2 , 3 avivés vont devenir meuble !

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2 , 3 avivés vont devenir meuble !

Message  jb53 le Mer 27 Jan 2016 - 6:52

Bonjour Lulu et à tous,

Ah, çà c'est c..
C'est le genre de truc auquel on ne pense pas toujours, emporté dans notre élan de super bricoleur (c'est le genre de "détail" qui m'est déjà arrivé).
On n'en fait pas assez souvent, alors on oublie les bases...

Dans un cas comme çà, ou je recommence les traverses, ou je change le panneau central; du bois au lieu du verre.

Respires un bon coup Lulu, comme le dit Poloastucien:"c'est à l'intérieur donc moins grave".

Amicalement
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  bilou(te) le Mer 27 Jan 2016 - 6:55

Bonjour

tiens, pas mal celle-là, c'est pour ça que je ne fais pas de panneaux Smile
Sinon, une feuillure fermée, c'est une rainure Wink
Joli travail qui a de l'allure quand même !

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mer 27 Jan 2016 - 9:05

bonjour

Eh oui, même les plus grands peuvent faillir...

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niaproun le Mer 27 Jan 2016 - 10:01

Ave
Au ponçage et en utilisant du liant à mastic bois ça devrait quand même s'atténuer fortement.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Mer 27 Jan 2016 - 22:03

Bonsoir

ne vous inquiétez pas , la gagatte ne m'a pas plus traumatisé que ça !
je l'ai relaté pour montrer que je suis comme tout le monde ,il m'arrive de faire des bourdes et je n'ai aucun scrupule à le relater ou le montrer
j'aurais pu refaire les traverses , mais n'en ai pas eu l'envie d'avoir envie
je n'ai pas chercher midi à quatorze heure (d'ailleurs maintenant je vie sans heure, pour la simple et bonne raison que ça change tout le temps cheers
quand j'ai faim, je mange, quand j'ai sommeil, je dors ) j'aurais pu choisir un morceau de chute dont le veinage était moins prononcé et bein même pas
pris la peine , j'ai trouvé une chute dont la largeur correspondait et l'ai mis à l'épaisseur qu'il me fallait tout simplement
c'est la face arrière des portes, la belle mère de celui qui l'a perdue ne pourra pas se cacher là ! ( y'a pas assez de place et de plus elle est trop grosse)

ceci ne m'a pas empêché de coller les deux portes

mise sous presse après collage d'une porte

une porte dépressée vue intérieure (brute de décoffrage pas encore poncée)

les portes collées, j'ai relevé les dimensions à fond de feuillure et ai acheter les vitrages

les vitrages en question
n'ayant plus de portique de transport, j'ai transporté les vitrages posés dans une porte , c'est bien moins craignos que de les véhiculer à plat ( un
vitrage se transportant sur chant et non à plat , dans un cadre surface portante moindre même à plat ,risque de casse diminué)

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Message  Lulu 21 le Lun 1 Fév 2016 - 21:24

Bonsoir

un peu de news sur le sujet :

les portes hautes ont été poncées

du débit a été effectué :

débit des planches pour le dessus du meuble haut ( plafond scratch )

débit des panneaux de remplissage pour les portes basses

et là , les débits raboté/dégauchi

après :

usinage d'enture multiple pour l"assemblage des différents panneaux

le panneau sup pré-assemblé avant collage

les panneaux de remplissage des portes pré-assemblé eux aussi avant collage

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Mer 3 Fév 2016 - 22:04

Bonsoir

les collages des trois panneaux ont été effectué :

encollage à la vinylique

mise sous presse , là un panneau de porte basse

et ici , le panneau de toiture supérieur

les trois panneaux brut de collage (pas encore poncé )

les panneaux poncés et mis à format

le panneau supérieur posé (à blanc)

ceci fait , j'ai mis les neurones en branle sur la réflexion du comment de la corniche

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Mer 3 Fév 2016 - 22:47

Il y a quelques années, j'avais réalisé une corniche pour un meuble d'angle ( sans âme, ayant été réalisé à l'aide de machine) , il devait me resté une chute de celle-ci
après une brève recherche (malgré le b....del dans mon gourbis ) j'ai retrouvé pas une mais deux chutes de cette corniche
j'ai fais une mise en situation avec ces deux chutes :

l'ébullition de mes neurones commençant à faire son effet , je me suis souvenu que dans une parution du Bouvet, il y a eu un article sur le sujet
après recherche du n° 148 de 2011 , j'ai lu et essayé de comprendre le comment de la réalisation (étant charcutier zingueur de formation pour rappel)
dans l'article, il est détaillé l'assemblage d'angle par coupe d'onglet , à pans coupés ou en arrondi

la forme d'arrondi étant loin de me déplaire, j'opterais bien pour ça ! mais y'a un problème, l'article ne détail pas ce genre de réalisation
une pièce tournée débité en quatre serait utilisée, mais l'auteur de l'article a botté en touche pour la suite  !
je ne suis pas plus avancé sur cette façon de faire , faut que je remette l'ébullition en chauffe

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Jeu 4 Fév 2016 - 20:54

Bonsoir

Aujourd'hui , travail sur la réalisation de la corniche  :
J'ai commencé par la préparation du bois : débit , dégauchissage, rabotage (le tout à la machine )

les bois préparés

puis usinage (en plusieurs passes) de la forme principale de la corniche avec un outil de 90 mm de haut

ici , la forme principale est ébauchée

ensuite, utilisation d'un outil multi- pente pour affiner les angles

et toujours avec le multi-pente usinage du plan de portée à 45°

la partie haute me chagrinant , j'ai usiné un léger congé

la corniche ébauchée (pas terrible l'image )

la corniche étant à recouvrement sur la partie supérieur du meuble , me reste à usiner une semelle épaulée

étant toujours à la recherche d'éléments pour la réalisation des angles en arrondi , il pourrai avoir quelque chose sur la revue "couleur bois"
( numéro 35 et 36 ) mais je ne sais pas à quelle année cela correspond et si ils sont dispo , je dois continuer mes recherches avant de prendre
une décision ; je continue mes recherches

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 le Jeu 4 Fév 2016 - 21:01

Bonjour Lulu,

et pourquoi pas des angles tronqués?

Amicalement
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Jeu 4 Fév 2016 - 21:31

Bonsoir Jb

jb53 a écrit:Bonjour Lulu,

et pourquoi pas des angles tronqués?

Amicalement
joël

tu veux dire à pans couper ?

si je n'arrive pas à réaliser en arrondi , ça sera la solution de replis , mais pour l'instant l'idée est angle  en arrondi
je ne désespère pas , de toute façon je vais faire un essais , une fois les corniches droites réalisées

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois le Ven 5 Fév 2016 - 5:01

Salut Lulu

Si tu finis par opter pour un coupe d'onglet et que tu ne veux pas te prendre la tête avec des calculs, j'avais fait cette feuil de calcul excel suite à cet article du bouvet.

Pour ce qui est de la méthode du tournage, si ta pièce tourner et incliné selon le même angle que ta corniche il suffit de la faire de la même section que la corniche. Il n'y aura qu'un seul calcul d'angle pour couper la corniche à longueur

Si tu veux donne moi les angles que tu souhaites prendre et je te ferais ça
Fichiers joints
Caclul des angles d'assemblage d'une corniche.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(244 Ko) Téléchargé 21 fois

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  toutenbois le Ven 5 Fév 2016 - 5:15

J'ai dis une bêtise la forme a tourné n'a pas la même section. Donc le mieux et de couper la corniche au bon angle et dans faire le relevé...

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  Lulu 21 le Ven 5 Fév 2016 - 21:09

Bonsoir Samuel

toutenbois a écrit:Salut Lulu

Si tu finis par opter pour un coupe d'onglet et que tu ne veux pas te prendre la tête avec des calculs, j'avais fait cette feuil de calcul excel suite à cet article du bouvet.

Pour ce qui est de la méthode du tournage, si ta pièce tourner et incliné selon le même angle que ta corniche il suffit de la faire de la même section que la corniche. Il n'y aura qu'un seul calcul d'angle pour couper la corniche à longueur

comme dit ci-avant , l'angle à pans coupé est le plant B si je me plante sur le A et que je n'y arrive pas ; j'ai bien noté ta proposition de calcul , on
verra le moment voulu

concernant la méthode de tournage , tu m'embrouille les neurones scratch
la corniche étant inclinée ( à 45 ° si je ne me suis pas planté ) je pensais partir sur une ébauche tronconique en lieu et place d'une cylindrique si la corniche était droite  
c'est ce que tu explique quand tu parle de relevé ?

ce que je n'arrive pas à visualiser , c'est le report des formes sur la base tronconique
je pense (essayer) de me servir du profil droit de la corniche comme copiage sur le tour à bois (mon tour étant équipé d'un copieur )
de toute façon, je ne possède pas de gouge ni autre outil de tournage de plus avec mes problèmes aux mains (arthrose et compagnie ) je me sens mal tenir un outil à la main
les corniches étant collées d'aujourd'hui j'attends le séchage avant de passer au comment faire

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Ven 5 Fév 2016 - 21:16

Lulu 21 a écrit:Bonsoir Samuel

toutenbois a écrit:Salut Lulu

comme dit ci-avant , l'angle à pans coupé est le plant B si je me plante sur le A et que je n'y arrive pas ; j'ai bien noté ta proposition de calcul , on
verra le moment voulu

concernant la méthode de tournage , tu m'embrouille les neurones scratch
la corniche étant inclinée ( à 45 ° si je ne me suis pas planté ) je pensais partir sur une ébauche tronconique en lieu et place d'une cylindrique si la corniche était droite  
c'est ce que tu explique quand tu parle de relevé ?

ce que je n'arrive pas à visualiser , c'est le report des formes sur la base tronconique
je pense (essayer) de me servir du profil droit de la corniche comme copiage sur le tour à bois (mon tour étant équipé d'un copieur )
de toute façon, je ne possède pas de gouge ni autre outil de tournage de plus avec mes problèmes aux mains (arthrose et compagnie ) je me sens mal tenir un outil à la main
les corniches étant collées d'aujourd'hui j'attends le séchage avant de passer au comment faire

à + Lulu

Pour le tournage en partant d'un cône, pareil que toi, un cône d'angle au sommet de 90° (puisque c'est le double de ton angle de 45)
Sinon, tu ne pourrais pas essayer de le faire à la toupie en inclinant l'arbre ? (peut-être dangereux, je ne me rends pas compte sans être devant le truc, surtout que le fer semble haut)
Ou bien en mettant le fer sur le PO multipente ? (même remarque, peut-être dangereux ?) et en utilisant un roulement/gabarit ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Ven 5 Fév 2016 - 21:33

Bonsoir bilou(te)

bilou(te) a écrit:
Pour le tournage en partant d'un cône, pareil que toi, un cône d'angle au sommet de 90° (puisque c'est le double de ton angle de 45)
Sinon, tu ne pourrais pas essayer de le faire à la toupie en inclinant l'arbre ? (peut-être dangereux, je ne me rends pas compte sans être devant le truc, surtout que le fer semble haut)
Ou bien en mettant le fer sur le PO multipente ? (même remarque, peut-être dangereux ?) et en utilisant un roulement/gabarit ?

le fer principal fait 90 mm de haut
mon arbre de toupie ne s'incline pas jusqu'à 45° (seulement 30°)
le faire au gabarit (même avec un guide à bille ) je ne le sens pas bien bien l'arrondi ne devant pas être très important certainement moins de 100 mm
de rayon , je pense plus aux environs de 50 mm (dans les jours prochains ,je devrais avoir les idées plus claires sur le sujet , une fois que je vais pouvoir manipuler les morceaux de corniche )
mettre le fer sur l'outil multi-pente faut vite oublier, il est conçu pour des fers de 40 mm de haut

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Ven 5 Fév 2016 - 21:40

Lulu 21 a écrit:Bonsoir bilou(te)

bilou(te) a écrit:

le fer principal fait 90 mm de haut
mon arbre de toupie ne s'incline pas jusqu'à 45° (seulement 30°)
le faire au gabarit (même avec un guide à bille ) je ne le sens pas bien bien l'arrondi ne devant pas être très important certainement moins de 100 mm
de rayon , je pense plus aux environs de 50 mm (dans les jours prochains ,je devrais avoir les idées plus claires sur le sujet , une fois que je vais pouvoir manipuler les morceaux de corniche )
mettre le fer sur l'outil multi-pente faut vite oublier, il est conçu pour des fers de 40 mm de haut

à + Lulu

OK, tu as répondu à tout, j'avais pensé à ces deux solutions, mais si tu ne peux pas, plus rien à ajouter.

Pour le gabarit, en plus, suivant ton aisance à la machine, il faut aussi voire que le roulement aurait été incliné, donc plus compliqué à gérer (pas infaisable pour autant)

Si tu le fais au tour, tu vas sans doute avoir du mal à avoir des jonctions aussi discrètes qu'à la toupie, mais en même temps, ça sera plus simple quand même, moins risqué, et plus proche de ton souhait que l'onglet.

Sinon, as-tu pensé à faire "par couches", de 1cm par exemple, travaillées à la défonceuse ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Ven 5 Fév 2016 - 23:06

Re bonsoir

bilou(te) a écrit:Sinon, as-tu pensé à faire "par couches", de 1cm par exemple, travaillées à la défonceuse ?

une défonceuse , c'est pas le genre d'électro que j'utilise et que j'affectionne  même si j'en possède une depuis bien une vingtaine d'années
suis pas certain de m'en être servie  plus d'une dizaine de fois (c'est pour dire mon affection )

j'ai refais une image du profil de la corniche :

largeur 90 mm épaisseur 28 mm

au final , elle devrait avoir cette inclinaison

j'ai usiné ce que j'appelle semelle (une pièce épaulé qui recouvrira le plafond du meuble et permettra la fixation de la corniche

débit dégauchissage rabotage des bois

usinage de la partie épaulement par deux coups de lame à rainer (en faite 3 ,je m'étais planté de sens )
sans le savoir au départ , mon erreur n'a pas été fatal , les petites épaisseur vont me servir de languette pour l'assemblage

un aperçu du recouvrement de la semelle

les languettes sur les semelles après usinage d'une rainure

l'usinage de la rainure, cette fois sur la corniche

pour que la corniche pendant l'usinage soit bien positionnée, soutien de celle ci par une planche

les corniches avant collage

premier collage d'une corniche/semelle un peu galère le serrage/maintien des pièces

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 le Sam 6 Fév 2016 - 7:36

Bonjour Lulu et à tous,

Pour la fixation de la corniche j'aurais vu plus simple, une coupe à 45° d'un tasseau comme çà:

Je n'ai encore rien vu sur le net pour faire l'arrondi de la corniche.

A la maison, j'ai une vitrine avec une corniche aux angles arrondis

mais çà suppose de devoir sortir la râpe

Bonne continuation Lulu

joël

Dernière édition par jb53 le Sam 6 Fév 2016 - 13:13, édité 1 fois

jb53
complétement accro
complétement accro

Message  chado le Sam 6 Fév 2016 - 9:00

Bonjour

Je ne voit que le tournage pour faire la moulure arrondie, hélas.
Je m'explique.
Tu prépares un morceau de bois de différentes épaisseurs.
Pour que les collages soient dans un angle ou à une tangente de la moulure.
Et tu tournes la pièce en étant le plus raccord avec le profil souhaité.
Tu n'as plus qu'à la découper en 4, pour obtenir tes 2 moulures de coins.

Amicalement
dominique

chado
complétement accro
complétement accro

Message  poloastucien le Sam 6 Fév 2016 - 17:28

bonjour Lulu 21

j'ai bien une idée pour ton angle arrondi, un peu comme cela

si tu as un guide à bille pour ton support de fer, c'est possible, à voir avec la profondeur
ou l'ancien système de guide pour arrondi

le principe :
une grande planche avec un coin arrondi comme tu le veut
y fixer sur le coin arrondi un gros cube, sens du fil du bois à l'horizontal pour que ça suive avec le reste, à voir aussi l'orientation du cube, ou plusieurs bouts de bois sur ce coin  2 fois 45°,et quitte à faire un prolongement sur 2 cotés du cube pour passage à la toupie, plus prudent
passer le tout au calibreur, enfin si tu en as un, la planche servant de guide, sinon scie a ruban pour dégrossir
puis passer le tout avec le guide à bille et ton profil de moulure, la planche servant de guide
là tu as le plus gros de fait et pile poil avec ta moulure

mais ce qui m'embête le plus c'est cela

et cela

et enfin cela

le reste devra être fait à la mimine, impossible de passer cette pièce de bois dans ta toupie

même au tour pas possible de tout faire, de plus il te faudra faire une pièce pour chaque coin puisqu'à la découpe à la scie tu bouffera une partie pour respecter le 90° de l'axe

poloastucien
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 6 Fév 2016 - 22:21

Bonsoir

d'abord merci à ceux qui participe à mon questionnement du comment faire

Re à dominique :

pour l'instant , dans l'idée, c'est comme que tu le suggère que je pensais commencer , sauf pour le sens du fil du bois , je pense essayer verticalement
et réaliser un gabarit à l'angle pour ébaucher le tronc de cône

autrement, pas travaillé sur le sujet aujourd'hui (j'ai fais du copeaux métal )

deux images que j'ai n'ai pas publiées hier :

un autre collage mais pas avec la même façon de serrage des éléments : conclusion peu mieux faire ( mais ça sera pour la prochaine fois, tout est
collé à ce jour )

une longueur de corniche en position pour la visu

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Lun 15 Fév 2016 - 22:02

Bonsoir

Afin de tester la modification du guide continu de la toupie , j'ai usiné les plates-bande sur les deux panneaux de portes basses

les plates-bande sont usinées

et pré-assemblage des portes

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Lun 15 Fév 2016 - 23:05

Tout s'assemblant plus mieux que moins mal , j'ai commencer la pré-finition des plates-bande avant le collage

teinture et fond dur

dans mon élan ,j'ai fais la partie arrière des panneaux

même punition : teinture + fond dur

j'avais réalisé un essais de finition précédemment , sur un petit morceau de chute , le rendu n'était pas vraiment convainquant , le morceau étant
petit
en accord avec moi même, d'un commun accord (toujours avec moi même ) j'ai applique cette finition sur la face arrière des panneaux

première couche de finition

bien m'en a pris de faire cette essais :

si le fond dur est mal ou pas assez bien égrainé , la finition accroche pas bien drunken

après un égrainage plus soigné :

deuxième couche de finition

mémère , malgré qu'elle ne se rappelle plus à quel âge elle est née , a valider le résultat

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Mar 16 Fév 2016 - 21:58

Bonsoir

Les panneaux de remplissage étant préparés, petite séance de collage :

mise sous presse après collage d'une porte

et ici de sa consœur

Après sèchement de la colle :

un peu de ponçage

d'autre part, j'ai pré-assemblé un angle de la corniche afin de relever les dimensions pour ébaucher l'angle arrondi

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:10

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut