Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Domotique et commande volet roulant.

+5
Cakeman70
frelon
Oo stephan oO
junkdealer
Roland
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Dim 13 Déc 2015 - 22:27

Bonsoir.
Afin de ne pas empiéter sur le post de Junkdealer, j'ouvre ici celui-ci sur la gestion de la commande centralisée de volets roulants ; et pourquoi pas par la suite, envisager la gestion du chauffage au sol, arrosage automatique ... etc, le tout grâce à la domotique !

Avant d'envisager les parties ethernet, soft et coût de revient, j'aimerai savoir comment sont reliés les volets roulants à la centrale domotique ... !!!
Est-ce que la commande de chaque VR vient se connectée sur l'interface domotique ? Ou au contraire, comme chez Legrand (voir page 2 et 3), il y a utilisation d'un bus (câblage série ou étoile) ?

Je me pose cette question car j'en suis à la mise en place des gaines électriques et j'aimerai savoir où les mettre  scratch  Very Happy !!!

D'autre part, en parcourant le net, j'ai trouvé un appareil Français (cocorico), l'IP800, capable de gérer avec les extensions X880, jusqu'à 32 sorties. Qu'en pensez-vous ?

Roland, perplexe  scratch mais confiant en certains membres de ce forum qui semblent être des "bêtes" en domotique  cheers.
Merci d'avance.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  junkdealer Lun 14 Déc 2015 - 8:03

Hello

ben là, je passe mon tour, je n'ai aucun fil, tout est commandé en radio Very Happy

mais je vais suivre What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Lun 14 Déc 2015 - 8:05

Ahhh ? Mince ... !!! Je comptais sur toi drunken.
Bonne journée.
Roland.


junkdealer a écrit:Hello

ben là, je passe mon tour, je n'ai aucun fil, tout est commandé en radio Very Happy

mais je vais suivre What a Face
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  junkdealer Lun 14 Déc 2015 - 10:06

Hello

ah ben tu pars sur du tout filaire, surement le plus fiable et peut etre le moins cher si tu fais tout toi meme sans compter ton temps en cas de renov ou de construction neuve, je ne suis pas d'une grande utilité, moi, qui suis un tout par radio avec des modules dédiés pour volets, lumières ou autres trucs qu'il faudrait piloter a distance, donc forcément, je ne fais que suivre

apres, une fois que les fils sont la, rien n'empeche de passer en radio plus tard What a Face surtout que des nouvelles solutions a 800MHz commencent a sortir a cout abordable

un avantage si tu passes des fils, tu peux amener "du 220" propre a cote de tes volets, comme ça tu pourrais y coller directement un module radio, pas comme moi ou a l'origine c'est cable en filaire, et du coup pour avoir une alim 220V au volet, il faudrait que je courcircuite mes inter de commande muraux, et comme il n'est pas question d'etre esclave du tout radio qui peut tomber en panne, j'ai casé mes modules radio derriere les inter muraux en repiquant un 220 pour les alimenter sur une prise adjacente, heureusement, pour pouvoir piloter soit en radio via le soft de domo pour gerer la fermeture en ete s'il fait trop chaud par exemple, soit en radio "manuel" via une telecommande, soit en manuel comme avant quand plus rien d'autre ne marche, telecommande egarée, logiciel de domo planté et smart phone en panne Very Happy

non, je ne suis pas fataliste, mais j'essaye de prevoir a peu pres toutes les situations . . . . sauf la panne secteur ou je suis baisé quoiqu'il arrive meme si je pense a un groupe generateur de secours Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 8:06

Bonjour Junkdealer et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose au niveau de commandes domotique filaire. Et tes propos vont dans ce sens puisque maintenant, c'est le monde des "ondes" qui est à la mode !!! J'ai demandé également en mp à Manolo66 et PhilA ... Je verrai bien leur avis ...
Mais nous préférons rester en filaire et comme nous construisons, ce n'est pas bien compliqué de tirer des gaines en attente !!!
Pour l'instant, il y a Legrand, cher mais avec la remise, peut-être que se le sera moins ... et Gce-Electronics avec leur module IPX800 et les extensions. Cela n'a pas l'air mal et c'est tout en filaire avec une interface web intégrée cheers. De plus, les modules additionnels (comme la mesure de consommation) ne sont pas onéreuse Very Happy.
Le tout s'installe dans la GTL et/ou la gaine communications.

Je creuse cette piste pour le moment cheers.
Merci à toi et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Oo stephan oO Mar 15 Déc 2015 - 15:53

Je suis personnellement électricien et installe régulièrement des systèmes domotiques filaires, notamment en KNX. c'est selon moi la meilleure des solutions (la plus aboutie, la plus pérenne, la plus flexible, la mieux adaptée ...)

En dehors de KNX, vous avez a votre disposition tout un tas de solutions filaires et propriétaires et notamment :

- Legrand avec My Home
- Niko avec niko home control
- Les solutions via automate résidentiels (IPX800, Loxone ...) ou tertiaire  (logo chez siemens - M3 chez crouzet - zelio / Twido chez Schneider Electric) ...

Enfin, c'est un vaste sujet, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas (pour une fois que je peux apporter ma contribution Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 19:45

Bonsoir Stephan !
C'est super que tu interviennes et bien entendu, ta contribution est la bienvenue cheers.
Si tu installes du KNX, peux-tu en dire 2 mots au niveau des possibilités, connexion, interface ... Je suis allé sur le site et ce n'est pas clair du tout ... What a Face.
Dans un premier temps, je me renseigne sur la centralisation de volets motorisés (roulants ou pas) et comment ils sont alimentés par rapport à la centrale domotique.
Ensuite, je me dis qu'il certainement possible d'y ajouter la gestion du plancher chauffant à eau. Avec mon chauffagiste, on va poser un thermostat par pièce (au moins les chambres !). Mon deuxième questionnement sera donc s'il est possible de relier ce plancher chauffant hydro sur la domotique (Plancher chauffant & thermostats Velta).
Ensuite, si l'option domotique est retenue, nous verrons pour gérer l'éclairage, l'arrosage, ... etc.
Mettre en place une interface web sous Linux ne me dérange pas, ni faire quelques lignes de programmation, cela me permettra d'avoir un but pour m'y mettre Very Happy.

Voilà, tu sais tout cheers.
En te remerciant.
Roland.


Oo stephan oO a écrit:Je suis personnellement électricien et installe régulièrement des systèmes domotiques filaires, notamment en KNX. c'est selon moi la meilleure des solutions (la plus aboutie, la plus pérenne, la plus flexible, la mieux adaptée ...)

En dehors de KNX, vous avez a votre disposition tout un tas de solutions filaires et propriétaires et notamment :

- Legrand avec My Home
- Niko avec niko home control
- Les solutions via automate résidentiels (IPX800, Loxone ...) ou tertiaire  (logo chez siemens - M3 chez crouzet - zelio / Twido chez Schneider Electric) ...

Enfin, c'est un vaste sujet, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas (pour une fois que je peux apporter ma contribution Smile
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  frelon Mar 15 Déc 2015 - 20:01

salut,
je te souhaite bien du courage, car c'est un sacré merdier la domotique, quand ca fonctionne c'est las vegas, mais quand ca déconne , les emmerde commence affraid .
je n'en pose pas moi meme, juste les fenetres avec les volets electriques, mais quand on repasse sur des chantier piloté par la domotique, c'est a chaque fois le meme bordel, pas fiable pour un sous, apres je sais pas si ca vient des électriciens peu qualifié ( ca ferait peur quand meme vu le nombre ^^) ou de la domotique en elle meme, mais c'est tres rare qu'il n'y ai pas de soucis Rolling Eyes .
bon je suppose que tu as pesé le pour et le contre avant de te décider, mais je tenais a mettre mon avis sur un système qui, je pense, n'est pas encore au point, a bon entendeur ...Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 20:08

Bonsoir frelon.
Merci de ta mise en garde !
Est-ce que tu les dépannes ?
Roland.


frelon a écrit:salut,
je te souhaite bien du courage, car c'est un sacré merdier la domotique, quand ca fonctionne c'est las vegas, mais quand ca déconne  , les  emmerde commence affraid .
je n'en pose pas moi meme, juste les fenetres avec les volets electriques, mais quand on repasse sur des chantier piloté par la domotique, c'est a chaque fois le meme bordel, pas fiable pour un sous, apres je sais pas si ca vient des électriciens peu qualifié ( ca ferait peur quand meme vu le nombre ^^) ou de la domotique en elle meme, mais c'est tres rare qu'il n'y ai pas de soucis Rolling Eyes .
bon je suppose que tu as pesé le pour et le contre avant de te décider, mais je tenais a mettre mon avis sur un système qui, je pense, n'est pas encore au point, a bon entendeur ...Wink  
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Oo stephan oO Mar 15 Déc 2015 - 20:42

Pour presenter knx brievement, le plus simple est peut etre de decrire un truc basique comme une gestion de volets roulants ....

Pour commencer on installe des VR filaires traditionnels (avec 4 fils : terre, neutre, montée,  descente).

Pour chacun de ces VR, on cable ces 4 fils vers l'actionneur (c'est le module de puissance qui va piloter les VR). On alimente ensuite l'actionneur et y raccorde les fils des VR (idealement au travers d'un bornier, les fils de neutre etant commun seul montee et descente sont en fait cables sur l'actionneur)

A ce stade on peut utiliser les vr en les commandant directement en utilisant les touches disponibles sur l'actionneur. On va donc ajouter des commandes ( locales ou de groupe ou via scenario)

il faut pour cela cabler un bus de commande (un cable normalise qui va relier tout les participants de l'installation)

Puis faire le travaille de parametrage. On utilise pour cela un logiciel (ETS) qui va permettre de definir lefonctionnement de l'installation.

En resume, on adresse tout les participants, on cree un groupe ou on associe une commande et une sortie puis on telecharge ce parametrage vers le bouton et l'actionneur.

Voila voila voila...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 20:58

Ok, je pense avoir compris  cheers.
Pour le bus, il est donc câblé en série ?

Sinon, pour le plancher chauffant hydro, c'est possible de le relier à l'actionneur ?

Merci.
Roland.

P.S. : si tu as un schéma d'une install existante, ce serait top (en MP si tu préfères).



Oo stephan oO a écrit:Pour presenter knx brievement, le plus simple est peut etre de decrire un truc basique comme une gestion de volets roulants ....

Pour commencer on installe des VR filaires traditionnels (avec 4 fils : terre, neutre, montée,  descente).

Pour chacun de ces VR, on cable ces 4 fils vers l'actionneur (c'est le module de puissance qui va piloter les VR). On alimente ensuite l'actionneur et y raccorde les fils des VR (idealement au travers d'un bornier, les fils de neutre etant commun seul montee et descente sont en fait cables sur l'actionneur)

A ce stade on peut utiliser les vr en les commandant directement en utilisant les touches disponibles sur l'actionneur. On va donc ajouter des commandes ( locales ou de groupe ou via scenario)

il faut pour cela cabler un bus de commande (un cable normalise qui va relier tout les participants de l'installation)

Puis faire le travaille de parametrage. On utilise pour cela un logiciel (ETS) qui va permettre de definir lefonctionnement de l'installation.

En resume, on adresse tout les participants, on cree un groupe ou on associe une commande et une sortie puis on telecharge ce parametrage vers le bouton et l'actionneur.

Voila voila voila...
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Oo stephan oO Mar 15 Déc 2015 - 21:43

Saturne777 a écrit:Je compte tout centraliser dans la GTL (elec, ethernet & domotique).
Où installes-tu les actionneurs ? Dans la GTL ?
Tout a fait, ce sont généralement des actionneurs modulaires (a installer dans un tableau Electrique)

Saturne777 a écrit:
Tu ne mentionnes pas les interrupteurs placés à proximité des VR. Tu les as omis exprès ?
C'est plutôt par ommission, quand je parle de commande ça peut être un bouton de commande / un interrupteur : En KNX, les boutons ne sont pas des BP ou inter traditionnels : ils se raccordent directement sur le bus.

Saturne777 a écrit:
Le bus est donc câblé en série. Exact ?
La "topologie" du bus n'est pas imposée, on peut donc le cabler en série, en etoile ou dans la configuration que l'on veut, il suffit juste de respecter sa polarité, d'éviter les court circuits et les boucles...

Saturne777 a écrit:
Après avoir créer les groupes, tout se gère via un écran tactile ?
pas encore, après avoir paramétré l'installation, elle fonctionne comme une installation traditionnelle. Les solutions qui permettent une commande locale ou distante via écran tactile / smartphone / tablette / PC sont appelées "supervision".
Il faut y ajouter pour cela quelques produits (une licence, les terminaux, un serveur web, un accès internet) et paramétrer le tout
quelques exemples : DOMOVEA chez HAGER ou Lifedomus (racheté par delta dore)

Saturne777 a écrit:
Sinon, pour le plancher chauffant hydro, c'est possible de l'insérer sur un/des actionneur(s) ?

Bien sur : Je te rassure tout de suite, en KNX, on sait tout faire Smile

Saturne777 a écrit:
Merci.
Roland.

P.S. : si tu as un schéma d'une install existante, ce serait top (en MP si tu préfères).

On en trouve pas mal sur le web, quelques liens :

des plaquettes de présentation :
Schneider Electric - Plaquette KNX
ABB - Plaquette KNX

Et un dossier très complet (concours général des métiers de 2010) qui avait été posté sur le forum dédié (à knx) : LE Lien Smile

Enfin pour aller plus loin, il y a une formation gratuite et très bien réalisée sur le site de l'association : http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 21:53

Ok, si on peut tout faire ...  Very Happy  cheers.
Sur le site KNX, le distributeur REXEL est mentionné. J'irai les voir plus tard pour devis.
Mais avant, je vais consulter tes liens ; y a du boulot  cheers. Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions  Very Happy.
Merci et bonne soirée. C'est sympa !!!
Roland.

Oo stephan oO a écrit:
Bien sur : Je te rassure tout de suite, en KNX, on sait tout faire Smile

On en trouve pas mal sur le web, quelques liens :

des plaquettes de présentation :
Schneider Electric - Plaquette KNX
ABB - Plaquette KNX

Et un dossier très complet (concours général des métiers de 2010) qui avait été posté sur le forum dédié (à knx) : LE Lien Smile

Enfin pour aller plus loin, il y a une formation gratuite et très bien réalisée sur le site de l'association : http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  frelon Mar 15 Déc 2015 - 22:09

Non je ne fais que poser les fermetures et les volets électriques, vu qu' ils sont souvent filaire je les testes juste, après c est l électricien qUI prend le relais, mais quand on fait des sav plus tard, on constate souvent des disfonctionnements en parlant avec les proprios, mais pas que les volets, tout ce qui se rattache à la domotique
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 22:46

Ok, merci de ton retour.
Je le mets dans un coin de mon neurone Very Happy.
Roland.


frelon a écrit:Non je ne fais que poser les fermetures et les volets électriques, vu qu' ils sont souvent filaire je les testes juste, après c est l électricien qUI prend le relais, mais quand on fait des sav plus tard, on constate souvent des disfonctionnements en parlant avec les proprios, mais pas que les volets, tout ce qui se rattache à la domotique
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mar 15 Déc 2015 - 22:49

Les ennuis commencent ... la formation est en Anglais ... What a Face.
Tant que c'est écrit, çà va ... Goggle traduit tant bien que mal et m'aide quand je bute ; mais dès que le Monsieur parle, c'est la cata ... What a Face What a Face scratch scratch.
Roland.

Oo stephan oO a écrit:

Enfin pour aller plus loin, il y a une formation gratuite et très bien réalisée sur le site de l'association : http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Cakeman70 Mer 16 Déc 2015 - 7:53

Bonjour,

Je viens de finir de rénover une ancienne forge et j'ai souhaité piloter mes volets roulants et mon plancher chauffant par domotique. Pour cela, j'ai acheté une box domotique française, la eedomus +. J'ai placé un micro-module Fibaro Roller Shutter 2 derrière chaque interrupteur de volet roulant pour pouvoir les piloter avec mon smartphone. De même avec le plancher chauffant, j'ai installé un kit Thermostat + Contact sec qui me permet de le piloter soit avec le thermostat, soit avec le smartphone.

Au niveau des coûts :
- Box eedomus+ : 299 €
- Micro-module Fibaro Roller Shutter 2 : 59 € par VR
- Kit Secure SRT-322 : 149 €
J'ai tout pris sur le site domotique-store. Aucun problème avec celui-ci.

Tout ce petit monde fonctionne sur le protocole Z-Wave en 868 Mhz et les modules servent de répéteur : pas de problème de liaison même si la box est éloignée.
Pour les micro-modules, il suffit de les placer derrière l'interrupteur classique de volet roulant. On peut les insérer dans des installations existantes.
La box est simple à paramétrer lors de la première utilisation et ne m'a jamais fait défaut à ce jour.
Cakeman70
Cakeman70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mer 16 Déc 2015 - 9:21

Bonjour cakeman70 et merci de ton retour.
Pour l'instant, je préfère me limiter au tout filaire. J'ai contacté Domotique-store ; accueil très sympa mais ils ne vendent que des box radio.
De plus, leur thermostat contact-sec (filaire) est prévu pour être raccordé directement à une chaudière ... Comme nous désirons placer un thermostat dans chaque pièce principale, il faut que je me renseigne au niveau du raccordement des thermostats sur la clarinette via un contrôleur (actionneur).
Merci et bonne journée.
Roland.


Cakeman70 a écrit:Bonjour,

Je viens de finir de rénover une ancienne forge et j'ai souhaité piloter mes volets roulants et mon plancher chauffant par domotique. Pour cela, j'ai acheté une box domotique française, la eedomus +. J'ai placé un micro-module Fibaro Roller Shutter 2 derrière chaque interrupteur de volet roulant pour pouvoir les piloter avec mon smartphone. De même avec le plancher chauffant, j'ai installé un kit Thermostat + Contact sec qui me permet de le piloter soit avec le thermostat, soit avec le smartphone.

Au niveau des coûts :
- Box eedomus+ : 299 €
- Micro-module Fibaro Roller Shutter 2 : 59 € par VR
- Kit Secure SRT-322 : 149 €
J'ai tout pris sur le site domotique-store. Aucun problème avec celui-ci.

Tout ce petit monde fonctionne sur le protocole Z-Wave en 868 Mhz et les modules servent de répéteur : pas de problème de liaison même si la box est éloignée.
Pour les micro-modules, il suffit de les placer derrière l'interrupteur classique de volet roulant. On peut les insérer dans des installations existantes.
La box est simple à paramétrer lors de la première utilisation et ne m'a jamais fait défaut à ce jour.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  grosb Mer 16 Déc 2015 - 10:11

Bonjour à tous,

Euhhhh, moi j'ai cru comprendre que Saturne777 ne souhaitais pas d'ondes radio dans sa maison, enfin le moins possible, ce pourquoi il recherche une solution filaire et finalement je vois qu'on lui propose des solutions radio déguisées (smartphone & Co..) Very Happy
Un peu contradictoire, non?

Le KNX est le top dans ce domaine, mais cette solution est tout de même très technique, complexe et demandant une solide formation sur le produit... Sans parler de son prix de revient.

Enfin, il s'agit pour Saturne de se déterminer sur "ce que je veux faire", "jusqu'où je veux aller" et "quel est le budget global alloué à mon système", car en matière de domotique, j'ai vu fleurir pas mal de projets... qui n'ont jamais été jusqu'au bout ou qui finalement ne fonctionnaient que partiellement comme le souligne Frelon.

Pour le plancher chauffant par le sol, il serait bien de nous en dire un peu plus, c'est une techno que je prétends connaitre un peu, j'en ai installé un chez moi de A à Z en... 1995!
La chauffe de l'eau étant assurée par une PAC géothermique (à détente directe sur 350m2 de terrain, techno abandonnée aujourd'hui).
Et cela marchait très très bien en offrant un super confort et pourtant en 1995, le chauffage basse température hydraulique par le sol était tout nouveau et l'on ne disposait pas des produits actuels (plaque isolantes alvéolées, plaque PU et agrafes pour fixer les tubes, etc).
Aussi je ne comprends pas très bien pourquoi un thermostat dans chaque pièce?

Voilà pour ma modeste contribution,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Oo stephan oO Mer 16 Déc 2015 - 12:41

Saturne777 a écrit:Les ennuis commencent ... la formation est en Anglais ...  What a Face.
Tant que c'est écrit, çà va ... Goggle traduit tant bien que mal et m'aide quand je bute ; mais dès que le Monsieur parle, c'est la cata ...  What a Face  What a Face  scratch  scratch.
Roland.

L'anglais est effectivement la langue par défaut. Mais l'ensemble du site est traduit en 10 langues (dont le francais), l'astuce est de cliquer sur votre nom / pseudo (en haut a droite) pour ouvrir la page d'administration de votre profil utilisateur. Une fois sur cette page cliquez sur "Modifier mon profil" et sélectionner le francais dans la rubrique "langue préférée" et enfin validez la modification en cliquant sur enregistrer (en bas de la page).

C'est effectivement bien plus facile dans sa langue naturelle Smile



Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Oo stephan oO Mer 16 Déc 2015 - 12:54

grosb a écrit:Bonjour à tous,

[ ... ]

Le KNX est le top dans ce domaine, mais cette solution est tout de même très technique, complexe et demandant une solide formation sur le produit... Sans parler de son prix de revient.

[ ... ]

Effectivement, c'est tout simplement l'avenir des électriciens (on peut d'ailleurs faire un parallèle plutôt parlant avec l'évolution connue de la logique cablée vers la logique programée dans le monde des automates industriel)

Pour ma part, c'est plutôt facile pour moi car j'ai 2 compétences clefs :
- En tant qu’électricien, je poursuit la tradition familiale qui perdure depuis maintenant 3 générations, et bien qu'autodidacte dans ce domaine, j'ai une solide expérience et la faiblesse de croire que je connais mon métier.
- J'ai toujours été passionné par l'informatique et fait mes études universitaires (BAC S puis 5 ans en IUP MIAGE) dans ce domaine, je suis donc plutôt a l'aise avec cette partie des compétences.

Concernant le coût, on est effectivement dans le haut du panier, mais de nombreux constructeurs font des efforts afin de démocratiser cette approche. Dans les fait, une installation KNX a aujourd'hui un coût comparable a une installation traditionnelle
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  grosb Mer 16 Déc 2015 - 15:30

Tout à fait d'accord Stephan !

Mais je crois qu'ici il s'agit d'abord que Saturne définisse bien ses besoins et ne se laisse pas emporter par "ses envies".

Donc, pour moi je commencerais par une analyse des besoins à court terme, moyen et long terme, car piloter des VR (question d'origine) avec un KNX, c'est comme si j'allais faire mon marché avec un bus (informatique bien sûr)...
Même pour se faire plaisir, on peut le faire assez simplement avec un PC ou une tablette et quelques I/F.

Maintenant, si c'est pour "à terme" avoir une maison totalement "domotisée" avec pleins de fonctions "pilotées", alors là pas de soucis, KNX est top, comme je l'ai déjà dit et que tu confirmes (mais attention tout de même aux coûts induits) et il aura une maison "comme on voit dans les films sur des villas de la côte ouest américaine.

Pour l'aider, je pense qu'il serait bien de parler d'enveloppe "à la louche" pour un tel système, comme on peut le faire pour une construction par "en gros, ça coute xx au m2".

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mer 16 Déc 2015 - 21:44

Ahhh, c'est bon, cela fonctionne cheers.
C'est même une dame qui me cause tongue.
Merci.
Roland.



Oo stephan oO a écrit:

L'anglais est effectivement la langue par défaut. Mais l'ensemble du site est traduit en 10 langues (dont le francais), l'astuce est de cliquer sur votre nom / pseudo (en haut a droite) pour ouvrir la page d'administration de votre profil utilisateur. Une fois sur cette page cliquez sur "Modifier mon profil" et sélectionner le francais dans la rubrique "langue préférée" et enfin validez la modification en cliquant sur enregistrer (en bas de la page).

C'est effectivement bien plus facile dans sa langue naturelle Smile

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mer 16 Déc 2015 - 22:10

Bonsoir Bernard et bienvenu dans cette discussion  cheers.
Oui, nous privilégions un système filaire car nous sommes en construction et tirer des gaines et les laisser en attente, ne coûte pas grand chose, si ce n'est le temps ; mais je l'ai  Very Happy.
Les systèmes radio se justifient en rénovation mais il y a pas mal d'inconvénient ; des piles à changer tant dans les interrupteurs que dans les récepteurs, un système qui peut-être crackable, des ondes toujours néfastes ...

Quant à savoir ce que je souhaite faire, cela me rappelle quand nous avons acheté notre premier ordinateur (il y a quelques années !!!) et que le vendeur nous demande ce que l'on souhaite faire avec ...  What a Face.
Pour l'instant et comme indiqué plus haut, je souhaite piloter des volets roulants et, si possible (Stephan dit que oui !!!), le plancher chauffant. Par la suite, l'arrosage automatique, les lumières, l'alarme, le portail ... il y a un truc qui me plairait bien (pour le fun ?), c'est par exemple en home cinéma, appuyer sur un bouton et de voir les lumières faiblir, le système audio-vidéo se mettre en marche, les volets roulants se baisser, l'écran vidéo se baisser  Very Happy.
Il ne faut pas que ce soit hors de prix pour démarrer et surtout qu'il soit évolutif par ajout d'extensions (je ne connais pas vraiment toutes les possibilités offertes), simple d'emploi afin que tout le monde puisse s'en servir ... bref, simple et ludique, fiable et pas très cher  cheers.

Au niveau de l'équipement : l'eau chaude sera gérer par un thermodynamique ; un poële à bois BBC pour l'agrément, une double flux ... quant au chauffage au sol il sera hydro et gérer par une chaudière électrique (ou pac) + solaire (peut-être) par la suite.
Pour un thermostat dans chaque pièce, c'est pour avoir la possibilité d'obtenir des températures différentes dans les chambres et le salon. Nous dormons avec 18 °C dans la chambre et apprécions un 21-22 °C en étant dans le salon (repas, tv, ordi ...). Programmer une hausse des températures pour le réveil serait appréciable.
Mais peut-être que nous faisons fausse route ... et qu'une gestion individualisée de chaque pièce est illusoire ... ne serait-ce que par l'inertie de la chape !!!
Merci de me le dire si c'est une bêtise ...

Bonne soirée.
Roland.


grosb a écrit:Bonjour à tous,

Euhhhh, moi j'ai cru comprendre que Saturne777 ne souhaitais pas d'ondes radio dans sa maison, enfin le moins possible, ce pourquoi il recherche une solution filaire et finalement je vois qu'on lui propose des solutions radio déguisées (smartphone & Co..) Very Happy
Un peu contradictoire, non?

Le KNX est le top dans ce domaine, mais cette solution est tout de même très technique, complexe et demandant une solide formation sur le produit... Sans parler de son prix de revient.

Enfin, il s'agit pour Saturne de se déterminer sur "ce que je veux faire", "jusqu'où je veux aller" et "quel est le budget global alloué à mon système", car en matière de domotique, j'ai vu fleurir pas mal de projets... qui n'ont jamais été jusqu'au bout ou qui finalement ne fonctionnaient que partiellement comme le souligne Frelon.

Pour le plancher chauffant par le sol, il serait bien de nous en dire un peu plus, c'est une techno que je prétends connaitre un peu, j'en ai installé un chez moi de A à Z en... 1995!
La chauffe de l'eau étant assurée par une PAC géothermique (à détente directe sur 350m2 de terrain, techno abandonnée aujourd'hui).
Et cela marchait très très bien en offrant un super confort et pourtant en 1995, le chauffage basse température hydraulique par le sol était tout nouveau et l'on ne disposait pas des produits actuels (plaque isolantes alvéolées, plaque PU et agrafes pour fixer les tubes, etc).
Aussi je ne comprends pas très bien pourquoi un thermostat dans chaque pièce?

Voilà pour ma modeste contribution,
amicalement, Bernard.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Roland Mer 16 Déc 2015 - 22:26

Oo stephan oO a écrit:
Effectivement, c'est tout simplement l'avenir des électriciens (on peut d'ailleurs faire un parallèle plutôt parlant avec l'évolution connue de la logique cablée vers la logique programée dans le monde des automates industriel)
Je suis assez d'accord avec cette affirmation. La domotique va prendre de plus en plus de place. Il n'y a qu'à voir les systèmes embarqués qui nous entourent !!!

Oo stephan oO a écrit:
Concernant le coût, on est effectivement dans le haut du panier, mais de nombreux constructeurs font des efforts afin de démocratiser cette approche. Dans les fait, une installation KNX a aujourd'hui un coût comparable a une installation traditionnelle

Pour KNX, qu'en est-il du logiciel ? Il semblerait qu'il ne soit accessible qu'aux personnes qui ont obtenu l’accréditation (homologation) de la société.

Au niveau de la concurrence, j'aime bien les systèmes de Legrand et celui de GCE-Electronics. La philosophie de GCE me plaît bien car c'est par extensions que l'on peut étendre le système. Mais la communication avec la société est limite ... renvoi vers le forum où les réponses ne se bousculent pas ... Bref, je n'ose pas imaginer en cas de pépin ...

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Domotique et commande volet roulant. Empty Re: Domotique et commande volet roulant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum