une p'tite cure de jouvance pour mes rabots
Page 1 sur 1
une p'tite cure de jouvance pour mes rabots
Bonjour a tous
suite a une petite chute de mon rabot de paume la cale de blocage et de prise en main de mon p'tit rabot a cassé
et j'ai donc essayé d'en refaire une en bois et étant pas sur du résultat donc pas fait de photos de la dite cale
mais comme le résultat me satisfait je vous le présente et dans la foulée j'en ai profité pour un lifting général sur ma demi varlope DAREX
la pièce cassée et sa remplaçante

toutes les pièces du rabots en cour de lift-age

et la remonter a coté de sa grande sœur DAREX qui a subit le même sort

voila pour le petit rabot la prise en main est plus agréable + doux avec le touché bois
je voulais mettre un lien ( pas réussi) avec le sujet de la transformation de ma machine SICAR ou l'on aperçois mes deux rabots avant ce lifting c'est en page 3 sur la retape d'un vieux tréteau
voila
Jluc
suite a une petite chute de mon rabot de paume la cale de blocage et de prise en main de mon p'tit rabot a cassé
et j'ai donc essayé d'en refaire une en bois et étant pas sur du résultat donc pas fait de photos de la dite cale
mais comme le résultat me satisfait je vous le présente et dans la foulée j'en ai profité pour un lifting général sur ma demi varlope DAREX
la pièce cassée et sa remplaçante

toutes les pièces du rabots en cour de lift-age

et la remonter a coté de sa grande sœur DAREX qui a subit le même sort

voila pour le petit rabot la prise en main est plus agréable + doux avec le touché bois
je voulais mettre un lien ( pas réussi) avec le sujet de la transformation de ma machine SICAR ou l'on aperçois mes deux rabots avant ce lifting c'est en page 3 sur la retape d'un vieux tréteau
voila

jean luc 38- complétement accro
Re: une p'tite cure de jouvance pour mes rabots
Zioup,
Impressionnant !
Sont beaux !
@+ Pegvi
Impressionnant !
Sont beaux !
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir Jean-Luc
j'apprécie ce beau travail sur tes deux rabots.. et bien sûr aussi sur ta machine... !!!!!!
Amicalement Pierre
j'apprécie ce beau travail sur tes deux rabots.. et bien sûr aussi sur ta machine... !!!!!!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Jean Luc
Vraiment du beau travail, j'aime beaucoup
tu a utiliser quoi comme verni pour que ca brille comme ca
Vraiment du beau travail, j'aime beaucoup

tu a utiliser quoi comme verni pour que ca brille comme ca
pompom37- Modérateur
Joli, le rabot de paume avec le presseur en bois, ça lui donne un air de Clifton !
Tu les as repeints ? avec quoi ?
@
Tu les as repeints ? avec quoi ?
@
meles- Admin
Très jolie restauration.
Ces deux rabots Darex ont l'air anciens et de bonne qualité. Je suppose qu'ils marchent bien.
Comment as-tu procédé pour façonner cette pièce en hêtre, notamment la concavité du dessus , de façon aussi nette et précise?
Ces deux rabots Darex ont l'air anciens et de bonne qualité. Je suppose qu'ils marchent bien.
Comment as-tu procédé pour façonner cette pièce en hêtre, notamment la concavité du dessus , de façon aussi nette et précise?
vincent91- complétement accro
Salut Jean-Luc et tous.............wouah,mais c'est qu'il est "calé" dans la restauration,sont bien jolis à nouveau,qu'on dirait presque des neufs (viens de rejeter un coup d'œil sur le avant),juste un chouillas un peu trop brillant les bois (peut être dû à la photo et la lumière ?)...
KOKO 57- complétement accro
Magnifique !
Quel est le bois utilisé ?
En relisant , je vois " Hêtre" ?
Quel est le bois utilisé ?
En relisant , je vois " Hêtre" ?
lebruant- posteur Régulier
bonjour
Très belle restauration. Bravo Jean-Luc
Très belle restauration. Bravo Jean-Luc
sangten- Modérateur
Bonjour a tous
PEGUI ... PILI... POMPON...MELES. VINCENT91 .KOKO.. LEBRUANT ...ALAIN
pour les compliments c'est très agréable et + avec des grands NOMS du forum
et a force de voir les outils magnifiques de certains membres , cela donne vraiment envie soit d’acquérir soit de relooker ( pour compléter mon duo je regarde les N° 4 )
POMPON , pour le vernis c'est une bombe de vernis brillant acheté en GSB passé en au moins 4 couches très fine sur une couche de fond dur avec égrenage léger entre chaque , après avoir décapé,éclairci , poncé
BLAISE , je me suis très largement inspiré de la restauration de ta n° 7 pour mené à bien cet exercice , et surtout le polissage des visses au miror sur la visseuse
oui j'ai repeint avec également une bombe en noir brillant m^me provenance que le vernis , après avoir décapé , rincer , brosser, l'ancienne peinture qui était toute écaillée
VINCENT91 , pour la réalisation de cette cale , j'ai commencer par recoller l'autre et m'en servir pour tracer les grande lignes sur un bout de hêtre ( essence des autres poignées ) découpe sur ma petite SAR et ensuite façonnage au filing sur la partie plane et sur le rouleau de guidage de ma ponceuse a bande fixée en stationnaire
la concavitée du dessus ( la ou il y a la visse de blocage ) entaille au ciseau de 30 comme pour entailler une pommelle sur le champ d'une porte et l’arrondie est délimité avec un ciseau de 4 mn ( j'ai pas de gouges ) et ensuite poncer ( mais pas assez on voit encore des traces de coup de ciseaux ) GRRR......
les photos ne pardonnent rien
KOKO . çà brille bien mais moins qu'en photos (pourtant pas de flash)
LEBRUANT oui c'est du hêtre pour être raccord avec les poignées
a tous
amicalement Jluc

pour les compliments c'est très agréable et + avec des grands NOMS du forum
et a force de voir les outils magnifiques de certains membres , cela donne vraiment envie soit d’acquérir soit de relooker ( pour compléter mon duo je regarde les N° 4 )
POMPON , pour le vernis c'est une bombe de vernis brillant acheté en GSB passé en au moins 4 couches très fine sur une couche de fond dur avec égrenage léger entre chaque , après avoir décapé,éclairci , poncé
BLAISE , je me suis très largement inspiré de la restauration de ta n° 7 pour mené à bien cet exercice , et surtout le polissage des visses au miror sur la visseuse

oui j'ai repeint avec également une bombe en noir brillant m^me provenance que le vernis , après avoir décapé , rincer , brosser, l'ancienne peinture qui était toute écaillée
VINCENT91 , pour la réalisation de cette cale , j'ai commencer par recoller l'autre et m'en servir pour tracer les grande lignes sur un bout de hêtre ( essence des autres poignées ) découpe sur ma petite SAR et ensuite façonnage au filing sur la partie plane et sur le rouleau de guidage de ma ponceuse a bande fixée en stationnaire
la concavitée du dessus ( la ou il y a la visse de blocage ) entaille au ciseau de 30 comme pour entailler une pommelle sur le champ d'une porte et l’arrondie est délimité avec un ciseau de 4 mn ( j'ai pas de gouges ) et ensuite poncer ( mais pas assez on voit encore des traces de coup de ciseaux ) GRRR......

KOKO . çà brille bien mais moins qu'en photos (pourtant pas de flash)
LEBRUANT oui c'est du hêtre pour être raccord avec les poignées

amicalement Jluc
Bonjour Jean-Luc,
Et félicitations pour ta restauration.
Superbe !
Comme quoi rien n'est jamais perdu !
++
Renaud
Et félicitations pour ta restauration.
Superbe !
Comme quoi rien n'est jamais perdu !
++
Renaud
6°sens- Modérateur

et pour être honnête je ne les regarde plus de la même manière , fait attention a ne pas les poser n'importe comment après usage , et a leur prévoir un espace de rangement dédié
amicalement Jluc
Très beau boulot, félicitations !! J'adore, je le préfère à la version d'origine !
Aurais-tu une photo du dessus de la poignée ? Je vois qu'elle ne plaque pas le haut de la lame, où commence le décroché ?
(Tu pourrais aussi reprendre la petite poignée boule à l'avant qui est un peu plus foncée que la tienne, pour une esthétique plus raccord, mais c'est vraiment pour pinailler !)
Dans la chute, tu n'as pas eu de déformation de la semelle ? J'avoue être surpris pas la casse de la pièce, il est tombé comment ? a priori, il sera plus solide maintenant, c'est déjà ça
Aurais-tu une photo du dessus de la poignée ? Je vois qu'elle ne plaque pas le haut de la lame, où commence le décroché ?
(Tu pourrais aussi reprendre la petite poignée boule à l'avant qui est un peu plus foncée que la tienne, pour une esthétique plus raccord, mais c'est vraiment pour pinailler !)
Dans la chute, tu n'as pas eu de déformation de la semelle ? J'avoue être surpris pas la casse de la pièce, il est tombé comment ? a priori, il sera plus solide maintenant, c'est déjà ça

bilou(te)- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc
Super boulot!J'aime beaucoup!

C'est vrai que ça change!
Amicalement
JeanPierre
Super boulot!J'aime beaucoup!
celle-ci?jean luc 38 a écrit:je voulais mettre un lien

C'est vrai que ça change!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour JL et à tous
Bien vu la réparation ,c'est beau en plus, la pièce cassée alu ou fonte ?
Amitiés
Bien vu la réparation ,c'est beau en plus, la pièce cassée alu ou fonte ?
Amitiés
Bonjour a tous
JEAN PIERRE
OUI c'est exactement celle la que je voulais poster , mais ne l'ayant pas sauvegarder dans l'album photo , et en plus je n'est pas piger pour mettre le lien (pas doué le gars devant son PC avec ses gros doigts )
ROGER
la pièce est en alu et ça n'aime pas les chocs
BILOU(TE)
voila le pourquoi qu'elle plaque pas , il y a une visse qui fait pion comme l'origine et qui appuis sur l'ergo de réglage d'avance du fer

l'original marqué de rouge pour visualiser

et mon interprétation du pion
une visse tete plate filet M6 de 6mn de long visser dans la cale bois

pour ce qui est de la marque = aucune idée
juste une gravure USA et un code chiffré frapper a l'envers ( ho le blond )
marquer USA mais visserie metrique
donc si quelqu'un a une idée

la marque du fer est un STANLEY

mais c'est pas le fer d'origine , son fer d'origine sans marque non plus avais le bout de planche au carbure et je m'en servais pour affleurer, fignoler les arrêtes de chants stratifier ce rabot vient d'un magasin "le SORBIER " a LYON avenue LAFAYETTE mais qui je pense à disparus maintenant
amicalement Jluc

OUI c'est exactement celle la que je voulais poster , mais ne l'ayant pas sauvegarder dans l'album photo , et en plus je n'est pas piger pour mettre le lien (pas doué le gars devant son PC avec ses gros doigts )

la pièce est en alu et ça n'aime pas les chocs

voila le pourquoi qu'elle plaque pas , il y a une visse qui fait pion comme l'origine et qui appuis sur l'ergo de réglage d'avance du fer

l'original marqué de rouge pour visualiser

et mon interprétation du pion
une visse tete plate filet M6 de 6mn de long visser dans la cale bois

pour ce qui est de la marque = aucune idée
juste une gravure USA et un code chiffré frapper a l'envers ( ho le blond )

marquer USA mais visserie metrique

donc si quelqu'un a une idée

la marque du fer est un STANLEY

mais c'est pas le fer d'origine , son fer d'origine sans marque non plus avais le bout de planche au carbure et je m'en servais pour affleurer, fignoler les arrêtes de chants stratifier ce rabot vient d'un magasin "le SORBIER " a LYON avenue LAFAYETTE mais qui je pense à disparus maintenant
amicalement Jluc

Re bonjour,
Jean Luc, pour l'image rien de plus facile: je suis allé sur ton fil,click droit sur l'image et choisir "copier l'adresse de l'image", il n'y a plus qu'à ....
Amicalement
JeanPierre
Jean Luc, pour l'image rien de plus facile: je suis allé sur ton fil,click droit sur l'image et choisir "copier l'adresse de l'image", il n'y a plus qu'à ....
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
La fabrique et le commerce d'outils "Au Sorbier" est répertoriée dans le livre Les Rabots p.55. Pierre Bouillot en a fait l'historique , comme il l'a fait pour les autres fabricants français.
L'entreprise a été créée en 1880 par Victor Gisclon. Elle a été située rue Vendôme à Lyon, puis au 112 cours La Fayette. Elle a été reprise en 1924 par Louis Denuzière puis par son fils Claude alors âgé de seize ans en 1939, puis par son petit fils Georges-Henri vers 1980, toujours à la même adresse.
L'entreprise ne fait plus de rabots depuis 1984 mais vend ses autres outils sous la marque Outifrance depuis son nouveau site de Décine, dans la banlieue lyonnaise.
L'entreprise a été créée en 1880 par Victor Gisclon. Elle a été située rue Vendôme à Lyon, puis au 112 cours La Fayette. Elle a été reprise en 1924 par Louis Denuzière puis par son fils Claude alors âgé de seize ans en 1939, puis par son petit fils Georges-Henri vers 1980, toujours à la même adresse.
L'entreprise ne fait plus de rabots depuis 1984 mais vend ses autres outils sous la marque Outifrance depuis son nouveau site de Décine, dans la banlieue lyonnaise.
vincent91- complétement accro

pour cet historique .
cette boutique je l'ai découverte en 1974 en entrant en apprentissage a l'école Abbé BOISARD c'est dans cette boutique que l'on devait aller chercher notre liste de
amicalement Jluc

Page 1 sur 1