-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

mon atv12 se met en erreur

3 participants

Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty mon atv12 se met en erreur

Message  antoine.ch Dim 29 Nov 2015 - 16:00

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

Quelqu'un qui s'y connaît en électronique pourrait-il m'apporter ses lumières?

Je fais tourner chez moi une combinée Robland X310 de 1986 avec un variateur altivar12 de puissance 2,2 kW : quand je suis tombé sur cette occasion, prévue pour fonctionner en triphasé 380v (3 moteurs), j'ai décidé de faire le pas, bien que mon alimentation domestique soit monophasée. Je m'en suis remis à l'article du Bouvet de 2014 sur ce sujet, qui expliquait comment générer un 22O triphasé à partir du 22O mono domestique.

La mécanique est super, à part pas mal de rouille due à une non-utilisation prolongée. 400kg de fonte, des transmissions super bien équilibrées, le rêve... En revanche, concernant la partie électronique, plusieurs déconvenues m'attendaient, car la réalité est plus complexe que l'article ne le laissait prévoir. Le montage du variateur est assez complexe, et demande les compétences d'un électro-technicien. J'ai aussi découvert que le moteur de toupie des machines Robland ne pouvait pas fonctionner en 220 tri : les moteurs Dalhander ne peuvent tourner que sur une seule tension, ici 380. Pas de problème en revanche pour la scie et le RD, après modification du couplage des borniers. Je n'ai pas résolu encore la question de la toupie (rebobiner? changer le moteur? faire un échange auprès d'un professionnel? acheter un transformateur élévateur de tension? sans doute très couteux...).

Mais mon problème principal concerne le fonctionnement du variateur de fréquence : il a une fâcheuse tendance à se mettre inopinément en défaut (apparemment), affichant ainsi le code "nSt".

Je crois comprendre que ces trois lettres signifient "no start", mention qui apparaît en temps normal quand une des deux tables est relevée et pas l'autre, ou sur le point 0 du sélectionneur d'outil.

Sauf que là je ne comprends pas pourquoi le variateur se met en sécurité. Plusieurs fois le pb s'est résolu, semble-t-il, en rerentrant le mode de commande du moteur (commande 3 fils, dans CONF>> FULL>> I_O->> tCC >>3C).

Bon, là, ça ne marche pas du tout. Je retrouve la mention "ready" si je passe sur 2 fils, sauf qu'il n'y a plus de commande de démarrage dans ce cas, donc c'est pas très utile...

Voilà : quelqu'un rencontre-t-il ce pb de temps en temps? Ou sait-il le régler? Merci de me répondre§

La robland fait un si beau bruit quand elle marche, Help !
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  antoine.ch Dim 29 Nov 2015 - 17:16

Je doisajouter que le manuel d'utilisation du variateur est super compliqué (autant que le variateur), et surtout très elliptique et obscur dans sa formulation.
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  bob47 Dim 29 Nov 2015 - 17:21

antoine.ch a écrit:Bonjour,



Mais mon problème principal concerne le fonctionnement du variateur de fréquence : il a une fâcheuse tendance à se mettre inopinément en défaut (apparemment), affichant ainsi le code "nSt".

Je crois comprendre que ces trois lettres signifient "no start", mention qui apparaît en temps normal quand une des deux tables est relevée et pas l'autre, ou sur le point 0 du sélectionneur d'outil.


La robland fait un si beau bruit quand elle marche, Help !

Salut

Peut être une coupure intermittente sur la boucle de sécurité des tables.
Contact pas franc des fins de courses ou un câbles de cette boucle couper (un peut le genre de problèmes que l’on trouve sur les rallonges).

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  grosb Dim 29 Nov 2015 - 18:57

Bonsoir,

Il est vrai que la notice de l'Altivar n'est pas des plus accessibles...

Je serai assez de l'avis de Bob pour d'abord allez contrôler la fiabilité de tous les contacts de sécurité sachant que tu précises: "pas mal de rouille due à une non-utilisation prolongée", c'est donc que la machine n'a pas tournée depuis un moment et surtout n'a pas été stockée "au sec"...
Un contact pas franc ou un raccordement desserré suffit à fiche la pagaille et de manière intermittente cela ne m'étonnerait pas vraiment.
Une bombe contact sur tous les switch de sécurité, vérification de l'état des câbles (coupure ou autre), vérification des sertissages des cosses, s'il y en a, etc...
Il est normal que tout rentre dans l'ordre en cde 2 fils, puisque justement l'Altivar n'a plus de raison de se mettre en sécurité.

Bonne recherche, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  antoine.ch Lun 30 Nov 2015 - 16:57

Touché coulé !la vérification d un arrêt d urgence à suffi !

Merci pour vos conseils avisés !

Bons copeaux

Antoine
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  grosb Lun 30 Nov 2015 - 20:56

Bonsoir,

cheers pour ton dépannage express !

Bons copeaux,
amicalement, Bernard.

PS: Comme je dis souvent (trop à mon goût!), en dépannage il faut toujours commencer par regarder "s'il y a du courant dans la prise", c'est plus de 90% des pannes... Celle-ci le confirme encore une fois !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

mon atv12 se met en erreur Empty Re: mon atv12 se met en erreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum