un fauteuil boule suspendu pour noël

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois le Lun 23 Nov 2015 - 15:51

Bonsoir

Il est temps que je m'y mette... ma femme est tombée amoureuse de ce fauteuil il y a déjà plusieurs années



je l'ai donc redessiné



puis après quelque échange et avoir vu ce modèle



j'ai redessiné ça




Toutes les lattes sont identiques de forme éliptique se qui avec les anneau porteur me raproche d'une forme de boule!

Je pense les former à chaud, mais faire un lamélé pour les anneaux porteur. Les petites morceaux que l'on voit entre les lattes sont des sorte de domino long très peu enfoncés mais qui vont permettre de répartir les efforts en réduisant la déformation des premières latte on moment où l'on va s'assoir
Je pense faire des assemblages par tenons mortaises entre les lattes et les anneaux.

Le système de suspension je ne sais pas encore, si je mets une bare à la manière des fauteuil hamac ou si je mets simplement une corde en V partant de chaque "corne"

J'attends vos remarque car je n'ai pas le temps de faire des essais...
Par exemple je n'ai jamais formé à la vapeur, ceux qui ont un telle expérience peuvent'ils me dire quel retrait dois je prévoir pour obtenir la bonne forme au final

merci pour votre aide


Dernière édition par toutenbois le Mar 5 Jan 2016 - 12:42, édité 4 fois

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois le Lun 23 Nov 2015 - 17:44

Je me répond en attendant vos conseil sur le cintrage...
Par contre j'ai un pb d’équilibre, sur le dessin si dessous on vois le CG du fauteuil ainsi que les points d'attache



seul pb quand on va s'installer dessus il va il y avoir un gros changement de l’assiette de la boule lié au déplacement du CG, il faudrait que je déplace l'attache mais alors elle se retrouverait trop proche des mortaise et affaiblirait mes portions d'anneaux

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  vincent91 le Lun 23 Nov 2015 - 18:33

Samuel,
(Desolé je n'ai pas été assez rapide, nos messages se sont croisés)
J'ai une bonne expérience  du cintrage à chaud des pièces de chaiserie Wiodsor  (dossiers, accoudoirs, barreaux, etc)
La première règle est de choisir des  essences qui se cintrent bien (les plus adaptés sont les feuillus europeens type hêtre, frêne chêne. Les résineux, ou les bois  fruitiers, se cintrent en regle   moins bien , les bois exotiques souvent encore moins bien, mais en fait il n'ya pas de  règle générale, le facteur essentiel est la composition de la lignine, qui dépend de l'essence de bois ( Le bois peut être cosidéré comme un matériau composite, dont la fibre est la cellulose et hémi-cellulose et dont la colle est la lignine). Les eucaluyptus ont la reputation de se cintrer mal. Maintenant tout dépend aussi de la qualité du bois, de la technique (frettage recommandé) des rayons de courbure visés, du pourcentage d'echecs (pieces cassées) qu'on accepte.
Il faut partir de bois le plus " frais" possible, si possible de bois vert. Si le bois est un peu sec il est recommandé le mettre à  tremper quelques jours à l'avance. Mais si le bois est vraiment ancien, le viellissement de la lignine peut rendre le bois difficile à cintrer même apès rehydratation .
Il faut utiliser du bois bien  de fil, (de préference refendu) en  éliminant toute pieces comportant des noeuds (sauf très petits ) ou des anomalies de fil.  
On peut  chauffer le bois soit à la vapeur soit à l'eau bouillante
A la vapeur on se sert d'un "génerateur de vapeur"qui peut être une décolleuse à papier peint, une bouilloire raccordée à un tuyau d'arrosage, en fait tout recipient allant sur le feu et connecté à une tubulure ou tuyau d'arrosage. J'utilise pour ma part une ancienne cocotte minute bricolée: le couvercle comporte deux raccords de plomberie , l'un sert à rajouter de l'eau , l'autre est connecté à l'enceinte où l'on place les pieces à chauffer, la boîte à vapeur ("steam-box"). La puissance de chauffe doit être proportionnée au volume et l'isolation de la boîte à vapeur. Le chauffage le plus pratique pour moi est le rechaud à gaz butane ,mais on peut preferer un syteme electrique ou ...le feu de bois. L'installation en plein air est pratique pour éviter les problemes de buée condensation-ventilation. L'ereur du debutant (qu j'ai bien sûr commise est de vouloir une boîte trop grande et trop sophistiquée pour des pieces de toute taille avec une fermeture compliquée à vis ou autre . Mieux vaut bricoler à la demande un simple tube de PVC ou quatre planches de contreplaqué (CP de grade "exterieur" si usage intensif, mais pour un usage très intermittant n'importe quelle planches de recup suffisent), fermé par une simple planchette jointoyée par des chiffons, maintenue par un sandow, munie quand même d'un poignée en bois pour ne pas de brûler en ouvrant la boite . Il vaut mieux faire un boite à la taille de la piece, la montée en température est plus rapide, l'encombrement, la buée , la condensation, la consommation d'eau, et de combustible sont moindres. Un   tube de PVC entre 50 et 100 mm convient bien , ou bien une boite bricolée avec du CP vissé. L'avantage du bois et du PVC c'est que ce sont de bons isolants. Prévoir des supports intérieur pour les pieces , pour qu'elles soient dans la vapeur et non dans l'eau de condensation.
Le chauffage dans l'eau bouillante concerne plutôt  de petites pieces. La poissonnière est l'ustensile adapté pour des pièces de moins sde 50 cm, (poisson ou bout de bois). Pour les pieces un peu plus  longues ,  on peut  les tenir debout dans une casserole d'eau bouillante en  les arrosant  avec une louche tout le temps necessaire....
Durée de chauffage: environ 30 mn pour une piece de  2cm de section,  et bien evidemment davantage pour une  piece plus grosse.Il faut faire des essais, et ne pas prolonger le chauffage au delà du necessaire, le cintrage serait facilité mais cela fragilise les pièces.

Quand la durée de chauffage est jugée suffisante, il faut immeditement positionner la pièce sur un gabarit à la forme voulue, et la plier   à la main, ou avec un cabestan , avec lenteur ( disons en quelques dizaines de secondes), puis on  en bloque la pièce  avec des cales ou des serre joints   pour qu'elle plaque bien sur le gabarit.
Les bois qui se cintrent mal ont le plus souvent des cassures qui se produisent   sur la convexité de la courbure. Le fait de "fretter" la piece de bois avant cintrage est une bonne prevention de ces cassures : fretter, c'est doubler la piece coté convexité par une sangle ou un feuillard inextensible. Cela empêche la convexité de s'allonger et aux fibres de se rompre en traction, et cela la deformation a se faire en totalité par compression du côté de la concavité. Le frettage  n'est pas obligatoire mais il diminue le risque d'echec et il permet à conditions egales d'atteindre des rayons de courbure beaucoup plus serrés.  
Un fois la pièce cintrée et bloquée sur le gabarit, on lie   les extêmités libres avec une ficelle ou un nautre dispositif , et après refroisdissement on eut sortit la piece du gabarit. On la mey ainsi liée ou maintenue, au séchoir  pendant deux ou trois jours. Un  "séchoir", c'est tout  endroit chaud et sec. On peut utiliser un caisse,  un casier de  vestiaire, une poubelle avec son couvercle, l'important est que ce soit assez  isolé,  ventilé (trous en bas et en haut )  et chauffé (par  une ampoule à incandescence). On peuty aussi   en hiver  glisser la piece derriere un radiateur . Pardon?  A la Réunion c'est rarement possible ? Ah bon, je croyais que c'était une station de sport d'hiver... on me cache tout décidemment.

Concerant l'effet  "spring back" (effet ressort) il existe mais il est minime; a vu de nez, je dirais   5°à 10° sur le demi cercle . On   peut en tenir compte dans la fabrication du gabarit mais le plus souvent on le neglige: la piece reste assez souple dans le plan où elle a été cintrée et s'adapte en rpincipe là où elle doit prendre place.  

L'important, surtout avec des bois qu'on ne connait pas, c'est de faire un  essai, par exemple en commençant à 30mn de chauffage et en augmentant  si le bois est trop raide, mais sans exagerer, (le chauffage excessif, au delà d'une heure ou  favorise des ruptures  en  compression, peu visibles mais rendant les pieces    fragiles et peu fiables.  

J'ai apppris à cintrer en suivant des cours de chaiserie depuis 2001 avec des gens comme Mike Dunbar, James Mursell, Mike Abbot . Je me souviens avoir  pondu un  papier  sur le sujet, il ya déjà  cinq ou six ans  dans le Bulletin de mon association de  passionnés du bois , je vais essayer de le retrouver et de le mettre en ligne.

Il est souvent difficile , dans les bouquins de savoir comment les bois réagissent au cintrage. Neanmoins le traité de Collaret et Besset , "Les  Bois Commerciaux" , Editions Vial  le précise  en general.
( ce bouquin est un formidable cadeau de Noël pour un boiseux!...) .


Dernière édition par vincent91 le Ven 25 Déc 2015 - 9:05, édité 1 fois

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  niaproun le Lun 23 Nov 2015 - 19:01

Ave
Le pape Vincent de la chaise Windsor sera sans doute la meilleure réference.
j'avais regardé sur Youtube quand j'avais voulu cintrer du bois mais j'avais ensuite renoncé, Il me reste quelques url
https://www.youtube.com/watch?v=PC3Fudzl4yA
https://www.youtube.com/watch?v=aF8ofCB3VsU&list=PL819131554AD20FFB&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=7pNWI1dcbg4&index=4&list=PL819131554AD20FFB

la mise en oeuvre n'etait pour moi, intéressante que si le nombre de piéces est grand.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3033
Points : 6894
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conception] un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Lulu 21 le Lun 23 Nov 2015 - 21:10

Bonsoir

Concernant la boite à vapeur en tuyau Pvc je dirais Bof! bof! bof

j'ai essayé :

 la boite que j'avais faite


début de déformation constaté en cours de chauffe




après deux essais de chauffe

j'ai alors laissé tomber le Pvc et réalisé une boite en bois

 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  camopi le Lun 23 Nov 2015 - 21:16

Ce n'est pas surprenant le point vicat du PVC est d'environ 71°

camopi
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 491
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 53
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  max91800 le Lun 23 Nov 2015 - 21:24

Bonsoir,

Un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêts, je m'intéresse en ce moment également au cintrage à la vapeur.

Pour ton centre de gravité, sur le modèle présenté la fixation se fait sur une latte au sommet de la boule, pourquoi ne pas essayer de faire la même chose.
Sinon pour gagner un peu de stabilité sur ta solution, tu peux agrandir le diamètre de tes cornes.


Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 529
Points : 1152
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  pili le Lun 23 Nov 2015 - 21:34

Bonsoir Samuel

Je trouve que tu te compliques bien la vie de vouloir faire ces pièces à la vapeur, je préférerais bien mieux faire ça comme mes lamellés pour mon Ulm !
1° C'est stable, tu n'as pas la surprise de voir ton travail 2-3 heures après être complètement différent de ton gabarit ! Cela m'est arrivé bien souvent !!!!
2° bien plus rapide, il suffit de s'organiser avec plusieurs gabarits !
3° c'est aussi bien plus joli avec le dessin du bois !
4° argument le plus pertinent....la solidité !
ce n'est que mon avis .... mais souvent le plus simple est vraiment le mieux !!

Amitié Pierre Cela dit, ton projet est vraiment chouette .....!!!!

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  eric44 le Lun 23 Nov 2015 - 21:41

Bonsoir Samuel,

Comme Pierre, des lames de 3 mm collées à l'époxy sur un patron, tu ne seras pas déçu au démoulage.

@+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 657
Points : 1052
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 56
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Ugo le Lun 23 Nov 2015 - 22:19

Un petit mot concernant la mécanique humaine : je pense qu'il est à peu près impossible d'être bien installé dans un tel fauteuil qui va forcer le bas du dos à s'arrondir (lordose).
Du coup, indépendamment de l'aspect de la réalisation technique, et de celui encore plus délicat de faire plaisir à sa moitié, se pose la question du bien-fondé de l'entreprise en elle-même...

Notez bien que ce n'est pas pour faire mon rabat-joie, je pense vraiment que c'est inconfortable par essence ce type de siège et je voulais juste m'assurer que cette donnée avait été prise en compte. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  phil59 le Lun 23 Nov 2015 - 22:30

Eric et Pierre,

Sam aura 40 ans demain, c'était déjà pas simple de lui faire changer d'avis avant mais, là, avec l'assurance de son grand âge, c'est peine perdue. Very Happy



Bon anniversaire Sam !!

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  6°sens le Lun 23 Nov 2015 - 22:34

Ugo a écrit:Un petit mot concernant la mécanique humaine : je pense qu'il est à peu près impossible d'être bien installé dans un tel fauteuil qui va forcer le bas du dos à s'arrondir (lordose).
Du coup, indépendamment de l'aspect de la réalisation technique, et de celui encore plus délicat de faire plaisir à sa moitié, se pose la question du bien-fondé de l'entreprise en elle-même...

Notez bien que ce n'est pas pour faire mon rabat-joie, je pense vraiment que c'est inconfortable par essence ce type de siège et je voulais juste m'assurer que cette donnée avait été prise en compte. Wink
Bonjour ugo,
C'est un retour vers la position foetale... donc confortable, sauf si l'objectif est de regarder en l'air.
Avec des coussins, bien entendu... (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5665
Points : 12331
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  agri22 le Lun 23 Nov 2015 - 22:36

slt sam slt tous
super cool ta boule!!! sur que je ne la montre pas a mes filles, je risque d'avoire des commandes!!! hi
désolé je ne pourais pas t'aider pour ton projet, mais pour tes 40 ... je peu t'en parler, t'inquiete ca fais pas mal Very Happy

a+ yann

agri22
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 378
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois le Mar 24 Nov 2015 - 4:40

Merci à tous pour vos idées et conseils, je vous réponde se soir...

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  jb53 le Mar 24 Nov 2015 - 6:44

Bonjour Samuel,

Je te souhaite un bon anniversaire cheers

Continues à nous faire profiter de tes envies et passions...

Bonne journée
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Woodboy54 le Mar 24 Nov 2015 - 6:56

Bonjour Samuel!

Tout comme Joël j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire!!!!
Je vais suivre avec attention ton projet qui,lorsque je l'ai vu,m'a donné bien des idées de réalisations futures.
Comme d'autres je partirai sur du lamellé collé. Une fois sec les collages sont bien plus stables dans le temps à mon avis.
Mais je pense aussi que tu partais sur cette idée plus pour l'aspect de challenge je me trompe???
En attendant passe une bonne journée profite de tes proches et continue de nous faire rêver avec toutes ces belles réalisations dont tu as le secret...

Bonne journée à tous

Amicalement Etienne

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 482
Points : 738
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  ebe3 le Mar 24 Nov 2015 - 7:44

bonjour,


pili a écrit:Bonsoir Samuel

Je trouve que tu te compliques bien la vie de vouloir faire ces pièces à la vapeur, je préférerais bien mieux faire ça comme mes lamellés pour mon Ulm !
1° C'est stable, tu n'as pas la surprise de voir ton travail 2-3 heures après être complètement différent de ton gabarit ! Cela m'est arrivé bien souvent !!!!
2° bien plus rapide, il suffit de s'organiser avec plusieurs gabarits !
3° c'est aussi bien plus joli avec le dessin du bois !
4° argument le plus pertinent....la solidité !
ce n'est que mon avis .... mais souvent le plus simple est vraiment le mieux !!

Amitié      Pierre     Cela dit, ton projet est vraiment chouette .....!!!!

tout as fais j'ai réalisé une table avec pas mal de pièces cintrées tu fait un lamellé collé de 20 cm de large et tu refend
et comme le dit pierre tu auras une solidité accru, j'ai aussi testé le cintrage à chaud mais le temps d'ouverture est
limite pour de grande pièce et encore mon expérience dans le domaine a été l'utilisation d'une étuve autoclave de 5 m de long
et non un bricolage alors le cintrage à chaud pour moi je réserve au petite pièce.






ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 1914
Points : 3831
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  meles le Mar 24 Nov 2015 - 7:45

Bon anniversaire également!

Je profites de cette incartade pour poser une questions plus qu'une solution! si l'accrochage ce fait par les deux anneaux de ton dernier dessin, n'as tu pas peur que la force exercée ne les incite à se rapprocher l'un de l'autre ?

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7185
Points : 13962
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  elrond le Mar 24 Nov 2015 - 8:20

Bon anniversaire SAM.

moi c'est plus les deux demi cercle qui retient les lames qui me fait peur. avec le poids il va avoir tendance a s'ouvrir et peut être casser......

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 636
Points : 1316
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  6°sens le Mar 24 Nov 2015 - 8:21

Bon anniversaire, Samuel.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5665
Points : 12331
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  vincent91 le Mar 24 Nov 2015 - 10:31

Lulu,
Il est clair qu'il ya un risque de deformation des boites à vapeur en tube PVC. Je n'ai pas detaillé la façon de la faire, mais  en utilisant des  tubes de plus haut grade  (je pense qu'il s'git de tubes destinés à être enterrés, à parois epaisses, la differtence de coût pour un seul tube est minime) et en soutenantt la boite sur toute sa longueur par deux planches assemblées en V, il ya moins de deformation.  Il est aussi peut-être preférable de ne pas utiliser des bouchons de PVC,  trop ajustés mais plutôt un clapet en bois maintenu par sandow ou un bouchon tronc-conique en bois tourné revêtu d'une étoffe pour faire joint .  Il faut evidemment donner une pente de deux ou trois degrés pour permettre l'ecoulement de l'eau de condensation et faire un petit trou de drainage  au point declive:  il est possible  que l'eau chaude transfère plus de calories que la vapeur  et puisse créer  un ramolissement localisé du tube  si elle stagne.
En pratique , il faut vraimment plusieurs heures de chauffe continue  pour observer un échauffement important de l' extérieur du tube PVC, et de fait ppur ma part je n'ai pas observé de deformations significative. Mais c'est vrai,  les chaisiers professionnels ont plutôt tendance à utiliser des boites en contre plaqué ou en planches , ou encore  tôle  isolée. J'ai des tubes en PVC , mais je m'en sers que trop ponctuellement pour parler de mon experience personnelle. Je me sers surtout de la première boite que j'ai faite et est en bois et que, debutant enthousiaste j'avais  munie de perfectionnements:  tube cuivre perforé pour repartir la vapeur, grille de support des pieces, fermeture capitonnée  avec "un  elastique doux, là",   le confort moderne, quoi!

Pierre, je pense que tu as raison sur un point: en terme de resistance garantie et de precision, pour des pieces structurelles importantes, le lamellé-collé ou le laminé à froid sont les techniques de reference. Ce sont  des techniques plus  modernes que le cintrage à la vapeur, reproductibles en grande serie, très  fiables. Mais elles sont   complexes à mettre en oeuvre, elles demandent plus de materiel, et surtout une vraie expertise, c'est bien pour ça d'ailleurs que tu nous t'admirons tant!

En fait  le cintrage vapeur est une  façon peut être plus ancienne et plus rustique mais très  efficace de produire des   pieces courbes  legères et  résistantes . Il a l'avantage  d'être rapide (  une seule operation) d'utiliser du bois massif ordinaire  brut de débit, de ne pas necessiter de  machines, d'utiliser un matériel  bricolé de façon peu couteuse,  ne n'utiliser aucun consommable. On fait ainsi depuis longtemps des membrures de bateaux ultra-legers, des chaises  Windsor, des  chaises  Thonet (chaises de bistrot) et des tas d'objets courants comme le  cerceau de nos  grand-mères ( un peu passés de mode,  mais qui font des cadeaux originaux...)
Le cintrage vapeur c'est,  tant par la méthode que par l'objet qui en resulte,    simple, naturel,  léger, solide, fonctionnel, la definition même de l'élégance...

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Ugo le Mar 24 Nov 2015 - 10:57

6°sens a écrit:Bonjour ugo,
C'est un retour vers la position foetale... donc confortable, sauf si l'objectif est de regarder en l'air.
Avec des coussins, bien entendu... (°I=)
++
Renaud

Je persiste à croire que c'est mauvais pour le dos, et puisque je pense que nous partageons notre profession, je ne t'apprendrai pas que cela surcharge les disques intervertébraux. Maintenant des goûts et des couleurs je ne discuterai pas, mais à moins d'avoir un très solide rembourrage pour maintenir une lordose, je ne crois pas que ce type de siège soit bon pour les lombaires. Ce ne serait pas la première fois que le design l'emporte sur l'ergonomie. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  tontonraoul le Mar 24 Nov 2015 - 11:36

Bonjour à tous,
petit passage éclair chez les MB
Ugo a écrit:
Je persiste à croire que c'est mauvais pour le dos [...]
Ce ne serait pas la première fois que le design l'emporte sur l'ergonomie. Wink

Assez d'accord avec le premier point, et aussi le second finalement ! mais j'avais envie de citer le travail de Peter Opsvik. Samuel, vous trouverez un tas de choses sur la toile décrivant son travail.

À +
V.

tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 42
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  toutenbois le Mar 24 Nov 2015 - 15:20

Woodboy54 a écrit:
Mais je pense aussi que tu partais sur cette idée plus pour l'aspect de challenge je me trompe???

T'as tout bon !!!

Alors j'ai tout lu mais je vais surement oublier certaines réponses dsl

Pierre, je sais que le lamellé est un gage de réussite je partage ton analyse sauf pour ce qui est de l'esthétique, par contre comme le dit Etienne j'ai envie d'apprendre autre chose, j'ai depuis quelque temps tout ce qu'il me faut : du bois de coffrage pour l'étuve, un nettoyeur vapeur ou un trépier à gaz avec une cocote, des bandes de tôle... je vais donc prendre une journée pour faire un essais, au pire le gabarit pourra me resservir pour le lamellé

Brice j'avais aussi pensé à ta solution de recouper des lamellé large mais je ne veux pas y penser pour le moment

Pour ce qui est de ma solution pour l'équilibre, je vois 3 solutions comme tu dis agrandir l'anneau porteur, faire un dernier anneau solide et porteur mais je vias perdre en légereté, et enfin accepter que l’assiette soit modifiée quand quelque s'y installe


Pour ce qui est du confort, depuis que j'ai vu ces fauteuil, j'ai toujours eu envie de m'y lover alors je vous dirais quand il sera là


toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Patrick le Belge le Mar 24 Nov 2015 - 17:31

Hello!
Une fois de plus un sujet à suivre dans mon petit coin.(Je n'y connais rien en lamages ni en cintrage!) Very Happy


Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 25 Nov 2015 - 6:46, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe!)

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: un fauteuil boule suspendu pour noël

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum