Quand arrêter l’affûtage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand arrêter l’affûtage.

Message  niaproun le Jeu 26 Nov 2015 - 11:41

Ave

Que j’affûte avec des pierres, du papier, avec le guide Eclipse ou mon affûteuse du pauvre, je me pose toujours la question : jusqu'ou ?
Donc petit essai.
Ciseaux moyens, des Goldenberg un peu anciens, et rabots Stanley normaux, n°4 et 60 1/2

Pierres 600, 1000, 2000, 5000, 8000,
Papiers jusqu'à 2000.

1er Au papier 480 les fers coupent mais avec arrachement léger du papier 80g, coupent pas les poils
Résultat identique sur pierre 1000. (petite finition oxyde de chrome sur mdf)

2em Au papier 800 plus d'arrachement sur la coupe du papier, coupe les poils en tirant.
Résultat identique avec la pierre 2000. Même finition oxyde de chrome sur mdf

3em Au papier 2000 nickel sur le papier rase sans tirer (petite finition oxyde de chrome sur mdf)
J’obtiens la même chose avec la pierre 8000. finition oxyde de chrome sur mdf

Bien
Essais sur bois de noyer.

Rabotage correct sans plus dans le premier cas, ciseaux un peu durs
Rabotage très propre dans le 2em cas, ciseaux sans peine.
Rabotage glacé dans le 3em cas, ciseaux pas mieux.

Par contre après un usage assez court (½ m2 avec une lame de Stanley n°4) le rabotage redevient comme dans le deuxième cas.

Donc mes lames ne tiennent pas assez longtemps, il me faudrait des lames de course. Lesquelles ?

Mais comme je ne fais pas de scrapbooking, que je ne suis pas barbier, que je fais pas de concours de copeaux, et que je ne fais que de la menuiserie très classique,je vais supprimer le papier 2000 et laisser la pierre 8000 dans le tiroir la 5000 pour affûter avant les travaux fins suffira.

Et vous ? Ou vous arrêtez vous ?

niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand arrêter l’affûtage.

Message  toutenbois le Jeu 26 Nov 2015 - 17:18

Bonsoir

Il me semble qu'il y a une vidéo de Paul Sellers qui dis globalement comme toi!

Je n'ai pour le moment pas d'assortiment de pierre, j'ai une double 800/6000 donc j'ai pas le chois! mais globalement j'affute tant que je sens le morfil

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  micheld4036 le Jeu 26 Nov 2015 - 17:49

niaproun a écrit:Ave

Par contre après un usage assez court (½ m2 avec une lame de Stanley n°4) le rabotage redevient comme dans le deuxième cas.

Donc mes lames ne tiennent pas assez longtemps, il me faudrait des lames de course. Lesquelles ?

Mais comme je ne fais pas de scrapbooking, que je ne suis pas barbier, que je fais pas de concours de copeaux, et que je ne fais que de la menuiserie très classique,je vais supprimer le papier 2000 et laisser la pierre 8000 dans le tiroir la 5000 pour  affûter avant les travaux fins suffira.

Et vous ? Ou vous arrêtez vous ?

Bonsoir,

J'ai remplacé quelques vieux fers Stanley sur des rabots anciens par des fers d'adaptation Veritas ; pour plus de sécurité, j'ai changé aussi le contre fer, car j'avais peur que la vis soit trop courte. Cette modification m'a couté sans doute plus cher que le prix payé pour les rabots d'occas., mais la tenue de coupe s'est bien améliorée.
Ca serait à refaire maintenant, j'essaierai un fer Juumaa pour voir s'il se monte sans trop de modifications sur le rabot, car j'ai lu ici que la tenue était plutôt bonne et le prix est de toute façon bien moins cher que Veritas.

Je ne peux pas te conseiller pour le srapbooking   scratch  Avant j'affutais jusqu'à 1500, maintenant,  j'affute jusqu'au papier 2000 et par habitude je vais continuer, ne serait-ce que pour épuiser mon stock de papier de ce numéro et puis parce que une passe sur un papier de plus ne retarde pas beaucoup !!

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Message  manu31 le Jeu 26 Nov 2015 - 20:01

toutenbois a écrit:
bonsoir
en gros, de mon souvenir de la vidéo il dit s'arreter en général au 250 ; ca fait du bon boulot et l'affutage reste un truc rapide, pas compliqué

https://paulsellers.com/2013/11/sharpness-mean-real-terms/

le vrai exo, c'est de tout comprendre l'article et la vidéo et d'en faire un résumé fiable

manu31
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Jeu 26 Nov 2015 - 21:17

manu31 a écrit:
toutenbois a écrit:
bonsoir
en gros, de mon souvenir de la vidéo il dit s'arreter en général au 250 ; ca fait du bon boulot et l'affutage reste un truc rapide, pas compliqué

https://paulsellers.com/2013/11/sharpness-mean-real-terms/

le vrai exo, c'est de tout comprendre l'article et la vidéo et d'en faire un résumé fiable

Ave

Merci.
Ravi de voir que j'arrive à des conclusions déjà validées par des pointures, je ne me suis donc pas trop planté.
Plus de complexes, si ça fait le taf dont j'ai besoin avec souplesse et finition, inutile de passer mon temps à chercher un état qui n'a pas de sens pour le travil visé.
Je vais voir si je ne vais pas encore trop loin Very Happy

Après pour un truc exceptionnel on verra au moment du besoin.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut