Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

un fauteuil boule suspendu pour noël

+63
pompom37
Smalldave
Dorora
Fred714
grosb
tonyproof
fazer
Ty Coat
guylaume
melor27
Calvabois
Strib
le pat
ricoud
JeanPierre
ced21
Mac Givré
Jerome41
pilpoil84
boiseux33
desmo 38
marty
Antoine
joeboulot
jean luc 38
Guilhèlmus
france3
junkdealer
enook
tomailya
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
stephaned
Roland
ellogo67
KOKO 57
Hervé-34
FredM
Philtav
noebus86
jeromec
Vincent 38
bilou(te)
Emi81
JERE59
Patrick le Belge
tontonraoul
elrond
meles
ebe3
Woodboy54
jb53
agri22
6°sens
phil59
Ugo
eric44
pili
max91800
camopi
niaproun
vincent91
toutenbois
67 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois Lun 23 Nov 2015 - 15:51

Bonsoir

Il est temps que je m'y mette... ma femme est tombée amoureuse de ce fauteuil il y a déjà plusieurs années

 un fauteuil boule suspendu pour noël A091633_001

je l'ai donc redessiné

 un fauteuil boule suspendu pour noël File

puis après quelque échange et avoir vu ce modèle

 un fauteuil boule suspendu pour noël 936872_584687564897536_1707188132_n

j'ai redessiné ça

 un fauteuil boule suspendu pour noël Fouteu11


Toutes les lattes sont identiques de forme éliptique se qui avec les anneau porteur me raproche d'une forme de boule!

Je pense les former à chaud, mais faire un lamélé pour les anneaux porteur. Les petites morceaux que l'on voit entre les lattes sont des sorte de domino long très peu enfoncés mais qui vont permettre de répartir les efforts en réduisant la déformation des premières latte on moment où l'on va s'assoir
Je pense faire des assemblages par tenons mortaises entre les lattes et les anneaux.

Le système de suspension je ne sais pas encore, si je mets une bare à la manière des fauteuil hamac ou si je mets simplement une corde en V partant de chaque "corne"

J'attends vos remarque car je n'ai pas le temps de faire des essais...
Par exemple je n'ai jamais formé à la vapeur, ceux qui ont un telle expérience peuvent'ils me dire quel retrait dois je prévoir pour obtenir la bonne forme au final

merci pour votre aide


Dernière édition par toutenbois le Mar 5 Jan 2016 - 12:42, édité 4 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois Lun 23 Nov 2015 - 17:44

Je me répond en attendant vos conseil sur le cintrage...
Par contre j'ai un pb d’équilibre, sur le dessin si dessous on vois le CG du fauteuil ainsi que les points d'attache

 un fauteuil boule suspendu pour noël Captur10

seul pb quand on va s'installer dessus il va il y avoir un gros changement de l’assiette de la boule lié au déplacement du CG, il faudrait que je déplace l'attache mais alors elle se retrouverait trop proche des mortaise et affaiblirait mes portions d'anneaux
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  vincent91 Lun 23 Nov 2015 - 18:33

Samuel,
(Desolé je n'ai pas été assez rapide, nos messages se sont croisés)
J'ai une bonne expérience  du cintrage à chaud des pièces de chaiserie Wiodsor  (dossiers, accoudoirs, barreaux, etc)
La première règle est de choisir des  essences qui se cintrent bien (les plus adaptés sont les feuillus europeens type hêtre, frêne chêne. Les résineux, ou les bois  fruitiers, se cintrent en regle   moins bien , les bois exotiques souvent encore moins bien, mais en fait il n'ya pas de  règle générale, le facteur essentiel est la composition de la lignine, qui dépend de l'essence de bois ( Le bois peut être cosidéré comme un matériau composite, dont la fibre est la cellulose et hémi-cellulose et dont la colle est la lignine). Les eucaluyptus ont la reputation de se cintrer mal. Maintenant tout dépend aussi de la qualité du bois, de la technique (frettage recommandé) des rayons de courbure visés, du pourcentage d'echecs (pieces cassées) qu'on accepte.
Il faut partir de bois le plus " frais" possible, si possible de bois vert. Si le bois est un peu sec il est recommandé le mettre à  tremper quelques jours à l'avance. Mais si le bois est vraiment ancien, le viellissement de la lignine peut rendre le bois difficile à cintrer même apès rehydratation .
Il faut utiliser du bois bien  de fil, (de préference refendu) en  éliminant toute pieces comportant des noeuds (sauf très petits ) ou des anomalies de fil.  
On peut  chauffer le bois soit à la vapeur soit à l'eau bouillante
A la vapeur on se sert d'un "génerateur de vapeur"qui peut être une décolleuse à papier peint, une bouilloire raccordée à un tuyau d'arrosage, en fait tout recipient allant sur le feu et connecté à une tubulure ou tuyau d'arrosage. J'utilise pour ma part une ancienne cocotte minute bricolée: le couvercle comporte deux raccords de plomberie , l'un sert à rajouter de l'eau , l'autre est connecté à l'enceinte où l'on place les pieces à chauffer, la boîte à vapeur ("steam-box"). La puissance de chauffe doit être proportionnée au volume et l'isolation de la boîte à vapeur. Le chauffage le plus pratique pour moi est le rechaud à gaz butane ,mais on peut preferer un syteme electrique ou ...le feu de bois. L'installation en plein air est pratique pour éviter les problemes de buée condensation-ventilation. L'ereur du debutant (qu j'ai bien sûr commise est de vouloir une boîte trop grande et trop sophistiquée pour des pieces de toute taille avec une fermeture compliquée à vis ou autre . Mieux vaut bricoler à la demande un simple tube de PVC ou quatre planches de contreplaqué (CP de grade "exterieur" si usage intensif, mais pour un usage très intermittant n'importe quelle planches de recup suffisent), fermé par une simple planchette jointoyée par des chiffons, maintenue par un sandow, munie quand même d'un poignée en bois pour ne pas de brûler en ouvrant la boite . Il vaut mieux faire un boite à la taille de la piece, la montée en température est plus rapide, l'encombrement, la buée , la condensation, la consommation d'eau, et de combustible sont moindres. Un   tube de PVC entre 50 et 100 mm convient bien , ou bien une boite bricolée avec du CP vissé. L'avantage du bois et du PVC c'est que ce sont de bons isolants. Prévoir des supports intérieur pour les pieces , pour qu'elles soient dans la vapeur et non dans l'eau de condensation.
Le chauffage dans l'eau bouillante concerne plutôt  de petites pieces. La poissonnière est l'ustensile adapté pour des pièces de moins sde 50 cm, (poisson ou bout de bois). Pour les pieces un peu plus  longues ,  on peut  les tenir debout dans une casserole d'eau bouillante en  les arrosant  avec une louche tout le temps necessaire....
Durée de chauffage: environ 30 mn pour une piece de  2cm de section,  et bien evidemment davantage pour une  piece plus grosse.Il faut faire des essais, et ne pas prolonger le chauffage au delà du necessaire, le cintrage serait facilité mais cela fragilise les pièces.

Quand la durée de chauffage est jugée suffisante, il faut immeditement positionner la pièce sur un gabarit à la forme voulue, et la plier   à la main, ou avec un cabestan , avec lenteur ( disons en quelques dizaines de secondes), puis on  en bloque la pièce  avec des cales ou des serre joints   pour qu'elle plaque bien sur le gabarit.
Les bois qui se cintrent mal ont le plus souvent des cassures qui se produisent   sur la convexité de la courbure. Le fait de "fretter" la piece de bois avant cintrage est une bonne prevention de ces cassures : fretter, c'est doubler la piece coté convexité par une sangle ou un feuillard inextensible. Cela empêche la convexité de s'allonger et aux fibres de se rompre en traction, et cela la deformation a se faire en totalité par compression du côté de la concavité. Le frettage  n'est pas obligatoire mais il diminue le risque d'echec et il permet à conditions egales d'atteindre des rayons de courbure beaucoup plus serrés.  
Un fois la pièce cintrée et bloquée sur le gabarit, on lie   les extêmités libres avec une ficelle ou un nautre dispositif , et après refroisdissement on eut sortit la piece du gabarit. On la mey ainsi liée ou maintenue, au séchoir  pendant deux ou trois jours. Un  "séchoir", c'est tout  endroit chaud et sec. On peut utiliser un caisse,  un casier de  vestiaire, une poubelle avec son couvercle, l'important est que ce soit assez  isolé,  ventilé (trous en bas et en haut )  et chauffé (par  une ampoule à incandescence). On peuty aussi   en hiver  glisser la piece derriere un radiateur . Pardon?  A la Réunion c'est rarement possible ? Ah bon, je croyais que c'était une station de sport d'hiver... on me cache tout décidemment.

Concerant l'effet  "spring back" (effet ressort) il existe mais il est minime; a vu de nez, je dirais   5°à 10° sur le demi cercle . On   peut en tenir compte dans la fabrication du gabarit mais le plus souvent on le neglige: la piece reste assez souple dans le plan où elle a été cintrée et s'adapte en rpincipe là où elle doit prendre place.  

L'important, surtout avec des bois qu'on ne connait pas, c'est de faire un  essai, par exemple en commençant à 30mn de chauffage et en augmentant  si le bois est trop raide, mais sans exagerer, (le chauffage excessif, au delà d'une heure ou  favorise des ruptures  en  compression, peu visibles mais rendant les pieces    fragiles et peu fiables.  

J'ai apppris à cintrer en suivant des cours de chaiserie depuis 2001 avec des gens comme Mike Dunbar, James Mursell, Mike Abbot . Je me souviens avoir  pondu un  papier  sur le sujet, il ya déjà  cinq ou six ans  dans le Bulletin de mon association de  passionnés du bois , je vais essayer de le retrouver et de le mettre en ligne.

Il est souvent difficile , dans les bouquins de savoir comment les bois réagissent au cintrage. Neanmoins le traité de Collaret et Besset , "Les  Bois Commerciaux" , Editions Vial  le précise  en general.
( ce bouquin est un formidable cadeau de Noël pour un boiseux!...) .


Dernière édition par vincent91 le Ven 25 Déc 2015 - 9:05, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  niaproun Lun 23 Nov 2015 - 19:01

Ave
Le pape Vincent de la chaise Windsor sera sans doute la meilleure réference.
j'avais regardé sur Youtube quand j'avais voulu cintrer du bois mais j'avais ensuite renoncé, Il me reste quelques url
https://www.youtube.com/watch?v=PC3Fudzl4yA
https://www.youtube.com/watch?v=aF8ofCB3VsU&list=PL819131554AD20FFB&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=7pNWI1dcbg4&index=4&list=PL819131554AD20FFB

la mise en oeuvre n'etait pour moi, intéressante que si le nombre de piéces est grand.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: [conception] un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Invité Lun 23 Nov 2015 - 21:10

Bonsoir

Concernant la boite à vapeur en tuyau Pvc je dirais Bof! bof! bof

j'ai essayé :
 un fauteuil boule suspendu pour noël Boitev10
 la boite que j'avais faite

 un fauteuil boule suspendu pour noël Deform10
début de déformation constaté en cours de chauffe

 un fauteuil boule suspendu pour noël Boitea10

 un fauteuil boule suspendu pour noël Boitea11
après deux essais de chauffe

j'ai alors laissé tomber le Pvc et réalisé une boite en bois

 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  camopi Lun 23 Nov 2015 - 21:16

Ce n'est pas surprenant le point vicat du PVC est d'environ 71°
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  max91800 Lun 23 Nov 2015 - 21:24

Bonsoir,

Un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêts, je m'intéresse en ce moment également au cintrage à la vapeur.

Pour ton centre de gravité, sur le modèle présenté la fixation se fait sur une latte au sommet de la boule, pourquoi ne pas essayer de faire la même chose.
Sinon pour gagner un peu de stabilité sur ta solution, tu peux agrandir le diamètre de tes cornes.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  pili Lun 23 Nov 2015 - 21:34

Bonsoir Samuel

Je trouve que tu te compliques bien la vie de vouloir faire ces pièces à la vapeur, je préférerais bien mieux faire ça comme mes lamellés pour mon Ulm !
1° C'est stable, tu n'as pas la surprise de voir ton travail 2-3 heures après être complètement différent de ton gabarit ! Cela m'est arrivé bien souvent !!!!
2° bien plus rapide, il suffit de s'organiser avec plusieurs gabarits !
3° c'est aussi bien plus joli avec le dessin du bois !
4° argument le plus pertinent....la solidité !
ce n'est que mon avis .... mais souvent le plus simple est vraiment le mieux !!

Amitié Pierre Cela dit, ton projet est vraiment chouette .....!!!!
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  eric44 Lun 23 Nov 2015 - 21:41

Bonsoir Samuel,

Comme Pierre, des lames de 3 mm collées à l'époxy sur un patron, tu ne seras pas déçu au démoulage.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Ugo Lun 23 Nov 2015 - 22:19

Un petit mot concernant la mécanique humaine : je pense qu'il est à peu près impossible d'être bien installé dans un tel fauteuil qui va forcer le bas du dos à s'arrondir (lordose).
Du coup, indépendamment de l'aspect de la réalisation technique, et de celui encore plus délicat de faire plaisir à sa moitié, se pose la question du bien-fondé de l'entreprise en elle-même...

Notez bien que ce n'est pas pour faire mon rabat-joie, je pense vraiment que c'est inconfortable par essence ce type de siège et je voulais juste m'assurer que cette donnée avait été prise en compte. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  phil59 Lun 23 Nov 2015 - 22:30

Eric et Pierre,

Sam aura 40 ans demain, c'était déjà pas simple de lui faire changer d'avis avant mais, là, avec l'assurance de son grand âge, c'est peine perdue. Very Happy



Bon anniversaire Sam !!
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  6°sens Lun 23 Nov 2015 - 22:34

Ugo a écrit:Un petit mot concernant la mécanique humaine : je pense qu'il est à peu près impossible d'être bien installé dans un tel fauteuil qui va forcer le bas du dos à s'arrondir (lordose).
Du coup, indépendamment de l'aspect de la réalisation technique, et de celui encore plus délicat de faire plaisir à sa moitié, se pose la question du bien-fondé de l'entreprise en elle-même...

Notez bien que ce n'est pas pour faire mon rabat-joie, je pense vraiment que c'est inconfortable par essence ce type de siège et je voulais juste m'assurer que cette donnée avait été prise en compte. Wink
Bonjour ugo,
C'est un retour vers la position foetale... donc confortable, sauf si l'objectif est de regarder en l'air.
Avec des coussins, bien entendu... (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty re

Message  agri22 Lun 23 Nov 2015 - 22:36

slt sam slt tous
super cool ta boule!!! sur que je ne la montre pas a mes filles, je risque d'avoire des commandes!!! hi
désolé je ne pourais pas t'aider pour ton projet, mais pour tes 40 ... je peu t'en parler, t'inquiete ca fais pas mal Very Happy

a+ yann
agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois Mar 24 Nov 2015 - 4:40

Merci à tous pour vos idées et conseils, je vous réponde se soir...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  jb53 Mar 24 Nov 2015 - 6:44

Bonjour Samuel,

Je te souhaite un bon anniversaire cheers

Continues à nous faire profiter de tes envies et passions...

Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Woodboy54 Mar 24 Nov 2015 - 6:56

Bonjour Samuel!

Tout comme Joël j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire!!!!
Je vais suivre avec attention ton projet qui,lorsque je l'ai vu,m'a donné bien des idées de réalisations futures.
Comme d'autres je partirai sur du lamellé collé. Une fois sec les collages sont bien plus stables dans le temps à mon avis.
Mais je pense aussi que tu partais sur cette idée plus pour l'aspect de challenge je me trompe???
En attendant passe une bonne journée profite de tes proches et continue de nous faire rêver avec toutes ces belles réalisations dont tu as le secret...

Bonne journée à tous

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  ebe3 Mar 24 Nov 2015 - 7:44

bonjour,


pili a écrit:Bonsoir Samuel

Je trouve que tu te compliques bien la vie de vouloir faire ces pièces à la vapeur, je préférerais bien mieux faire ça comme mes lamellés pour mon Ulm !
1° C'est stable, tu n'as pas la surprise de voir ton travail 2-3 heures après être complètement différent de ton gabarit ! Cela m'est arrivé bien souvent !!!!
2° bien plus rapide, il suffit de s'organiser avec plusieurs gabarits !
3° c'est aussi bien plus joli avec le dessin du bois !
4° argument le plus pertinent....la solidité !
ce n'est que mon avis .... mais souvent le plus simple est vraiment le mieux !!

Amitié      Pierre     Cela dit, ton projet est vraiment chouette .....!!!!

tout as fais j'ai réalisé une table avec pas mal de pièces cintrées tu fait un lamellé collé de 20 cm de large et tu refend
et comme le dit pierre tu auras une solidité accru, j'ai aussi testé le cintrage à chaud mais le temps d'ouverture est
limite pour de grande pièce et encore mon expérience dans le domaine a été l'utilisation d'une étuve autoclave de 5 m de long
et non un bricolage alors le cintrage à chaud pour moi je réserve au petite pièce.





ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  meles Mar 24 Nov 2015 - 7:45

Bon anniversaire également!

Je profites de cette incartade pour poser une questions plus qu'une solution! si l'accrochage ce fait par les deux anneaux de ton dernier dessin, n'as tu pas peur que la force exercée ne les incite à se rapprocher l'un de l'autre ?

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  elrond Mar 24 Nov 2015 - 8:20

Bon anniversaire SAM.

moi c'est plus les deux demi cercle qui retient les lames qui me fait peur. avec le poids il va avoir tendance a s'ouvrir et peut être casser......
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  6°sens Mar 24 Nov 2015 - 8:21

Bon anniversaire, Samuel.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  vincent91 Mar 24 Nov 2015 - 10:31

Lulu,
Il est clair qu'il ya un risque de deformation des boites à vapeur en tube PVC. Je n'ai pas detaillé la façon de la faire, mais  en utilisant des  tubes de plus haut grade  (je pense qu'il s'git de tubes destinés à être enterrés, à parois epaisses, la differtence de coût pour un seul tube est minime) et en soutenantt la boite sur toute sa longueur par deux planches assemblées en V, il ya moins de deformation.  Il est aussi peut-être preférable de ne pas utiliser des bouchons de PVC,  trop ajustés mais plutôt un clapet en bois maintenu par sandow ou un bouchon tronc-conique en bois tourné revêtu d'une étoffe pour faire joint .  Il faut evidemment donner une pente de deux ou trois degrés pour permettre l'ecoulement de l'eau de condensation et faire un petit trou de drainage  au point declive:  il est possible  que l'eau chaude transfère plus de calories que la vapeur  et puisse créer  un ramolissement localisé du tube  si elle stagne.
En pratique , il faut vraimment plusieurs heures de chauffe continue  pour observer un échauffement important de l' extérieur du tube PVC, et de fait ppur ma part je n'ai pas observé de deformations significative. Mais c'est vrai,  les chaisiers professionnels ont plutôt tendance à utiliser des boites en contre plaqué ou en planches , ou encore  tôle  isolée. J'ai des tubes en PVC , mais je m'en sers que trop ponctuellement pour parler de mon experience personnelle. Je me sers surtout de la première boite que j'ai faite et est en bois et que, debutant enthousiaste j'avais  munie de perfectionnements:  tube cuivre perforé pour repartir la vapeur, grille de support des pieces, fermeture capitonnée  avec "un  elastique doux, là",   le confort moderne, quoi!

Pierre, je pense que tu as raison sur un point: en terme de resistance garantie et de precision, pour des pieces structurelles importantes, le lamellé-collé ou le laminé à froid sont les techniques de reference. Ce sont  des techniques plus  modernes que le cintrage à la vapeur, reproductibles en grande serie, très  fiables. Mais elles sont   complexes à mettre en oeuvre, elles demandent plus de materiel, et surtout une vraie expertise, c'est bien pour ça d'ailleurs que tu nous t'admirons tant!

En fait  le cintrage vapeur est une  façon peut être plus ancienne et plus rustique mais très  efficace de produire des   pieces courbes  legères et  résistantes . Il a l'avantage  d'être rapide (  une seule operation) d'utiliser du bois massif ordinaire  brut de débit, de ne pas necessiter de  machines, d'utiliser un matériel  bricolé de façon peu couteuse,  ne n'utiliser aucun consommable. On fait ainsi depuis longtemps des membrures de bateaux ultra-legers, des chaises  Windsor, des  chaises  Thonet (chaises de bistrot) et des tas d'objets courants comme le  cerceau de nos  grand-mères ( un peu passés de mode,  mais qui font des cadeaux originaux...)
Le cintrage vapeur c'est,  tant par la méthode que par l'objet qui en resulte,    simple, naturel,  léger, solide, fonctionnel, la definition même de l'élégance...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Ugo Mar 24 Nov 2015 - 10:57

6°sens a écrit:Bonjour ugo,
C'est un retour vers la position foetale... donc confortable, sauf si l'objectif est de regarder en l'air.
Avec des coussins, bien entendu... (°I=)
++
Renaud

Je persiste à croire que c'est mauvais pour le dos, et puisque je pense que nous partageons notre profession, je ne t'apprendrai pas que cela surcharge les disques intervertébraux. Maintenant des goûts et des couleurs je ne discuterai pas, mais à moins d'avoir un très solide rembourrage pour maintenir une lordose, je ne crois pas que ce type de siège soit bon pour les lombaires. Ce ne serait pas la première fois que le design l'emporte sur l'ergonomie. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  tontonraoul Mar 24 Nov 2015 - 11:36

Bonjour à tous,
petit passage éclair chez les MB
Ugo a écrit:
Je persiste à croire que c'est mauvais pour le dos [...]
Ce ne serait pas la première fois que le design l'emporte sur l'ergonomie. Wink

Assez d'accord avec le premier point, et aussi le second finalement ! mais j'avais envie de citer le travail de Peter Opsvik. Samuel, vous trouverez un tas de choses sur la toile décrivant son travail.

À +
V.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois Mar 24 Nov 2015 - 15:20

Woodboy54 a écrit:
Mais je pense aussi que tu partais sur cette idée plus pour l'aspect de challenge je me trompe???

T'as tout bon !!!

Alors j'ai tout lu mais je vais surement oublier certaines réponses dsl

Pierre, je sais que le lamellé est un gage de réussite je partage ton analyse sauf pour ce qui est de l'esthétique, par contre comme le dit Etienne j'ai envie d'apprendre autre chose, j'ai depuis quelque temps tout ce qu'il me faut : du bois de coffrage pour l'étuve, un nettoyeur vapeur ou un trépier à gaz avec une cocote, des bandes de tôle... je vais donc prendre une journée pour faire un essais, au pire le gabarit pourra me resservir pour le lamellé

Brice j'avais aussi pensé à ta solution de recouper des lamellé large mais je ne veux pas y penser pour le moment

Pour ce qui est de ma solution pour l'équilibre, je vois 3 solutions comme tu dis agrandir l'anneau porteur, faire un dernier anneau solide et porteur mais je vias perdre en légereté, et enfin accepter que l’assiette soit modifiée quand quelque s'y installe


Pour ce qui est du confort, depuis que j'ai vu ces fauteuil, j'ai toujours eu envie de m'y lover alors je vous dirais quand il sera là

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Patrick le Belge Mar 24 Nov 2015 - 17:31

Hello!
Une fois de plus un sujet à suivre dans mon petit coin.(Je n'y connais rien en lamages ni en cintrage!) Very Happy


Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 25 Nov 2015 - 6:46, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe!)
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

 un fauteuil boule suspendu pour noël Empty Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum