Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

4 participants

Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  adn Lun 14 Déc 2015 - 11:49

Bonjour à tous,

 Toujours en train d'essayer de restaurer une PAC Sydéric K19, je dois changer un roulement (celui couplé à la poulie opposée à celle du moteur).
 L'axe en question est creux. Du côté de la photo (côté bas), on voit le roulement à billes (qui était derrière un circlips intérieur, qui a été retiré avant la photo), ainsi que l'axe qui dépassait de quelques millimètres de son roulement
Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Wp_20113
 De l'autre côté (côté haut), l'axe a un épaulement très large, avec 2 ergots qui viennent se loger dans la poulie pour le couplage en rotation.

D'après mes suppositions, la procédure pour déposer ce roulement serait:

  1. Déposer l'axe, en le poussant vers le côté haut
  2. Déposer le roulement, en le poussant vers le côté bas


Pour la première étape, je pensais m'en sortir avec un chasse goupille posé sur l'axe et en frappant au marteau. Mais maintenant l'axe est venu à ras de la bague intérieure du roulement, et j'ai beau frapper en triangle tout ce que je veux, ça ne bouge plus, mais le métal de l'axe s'aplatit.
Le métal de l'axe semble assez malléable (il a beaucoup marqué à chaque coup de marteau), je suppose qu'il a fait un bourrelet sur l'extérieur qui fait maintenant office d'épaulement, et qui m'empêche d'aller plus loin.

Il me semble que j'ai fait une erreur avec mes chasses goupilles, mais maintenant je ne sais pas comment m'y prendre ? Peut-être ma seule solution serait-elle de trouver une presse sur Lyon ?

Merci pour votre lecture
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  ricoud Lun 14 Déc 2015 - 12:04

Je commencerais par rerentré un peu le roulement, ensuite tu lime/ponce le bourelet

et le resortir... avec une presse, un extracteur, un etau...

MAis commence deja par retirée le bourelet que tu as créer
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  ON4FABrice Lun 14 Déc 2015 - 18:51

hello

tu ne sais pas sortir le roulement du flasque ?

si c'est possible ,

tu coupes le roullement à la disqueuse en faisant attention de ne pas trop marquer l'axe quand tu
arrives à la bague intérieur .normalement, si tu prends ton temps , avant de toucher l'axe (quand il ne reste que +- 1 mm de matière ), la bague intérieur du roullement devrais casser par sa dillatation

Puis tu pourras passer un coup de lime sur le champignon

n'oublie pas les EPI quand tu fais cela
ON4FABrice
ON4FABrice
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 118
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 51
Localisation : Gaume , Baranzy

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  gaetan 16 Lun 14 Déc 2015 - 21:04

Il faudrait chauffer l'axe avec un décapeur thermique , et le roulement viendra tout seul.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  ricoud Lun 14 Déc 2015 - 21:20

gaetan 16 a écrit:Il faudrait chauffer l'axe avec un décapeur thermique , et le roulement viendra tout seul.

Euh... c'est plutot le roulement qu'il faut chauffé... mais si il y a un bon bourrelet... ça sortira pas juste a la dilatation
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  gaetan 16 Lun 14 Déc 2015 - 21:26

Ah oui c est sûre.
Mais en chauffant l axe prêt du roulement
ça marche. Je l ai déjà fais.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?) Empty Re: Difficulté pour déposer un axe d'un roulement. (Trouver une presse en région lyonnaise ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum