Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Portes d'Atelier

+19
meles
jcl
jean luc 38
bilou(te)
Woodboy54
Zeb West
FredM
6°sens
JeanPierre
pompom37
Guilhèlmus
niaproun
Ty Coat
grosb
toutenbois
eric44
elrond
sangten
Vincent 38
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Lun 7 Déc 2015 - 15:09

non Jean Pierre,
je ne suis pas passé chez Christian depuis un bon moment, la semaine dernière j'étais en Bretagne, et j'ai compris ce qui fait du bruit dans Landerneau

Portes d'Atelier - Page 3 Lander10

( ce n'est pas la photo qui est mauvaise, c'est la météo ! )

cette semaine le Sud Ouest, et à moins que Christian s'y ballade, je ne vais pas le voir non plus, début janvier, je passe dans son coin, mais sans bois à corroyer.
Je ne peux pas toujours joindre l'utile à l'agréable, et visiter des amis pendant mes tournées.
mais des que c'est possible, je ne manque pas l'occasion,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  JeanPierre Lun 7 Déc 2015 - 15:26

Re bonjour,
Je m'étais trompé(j'ai corrigé) je parlais de Jean-Luc.
Elle est chouette ta résidence secondaire.  Very Happy
Fais gaffe il y a un max de bretons sur MB.  Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Lun 7 Déc 2015 - 16:08

non, nous n'avons pas pu nous voir avec Jean Luc, difficile de faire concorder nos agendas.
Mais nous avons discuté au téléphone, et bientôt, je ferai le sot un saut chez lui.
pour corroyer, je ne sais pas, mais pour apprendre à me servir d'une toupie, certainement !

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  KOKO 57 Lun 7 Déc 2015 - 16:21

Salut Vincent et tous.............yes,enfin une petite avancée avec ta porte,sinon en voici quelques unes,des fois que tu puisses y puiser des idées  

un peu costaude,
Portes d'Atelier - Page 3 Castle10

il faudra cela pour en venir à bout
Portes d'Atelier - Page 3 321-ar10

sinon,plus sérieusement,côté extérieur,
Portes d'Atelier - Page 3 Dsc_0010

et côté intérieur
Portes d'Atelier - Page 3 Dsc_0011
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  pompom37 Lun 7 Déc 2015 - 17:04

Bonsoir Vincent

Vincent 38 a écrit:non Jean Pierre,
je ne suis pas passé chez Christian depuis un bon moment, la semaine dernière j'étais en Bretagne, et j'ai compris ce qui fait du bruit dans Landerneau

Portes d'Atelier - Page 3 Lander10

( ce n'est pas la photo qui est mauvaise, c'est la météo ! )

cette semaine le Sud Ouest, et à moins que Christian s'y ballade, je ne vais pas le voir non plus, début janvier, je passe dans son coin, mais sans bois à corroyer.
Je ne peux pas toujours joindre l'utile à l'agréable, et visiter des amis pendant mes tournées.
mais des que c'est possible, je ne manque pas l'occasion,

amicalement,

Vincent

Drole de temps en bretagne remarque c'est la bretagne Very Happy
tu sais bien que tu passe quand tu veut à la maison Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5945
Points : 8339
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  jean luc 38 Lun 7 Déc 2015 - 17:40

Bonjour VINCENT & à tous  

si tu veut on peut faire tes plans samedi après midi , on devrait avoir le temps si on taille pas trop la bavette Razz Razz Razz siffle
et pour ceusse qui suivent ,on essayera de faire quelques photos si on n'est pas trop buve3

a bientôt  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Lun 14 Déc 2015 - 13:40

bonjour à tous,
pas mal tes portes, Laurent, des idées à puiser, notamment sur la deuxième.

j'en étais resté là, la semaine dernière,  

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2523

et voilà ou j'en suis

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2524

belle avancé, n'est il pas ?

on ne commence pas les moqueries, il s'en est passé des choses entre ces deux photos !

Samedi, comme prévu, après midi chez Jean Luc.
Après le café et les petits gâteaux, direction son atelier, ou Jean Luc à tout préparé pour m'apprendre à tracer une épure.

le concept de l'épure je pensais l'avoir compris, mais rien à voir avec la réalité.

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2525

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2526

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2527

( les photos sont publiées avec l'autorisation de l'artiste )

En fait, une épure, ce n'est pas juste un plan à l’échelle 1 /1, mais une coupe précise de tous les assemblages, ce qui permet de visualiser exactement le travail à réaliser, les erreurs à corriger, le matériel nécessaire , l'aspect qu'aura ma porte de face et de dos.

cela m'a permis de réaliser que mes montants et mes traverses doivent être recalibrés à 115 et non pas un "à peu près" 120 comme actuellement.
j'ai pu voir également la dimension de la rainure à faire sur chaque pièce, celles des mortaises et des tenons, choisir les profils pour "adoucir" les arêtes, me rendre compte que je dois impérativement acheter un bédane carré de 15 ( ou le plus approchant ).

Jean Luc m'a également montré le fonctionnement de la toupie, et les avancés de ses modifications sur sa combiné.
En bref une après midi bien sympathique, j'ai appris plein de choses, touché du doigt l'ampleur de mes lacunes, et vu ce qui me reste à faire pour mes portes.
merci encore Jean Luc pour ta disponibilité et tes conseils !

donc le lendemain, opération rabotage, sur l'ensemble de mes montants et traverses.

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2528

c'est dur le robinier, les passes sont petites et ça prend un certain temps,

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2529

et quelque litres de copeaux plus tard, j'en reviens à la photo du début

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2530

j'en ai profité pour enlever les traces de colle, et donner un coup de papier abrasif pour ôter les échardes en devenir.

Et si vous avez l’œil, vous remarquerez des copeaux de deux couleurs, car j'ai également  débité et corroyé deux plateaux de noyer rapportés de mon périple de la semaine dernière dans le Sud Ouest,

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2531

rien à voir avec la porte, mais pendant que la machine était en place, j'en ai profité.

amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  pompom37 Lun 14 Déc 2015 - 13:55

Bonjour Vincent

Une petite avancé après un après-midi de cours intensif sisi on le vois bien Very Happy
par contre tu devrais penser à récupérer ou acheter un aspi pour ta rabo/degau
ca doit commencer à charger en poussières ainsi qu'en copeaux ton atelier
et pense également à ta santé, j'essaye de prendre soins de toi Very Happy
joli le plateau de noyer, je vois que tes déplacements sont fructueux Portes d'Atelier - Page 3 406024207
j'attends la suite avec impatience comme tu le sais Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5945
Points : 8339
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  boiseux33 Lun 14 Déc 2015 - 14:19

Voilà qui est très prometteur !
Petite précision de nomenclature toutefois.
Une épure est bien un tracé à l'échelle 1/1 du projet, mais avec vue en plan et/ou en élévation.
Le seul tracé d'une coupe à l'échelle 1/1 tel que présenté sur les photos s'appelle un plan sur règle.

Le plan sur règle et l'épure permettent de prévoir tout ce que tu décris avec en plus pour l'épure la possibilité de disposer les éléments du projet sur le tracé pour relever les angles des coupes (c'est le "piquage") ou pour vérifier la fidélité du résultat par rapport à ce qui est prévu.

Le plan sur règle est particulièrement adapté à l'étude et la conception d'ouvrages d'épaisseur ou profondeur réduite, tels que les portes, fenêtres, volets...
Il est traditionnellement d'usage de les réaliser sur des planches de longueur adaptée à la hauteur de l'ouvrage, dont un chant est parfaitement dressé. Ce chant peut alors servir de référence pour tracer toutes les parallèles en se servant d'un dérivé du trusquin adapté au dessin : le trainard. Trainard auquel on peut substituer une équerre à combinaison : on règle à la côte voulue le réglet par rapport au talon "équerre", et l'on déplace l'ensemble au bout duquel on met en contact le crayon.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  JeanPierre Lun 14 Déc 2015 - 14:23

Bonjour à tous, bonjour Vincent
Voilà un WE bien chargé et bien instructif.C'est sympa les bons profs.
Dis donc je ne croyais pas que la petite dégau était capable de faire ça.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  jean luc 38 Lun 14 Déc 2015 - 15:39

Bonjour  VINCENT & a tous

une bien belle après midi passé ensemble a tirer des plans sur la comète et a tailler la bavette que pour un peu on a faillit oublier de s'hydrater  .

merci BOISEUX  pour ce petit rappel

BOISEUX 33 a écrit:Voilà qui est très prometteur !
Petite précision de nomenclature toutefois.
Une épure est bien un tracé à l'échelle 1/1 du projet, mais avec vue en plan et/ou en élévation.
Le seul tracé d'une coupe à l'échelle 1/1 tel que présenté sur les photos s'appelle un plan sur règle.

mea culpa j'avoue appeler génériquement "EPURE" tous plans en coupe a l'échelle 1 ,donc avoir induit VINCENT en erreur sur les termes employés ,

pour la réalisation du plan sur regle  qui devrais bien aidé l'ami VINCENT  , il est fait sur papier imprimante en rouleau (très pratique ), aligné et fixé sur un cp coupé bien droit pour avoir un chant de référence pour le trusquin
le choix  du sur papier est dicté par une facilitée de transport une fois roulé , et le conseil de le refixer sur une grande planche bien droite ou une bande de cp pour l'utiliser comme guide de traçage par report  pour les différents montants et traverses de ses portes  ,

et comme je n'ai pas été le seul a tenir la règle et le crayon  scratch  scratch  drunken
Portes d'Atelier - Page 3 Pict1832

très concentré sur la tache  scratch , il se débrouille bien cet "ARPET"   cheers

Portes d'Atelier - Page 3 Pict1833

pour en revenir sur l'opération rabotage

+ 1 avec POMPON pour l'aspi  
et pour éviter les marques en entré et sortie des pieces n'hésite pas a soutenir les morceaux (qui son lourd et long ) a l'entrée et sortie de la machine car un seul rouleau d'entrainement ne suffit pas a maintenir ton bois bien parallèle a la table sur ces petites machines

salut et a bientôt

Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  ebe3 Lun 14 Déc 2015 - 17:17

boiseux33 a écrit:Voilà qui est très prometteur !
Petite précision de nomenclature toutefois.
Une épure est bien un tracé à l'échelle 1/1 du projet, mais avec vue en plan et/ou en élévation.
Le seul tracé d'une coupe à l'échelle 1/1 tel que présenté sur les photos s'appelle un plan sur règle.

Le plan sur règle et l'épure permettent de prévoir tout ce que tu décris avec en plus pour l'épure la possibilité de disposer les éléments du projet sur le tracé pour relever les angles des coupes (c'est le "piquage") ou pour vérifier la fidélité du résultat par rapport à ce qui est prévu.

Le plan sur règle est particulièrement adapté à l'étude et la conception d'ouvrages d'épaisseur ou profondeur réduite, tels que les portes, fenêtres, volets...
Il est traditionnellement d'usage de les réaliser sur des planches de longueur adaptée à la hauteur de l'ouvrage, dont un chant est parfaitement dressé. Ce chant peut alors servir de référence pour tracer toutes les parallèles en se servant d'un dérivé du trusquin adapté au dessin : le trainard. Trainard auquel on peut substituer une équerre à combinaison : on règle à la côte voulue le réglet par rapport au talon "équerre", et l'on déplace l'ensemble au bout duquel on met en contact le crayon.

tu as tout d'un grand cheers cheers cheers non plus sérieusement chapeau la pédagogie
félicitation as toi professeur.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Mar 15 Déc 2015 - 6:53

bonjour à tous,
va pour : "plan sur règle", en plus, ça dit bien ce que ça veut dire!
Boiseux, Jean Luc a tracé comme tu le préconise, trusquin et réglet, en l’occurrence samedi, le trainard c’était moi, qui regardait sans bosser, sauf pour la photo...
jean Pierre, c'est vrai qu'elle dépote cette petite dégauchisseuse, à condition de limiter la hauteur de passe, par contre, il va falloir que je trouve ou acheter un jeu de lame, celles là on du mal à digérer le robinier.
Pour ce qui est des copeaux, Christian, je ne suis pas sur que l'aspiration soit une solution sur cette machine, des copeaux il en sort de partout, dessus, dessous, sur les cotés.
je balaie donc régulièrement, pour dégager le poste de travail, le sol de l'atelier se couvre d'un matelas moelleux, et quand ça me chatouille sous les bras, c'est qu'il est temps de faire quelque chose !
les copeaux ne me dérangent pas trop, plus sérieusement, c'est la poussière que je crains. Pour respirer un copeau, il faut en vouloir tandis que la poussière, notamment celle de ponçage s'insinue partout.
Donc quand je ponce, je suis branché sur l'aspirateur et je mets un masque pour protéger mes poumons. Et puis maintenant je rabote plus que je ne ponce.
Brice, tu es le bienvenue, si tu as des conseils j'en tiendrai compte, ils seront écouté religieusement, des portes tu en réalise régulièrement, moi c'est ma toute première, alors n’hésite pas !

Jean Luc, le talonnage marque plus en entré qu'en sortie de raboteuse, si je ne présente pas la pièce bien droite, elle marque. Heureusement, comme j'ai du rab, ça ne devrait pas porter à conséquence.

merci pour vos conseils et votre soutien indéfectible,

amicalement,

Vincent




Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Ty Coat Mar 15 Déc 2015 - 8:40

Bonjour à tous,

Voilà un projet qui avance et bien intéressant. Belle coopération en plus.
Vincent, ne te laisse pas impressionner :La pluie à Landerneau : 915 mm / an sur 30 ans, pas beaucoup plus que dans le Gers ou la Côte d'Or... en quantité. Grosse différence, chez nous, c'est entre 1 et 5 mm 130 jours par an Very Happy . Donc je dirais que c'est humide mais pas pluvieux...
Si tu repasses dans la région, passe donc chez moi, je suis à 15 km de Landerneau et j'ai également une grande porte d'atelier à faire...

@Jean Luc, bonne idée du plan sur régle sur papier d'imprimante, c'est effectivement bien pratique à archiver.

Ty Coat





Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  JeanPierre Mar 15 Déc 2015 - 8:59

Bonjour à tous, bonjour Vincent
Des fers tu peux en trouver ICI par exemple,ils sont un peu chers mais en HSS.
Vincent 38 a écrit:et quand ça me chatouille sous les bras, c'est qu'il est temps de faire quelque chose !
Si je viens un jour dans ton atelier enlèves un peu de copeaux car s'ils t'arrivent sous les bras moi je serai déjà asphyxié . Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  bilou(te) Mar 15 Déc 2015 - 9:04

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,

Voilà un projet qui avance et bien intéressant. Belle coopération en plus.
Vincent, ne te laisse pas impressionner :La pluie à Landerneau : 915 mm / an sur 30 ans, pas beaucoup plus que dans le Gers ou la Côte d'Or... en quantité. Grosse différence, chez nous, c'est entre 1 et 5 mm 130 jours par an Very Happy . Donc je dirais que c'est humide mais pas pluvieux...
Si tu repasses dans la région, passe donc chez moi, je suis à 15 km de Landerneau et j'ai également une grande porte d'atelier à faire...

@Jean Luc, bonne idée du plan sur régle sur papier d'imprimante, c'est effectivement bien pratique à archiver.

Ty Coat
Bonjour à tous

Dans le genre, je vais au Chili début Janvier, 0,75mm de pluie par an... Ca fait sec !!
Pour les portes, j'aime bien celles qui ont été mises en exemple (par Koko je crois), surtout la première (mais j'aime aussi beaucoup la deuxième).
Pour la raboteuse, si tu soutiens ta pièce, tu as du talonnage quand même ? Si oui c'est étonnant, peut-être une pression du rouleau d'entrée trop faible.
Pour des bois d'épaisseur et largeur classiques pour en faire des panneaux (donc en gros 12/15mm d'épais par 150mm de large, je n'ai pas de problèmes de marque en dessous de 70cm sans tenir la pièce (mais je la tiens quand même, en fait, pour éviter qu'elle ne tombe.
Compte-tenu de ma machine, je mets en gros 5cm de surcote en longueur quand je corroye, que je supprime à la mise à longueur. Je pense qu'avec des machines plus performantes, il y a moyen de réduire. Mes talonnages sont plus présents en dégauchissage qu'en rabotage, sans doute liés à mon réglage des fers, mais ça part au ponçage (c'est visible avec une lumière rasante, mais pas sensible au doigt).

Joli les plans, c'est une chose intéressante, d'apprendre à en faire, pour certains projets qui ont des contraintes dimensionnelles (sur un meuble d'entrée, par exemple, je fais sans plan, si je perds 2cm en longueur ce n'est pas trop grave, dans la mesure où j'ai une idée de ce que je veux, mais je travaille au feeling)



bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Mar 15 Déc 2015 - 13:11

Merci Jean Pierre, la commande est passée !
il faut encore que je commande une bédane de 14 ou 16 ( je ne trouve pas de 15 )
tu es le bienvenue si tu passe dans le coin préviens moi, je ferai le ménage à l'atelier.

Ty Coat, je viens assez souvent en Bretagne, mais rarement seul, donc pas très disponible. Cela dit si l'occasion se présente ça sera avec plaisir.
Chaque fois que je viens, j'ai la chance de passer à peu près entre les gouttes, de la à dire que je suis juste c-- sur les bords, il n'y a qu'un pas !

Bilou(te) mes traverses doivent faire 820 et elles font 1000, j'ai donc de la surcote..., cela va me permettre de m'entrainer à tailler mes tenons sans trop de pression si je me loupe au début.
Jean Luc m'a fixé une contrainte supplémentaire, interdiction de coller un assemblage sur une menuiserie extérieure, donc mes ventaux seront chevillés "à la tire" ( je n'ai pas pensé à lui demander ce que cela signifie ? ).
j'ai tout intérêt à soigner mes tenons et mortaises, si je veux que ma porte résiste, il risque d'y avoir quelques essais infructueux...

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Jiptecool 02 Mar 15 Déc 2015 - 13:30

Bonjour Vincent,

Pour répondre à tes interrogations sur le chevillage à la tire, regarde ici

Voili Voilou,

Amicalement,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  jean luc 38 Mar 15 Déc 2015 - 14:38

Bonjour VINCENT & a tous

avant de commander un bédane de 15 ou approchant vérifie bien la capacité de la machine , le diamètre maxi du foret du bédane que tu    puisse monter sur ta mortaiseuse

pour les chevilles a la tire (voir l' établi de Samuel il explique cela très bien ) sinon pas de souci  on est appeler a se revoir cheers

:salut:Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Mar 15 Déc 2015 - 15:25

ma mortaiseuse est équipée d'un bédane de 20, je l'ai essayé dans du chêne, et ça rentre sans problème.
donc avec un bédane de 15 bien affuté, dans mon robinier ça devrait le faire.

Portes d'Atelier - Page 3 Img_2310

Et j'espere bien être appelé à te revoir, dans ton atelier ou le mien, je vais encore surement avoir besoin de tes conseils

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  ebe3 Mar 15 Déc 2015 - 16:13

Vincent 38 a écrit:
Brice, tu es le bienvenue, si tu as des conseils j'en tiendrai compte, ils seront écouté religieusement, des portes tu en réalise régulièrement, moi c'est ma toute première, alors n’hésite pas !

je veux bien vous montrer ma façon de faire
mais point de plans sur règle je trace tout sur le dormant et la traverse,
LNB HNB puis je trace assemblage dormant,
ensuite je juxtapose les montant de l'ouvrant contre le dormant je trace en tenant compte
des jeux puis je juxtapose tout les éléments intermédiaires pour tracer tout les assemblages
je réalise en ce moment des portes année 50 si j'ai du temps j'essayerai de vous faire un pas a pas
si j'ai du temps je dit bien.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  bilou(te) Mar 15 Déc 2015 - 16:32

ebe3 a écrit:
Vincent 38 a écrit:
Brice, tu es le bienvenue, si tu as des conseils j'en tiendrai compte, ils seront écouté religieusement, des portes tu en réalise régulièrement, moi c'est ma toute première, alors n’hésite pas !

je veux bien vous montrer ma façon de faire
mais point de plans sur règle je trace tout sur le dormant et la traverse,
LNB HNB puis je trace assemblage dormant,
ensuite je juxtapose les montant de l'ouvrant contre le dormant je trace en tenant compte
des jeux puis je juxtapose tout les éléments intermédiaires pour tracer tout les assemblages
je réalise en ce moment des portes année 50 si j'ai du temps j'essayerai de vous faire un pas a pas
si j'ai du temps je dit bien.
Bonjour Brice

Peut-être n'auras-tu pas le temps, mais je pense qu'on sera nmbreux à se contenter d'un film à la go-pro Very Happy
Vincent, sacré défi que celui du sans colle, mais bon, sans défi, pas de progression !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Vincent 38 Mar 15 Déc 2015 - 16:47

le coup de la Go Pro, j'y ai bien pensé, mais je n'ai pas osé la lui faire !
Bien sur Brice, si tu as le temps de faire un pas ou pas, ou juste quelque photos c'est bien volontiers, et je suis sur que nous serons nombreux à apprécier.
Juste pour ma culture personnelle LNB HNB, ça veut dire quoi ?

Pour ce qui est du montage sans colle, il a l'air sur de lui Jean Luc, et puis je ne voudrai pas l’énerver, donc j'acquiesce en silence quand il assène des vérités...

(ps) merci Jean Paul pour la vidéo, c'est tout de suite plus clair en image,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  boiseux33 Mar 15 Déc 2015 - 17:24

LNB = Largeur Nominale de Baie
HNB = Hauteur Nominale de Baie
Ce sont les dimensions du logement dans lequel sera posé la menuiserie.
Selon la menuiserie et le type de pose, les références peuvent changer :
- pose en feuillure : dans le fond des feuillures aménagées dans la maçonnerie (plus trop pratiqué sauf en restauration de bâtiments anciens et / ou non isolés)
- pose en tunnel : les côtés, haut et bas du tableau (plutôt pour les volets, étanchéité trop pénible à réaliser correctement)
- pose en applique : côtes tableau ici aussi, le dormant de la menuiserie ou ses tapées (selon épaisseur de l'isolation intérieure) venant en appui contre la maçonnerie. Le débord du dormant (partie visible) à l'intérieur du tableau sera nul (tapées à fleur de l'enduit maçonné), ou débordera  à l'intérieur du tableau de la largeur des cochonnets (dormant sans tapée).

NB : si ces deux côtes suffisent généralement à dimensionner une menuiserie de type porte, porte fenêtre ou baie vitrée, il est utile pour les fenêtre de préciser la hauteur d'allège (maçonnerie sous la fenêtre). Cela permettant de positionner la poignée à la bonne hauteur sur l'ouvrage dès la fabrication
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  ebe3 Mar 15 Déc 2015 - 19:26

cool le pédagogue as frappé.











ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  jean luc 38 Mer 16 Déc 2015 - 8:03

Bonjour VINCENT & à tous

ok pour les capacités de ta mortaiseuse , je ne souvenais plus du bédane de 20 donc pas de problèmes , j'avais peur de t'avoir pousser sur l'acquisition d'un bédane que tu n'aurais pas pu monter sur ta bécane

pour le montage sans colle c'est no problèmo , tu a pu voir sur mes volets dauphinois réalisés ainsi il y a 15 ans cela n'a pas bougés ,
avec des assemblages tenons mortaise débouchant réalisés a la machine (bien ajusté ) passer a l'huile de lin et chevilles a la tire , c'est pas nous qui allons les refaire tes portes , et sans avoir le stresse au montage des temps de prise de la colle et courir après un énième serre joint pour finir de serrer un assemblage + récalcitrant que les autres jesors
cela dit il faut reconnaitre que la qualité des colles et les techniques d'usinages ont énormément évolués mais sans effacer les méthodes anciennes
bon je sais bien qu'il faut vivre avec son temps , mais bien souvent les vielles recettes sont les meilleures jesuisdehors

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Portes d'Atelier - Page 3 Empty Re: Portes d'Atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum