Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

fichier g code

3 participants

Aller en bas

fichier g code Empty fichier g code

Message  SD 31 Jeu 26 Nov 2015 - 20:05

Bonsoir

quelqu'un pourrait m’expliquer c'est quoi le g code exactement avec les post processeur, apparemment si le g code est un langage normaliser, pourquoi avoir des post processeurs ???.


Stéph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  dh42 Jeu 26 Nov 2015 - 20:43

Salut,

apparemment si le g code est un langage normaliser, pourquoi avoir des post processeurs ???.

Justement parce que tout le monde ne suit pas la norme, de plus certains systèmes de pilotage pro (NUM, siemens, Fanuc ... etc) ont des fonctions supplémentaires qui ne font pas du tout partie du Gcode standard.

Même entre 2 softs comme Mach3 et LinuxCNc il y a des petites différences de syntaxe des instructions, et il y même des codes qui diffèrent pour une même fonction.

Il y a donc des "sous standards" de Gcodes ; Mach3 comprends la syntaxe FANUC.

Dans tous les cas, le Post pro permet d'avoir un niveau intermédiaire entre le Gcode brut et celui qui sera utilisé au final sur la machine, ce qui permet d'optimiser les réglages en fonction de la machine ou du travail à faire.

Par exemple, quand on utilise Wrapper avec CamBam, il faut un Post Pro spécifique qui supprimera tous les arcs et les remplacera par une série de courtes lignes droites, sinon on ne peux pas "enrouler" le Gcode, dans d'autres cas, c'est le système de pilotage qui ne supporte pas des arcs trop courts, la machine se met à faire des "crop circle" quand elle en rencontre ; les réglages du post pro permettent de "filtrer" ces arcs trop courts.

Un autre exemple, le GRBL, qui ne sait pas gérer les perçages par cycle (G81,G82,G83) ; dans ce cas un post pro adapté remplacera ces codes standards ISO par toute une série de codes permettant de simuler le fonctionnement d'un G81/82/83 à l'aide de G1 et G0 ...

Certaines machines anciennes gère le Z à l'envers (de 0 à ++, en descente), la aussi c'est le PP qui va faire la transformation.

Dans le cas de CB, en plus de ça, c'est le post pro qui calcule et ajoute les déplacements en rapide entre les différentes op d'usinage et qui optimise ces déplacements (trajet mini)

C'est la même idée qu'un driver (pilote) d'imprimante ; Windows sort une description "standard", et le drivers convertis ça de façon à utiliser au mieux les spécificités de chaque matériel.

Souvent, l'inconvénient d'un "standard" avec du matos qui évolue continuellement c'est que le standard est vite dépassé par les nouvelles possibilité du matos, donc le standard ne suffit plus, d’où le besoin d'un intermédiaire.

Il y a certainement aussi un coté commercial sur le matos pro, si une machine parle un langage "non standard", le constructeur garde un certain contrôle sur système de pilotages/softs qui sont dédiés à la machine .... ou te vends le post pro à prix d'or pour qu'il fonctionne avec ton soft préféré Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  SD 31 Jeu 26 Nov 2015 - 23:04

Les changement d'outils c'est le post processeur qui gėre sa ?

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  dh42 Jeu 26 Nov 2015 - 23:28

Dans le cas de CB oui, c'est lui qui détecte quand un changement d'outil est nécessaire, et qui fournis les infos appropriées ; par défaut il écrit une instruction Tn M6 dans le Gcode quand un changement d'outil est nécessaire, ou "n" est le n° de l'outil qui doit être monté.

Si le n° d'outil ne change pas d'une opération à l'autre, aucune instruction de changement d'outil n'est produite.

donc attention à ne pas faire de gaffe ; si tu a un outil de Ø8 et un de Ø3 qui ont malencontreusement le même n° d'outil dans ton projet cambam, les parcours d'outils seront correct car cambam se fie au Ø pour calculer les décalages de trajectoire, mais aucun changement d'outil ne sera sorti dans le Gcode lors du passage de l'un à l'autre ... et tu devra arrêter la machine à la volée pour changer l'outil car Mach3 ne trouvant pas de Tn M6, ne s’arrêtera pas !!

Dans le cas du post pro que j'utilise, le PP fournis aussi des infos pour la simulation sous Cutviewer ; elle sont inscrites dans le Gcode sous forme de commentaires, qui sont ignorés par Mach3 mais qui servent au simulateur 3D pour connaitre les tailles et formes d'outils ainsi que la taille du brut de matière ; des infos qui n'ont rien de standards dans le Gcode ISO ; encore une autre utilité du post processeur ; il peut aussi ajouter des infos perso comme des notes pour chaque op d'usinage, la liste des outils etc ...

Le M6 déclenche l’exécution de 2 macros dans Mach3 ; M6start et M6End, qui contiennent les instructions spécifiques à une configuration de machine sur ce qu'il convient de faire lors de la rencontre du M6 ; le M6Start défini ce que dois faire la machine quand le code M6 est lu, et le M6End défini ce que la machine doit faire lorsque l'on clique sur Départ Cycle à nouveau pour continuer l'usinage après le changement d'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  SD 31 Jeu 26 Nov 2015 - 23:48

J'aimerai bien faire marche cambam avec ninos mais sa dépassé mes compétences, je sais que je peux importer du g code mais bon lequel je sais pas.


Merci


Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  F6FCO Jeu 26 Nov 2015 - 23:57

Là j'en ai appris pas mal d'un seul coup Very Happy
Et on se rend compte des connaissances générales sur le monde CNC qu'il faut avoir pour jouer avec les postpro. study
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  dh42 Ven 27 Nov 2015 - 0:10

J'aimerai bien faire marche cambam avec ninos mais sa dépassé mes compétences, je sais que je peux importer du g code mais bon lequel je sais pas.

Si tu a une doc des Gcodes reconnus par Ninos, ce ne devrait pas être un problème ; sinon si tu a un Gcode qui marche sous Ninos et contenant les principales fonctions du Gcode (des arcs, des droites, des perçages ..) ça donne une idée du format qu'il peut accepter ; ensuite on peaufine le PP pour que ça colle.

Je ne savais pas que Ninos faisait aussi le pilotage machine, je pensais qu'il n'y avait que la partie DAO/FAO comme CamBam.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  SD 31 Ven 27 Nov 2015 - 0:24

dh42 a écrit:
J'aimerai bien faire marche cambam avec ninos mais sa dépassé mes compétences, je sais que je peux importer du g code mais bon lequel je sais pas.

Si tu a une doc des Gcodes reconnus par Ninos, ce ne devrait pas être un problème ; sinon si tu a un Gcode qui marche sous Ninos et contenant les principales fonctions du Gcode (des arcs, des droites, des perçages ..) ça donne une idée du format qu'il peut accepter ; ensuite on peaufine le PP pour que ça colle.

Je ne savais pas que Ninos faisait aussi le pilotage machine, je pensais qu'il n'y avait que la partie DAO/FAO comme CamBam.

++
David

Oui il fait le pilotage de machine, y'a le simulateur inclus qui marche meme sans la licence. samedi y'a une formation avec le développeur, je lui poserai la question. En plus elle est gratuite.

Steph

SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

fichier g code Empty Re: fichier g code

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum