Marque tour à métaux

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Petros le Mar 22 Déc 2015 - 21:43

e les étasuniens on des drôles de combines pour les filetages ! Mais c'est comme ça.
Jette un œil là dessus :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.gewinde-normen.de/en/12-un-thread.html&prev=search
ça correspondrait à un pas de 2.11 mm, j'ai un SCCHAUBLIN 102 et je vérifierai le diamètre du nez de broche et le pas et
je te dirai si ça correspond , mais pas ce soir !....
avatar
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 113
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 81
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Mar 22 Déc 2015 - 21:55

Bon tant que j'aurai pas la marque du tour (je cherche je cherche !!!!!!!), je pense qu'on va pas pinailler là dessus des plombes !

Effectivement la meilleur solution c'est de laisser le plateau en place et de faire une pièce pour un mandrin quatre mors actuel !

Il me faudra aussi un plateau pour brider des pièces........ scratch

A+

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  KY260 le Mer 23 Déc 2015 - 13:07

dh42 a écrit:Salut,

alors 12 filets par pouce ne me disent rien !

1" = 25.4mm -> 12 filets/pouce -> 25.4/12= pas de 2.116 mm

je n'ai pas vu de M28 au pas de 3, mais du M27 .. le 28 était peut être courant à l'époque du tour ...  scratch

http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf

Ça pourrait être du 1" 1/8  - 8 ou 9 TPI  (3.175 ou 2.822) .... est tu sur de ta mesure de 3mm pour le pas ?

++
David
Le 28M300 était un standard, j'ai donné un taraud à case sur usinages.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1108
Points : 2298
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Mer 23 Déc 2015 - 19:00

Le plateau possède un décolletage de centrage de 80, je peux aussi le réduire mais il me faudra acheter un autre mandrin trois mors !!

Existe il des plateau simple avec centrage standard actuel ( 75 je crois ) que j'aurai juste à re-perçer ? et ré-usiner un centrage de 80mm derrière !

Merci

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Jeu 24 Déc 2015 - 15:41

Bonjour,

Bon j'ai refait une mesure au pied à coulisse digital, et ce n'est pas du pas de 3mm !

J'ai pris sur quatre filets, ce qui me donne 12,7 aprox, ce serait apparement du 8 TPI !

Donc ce serait une broche en pouce, alors que sur tout le reste du tour j'ai des vis en métrique, étonnant cette histoire, si quelqu'un à des infos sur le sujet ?!

Et le diamètre 28 serait en fait du 1 1/8 ! ( 2,8575mm )

On avance !

Bonne fêtes à tous drunken cheers !

Pierre.
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Petros le Jeu 24 Déc 2015 - 18:28

Bonsoir Pierre, j'ai vérifié sur le Schaublin ce n'est pas du tout ces cotes,
en effet c'est bien un diamètre de 28,575 je pense que tu devrais trouver un mandrin,
de toutes les façons sur ton plateau tu peux ajuster un mandrin en usinant au diamètre
du mandrin que tu auras trouvé, c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait il suffit d'y aller molo !
Bonnes fêtes dans ta belle région. cordialement. Pierre.
avatar
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 113
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 81
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Ven 25 Déc 2015 - 0:51

avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  bob47 le Ven 25 Déc 2015 - 10:33

Salut Pierre

Attention le premier lien s’est un mandrin pour tour a bois.

Ne touche pas au plateau actuel il correspond au mandrin 3 mors.

Comme tu es en phase de nettoyage démonte le mandrin du plateau et regarde comment il est fixé dessus(Et fait des photos)

Environ 70 € sa pique un peut .
Si tu a moyen d’avoir de la matière fait une recherche sur le cite il me semble que c.phili en a réaliser un. (Et comme à son habitude il explique super bien comment le faire)


BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Ven 25 Déc 2015 - 11:00

Salut et joyeux Noël !

Le mandrin est fixé avec trois vis, un décolletage de 80mm permet de le centrer !

Evidemment les mandrins actuels ont le décolletage plus réduit !

Je continue le nettoyage à l'essence F !!

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Petros le Ven 25 Déc 2015 - 11:55

Bon courage, ne pas fumer avec ça ! Boum !
C'est férié HI. Amitiés
avatar
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 113
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 81
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Ven 25 Déc 2015 - 16:59

Existe il des petits mandrins quatre mors indépendants et concentriques à queue droite que je puisse prendre dans le mandrin quatre mors ?

Un mandrin de 70mm max me suffirait, car j'ai besoin de prendre du carré de 10 x 10 mm max !

Idem existe il des petits plateaux à queue droite d'un diamètre de 100mm max ?, juste pour pouvoir brider des petites pièces !

Merci !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Dim 27 Déc 2015 - 9:08

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'usiner ou plutôt retoucher un adaptateur du commerce pour un mandrin quatre mors ?!

J'ai peur d'essayer cela sur mon petit tour, surtout avec de l'acier de ce diamètre !

Ce serait plus facile que d'en usiner un entier.

Merci par avance !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  phil bertone le Dim 27 Déc 2015 - 15:45

J'ai un mandrin 3 points en stock qui ne me sert pas.
Si ça peut être utile ?

avatar
phil bertone
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 30
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 53
Localisation : La Drôme provençal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Dim 27 Déc 2015 - 19:15

Ello !

Sympas et merci, mais un peux gros !

Mon mandrin actuel fait 110mm !

D1 sur mon plateau de fixation fait 80mm, 79,9mm plus exactement !

De plus je viens de m'apercevoir qu'en serrant une barre de laiton de diamètre 6mm, les mors ne serrent pas complètement en bout, qui à deja eu ce soucis , comment y remédier !

Sinon t'en pis j'achète deux mandrins neufs avec le même diamètre de centrage et je retouche mon plateau !

Pierre

avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  bob47 le Dim 27 Déc 2015 - 19:24

Pierre2e22 a écrit:Ello !



Sinon t'en pis j'achète deux mandrins neufs avec le même diamètre de centrage et je retouche mon plateau !

Pierre


Cela n’est pas une bonne solution chaque foi que tu vas changer de mandrin il vas falloir le recentrer sur le plateau.
Tu n’as pas fini de t’arracher les cheveux.

Perso j’éviterai.

BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Dim 27 Déc 2015 - 19:36

Ok, mais quid du problème de mon trois mors qui ne serre pas bien en bout de mors, faut il le changer ??

Je commence à regretter d'avoir acheté ce tour scratch

Rien de standard ça me gave un peux là !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  bob47 le Lun 28 Déc 2015 - 12:55

Pierre2e22 a écrit:Ok, mais quid du problème de mon trois mors qui ne serre pas bien en bout de mors, faut il le changer ??

Je commence à regretter d'avoir acheté ce tour scratch

Rien de standard ça me gave un peux là !

Pierre


Salut Pierre

Mais non je pense que tu débutes et qu’il y a beaucoup de choses que tu ne maîtrises pas. Surprised

Tu veux usiner quoi avec ? Bois ou métal ?

Pour le nez de broche prend un peigne a filet et mesure le pas le diamètre.
Cela fait il te suffit de te faire faire des écrous a la mesure de ton nez de broche.
Écrous que tu vas souder sur une plaque suffisamment épaisse pour réaliser ton faut plateau et même un plateau de bridage sur ton tour.

Pour ton problème de mandrin une photo est bien plus parlante cela fait plusieurs fois que l’on te demande des photos.

N’oublie pas que tu a le matos dans les mains et nous juste tes explications alors photos.

Courage toutes ces petites galères vont contribuer a te donner de l’expérience. Smile


BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Lun 28 Déc 2015 - 18:46

Hello !

Je suis mécanicien ajusteur monteur, et j'ai déjà fait du tour !

De toutes manière que je fasse une platine d'adaptation ou que je retouche mon plateau je serait toujours obligé de re-centrer le mandrin; mais au fait si l'épaulement de mon plateau est juste ré-usiné pil poil les mandrins seront toujours centrés non ?

J'ai l'intention de me remettre à fabriquer des petits moteurs à vapeur, la plupart des usinages au tour ce feront sur du rondin laiton , alu, acier, et inox si je peux avec les bons outils !

Le mandrin quatre mors ne me servira que pour usiner occasionnellement du carré d'un maximum de 10 x 10mm, et surtout pour fabriquer les excentriques de moteurs !

Donc si j'usine mon plateau au bon diamètre de centrage pour les deux mandrins, à moins que je ne me trompe je devrait me retrouver toujours centré au montage, à mon avis un centreur doit servir à ça, sinon quand on me dis qu'il faudra à chaque fois retoucher le centrage cela veux dire qu'il devrait y avoir du jeu dans l'épaulement scratch !! que ce soit en retouchant mon plateau ou avec cette pièce intermédiaire d'adaptation !!

Pour sûr, le top serait d'avoir, le plateau, le quatre mors + le trois mors avec chacun leur plateau vissables sur la broche à la cote 1 1/8 8 TPI !

Chaque chose en sont temps, demain je vais chercher la peinture pour le tour cheers !





avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  bob47 le Mar 29 Déc 2015 - 13:06

Pierre2e22 a écrit:Hello !

Je suis mécanicien ajusteur monteur, et j'ai déjà fait du tour !

De toutes manière que je fasse une platine d'adaptation ou que je retouche mon plateau je serait toujours obligé de re-centrer le mandrin; mais au fait si l'épaulement de mon plateau est juste ré-usiné pil poil les mandrins seront toujours centrés non ?

Désoler mais je n'en suis pas si sur


Donc si j'usine mon plateau au bon diamètre de centrage pour les deux mandrins, à moins que je ne me trompe je devrait me retrouver toujours centré au montage, à mon avis un centreur doit servir à ça, sinon quand on me dis qu'il faudra à chaque fois retoucher le centrage cela veux dire qu'il devrait y avoir du jeu dans l'épaulement  scratch  !! que ce soit en retouchant mon plateau ou avec cette pièce intermédiaire d'adaptation !!

Mes plateaux on était usiner sur place mais chaque fois que je les démontes pour nettoyage ou autre je suis obliger de les recentrés.


Pour sûr, le top serait d'avoir, le plateau, le quatre mors + le trois mors avec chacun leur plateau vissables sur la broche à la cote 1 1/8 8 TPI !
Bin oui qui eux retomberons juste donc retour a la case départ.

BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Mar 29 Déc 2015 - 18:51

Ok !

Mais s'il n'y à pas de jeu dans l'épaulement je ne vois pas à quoi ça sert de re-centrer ! ou comment re-centrer les mandrins !

A+

Merci

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  bob47 le Mer 30 Déc 2015 - 10:34

Salut Pierre

Cela ne te coute rien de le faire alors ok tente le coup .

BOB
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Zeb West le Jeu 31 Déc 2015 - 18:00

Bonjour Pierre et à tous,

J'avais zappé ce sujet, je vois que tu as trouvé un joli petit tour.
Pas simple au départ mais tu devrais finir par arriver à tes fins.
avatar
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 225
Points : 286
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Petros le Jeu 31 Déc 2015 - 18:55

Bonsoir Pierre, voici quelques adresses qui montrent l'intérêt qu'il y a à centrer son mandrin sur son plateau.
Pour commencer vérifie le faux rond avec un comparateur avec une pièces usinée et ensuite sur la pièce que
tu as usinée toi même. Tu peux aussi contrôler sur l'extérieur du mandrin ( tout ça en le faisant tourner à la main )

http://www.usinages.com/tours/tour-qui-tourne-pas-rond-t33691.html
http://www.usinages.com/tours/mon-tour-tourne-pas-rond-t6160.html
http://www.usinages.com/tournage/tourne-pas-tres-rond-t19458.html
http://www.usinages.com/tours/mon-crouzet-tourne-pas-rond-video-t10940.html

Bon amusement et bonne nouvelle année. Amicalement. Pierre.
avatar
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 113
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 81
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Pierre2e22 le Ven 1 Jan 2016 - 5:02

Tout d'abord bonne année à tous !!!!!! Very Happy et merci !!!

Merci beaucoup pour les liens !!

Pas encore eu le temps pour aller chercher la peinture, demain peut être, je pense Hammerite pour le tour et une peinture standard pour la base et le bac de récup copeaux !

A+

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marque tour à métaux

Message  Petros le Ven 1 Jan 2016 - 11:10

Bonjour, si tu n'as pas de comparateur voici un bricolage très pratique :
http://www.servimg.com/view/15972863/47
Bonne journée.
avatar
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 113
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 81
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum