Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

+15
noisetteprod
meta_screw
dh42
marty
manuz
Blakkness
bricoleux
napo7
JeanPierre
Jerome78
dudu
ledzep
Antoine
diomedea
dia
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  marty Dim 6 Avr 2014 - 16:55

Bonjour,

Blakkness;

".............mais ça m'étonnerait qu'il ait une précision redoutable avec tout ce travail manuel."

 Wink Détrompe- toi.

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  dh42 Dim 6 Avr 2014 - 17:24

Salut,

Ah oui, j'ai également tenté les coupes à 45° en me servant de la MFT et de ses trous percés à la CNC. J'obtiens une imprécision de l'ordre de 0.14°

Si tu a une CNC, pourquoi ne fais tu pas tes coupes à 45° avec ? , la tu est sur d'avoir une précision parfaite si tu a bien dégauchi ton guide de façon à être // à un des axes.

Pour ma part, c'est la solution que j'ai adopté ...

EDIT: Je viens de faire une simu sur AutoCad, pour un guide de 200mm, dégauchi avec une erreur max de 0.01mm sur 200mm (donc facile à régler au comparateur), l'erreur angulaire est de 0.003° (à condition bien sur que les axe X et Y de ta CNC soient parfaitement perpendiculaires, cela va de soit)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  meta_screw Dim 6 Avr 2014 - 18:42

David,

je pense qu'il parle des trous de sa table Festool qui ont été réalisés à la CNC .....

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  noisetteprod Dim 6 Avr 2014 - 23:04

Blakkness a écrit:Ca a été pour moi l'occasion de découvrir que ma Kapex est loin d'être bien calibrée : écart de 0.245° à gauche et 0.07° à droite.

Bonjour,

As-tu consulter ce "supplément" de documentation qui comporte une partie calibrage ? : http://www.waterfront-woods.com/festool/Kapex_KS120.pdf

Cordialement
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Blakkness Lun 7 Avr 2014 - 14:35

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide Smile

Oui, j'ai vu ce manuel pour la calibration de la Kapex, mais calibrer l'onglet tient plus du coup de bol qu'autre chose avec la méthode décrite. Dévisser, pousser ou tirer un peu, faire un test, recommencer ... c'est du tâtonnement plus qu'autre chose.

D'autant plus que ma coupe à 0° est quasi parfaite, si je commence à toucher à l'onglet je vais perdre le peu de bons réglages que j'ai ahah !

Du coup, je me demande si je ne la renverrai pas en SAV, car je suspecte les coupes en biseaux de ne pas être précises non plus.
Avec la crainte de récupérer une machine encore moins bien réglée qu'à l'origine, c'est le risque.

Petit hors sujet, je suis quand même surpris d'être autant ennuyé par la calibration faite en usine : onglet à régler, biseaux à régler, lasers à régler.
Même ma TS55 était complètement à coté de la plaque pour les coupes à 0° et 45°. Idem pour celle d'un ami. Pareil pour le guide rail de la mft, les butées n'étaient pas forcément bien positionnées. J'attendais un peu mieux à ce niveau là de cette marque, qui reste quand même bien chère. Vous trouvez ça normal vous ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  dh42 Lun 7 Avr 2014 - 14:50

meta_screw a écrit:David,

je pense qu'il parle des trous de sa table Festool qui ont été réalisés à la CNC .....

Jacques

Salut,

Ah Ok, j'ai pensé que c'était une MFT "maison" ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Blakkness Lun 7 Avr 2014 - 14:55

dh42 a écrit:
meta_screw a écrit:David,

je pense qu'il parle des trous de sa table Festool qui ont été réalisés à la CNC .....

Jacques

Salut,

Ah Ok, j'ai pensé que c'était une MFT "maison" ....

++
David
Je n'en suis pas à ce niveau de maitrise pour m'en construire une Wink
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  WMLogistic Lun 7 Avr 2014 - 14:57

tout appareil aussi cher soit-il (que ce soit une bête machine à 50€ jusqu'à une autre à + de 15000€) nécessite un réglage de la part de l'utilisateur, pour palier au différents jeux qu'il peut y avoir ci et là et qui n'est pas forcément le même sur chaque appareil d'une même série.

N'oublions pas que ces machines sont faites en usine et assemblées (je suppose) par des robots ou des machines automatiques et que l'homme n'intervient à la limite que pour mettre les quelques vis auquel un robot n'a pas accès facilement. (je dis peut-être des co...ries mais j'aime à le penser)

Donc si un réglage par "tâtonnement" te permet d'avoir une coupe "parfaite" ... n'hésite pas fais-le, tu gagneras du temps plutôt que d'en perdre en la renvoyant au SAV avec comme tu le dis, le risque d'avoir une machine moins bien réglée et qui ne te conviendra de t oute façon pas Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Blakkness Mer 9 Avr 2014 - 19:33

WMLogistic a écrit:tout appareil aussi cher soit-il (que ce soit une bête machine à 50€ jusqu'à une autre à + de 15000€) nécessite un réglage de la part de l'utilisateur, pour palier au différents jeux qu'il peut y avoir ci et là et qui n'est pas forcément le même sur chaque appareil d'une même série.

N'oublions pas que ces machines sont faites en usine et assemblées (je suppose) par des robots ou des machines automatiques et que l'homme n'intervient à la limite que pour mettre les quelques vis auquel un robot n'a pas accès facilement. (je dis peut-être des co...ries mais j'aime à le penser)

Donc si un réglage par "tâtonnement" te permet d'avoir une coupe "parfaite" ... n'hésite pas fais-le, tu gagneras du temps plutôt que d'en perdre en la renvoyant au SAV avec comme tu le dis, le risque d'avoir une machine moins bien réglée et qui ne te conviendra de t oute façon pas Smile

Je crois qu'un retour au SAV me "terrorise" plus qu'un réglage même pas tâtonnement  study 
Et puis, mal réglée pour mal réglée, autant qu'elle soit chez moi plutôt qu'entre les mains de différents transporteurs plus ou moins respectueux avec les cartons !
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  jean malbranque Mer 9 Avr 2014 - 19:41

Bonsoir,
je voudrais simplement " bêtement" ajouter...que même si le SAV fait correctement son travail, rien ne te garantis que les conditions d'emballage, de transport seront à la hauteur du soins nécessaire à ton outil!
Soyons optimistes.....
Bons copeaux
Cdlt.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Blakkness Mer 9 Avr 2014 - 19:46

Oui, c'est clairement ce qui me fait peur. Je crois que je vais réserver le SAV pour les vraies pannes.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  mondeo2 Mar 28 Oct 2014 - 21:16

bonjour,

ayant quelques cadre à réaliser avec des mesures non standard, je me suis fait un gabarit pour défonceuse en m'inspirant de vos idées et d'autre aussi.
le tout est de faire un gabarit parfaitement d'équerre, n'ayant pas d'équerre précise je me sert d'une feuille de dessin A3 ou même A2 normalement c'est très précis.

une petite photo du gabarit.
Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Dsc01312

le problème est de faire les pièces à la même longueur, j'ai juste tracé en étant précis, je dirais qu'en s'appliquant on arrive à 5 dixième de mm.

et voila le résultat
Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Dsc01a10

pour info j'ai pris un couvre plinthe en GSB, j'ai fait une feuillure à l'arrière pour encastrer la vitre et le dessin
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Blakkness Mar 28 Oct 2014 - 22:16

Super ! Merci pour ton retour Smile
Pour couper au bonnes longueurs, tu as utilisé des butées ?
Normalement ça se fait bien avec.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  mondeo2 Mer 29 Oct 2014 - 6:56

non pour celui ci, mais pour les prochains je travaillerai avec des butées ou peut-être  coller un réglet de chaque coté.
c'est vrai qu'il est difficile d'avoir de la précision en traçant avec les coupes à 45°
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  boiseux33 Mer 29 Oct 2014 - 7:23

Pour qui dispose d'une scie à format ou d'une scie sur table (pourvue ou non d'une généreuse station d'accueil comme celle de J-Max selon la taille des pièces à préparer), la technique présentée par Diomedea peut également s'y adapter.
Dans ce cas de figure, c'est le gabarit qui coulissera sur la table de scie et non le contraire !
Avantage : on peut envisager de s'affranchir de la première étape moyennant des pièces d'appui à l'angle approprié.
une sophistication supplémentaire serait de pouvoir orienter l'angle de ce guide pour assembler parfaitement d'onglet des pièces de largeurs différentes.

Mais je m'égare de l'Est.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  mondeo2 Jeu 30 Oct 2014 - 16:25

oui, mais je dispose que d'une défonceuse et je pense que le système à la défonceuse est le plus précis, une foi les pièces d'équerre la coupe sera toujours bonne même si cette coupe n'est pas tout à fait à 45°,
sauf que les pièces sont appairées.
et puis pas question de faire des séries,
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  mondeo2 Mar 10 Mar 2015 - 14:03

bonjour,

suite au décès de ma défonceuse, donc j'en ai une autre, j'ai refais le système de coupe en onglet avec une presse pour serrer au plus près de la coupe, j'ai aussi mis des butés pour la défonceuse.
C'est plus pratique Very Happy

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Mini_950967DSC01810
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ? - Page 2 Empty Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum