-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question parcours d'outil

+3
Hervé-34
dh42
Cyrille6901
7 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Mer 9 Déc 2015 - 21:34

Bonsoir,

Je pense qu'il faut d'un coté un connecteur HE-10 à 26 broches et de l'autre un DB25 à sertir. Pour la nappe, 26 conducteurs mini; si elle est plus large (genre connecteur IDE de PC), on peut la diviser facilement.
Pour sertir les connecteurs, un simple étau peut faire l'affaire.

http://fr.aliexpress.com/item/Electronic-db25-connector-crimping-db25-needle-parallel-double/975493675.html

http://www.derotronic.net/connecteur-he10-femelle-26-points-p-708.html

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Ven 11 Déc 2015 - 1:19

Salut,

Bon, encore des blocages aujourd'hui ... même chose que sur la PF, elle bloque parfois si je tente de dépasser les 4000mm/min ... même avec l'accélération à seulement 300.

J'ai donc demandé un SmoothStepper au père Noël ... on verra si c'est des sous foutus en l'air ou si ça solutionne le pb. What a Face

sinon je remplace les PàP par des V12 Lamborgini 6.5L ...  Twisted Evil .. (689 Nm ... 700 Ch  affraid ) .. ça bloquera plus !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Hervé-34 Ven 11 Déc 2015 - 12:53

Bonjour à tous,

Pfff, mon pauvre ! t'es encore emm...dé !! comment ça ce fait alors qu'avant ça ne te
le faisait que quand il faisait vraiment froid, et plus après quelques AR de rodage  ??

C'est vraiment bizarre !!  

Je pense à un truc, si tu crois que le SS va régler les problèmes, c'est que tu penses
que c'est le PC qui ne délivre pas les impulsions qui faut ? non ?

Car, que fait le SS sinon, comme tu me l'as expliqué, générer de bonnes impulsions
bien régulières en comparaison de celles peut-être erratiques du PC ?

Le SS ne donne pas PLUS de puissances aux moteurs ? si ?

Tu nous donneras tes retours, mais je voudrai bien que tu m'en dise plus sur le SS !!

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Ven 11 Déc 2015 - 20:25

Salut,

Pfff, mon pauvre ! t'es encore emm...dé !! comment ça ce fait alors qu'avant ça ne te le faisait que quand il faisait vraiment froid, et plus après quelques AR de rodage ??

Non, quand la machine est froide, mais pas forcément quand il fait une température polaire ... et ça le fait presque tj à froid, mais il arrive aussi que ça le fasse après des heures d'utilisation ...

Le SS ne donne pas PLUS de puissances aux moteurs ? si ?

Non, il donne des pulsations plus "propres", et surtout, il ne peut pas être perturbé par le système d'exploitation.

à voir ... mais bon, il ne sera pas la avant Janvier, et il faudra adapter tout ça, donc la réponse n'est pas pour tout de suite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Hervé-34 Ven 11 Déc 2015 - 20:37

Salut !!

Donc, suivant ta réponse, et je vais radoter drunken si le SS ne donne QUE
des impulsions plus " propre " est-ce à penser que ce sont les impulsions " sales "
qui te font avoir des pertes de pas ? et pourquoi ?? Avant, tes PC donnaient
des " propres " et maintenant d'un seul coup ils en auraient eu marre et te donnerait
des " sales " ?? Tu sais que je n'y connait pas grand chose, mais je trouve ça illogique !!

Bien à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Ven 11 Déc 2015 - 20:53

Re

est-ce à penser que ce sont les impulsions " sales " qui te font avoir des pertes de pas ? et pourquoi ??

Probablement ; à mon avis, il suffit que l'envoi des impulsions soit légèrement en retard ou en avance sur la position angulaire du moteur et ça déconne, surtout à haute vitesse.

Avant, tes PC donnaient des " propres " et maintenant d'un seul coup ils en auraient eu marre et te donnerait des " sales " ??

Non, avant c'était pareil, sur les 2 PF et avec 3 PC et 2 contrôleurs différents ... aucune des machines n'a jamais été fiable au delà de 4000 mm/min (2000 sur le Z), soit une V de rotation moteur de 400 tr/min ; j'avais imputé ça au fait que sur la PF les guides résistent pas mal contrairement à des guides à billes et que ça demandait plus de couple, donc décrochage des moteurs, mais visiblement le problème n'est pas la .... mais bon, je ne suis pas électronicien, donc chercher ce genre de problème de manière "pro" (avec des mesures et des test "électriques" sur le matos) n'est pas à ma porté ; tout ce que je peux faire c'est expérimenter au feeling ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Ven 11 Déc 2015 - 21:11

Bonsoir,

Je suis curieux de voir ce que ça va donner; si j'ai bien compris c'est une sorte de mémoire tampon entre le PC et le driver.

Tu comptes l'intégrer dans le boitier BZT ou l'enfermer dans une boîte à part ? Je crois qu'il lui faut du 5V, tu prévois de l'alimenter avec quoi ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Ven 11 Déc 2015 - 21:24

Je suis curieux de voir ce que ça va donner; si j'ai bien compris c'est une sorte de mémoire tampon entre le PC et le driver.

C'est bien plus que ça, le SS fait tout les calculs et génère les impulsions à la place du PC.

Tu comptes l'intégrer dans le boitier BZT ou l'enfermer dans une boîte à part ? Je crois qu'il lui faut du 5V, tu prévois de l'alimenter avec quoi ?

Je vais essayer de l'intégrer dans le contrôleur, si ça rentre !

j'ai commandé une alim 5V 2A pour le SS
http://www.ebay.fr/itm/151886747221?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=451076083316&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://cncloisirs.com/Pratique/PilotageMachine

http://cncloisirs.com/Pratique/CommandeDeMouvement

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Sam 19 Déc 2015 - 6:28

Bonjour à tous,

Je me posais encore une question sur les parcours d'outils, mais avec des fraises de défonceuse. On ne voit pas grand monde utiliser autre chose que des fraises cylindriques ou bien en V mais uniquement pour la gravure... J'ai vu que Jean-Paul utilisait aussi une fraise à queue d'aronde avec un montage spécifique.

Peut-on par exemple, envisager de découper des plaques de MDF/CP avec une fraise en V, de manière à découper directement les chants à 45° ?

Peut-on, en utilisant une fraise sans roulement/quart de rond, faire des congés directement après la découpe de la pièce; ou bien moulurer celle-ci avec une fraise ad hoc ? (quitte à élargir un peu le contour extérieur sur quelques millimètres).

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Sam 19 Déc 2015 - 16:23

Salut,

Peut-on par exemple, envisager de découper des plaques de MDF/CP avec une fraise en V, de manière à découper directement les chants à 45° ?

Oui, bien sur, par contre le résultat dans les angles droits ne sera pas le même que des chanfreins fait après coup.

Peut-on, en utilisant une fraise sans roulement/quart de rond, faire des congés directement après la découpe de la pièce; ou bien moulurer celle-ci avec une fraise ad hoc ?

Même réponse ; dans les 2 cas le problème va être de faire tenir la pièce sur la machine tout en libérant le contour pour la finition à la fraise de forme.

J'ai vu que Jean-Paul utilisait aussi une fraise à queue d'aronde avec un montage spécifique.

Ce cas à une particularité ; c'est qu'il faut s’assurer que la fraise ne remonte pas n'importe ou pour passer d'une trajectoire à une autre, sinon tu fait une niaque dans la pièce à la remontée. (et CV ne sais pas simuler les fraises QA ou de forme, à part les quart de rond et les fraise en V)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Dim 20 Déc 2015 - 6:54

dh42 a écrit:
Oui, bien sur, par contre le résultat dans les angles droits ne sera pas le même que des chanfreins fait après coup.

Bonjour,

Merci pour ta réponse; par contre je ne comprends pas pourquoi le résultat sera différent scratch Si je prends en compte le décalage du contour fait avec une fraise conique, ça devrait revenir au même non ? (je précise que je parlais d'une découpe, avec la fraise plongeant totalement dans la matière).

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Dim 20 Déc 2015 - 17:47

Re

Oui, ça devrait marcher à condition d'utiliser une op de gravure (le centre de la fraise suit le tracé)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Dim 24 Jan 2016 - 7:35

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet car j'ai reçu mes fraises de formes chinoises et je me lance dans les essais Cambam/Cutviewer. J'ai bien lu le sujet sur les bibliothèques d'outils et tout fonctionne, au moins pour les fraises hémisphériques et coniques. Merci David pour l'excellent tutorial.

Par contre, est-il possible via Cambam et/ou cutviewer, de simuler ce genre de fraise ?

http://www.ebay.fr/itm/131070319198?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.com/itm/131070338365?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Autre question: si l'on veut effectuer un chanfrein sur les bords d'une pièce avec une fraise conique; existe t'il une méthode pour calculer le décalage de la fraise en fonction de sa profondeur de passe et de la dimension voulue du chanfrein ?

Merci d'avance et bon dimanche à tous.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Goodpapounet Dim 24 Jan 2016 - 17:57

dh42 a écrit:Salut,
J'ai donc demandé un SmoothStepper au père Noël ... on verra si c'est des sous foutus en l'air ou si ça solutionne le pb. What a Face

Bonjour,

Alors David, le père noël est passé?  santa  où en est tu de ton adaptation du SmoothStepper sur ta PFE ?

Donne nous des nouvelles et surtout un beau reportage avec plein de photos, car on ne sait jamais pour la suite... sourire02

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Dim 24 Jan 2016 - 19:29

Salut,

Par contre, est-il possible via Cambam et/ou cutviewer, de simuler ce genre de fraise ?

Pour la première, oui, elle est simulable sur CV (mais pas sur CB donc tu devra choisir une fraise cylindrique mais changer la définition cutviewer) ; c'est une CRMILL, voir doc FR de CV page 13/33

La 2ieme n'est pas simulable.

Autre question: si l'on veut effectuer un chanfrein sur les bords d'une pièce avec une fraise conique; existe t'il une méthode pour calculer le décalage de la fraise en fonction de sa profondeur de passe et de la dimension voulue du chanfrein ?

Trigo, ou comme moi, tu trace ça sur CB pour voir le décalage nécessaire. (la trigo c'est plus compliqué si ta fraise à un plat en bout)

http://www.metabricoleur.com/t8386-une-methode-pour-chanfreiner-une-arete

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants#123731


Alors David, le père noël est passé?  santa  où en est tu de ton adaptation du SmoothStepper sur ta PFE ?
Donne nous des nouvelles et surtout un beau reportage avec plein de photos, car on ne sait jamais pour la suite...

reçu, mais rien de fait pour l'instant, la CNc est occupée à faire de la série .. et moi aussi ..

Question parcours d'outil - Page 3 Essali10

J'ai dessiné un boitier, c'est tout ...  What a Face

Question parcours d'outil - Page 3 Boitie10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Dim 24 Jan 2016 - 21:26

Bonsoir,

Merci pour les explications; je retiens la méthode du décalage=prof de passe + hauteur du chanfrein ! simple et efficace Very Happy

J'ai fait quelques essais avec le plugin v-grave; ça fonctionne parfaitement en simulation CV et sur la machine. J'ai cependant quelques petites interrogations:

-Lorsqu'on bascule la police de 90°, Cambam semble perdre les pédales et affiche un parcours d'outil bizarroïde.... bug ou mauvaise manip ?

-La profondeur de passe est calculée automatiquement par Cambam; peut-on connaitre directement sa valeur maxi sans avoir à éplucher le g-code ni l'envoyer sur Mach3 ?

-Pourquoi l'outil repasse plusieurs fois au même endroit alors qu'en principe (si j'ai bien suivi) il ne doit faire qu'une seule passe ? (profondeur de passe réglée sur infini).

Merci d'avance et bonne soirée.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Dim 24 Jan 2016 - 22:02

-Lorsqu'on bascule la police de 90°, Cambam semble perdre les pédales et affiche un parcours d'outil bizarroïde.... bug ou mauvaise manip ?

Bug dans le plugin, après avoir tourné ton texte, sélectionne le puis "décompose" le (une seule fois) et tu obtiendra des régions. assigne toutes ces régions à l'op V-engrave et ça résous le PB.

-La profondeur de passe est calculée automatiquement par Cambam; peut-on connaitre directement sa valeur maxi sans avoir à éplucher le g-code ni l'envoyer sur Mach3 ?

Bascule temporairement de Auto à Valeur dans la profondeur maxi du plugin après avoir calculé les parcours, et la valeur calculée sera affichée dans le champ.

-Pourquoi l'outil repasse plusieurs fois au même endroit alors qu'en principe (si j'ai bien suivi) il ne doit faire qu'une seule passe ? (profondeur de passe réglée sur infini).

Je ne sais pas, probablement un bug ... je l'avais déjà remarqué, mais le gars qui à fait le plugin ne donne plus signe de vie depuis un moment ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Dim 24 Jan 2016 - 23:05

concernant les parcours fait 2x par le V-engrave, ça ne le faisait pas avant (version B0004), je viens de mettre un message sur le forum CB pour savoir si c'est un "ajout" ou un bug (le plugin a été repris par un autre programmeur, peut être une gaffe de sa part)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Lun 25 Jan 2016 - 19:23

Bonsoir David,

Merci encore pour tes réponses, tu es incollable  Very Happy .

Concernant le passage répété de l'outil, ça ne gène en rien la gravure; ça allonge juste un peu la durée d'usinage. J'ai la version B0007

Un petit essai:
Question parcours d'outil - Page 3 Img_0013
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Lun 25 Jan 2016 - 20:31

Salut,

Concernant le passage répété de l'outil, ça ne gène en rien la gravure; ça allonge juste un peu la durée d'usinage. J'ai la version B0007

Ça peut même faire une meilleur finition ... vas savoir !

Apparemment c'est bien un bug, le gars va regarder quand il aura le temps Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Mar 2 Fév 2016 - 21:52

Bonsoir à tous,

Une petite question sur la prise d'origine en Z.

Dans quels cas de figure est-il préférable de faire son origine sous la pièce (sur la table), plutôt que sur la pièce ?

Quels sont les avantages/inconvénients de ces deux méthodes ? Jusqu'à présent j'ai toujours pris l'origine sur la pièce et je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt d'avoir le 0 sur la table....

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Mar 2 Fév 2016 - 23:11

Salut,

Dans quels cas de figure est-il préférable de faire son origine sous la pièce (sur la table), plutôt que sur la pièce ?

- il n'y a plus de "surface pièce" pour prendre le 0 pour l'outil suivant (ex fréquent en usinage 3D)

edit: ou la surface est irrégulière et ne permet pas de faire un 0 précis.

- tu dois surfacer ta pièce à une épaisseur précise, dans ce cas, si tu fait ton 0 à la base, il te suffit de mettre surface pièce à la valeur de l'épaisseur et de surfacer, sans avoir besoin de mesurer l'ep de ton brut et de faire des calculs pour savoir combien enlever.

- la pièce est trop haute/fraise trop longue et tu ne peut pas passer le palpeur.

- tu usine des plaques de CP ou autre dont l'épaisseur n'est pas constante d'une plaque à une autre (voir sur une même plaque), dans ce cas, si tu a un prog fait pour du 5mm et que ta plaque fait 4.5 et si tu fait ton 0 à la surface de la plaque, alors tu fais un trou de 0.5mm dans ton martyre (ou pire, ta table à dépression !),et si ta plaque est un poil plus épaisse, elle n'est pas coupée jusqu'au bout .. lorsque je fais de la découpe, je travail tj avec 0 = base de la pièce, de cette manière:

a) je sais que sur mon prog, aucune valeur ne doit être en dessous de 0 (ou seulement 1 ou 2 1/10iemes) et je n'ai pas à me préoccuper de l'épaisseur exacte du brut.
b) ma surface de référence est tj parfaite ou que je palpe (enfin pour ceux qui surfacent leur martyre/table à dépression Wink)
c) si je me goure et que je fait le 0 à la surface de la pièce, c'est sans conséquences, la fraise usine au dessus de la matière et ne bousille rien.

L'inconvénient est uniquement que c'est moins intuitif sous CB vu qu'il fonctionne en coords absolues, alors qu'avec le 0 en surface, la valeur de profondeur finale est égale à la quantité à creuser. (en négatif).

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 4 Fév 2016 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Mer 3 Fév 2016 - 19:13

Bonsoir David,

Merci infiniment pour ces précieuses explications !

Donc, je retiens que si l'on fait abstraction des réglages cambam peu intuitifs dans ce cas de figure; il est toujours préférable de prendre le 0 sur la table.

Mais alors ? Pour le changement d'outil, il n'est plus nécessaire de "balader" le palpeur ? On peut le laisser en place dans un coin de la table et ainsi configurer le changement d'outil précisément au dessus du palpeur ? non ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  dh42 Mer 3 Fév 2016 - 21:25

salut

Mais alors ? Pour le changement d'outil, il n'est plus nécessaire de "balader" le palpeur ? On peut le laisser en place dans un coin de la table et ainsi configurer le changement d'outil précisément au dessus du palpeur ? non ?

Oui .. en théorie ... sauf quand tu a besoin de t'en servir autrement .. mais si tu fais de la découpe de CP en série alors oui, c'est le plus pratique pour automatiser au maxi.

Donc, je retiens que si l'on fait abstraction des réglages cambam peu intuitifs dans ce cas de figure; il est toujours préférable de prendre le 0 sur la table.

Ça dépend du type de travail ! .. et surtout de ce qui doit être la référence ; si tu doit faire une poche de précisément 5mm de profondeur par rapport à la surface de la pièce (une reprise sur une pièce existante que tu ne peux pas surfacer), c'est par rapport à la surface de la pièce que tu devra prendre ton 0.

C'est exactement comme avec une machine manuelle ; on définis le 0 et on prend les cotes en fonction des surfaces de références de la pièce ; données sur le dessin ; si toutes tes cotes prennent le coté gauche de la pièce comme référence, et bien il faudra faire ton 0 du coté gauche, et même chose pour les autres axes ; ça ne change rien par rapport à l'utilisation d'une fraiseuse manuelle ... et donc c'est très dépendant du travail à faire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Jeu 4 Fév 2016 - 19:28

Bonsoir,

A vrai dire, je n'ai aucune expérience avec les machines manuelles.

En tout cas j'ai fait mes premiers usinages de MDF avec le 0 sur la table et c'est en effet très pratique ! Merci encore.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Cyrille6901 Lun 7 Mar 2016 - 19:34

Bonsoir à tous,

Une nouvelle question Cambam Very Happy  (ce n'est pas vraiment en rapport avec le parcours d'outil, j'espère que David ne m'en voudra pas).

Je suis toujours entrain de faire mes essais de circuits imprimés et je jongle entre les dxf, gerber, excellon...(et j'y perd mon latin). J'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir plusieurs fichiers dans plusieurs calques différents ?

Par exemple: Fichier gravure (.gbr) dans calque 1. Fichier perçage (.drl) dans calque 2. Fichier détourage dans calque 3.

Pour l'instant la seule méthode que j'ai trouvée c'est d'en ouvrir un, de copier le calque dans le presse papier; en ouvrir un autre, copier le nouveau calque et ainsi de suite... Y'a-il plus simple ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question parcours d'outil - Page 3 Empty Re: Question parcours d'outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum