Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Définitions] Ajout/demande de définitions

+6
diomedea
Zarkann
dia
Antoine
ST
dudu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dudu Ven 26 Aoû 2011 - 9:02

Bonjour à tous,

Pour faire suite au sujet de Dia, j'ouvre ce sujet pour que les membres puissent participer à l'élaboration du Glossaire technique du forum.

C'est ici que vous pourrez:
- proposer vos nouvelles définitions
- demander des définitions

Avant toute demande, verifiez que la reponse ne soit pas dans le glossaire.
Pour toute propositions, soyez sur que votre définition est correcte.


Vous pouvez également mettre des liens vers des sujets forum ( tous en respectant la Charte) pour apporter plus explications à la définition et l'agrémenté de photos ( en respectant les régles glossaire).

Merci d'avance pour votre participation.

_________________
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Ajout de définition

Message  ST Jeu 1 Sep 2011 - 14:29

Avoyage

L'avoyage consiste, après avoir serré une lame de scie dans un étau, à coucher les dents à l'aide d'un pointeau, d'une simple pince ou mieux, d'une pince spéciale dite pince à avoyer ou aussi avoyeuse qui permet une parfaite régularité de l'inclinaison.

Cette opération s'effectue en alternance, une dent sur deux. Par exemple, toutes les dents paires d'une scie sont inclinées sur la droite, puis toutes les dents impaires vers la gauche.

Pour des usages industriels, la voie est obtenue par écrasement de l'extrémité de la dent (et donc augmentation de son épaisseur), cet avoyage étant identique pour toutes les dents, il n'y a donc plus de notion de dents paires ou impaires.

La voie doit correspondre à environ une fois et demi l'épaisseur de la lame. La lame peut ainsi glisser sans frottement dans le trait de scie. Dans les bois tendres et humides, il est préférable d'avoir une voie égale à deux fois l'épaisseur de la lame.

Les scies dites à dents carbure ou à pastille carbure ont une voie naturelle créée par l'épaisseur des dents supérieure à celle de la lame.

source wikipédia
ST
ST
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 97
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 61
Localisation : F 67

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Antoine Jeu 1 Sep 2011 - 14:33

C'est beaucoup trop long !

Il faut rester sur des définition qui ne font qu'une ou deux phrase
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Jeu 1 Sep 2011 - 14:48

ST a écrit:Avoyage

L'avoyage consiste, après avoir serré une lame de scie dans un étau, à coucher les dents à l'aide d'un pointeau, d'une simple pince ou mieux, d'une pince spéciale dite pince à avoyer ou aussi avoyeuse qui permet une parfaite régularité de l'inclinaison.

Cette opération s'effectue en alternance, une dent sur deux. Par exemple, toutes les dents paires d'une scie sont inclinées sur la droite, puis toutes les dents impaires vers la gauche.

Pour des usages industriels, la voie est obtenue par écrasement de l'extrémité de la dent (et donc augmentation de son épaisseur), cet avoyage étant identique pour toutes les dents, il n'y a donc plus de notion de dents paires ou impaires.

La voie doit correspondre à environ une fois et demi l'épaisseur de la lame. La lame peut ainsi glisser sans frottement dans le trait de scie. Dans les bois tendres et humides, il est préférable d'avoir une voie égale à deux fois l'épaisseur de la lame.

Les scies dites à dents carbure ou à pastille carbure ont une voie naturelle créée par l'épaisseur des dents supérieure à celle de la lame.

source wikipédia

Bon début, n'hésitez pas à poster vos définitions, comme le dit Antoine, il peut-être bon parfois de faire un résumé dans les grandes lignes de la définition, et on ajoutera le lien Wikipédia ou autre si quelqu'un veut plus de détails.

Mais c'est un bon début, même si effectivement ta définition est un peu longue, il n'y a que peu de choses à modifier Smile

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Ven 2 Sep 2011 - 0:55

Taraud : outil destiné a réaliser un taraudage
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dsc01712

Taraudage: Usinage d'une forme hélicoïdale pratiqué dans un trou lisse permettant l’insertion d'une vis
Deux méthodes:
Taraudage par enlèvement de copeaux (voir taraud)
Taraudage par déformation (Le taraudage par déformation est effectué avec un taraud spécial et ne génère pas de copeaux.) Voir: tutoriel taraudage ISO

Ajouté au Métalexique par Dia, le 02/09/2011

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Dim 4 Sep 2011 - 14:16

Ajout de définitions proposées par Gérald (Ledzep) :

ledzep a écrit:Abouter: assembler deux pièces par leurs extrémités.
Alèse: bande de bois massif mise en bordure d' une pièce pour l' habiller.

Enture: assemblage de deux pièces de bois mises bout à bout donnant une plus grande longueur à la pièce.

Guillaume: rabot servant à faire des rainures et des moulures.
Guimbarde: petit rabot servant à aplanir le fond de creux.

Trusquin: instrument servant à tracer des lignes parallèles à un bord d' une surface plane.

Varlope: grand rabot, muni d' une poignée, pour aplanir le bois.

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Dim 4 Sep 2011 - 17:28

Bonjour à tous

J’attendais d'avoir poster mon tutoriel pour vous proposer quelques définitions:
-------------------------------

La Métrologie:
C' est la " science des mesurages " elle englobe aussi bien l'aspect théorique que pratique et est développé sous trois grandes familles:

a) Métrologie fondamental qui as pour but de définir les unités de mesure ainsi que de réaliser les étalons nationaux ou internationaux

b) la métrologie industriel dont la finalité est de transférer les unités de mesure vers les utilisateurs finaux que sont les industriels, les commerçants, les artisans et, en gros, tous ceux qui utilisent des instruments de mesure

c) Métrologie légale dont l'objectif est de définir les règles concernant les unités instruments de mesure tombant pour notamment des raisons commerciale sous le cout de la loi ou encore bien pour définir une taxe ou une amande (étalonnage des radars)

Exemple pour le volume d'essence, le poids des lettres, etc..
-----------------------------------
Mesurage :
C’est l’ensemble des opérations Conduisant à l’attribution une valeur à la grandeur mesuré.
------------------------------------

Mesurande :
C’est la grandeur particulière soumise du mesurage (Exp. :
Température, Pression, Dimension…)
1 et 1' - :Mesurande
[Définitions] Ajout/demande de définitions Cale10
---------------------------------------

L'incertitude de mesure :
C'est l'ensemble des paramètres influant sur le mesurage
on distingue deux type de paramètres:
- L'erreur systématique: єB
- L'erreur accidentelle ou aléatoire: єA
------------------------------------

La valeur vrai :
La valeur vrai se défini par une valeur théorique ne pouvant être connue exactement et ceci quelque soit la précision des moyens métrologiques utilisés.
-------------------------------------

La valeur conventionnellement vrai :
C’est la valeur d’une grandeur que l’on substitue par convention à la valeur vraie (Étalon)
-------------------------------------

Pied à coulisse:
Un pied à coulisse est un instrument de mesure de longueurs composée de deux parties coulissantes l'une sur l'autre : un règle fixe graduée, munie d'une tête comportant une face plate correspondant à la position de référence 0, et un curseur, muni d'une tête présentant une surface plate en opposition avec la référence.
[Définitions] Ajout/demande de définitions Pied-a10
-------------------------------------

Étalon :
C'est la valeur attribuer par un service métrologique à un objet physique (Cale, bague étalon)
il sert a conserver ou reproduire une unité de valeur connue (valeur conventionnellement vrai) afin de la transmettre par comparaison à d'autres instruments de mesure
Un étalon fiable, doit être répertoriés et contrôlé périodiquement par un Laboratoire accrédité de façon a le relier a l'ensemble des organismes métrologique ( voir > 13 Gestion des moyens de mesure)
[Définitions] Ajout/demande de définitions Atalon10

Cales étalons :

Les cales étalon ont été développées par l'inventeur suédois Carl Edvard Johansson à la fin du XIXe siècle
Elle sont généralement en acier trempé et rectifier, mais peuvent également être en carbure voir en céramique
Les face "Mesurande" on un état de surface leur permettant une adhérence naturelle sous l'action de la pression atmosphérique
Elles sont associer à la terminologie de: valeur conventionnellement vrai
Les cales sont référencées par "classe de précision"

Il y a six classes de précisions (par ordre décroissant de précision) :

00 : cale de haute précision
K : étalon primaire pour étalonnage d'autres cales étalon (en entreprise)
0 : travaux précis de laboratoire
1 : réglage précis pour travaux de mesure sur marbre ou étalon de transfert
2 : réglages précis en atelier
3 : vérification et réglage de machine
[Définitions] Ajout/demande de définitions Cale10
1 et 1' - :Mesurande

C'est déjà pas mal pour le moment, j'en mettrais d'autre plus tard Wink

En tout cas, je vous félicite au passage pour le travail de fourmis que vous faites cheers

PS: pour les liens le mieux est de le mettre vers l'annonce des tutoriels car elle regroupe tout les sujets concernés

Ajouté par dia le 05/09/2011

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Lun 5 Sep 2011 - 11:43

Voilà c'est ajouté, merci à vous de vos contribution, ça fait vivre et grossir ce glossaire Métalexique, continuez cheers

Pour les liens Eric, peut-être faudrait-il préciser vers quelle partie du glossaire exactement on va trouver une info correspondant au mot, car là j'ai fait un lien général mais ça découragera les gens s'ils doivent parcourir tout le topic pour chercher une info sur une cale étalon lol!

Amcialement,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Lun 5 Sep 2011 - 20:10

Bonjour Dia
Ok, je te fais ça dès que j'ai un moment Wink


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  diomedea Lun 5 Sep 2011 - 22:08

Bonsoir à tous,
je viens de recherché "Avalant" et (je m'en doutais!) je l'ai trouvé dans "Travaillé en avalant". Ne serait il pas plus judicieux de mettre ce mot avec les mots en "A" mais sous cette forme (par exemple): "Avalant (travaillé en)"
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Lun 5 Sep 2011 - 23:08

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
je viens de recherché "Avalant" et (je m'en doutais!) je l'ai trouvé dans "Travaillé en avalant". Ne serait il pas plus judicieux de mettre ce mot avec les mots en "A" mais sous cette forme (par exemple): "Avalant (travaillé en)"
Bonne idée, je vais le dédoubler de ce pas Smile

Edit : je l'ai fait aussi pour le "travail en opposition"

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Mar 13 Sep 2011 - 0:25

Bonjour à tous

Boulon : Ensemble composé d'une vis plus un écrou parfois accompagné d'une rondelle

[Définitions] Ajout/demande de définitions Boulon10

Ajouté par dia le 13/09/2011

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dudu Mer 21 Sep 2011 - 8:48

Bonjour à tous,

En trainant sur le forum, j'ai retrouver une définition que je ne connaissais pas!

Pastilles: Les parties tranchantes en carbure qui sont rajoutées sur la lame d'une scie circulaire et qui forment la partie coupante de la dent.

@micalement

mIse à jour le 21/09/2011

_________________
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Viking Mer 21 Sep 2011 - 18:53

tout comme les pastilles (carbure ou autre) que tu as sur les outils de tournage ou fraisage Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Jeu 22 Sep 2011 - 15:48

Bonjour à tous

Le terme de pastille détermine en effet les pièces en carbure, céramique ou diamanté, brasées sur des outils telle que les lame de scie circulaire, fraise de défonceuse mais c'est un procédé qui s’applique également au outil d'usinage des métaux (particulièrement en tournage)

le terme de "pastille" est aussi a tort utilisé comme synonyme de "plaquettes" au sens "plaquette amovible"
que l'on trouve maintenant sur la plupart des outils d'usinage bois ou métaux

Définition mise a jour le 22/09/2011.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dudu Jeu 20 Oct 2011 - 15:13

Bonjour à tous,

Suite à une recherche perso sur les termes de charpente, je viens d'ajouter quelques définitions dans ce domaine: arbalétrier, fiche, contrefiche, entrait, poinçon.

Je ne les ajoutent pas ici, elles sont directement visibles dans le métalexique.

Un fichier excel regroupant toutes les définitions et les traductions du métalexique est sur le point d'être opérationnel. Il sera accessible en téléchargement d'ici 15 jours.

@micalement

_________________
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Amunuzer Jeu 20 Oct 2011 - 20:51


Bonsoir Olivier,

Il me semble que J-Paul avait mis un article à ce sujet, mais je ne l'ai plus en mémoire! scratch

Quelque chose comme cela mais en mieux:

[Définitions] Ajout/demande de définitions Vocach10

:hello01: Salut!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dudu Ven 21 Oct 2011 - 8:33

Bonjour Christian,

L'article de JP ne me dit rien, mais je me suis inspiré du même dessin que toi et de définitions de Wikipédia. D'ailleurs si tu regardes au mot "ferme" on retrouve ce schéma.

@+

_________________
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  diomedea Ven 21 Oct 2011 - 18:22

Bonjour à tous les deux hello
c'est ici!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  la bricole Ven 21 Oct 2011 - 22:20

Bonjour à tous

je vous propose d'ajouter les définitions suivantes :

BLOCHET :

- Un blochet, terme de charpente, se dit d'une pièce de bois placée horizontalement et formant une jambe de force avec le pied d'un arbalétrier.

et je souhaiterais l'illustrer ( si c'est possible ) avec des photos de ma charpente :

[Définitions] Ajout/demande de définitions 2011_123

ÉCHANTIGNOLE :

L'échantignole ou échantignolle, chantignolle ou chantignole est une pièce de charpente permettant la fixation des pannes intermédiaires sur l'arbalétrier.
Notez le sens du fil du bois, jamais parallèle à l'arbalétrier afin d'éviter qu'elle ne casse sur le travers.

[Définitions] Ajout/demande de définitions 2011_119

SIFFLET DESABOUTE ( coupe à )

La coupe à sifflet désabouté est généralement utilisé pour les pièces passantes (sablières sur poteaux, les pannes, les faîtages et les chevrons)

[Définitions] Ajout/demande de définitions 2011_120

FAITIÈRE ( panne ):

La panne faîtière est située au sommet de la charpente d'un toit à pans.

pour illuster les autres définitions :

ARBALÉTRIER et POINÇON

[Définitions] Ajout/demande de définitions 2011_122




je pourrais éventuellement réaliser un post sur la charpente traditionnelle si certains le souhaitent

Bonne soirée

Pierre



la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  jlgcreuse Sam 22 Oct 2011 - 9:15

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela peu vous intéresser (ni si j'ai bien le droit de le mettre sur le forum), mais pour m'aider à dessiner mon bâtiment j'avais trouvé ce site.

Petite question totalement hors sujet. Comme je n'ai pas de encore de conduit pour le chauffage, que pensez vous des radiants infrarouge pour chauffer modestement mes 34 m² bien isolés.

Bonne journée à tous.

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  diomedea Sam 22 Oct 2011 - 9:38

Bonjour à tous, bonjour pierre.
Oui, il serait intéressant de créer un fil sur les charpentes traditionnelles, et les autres! Celle que j'ai construite est dite à "chevrons avec entraits" et semble avoir (du moins par chez moi) remplacé la traditionnelle. Il serait bien de pouvoir comparer les divers types et techniques de fabrications...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Amunuzer Sam 22 Oct 2011 - 10:03

jlgcreuse a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela peu vous intéresser (ni si j'ai bien le droit de le mettre sur le forum), mais pour m'aider à dessiner mon bâtiment j'avais trouvé ce site.
Petite question totalement hors sujet. Comme je n'ai pas de encore de conduit pour le chauffage, que pensez vous des radiants infrarouge pour chauffer modestement mes 34 m² bien isolés.
Bonne journée à tous.
Jean-Luc
Bonjour à vous,

Merci pour le site Jean-Luc, quand à "chauffer modestement mes 34 m² bien isolés", atelier ou logement? Bien isolé est déjà le principal atout!

Bon-week-end J-P, Pierre and Cie...
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dudu Sam 22 Oct 2011 - 10:04

Bonjour à tous,

merci pour ces précisions!
Pierre: j'ai fait les mise a jour des définitions en y insérant tes photos.

Par contre il existe encore des différences de termes: exemple sur ton dessin JP, il a y la contrefiche, celle ci s'appelle "fiche" sur le dessin de Christian scratch

En effet créer un post sur les charpente est une bonne idée Exclamation Pierre, tu as l'air de maitriser la chose.

@micalement

_________________
[Définitions] Ajout/demande de définitions Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Lun 24 Oct 2011 - 11:27

Très bonne idée de créer un post sur la charpente, c'est quelque chose de très technique avec des termes qu'on ne maitrise pas forcement.

Et ajouter ces termes au glossaire est une bonne chose également Smile

Amicalement,
Dia

PS : je suis un peu "absent" ces derniers temps, j'avoue que je suis un peu centré sur ma médiathèque en ce moment, je passe toujours très souvent ici, mais je prends pas toujours le temps de commenter, honte à moi siffle

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum