs, faut viser pour avoir le bon foyer !!

En plus sur un truc imprimé, tu peux gribouiller dessus, pour cocher ce qui est fait ou noter toute autre info utile.

En tous cas, pour ma part, je trouve que ca change vraiment la vie sur la cnc !

Oui, la PFE passant à 730 de course en X contre 410 pour la PF ... je dois encore plus m'étirer pour attraper le clavier, surtout que souvent mon 0 est à gauche ... et le clavier est à droite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Hervé-34 Jeu 26 Nov 2015 - 0:24

Bonsoir à tous,

Juste  une petite impression !!

Vous avez peut-être la chance ( ?? ) de fabriquer
une commande,SANS manivelle, mais avec les boutons,
je pense que le risque est pareil, ( ou alors c'est moi le c.n !! )

J'ai une manivelle Mach3 qui me sert effectivement pas mal,
il  faut que je m'habitue, car quand je suis en " sauts " et que je
veut descendre de quelque dixième, et que ça me fait un saut
d'1 mm ça fait peur !!

Mais l'accident qui c'est reproduit plusieurs fois, c'est de toucher la
manivelle avec la manche en début d'opération !! alors là !!!!!!!!

Voilà mon peu d'expérience !!


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum