Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

+19
boiseux33
FMJ
niaproun
quentin91800
Roland
ricoud
pili
sangten
Strib
FredM
Scorpio
KY260
le pat
tomailya
Ugo
Brouno
toutenbois
meles
6°sens
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  meles Dim 6 Déc 2015 - 21:18

6°sens a écrit:Je l'savais, je l'savais que t'allais dire ça !!!
++
Renaud

J'ai été pris de vitesse !

meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  sangten Dim 6 Déc 2015 - 21:22

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  pili Dim 6 Déc 2015 - 23:18

Et moi ! Je n'en pense pas moins..... !!!!!!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  toutenbois Lun 7 Déc 2015 - 4:48

et moi alors...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  ricoud Lun 7 Déc 2015 - 10:18

En sachant faire de si beau copo... jette ta calibreuse :-)

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  FredM Lun 7 Déc 2015 - 10:41

Bonjour,

Bien qu'étant asthmatique, et d'autant plus sensibilisé à la poussière, j'avoue que ce genre de machine me fait tout de même de l’œil, parce que le ponçage quand c'est un peu, ça va, mais quand il y en a beaucoup, ça se transforme vite en corvée quand même... Alors l'idée que ça aille aussi vite que du rabotage... Pour la dernière bibliothèque que j'ai faite, ça m'aurait bien convenu !!

J'avais l'impression que Holztling c’était pas tip top comme marque, tes déboires semblent aller dans ce sens... Je crois aussi me rappeler que c'était la croix et la bannière pour changer ton abrasif sur le rouleau.

Bon courage pour la suite Renaud !!

amicalement,
Fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  6°sens Lun 7 Déc 2015 - 12:46

Bonjour Tous,
Salut Fred.

L'aspiration (Ø100mm) est impérative et efficace !

Le ponçage ne va pas aussi vite qu'à la raboteuse ; on mord très peu à chaque passage et, donc, on fait plusieurs passes.

Holzling n'est pas le must, mais il semble que toutes les machines de ce type sortent de la même usine.
Elles ont toutes la même architecture ; seules quelques différences cosmétiques les distinguent. (volants, capots, tapis...)
Les cahiers des charges n'étant pas les mêmes pour toutes les marques, il semble que je me sois coltiné tous les rebuts sur la même machine.
Encore que, s'il s'avère que si c'est la rupture de la pièce de réglage de tension qui a engendré la cascade de pannes, on peut considérer que c'est pas de chance... une panne et plein de sécurités absentes.

Pour le changement d'abrasif, Quentin a eu l'idée géniale de le monter à l'envers... (mais non, pas l'abrasif contre le rouleau ! Rholàlà) mais de commencer par le côté proche du moteur et de finir par le côté extérieur où la visibilité et l'accessibilité sont presque bonnes.
Je n'ai pas essayé moi-même, mais cela semble avoir tout changé.

Je peste en ce moment, mais je n'imagine plus mon atelier sans ce type de machine.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Roland Lun 7 Déc 2015 - 14:24

Bonjour Renaud.
Je suis tes déboires ... tu es impressionnant car je l'aurai benné bien plus tôt ... !
Peux-tu me quel est la largeur utile de ponçage ?
Message édité : c'est bon, j'ai retrouvé ton post Very Happy .
De ton expérience de ce type de machine, penses-tu que tu puisses t'en passer si tu avais eu une dégau en 410 voire 510 ?
Sinon, à quel moment tu sers le plus ? Pour supprimer le désafleur ?
Merci.
Roland (curieux et sceptique d'une telle machine !).
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  6°sens Lun 7 Déc 2015 - 23:26

Roland,
Impossible de se passer de la R/D.
La ponceuse calibreuse sert, avec efficacité, à gommer les ondulations créées par les rouleaux presseurs de la Raboteuse.

Je l'utilise dès la sortie de la raboteuse pour améliorer l'aspect.
Parfois, quand j'ai besoin d'un re-passage sur la dégauchisseuse, je constate que l'aspect est quand même bien imparfait.
Après utilisation de la ponceuse, la finition est grandement améliorée.
Ca n'empêche pas le passage de la rotorbitale mais de façon bien plus courte.

Le côté calibreuse est bien utile aussi. Si tes bois sont rigoureusement de la même épaisseur les assemblages à plat cul se font facilement.

Les désaffleurs dans le sens du fil sont gommés en quelques passages. Les traces de colle (bien sèche) sont aussi un mauvais souvenir.

Les désaffleurs d'un assemblage à 90° de type montant / traverse laisseront des traces sur le bois en travers fil. C'est pas terrible.
Faut user un peu plus de la rotorbitale. Mais c'est bien jouable quand même.

Voila les grandes lignes.
++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Roland Mer 9 Déc 2015 - 9:21

Bonjour Renaud.
Ce n'est pas normal d'avoir des marques en sortie de ta raboteuse ... soit tes passes sont très fines (de l'ordre du xx/10 ème de mm, soit les rouleaux entraineurs sont mal réglés (pression trop importante).
Comme ils sont placés avant les fers, toutes les traces d'entrainement doivent être enlevées par les fers !!!
C'est pour cette raison que je pense qu'une calibreuse n'est pas vraiment indispensable dans un atelier pour un amateur.
Dans la limite d'emploi de la largeur de ta RD (310 mm), la RD est impeccable pour enlever le désafleur et les traces de colle. Sinon, pour les largeurs + importantes, il y a le racloir, ponce à bande ou rabot à main Very Happy.
C'est pour cette raison que je faisais mention d'une RD en 410 voire 510, car les heureux possesseurs de telles machines ont, pour moi, une plus grande amplitude !!!

Bien à toi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  quentin91800 Mer 9 Déc 2015 - 10:39

Saturne777 a écrit:Bonjour Renaud.
Ce n'est pas normal d'avoir des marques en sortie de ta raboteuse ... soit tes passes sont très fines (de l'ordre du xx/10 ème de mm, soit les rouleaux entraineurs sont mal réglés (pression trop importante).
Comme ils sont placés avant les fers, toutes les traces d'entrainement doivent être enlevées par les fers !!!
C'est pour cette raison que je pense qu'une calibreuse n'est pas vraiment indispensable dans un atelier pour un amateur.
Dans la limite d'emploi de la largeur de ta RD (310 mm), la RD est impeccable pour enlever le désafleur et les traces de colle. Sinon, pour les largeurs + importantes, il y a le racloir, ponce à bande ou rabot à main Very Happy.
C'est pour cette raison que je faisais mention d'une RD en 410 voire 510, car les heureux possesseurs de telles machines ont, pour moi, une plus grande amplitude !!!

Bien à toi.
Roland.

Bonjour,

Je pense que Renaud parle des ondulations d'usinages crée par le rabotage.
Par contre il y a bien un rouleaux cranté avant le rabot et un lisse après le rabot.

Pour cette machine je pense que reste quand même utile même chez un amateur.
Le ponçage avec une portative c'est chiant, le bruit les vibrations la poussières...

Alors que cette calibreuse le bois avance tout seul, plutôt silencieuse, la captation des poussières est assez efficace, et surtout garder une géométrie correcte.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  6°sens Mer 9 Déc 2015 - 12:06

Saturne777 a écrit:Bonjour Renaud.
Ce n'est pas normal d'avoir des marques en sortie de ta raboteuse ... soit tes passes sont très fines (de l'ordre du xx/10 ème de mm, soit les rouleaux entraineurs sont mal réglés (pression trop importante).
Comme ils sont placés avant les fers, toutes les traces d'entrainement doivent être enlevées par les fers !!!
C'est pour cette raison que je pense qu'une calibreuse n'est pas vraiment indispensable dans un atelier pour un amateur.
Dans la limite d'emploi de la largeur de ta RD (310 mm), la RD est impeccable pour enlever le désafleur et les traces de colle. Sinon, pour les largeurs + importantes, il y a le racloir, ponce à bande ou rabot à main Very Happy.
C'est pour cette raison que je faisais mention d'une RD en 410 voire 510, car les heureux possesseurs de telles machines ont, pour moi, une plus grande amplitude !!!

Bien à toi.
Roland.
Heureux Roland qui a une raboteuse délicate au point de se passer d'un ponçage...
Je n'ai pas cette chance !
(°i=)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Roland Mer 9 Déc 2015 - 22:18

Bonsoir Renaud.
Je n'ai jamais dit que je pouvais me passer de ponçage ...
Et j'ai pas compris ton smiley ... tongue scratch.
Et puis, je n'ai qu'une Hammer en 310, achetée d'occasion. Si tu voyais l'état de mes fers en ce moment ... j'ai même honte de les montrer en photos drunken. Faut dire que je rabote le bois des palettes dont je n'ai pas besoin et que je n'ai pas mis mes lunettes ... les vis sont bien cachées pancoops.
Et bon courage avec tes problèmes. Je ne doute pas que tu arrives à la réparer ; tu sais rebondir !

Pour Quentin, ce n'est pas normal qu'il y ait des ondulations !
Imagines le gars qui prends une RD avec arbre hélicoïdal (on en parle beaucoup en ce moment) et qui constate des ondulations an sortie ... What a Face.

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  quentin91800 Mer 9 Déc 2015 - 22:33

Saturne777 a écrit:

Pour Quentin, ce n'est pas normal qu'il y ait des ondulations !
Imagines le gars qui prends une RD avec arbre hélicoïdal (on en parle beaucoup en ce moment) et qui constate des ondulations an sortie ... What a Face.

Bonne soirée.
Roland.

Si c'est normal ça s'appelle le pas d'usinage...

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Outil

Il dépends de la vitesse d'avance du nombre de dents et de la vitesse à lequel tourne l'arbre.
Evidemment il est normalement invisible si l'avance n'est pas trop rapide. Il n'est pas rare de pouvoir le voir avec une lumière rasante.

et même avec un arbre hélicoïdale on a ce soucis.

Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Roland Mer 9 Déc 2015 - 22:45

Re Quentin.
Je ne connaissais pas ce terme drunken.
Pour l'hélicoïdal, ok, c'est normal.
Pour le pas d'usinage, je ne l'ai jamais remarqué mais je te crois sur parole !
Pour info, et comme tu sembles bien connaître le sujet, as-tu une idée de son "épaisseur" ?
Car s'il est invisible et ne peut se voir qu'en lumière rasante, il doit partir avec un ponçage de finition.
Certainement aussi qu'il doit être + ou - prononcé en fonction de la nature du bois.
Roland.

quentin91800 a écrit:
Si c'est normal ça s'appelle le pas d'usinage...

Evidemment il est normalement invisible si l'avance n'est pas trop rapide. Il n'est pas rare de pouvoir le voir avec une lumière rasante.

et même avec un arbre hélicoïdale on a ce soucis.

Quentin
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  sangten Mer 9 Déc 2015 - 23:34

bonsoir

Roland, plus tu avances vite, et plus il est marqué.
Si ton avance est égale au tiers de la vitesse tangentielle de l'arbre, la profondeur de l'ondulation sera égale à la hauteur de passe. ou un truc dans ce genre. Et, toujours à la même vitesse d'avance, la longueur de l'ondulation devrait être quelque chose comme la longueur de l'arc de cercle entre deux fers.
C'est pour ça que plus tu avances lentement, moins tu vas vite... et mieux ton bois est raboté. A condition qu tu aies des fers corrects.

Sur le principe je sais que je ne me trompe pas, en revanche, sur le calcul, il est tard, je suis vieux et je vais aller me coucher. pouet pouet !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Roland Jeu 10 Déc 2015 - 9:19

Bonjour Alain.
Oui, oui, ... nous sommes d'accord """"C'est pour ça que plus tu avances lentement, moins tu vas vite...""" !!! cheers.

Moi aussi je suis vieux ... quand j'étais jeune, je voyais des courbes et des ondulations des demoiselles ... maintenant, à 53 ans et pré-retraité tongue, je ne vois pas les ondulations en sortie de ma rabot-dégau scratch.
Les temps changent !!!

Plus sérieusement, voici une doc que j'ai trouvé hier au soir suite au post de Quentin ;
Pour avoir une belle surface en sortie de la RD, il faut un maximum de fers (4 mieux que 3), une avance la plus lente possible et des fers bien affutés.
Pour la majorité d'entre nous, nous ne pouvons pas modifier la vitesse d'avancé de nos machines ; quand la RD est équipée de fers jetables, les réglages sont quand même limités.
Je reviens donc à mon questionnement premier : quid de l'utilité d'une calibreuse quand un ponçage de finition est suffisant ?
Mais bon, on s'éloigne du post de Renaud qui présente avec sincérités les problèmes qu'il a rencontré et comment il les a solutionné cheers.
Bonne journée à tous.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  niaproun Jeu 10 Déc 2015 - 13:56

Ave
même si on "s'éloigne" du sujet primaire du post cela est interressant car on se rapproche de l'esprit du forum.
Comment à partir d'un problème , comprendre, trouver des solutions et vérifier si nos pratiques misent en oeuvre sont à même de contenir des solutions.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  6°sens Jeu 10 Déc 2015 - 20:45

niaproun a écrit:Ave
même si on "s'éloigne" du sujet primaire du post cela est interressant car on se rapproche de l'esprit du forum.
Comment à partir d'un problème , comprendre, trouver des solutions et vérifier si nos pratiques misent en oeuvre sont à même de contenir des solutions.
Tout à fait !!!
Mon ami tourneur se propose de me refaire un des rouleaux (tout métal à l'avant) et de recharger l'axe du rouleau arrière (caoutchouté.)
Les paliers bronze y seront certainement.
La pose de roulements est plus délicate... peu de place et peu de matière du côté entrainement.

Pour le moment, il est en stand by pour raison de santé.
Je vous en dirai plus en fin de semaine.

On a donc encore un peu de temps pour modifier nos désirs.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  FMJ Jeu 17 Déc 2015 - 17:46

Vraiment désolé pour tous ces ennuis ... mais pas vraiment étonné.
Je me demande juste si la Leman (qui est visuellement identique) est du même niveau de qualité ???
Je le crains ...

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir choisi la JET ! Il faut que je vérifie si ses paliers sont en laiton ?
Après 1.5 an d'utilisation, je n'ai pas remarqué de signes d'usure prématurée. mais là aussi il faudrait que je regarde avec un peu plus d'attention !
Quoique, ma "bonne" impression est peut-être un peu prématurée, ma fréquence d'utilisation étant surement beaucoup moins importante que la tienne !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty [réparation] Ponceuse

Message  6°sens Sam 13 Fév 2016 - 0:40

Salut,

Voici les dernières nouvelles de la ponceuse calibreuse.

Tout d’abord, les pièces mécaniques remplacées.
>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 _mg_8410

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Palier10
Les deux paliers, les pires.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Piyce_10
La pièce de tension cassée, sans doute responsable de la suite de déboires.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Piyce_11
La pièce d’accouplement.
La nouvelle sera remontée un peu moins serrée qu’à l’origine. C’est bon.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Palier11
>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Palier12
Les paliers ont été tournés dans un excellent bronze.
Ils ont trouvé place dans leurs logements en insistant un peu.
Je regrette de n’avoir pas accepté la proposition d’aide des forumeurs et de Philippe (scorpio) en particulier qui aurait certainement été plus nerveux. Mais je m’étais engagé très vite…

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Piyce_12
La pièce de réglage est arrivée avec quelque retard (cette pièce n’est pas stockée… « elle ne casse jamais, savez-vous ? »)

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Transf12
>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Trnafo10
Le transfo est surdimensionné eu égard à l’autre et ne peut pas être placé au même endroit.
Il sera sous le moteur, à l’arrière de la machine.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Carte_10
La carte électronique neuve est montée… et ne marche pas…
Décidément !!!
Un composant est dessoudé.  (une carte de remplacement qui arrive dessoudée… bref)
Quelques aller-retour chez le copain ont été obligatoires.
Un coup de fer à souder et c’est bon.

Le tapis avance à la bonne vitesse. Cela n’a pas toujours été le cas.
Un bon réglage du défilement a été nécessaire. La tension générale, puis l’équilibrage latéral pour un défilement harmonieux nécessitent du temps et du doigté mais demeurent faciles à mettre en œuvre.

Les essais de calibrage donnent 1,2mm de différence entre la gauche et la droite.
C’est énorme !!! Tellement énorme que j'avais d'abord lu 0,2mm.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Cales10

C’est à corriger en soulevant le chassis du tapis par des cales métalliques.
Je vais chercher du clinquant pour corriger ce phénomène. Mais je n’en ai pas sous la main…
En attendant je vais glisser des cales calibrées. Que les mécanos ne me tapent pas s’il vous plait… j’ai déjà eu assez de misères.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Calibr10
Après essais successifs je note une parfaite calibration de ma calibreuse… hou, hou il est tard !
Je vois aussi que je dois retoucher sérieusement le réglage de la rallonge de sortie.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Serie_10
Ca ne m’empêche pas de calibrer toute une série de pièces en attente.

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Cintre10
Des cintres

>>> Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 U10
Des pièces en U et d'autres encore.

Conclusion provisoire :
Cette machine m’a manqué. Quand on a goûté au système, on le préfère au ponçage répétitif.
Maintenant, les mécanos et électriciens qui se sont penchés dessus me disent qu’elle n’est pas si mal que ça.
Quand on a détecté l’origine de la panne, tout s’explique (sauf les fusibles absents, les marques effacées, les paliers en cochonouille, l’accouplement beaucoup trop serré et bien d’autres choses encore.)

Voilà donc l’épilogue que j’espère définitif… et que le chat noir s'en est allé.
Pourvu qu’elle me laisse un peu tranquille, maintenant.

A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  FMJ Sam 13 Fév 2016 - 1:29

Salut Renaud,

Bien content que ta réparation soit terminée. Et en espérant qu'il n'y ait pas d'autres arrêts au stand non planifiés !
(j'ai encore utilisé la mienne hier, pour de la coutellerie ... ça sert à tout une calibreuse !)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  toutenbois Sam 13 Fév 2016 - 6:22

Bien content pour toi
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  sangten Sam 13 Fév 2016 - 8:35

Bonjour à tous, bonjour Renaud

Bien content que tu soies sorti de ces soucis. Et j'attends de voir ce que tu vas nous faire avec ces jolies pièces en lamellé-collé.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  boiseux33 Sam 13 Fév 2016 - 8:59

sagten a écrit:Et j'attends de voir ce que tu vas nous faire avec ces jolies pièces en lamellé-collé.

Me semble avoir vu quelque chose à ce sujet sur un autre post (peut-être un de ceux de Samuel sur le cintrage ?)
Je crois que ça doit servir à la réalisation d'un valet.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  6°sens Sam 13 Fév 2016 - 9:07

Salutations,
Merci de votre intérêt,
Effectivement, ces pièces sont destinées à la fabrication de valets (appelés aussi serviteurs), un fil suivra.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse. - Page 2 Empty Re: Pannes en cascade sur ma ponceuse calibreuse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum