Aide pour acheter mon premier tour à bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide pour acheter mon premier tour à bois

Message  S2 le Jeu 17 Déc 2015 - 10:59

Bonjour à tous,

Depuis un moment l'envie de tourner me tititlle Laughing

alors j'ai cherhé un tour dans mon budget (1000€) sans les accessoires/outils, et je pense partir sur le leman TAB110 (qu'on retrouve également sous d'autres marques...).
Je veux pouvoir tourner aussi bien des pieces longues (ballustres), des pieces importantes (saladier,vase) et aussi des pieces plus petites (mais pas spécialement des stylos...) bref je veux pouvoir me faire plaisir sans être rapidement aux limites de la machine.
Une bonne promo actuellement chef FTFI à 700€ me semble pas mal, pour le mandarin par contre je ne sais pas si je dois partir sur le vicmarc 100 ou 120 (si je prends le 120 pourrais-je tout de meme tourner un petit champignon, et si je prends le 100 est-ce que je pourrai tourner un saladier de 35/40cm...?)
J'ai également repéré un Tourneur en belgique qui donne des formations (indispensable je pense), et pour les outils certainement un kit Hamlet.
Reste encore le point de l'affutage mais là c'est je crois le point le plus difficile, chacun à son opinion et je pense attendre dans un premier temps de faire le stage pour voir (achat d'un touret à eau?, work sharp,...)

Toutes les informations sont bonnes à prendre Very Happy

merci
mickaël.

S2
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 33
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 37
Localisation : Rombas (57-Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pour acheter mon premier tour à bois

Message  Ugo le Jeu 17 Déc 2015 - 14:16

J'avais hésité entre le Leman et un Jet et suis finalement parti sur un Jet (plus cher). Ne sous-estime pas le coût des 'accessoires', car entre les outils tranchants (gouges, planes...) et pas tranchants (vernier, compas, 'centre finder'...), un mandrin correct (Axminster dans mon cas) avec quelques jeux de mors, une station d'affûtage (Tormek ou son clone de chez Jet me semblent indispensables), l'équipement de corps (masque, salopette...), etc. tu as vite fait de doubler ton budget d'achat de la machine. Cela étant dit les accessoires resteront alors que le tour peut changer donc je serais d'avis de partir sur un tour un peu moins cher et de bons accessoires plutôt que l'inverse.

Pour le mandrin je n'en ai qu'un et ne peux donc pas comparer, mais je pense que dans le domaine, qui peut le plus peut le moins, donc si ton budget le permet, pars sur un gros. Avec le temps tu envisageras peut-être d'en acheter un autre pour laisser monter les mors les plus courants à demeure (c'est un peu fastidieux de changer les jeux de mors), et en 2e mandrin tu pourras en prendre un plus petit (moins cher).

Donc en résumé, pars sur de bons outils pour te faire la main, et si un jour tu arrives aux limites de ton tour tu le revendras pour passer à la gamme au-dessus, sans changer tes accessoires (attention tout de même au filetage du mandrin). Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum