Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Création de base pour éclairage extérieur

+6
dia
quentin91800
diomedea
Impulson
la bricole
Flubox
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  ledzep Mer 24 Aoû 2011 - 23:38

Dia c'est pour cette solution que j' aurai opté, ma pièce de bois aurait été peinte pour éviter l' absorption de l' eau. Je pense aussi que la mettre au point le plus haut maintiendrai mieux les fixations.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Flubox Jeu 25 Aoû 2011 - 9:39

C'est en montagne, et c'est en pente, donc j'aime pas trop la planche au dessus... ^^

Je peux creuser, mettre ma planche d'agglo de niveau, remettre de la terre dessus, et renfoncer mes tiges avec une barre d'alu ou d'acier quelconque, qui elle, sera noyée dans le béton :

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Prowv

Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Idefixes Jeu 25 Aoû 2011 - 9:55

Flubox a écrit:C'est en montagne, et c'est en pente, donc j'aime pas trop la planche au dessus... ^^

Je peux creuser, mettre ma planche d'agglo de niveau, remettre de la terre dessus, et renfoncer mes tiges avec une barre d'alu ou d'acier quelconque, qui elle, sera noyée dans le béton :

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Prowv

Smile

Ben justement la planche en haut te permettrait de mettre de niveau et de maintenir le niveau avec le calage ad hoc. Je crains fort aussi que lorsque tu va remplir ton trou de béton ton montage bouge et que tu perdes tes réglages. Avec tes tiges filetées boulonnées sur la planche par le dessus tu remplis ton trou et tu enfonces tes tiges dans le béton frais en calant ta planche de niveau. Si tu sais souder et que tu es équipé tu relier tes tiges filetées avec des morceaux de fer à béton dans le bas et noyer le tout dans ton plot de béton frais. Mais attention tu parle de béton bien liquide pour pouvoir bien le couler....si tu plonges ton système la dedans avec le poids si ce n'est pas maintenus par le haut cela va inévitablement s'enfoncer de manière incontrôlée et tu va perdre tout réglage.

Dans le même genre :

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Imgp1214

Pour sceller les patte de fixation des bastaings, j'ai vissée ces dernières en place, mis les bastaings en position finale et coulé le béton après coup. Les pattes étant alors prises définitivement dans le béton. Le même principe a été utiliser pour sceller un portique de jeu pour enfant. Il a été maintenus en l'air pendant que les plots de béton ont été coulé sur les pattes de scellement.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  toutikini Jeu 25 Aoû 2011 - 9:59

[img]Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Exempl10[/img]

Quentin, dia, vous avez raison cheers
Les autres vous tournez en rond et depuis le temps, le béton devrait être sec et la lumière en fonctionnement lol! lol!
LA solution utilisé par la majorité des pro:
Faire un gabarit (planche, plaque alu, ...) plus grand que le trou de fondation
percer ce gabarit au bon entre-axe et Ø des tiges filetées nécessaires à la fixation du luminaire
Positionner les tiges filetées en prenant en sandwich le gabarit au moyen d'un écrou en dessous et un au dessus du gabarit
Les tiges sont alors parfaitement perpendiculaire au gabarit et parallèle entre elles !! cheers
Attention ne pas mettre trop de longueur de tige dans le trous afin de ne pas "taper" au fond mais garder une réserve d'environ 5 cm
Remplir le trou de béton avec une réserve au dessus pour recouvrir le "dé" obtenu par la terre
Enfoncer le montage et utiliser des cales ou coin pour ajuster l'ensemble en horizontalité et perpendicularité.
Une fois sec n'enlever que l'écrou de dessus pour enlever le gabarit et fixer le luminaire, l'écrou de dessous permettra le blocage et l'ajustage du luminaire en maintenant un jeu plus ou moins grand avec le béton pour y glisser de la terre ou autre .... ni vu ni connu, un socle en béton ...invisible !! bounce

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Impulson Jeu 25 Aoû 2011 - 10:01

Très mauvaise idée... Je m'explique, la planche va pourrir et en pourrissant va garder l'humidité qui va attaquer les tiges filetées... A la longue celles-ci vont grossir (avec la rouille) et faire éclater vos plots....

Il suffit de regarder les anciens d'ouvrages d'arts en béton armée pour se rendre compte que la dégradation qu'ils subissent vient essentiellement du ferraillage qui rouille...

ne jamais minimiser la puissance de l'eau et (forcément) de la rouille...

Autre exemple, chez mes parents, pour soutenir les briques, il y a une cornière en L... Or avec le temps (maison de 30 ans) la cornière a rouillé (probablement qu'elle était mal protégée au moment du placement)... Et maintenant de part et d'autre de celle-ci, il y a une fissure en diagonale dans les briques...
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  la bricole Jeu 25 Aoû 2011 - 10:33

Bonjour à tous

Arrêtez de vous triturer les méninges, vous vous rendez bien compte qu'il faut poser une borne d'éclairage qui pése 800 gr et mesure 12,5 cm de diamètre.

Flubox, tu réalises tes deux plots bien lisse sur le dessus, une gaine de 11 au milieu et tu fixeras tes bornes avec de la cheville et vis inox tête fraisée de 6 x 60 par exemple.

et puis ca SUFFIT, il ne vont pas s'envoler les bornes et même, elle seraient retenues par le fil lol!

Voilà

Bonne journée à tous

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Flubox Jeu 25 Aoû 2011 - 11:41

la bricole a écrit:Bonjour à tous

Arrêtez de vous triturer les méninges, vous vous rendez bien compte qu'il faut poser une borne d'éclairage qui pése 800 gr et mesure 12,5 cm de diamètre.

Flubox, tu réalises tes deux plots bien lisse sur le dessus, une gaine de 11 au milieu et tu fixeras tes bornes avec de la cheville et vis inox tête fraisée de 6 x 60 par exemple.

et puis ca SUFFIT, il ne vont pas s'envoler les bornes et même, elle seraient retenues par le fil lol!

Voilà

Bonne journée à tous

Pierre


J'hésite, mais je pense bien me rediriger vers cette solution plus simple.

Je coule le béton, avec mes 2 gaines au centre (borne connectées en deriv), je perce 3/4 jours après et je met cheville + tirefonds INOX... comme ça pas de raté Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  dia Jeu 25 Aoû 2011 - 11:59

M'en fiche je persiste lol!
Percer-cheviller est une perte de temps et d'énergie, alors que percer ton gabarit en bois te prendra que quelques instant.
Tu fais ton mortier, s'il est suffisamment liquide il se nivellera tout seul, tu places tes tiges filetées à l'aide de ton gabarit, tu laisses sécher et le tour est joué, plus qu'a retirer le gabarit et poser tes lumières.
Avec des tires-fond tu vas devoir t'embêter à percer ton mortier et y placer des chevilles.

Bon ça va, j'insiste plus... lol!

jesuisdehors :siffle2:

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Flubox Jeu 25 Aoû 2011 - 12:51

Merci à tous pour vos contributions.

Je vais réfléchir, et je vous posterais les photos une fois fini Razz
surement au début de la semaine prochaine Smile

Edit (24/09/2011) : projet reporté à l'année prochaine, et oui... la neige est arrivée chez nous What a Face

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Création de base pour éclairage extérieur - Page 2 Empty Re: Création de base pour éclairage extérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum