Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections

+7
diomedea
Zarkann
Viking
eddy
la bricole
Flubox
dia
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty MARTYR

Message  la bricole Ven 2 Sep 2011 - 15:19

Bonjour à tous

une petite précisions sur MARTYR

il est écrit :

Martyr : un martyr est une pièce sacrifiée faisant office de pare-éclats en sortie d'outil. Il est généralement constitué d'une chute de bois.

un MARTYR peut être également métallique

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 2011_103

Il s'agit d'un petit morceau de fer plat qui est pointé dans l'alignement d'un chanfrein avant soudure .le but est d'éviter des cavités en bout de soudure.

bonne journée

Pierre

Modifié par Dia le 02/09/2011.


la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty ENTRETOISE

Message  la bricole Ven 2 Sep 2011 - 15:34

Bonjour à tous

petite précision pour ENTRETOISE

Il est écrit :
Entretoise : pièces de bois destinées à consolider les pieds d’une table, d'un siège ou d’un bureau qu’elle réunit entre eux.

je pense que cette définition est erronée : à ne pas confondre avec les TRAVERSES d'une table

les définitions sont très nombreuses: une ENTRETOISE en Mécanique est une piéce qui sert à écarter deux autres pièces
en menuiserie : on peut ENTRETOISER un solivage
Remarquez que les entretoises sont décalées d'une épaisseur pour faciliter le clouage

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 2011_104

on peut aussi entretoiser en électronique pour décaler un circuit imprimé du châssis de l'appareil .

cette précision n'est pas exhautive tant le qualificatif du mot ENTRETOISE peut être varié

bonne journée

Pierre

Modifié par dia le 02/09/2011
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  dia Ven 2 Sep 2011 - 15:49

Tu as raison, la définition que tu donne est celle qui est la plus employée, néanmoins, dans le cas d'une table ou d'une chaise, on peut appeler entretoise le X (ou le H qui est plus courant pour une chaise) formé par les traverses.

J'ai quand même mis ta définition en n°1 car c'est elle qui est la plus employée Smile

EDIT : voilà ce que dit Wikipédia.

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Zarkann Sam 3 Sep 2011 - 0:32

Bonsoir
Travail en avalant : la définition me parait pas mal ; mais une précision importante au niveau sécurité.

on dit aussi "travail en concordance"
En fraisage métaux le travail en avalant suppose un entrainement sans jeu (avec vis a billes) c'est pour cette raison qu'il n'est employer généralement que sur les machines à commande numérique
Sinon et pour des raisons de sécurité on "travail en opposition"
[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Avalan10

J'en profite pour donner le terme inverse Wink

Travail en opposition: Le travail en opposition est le plus couramment utilisé: il consiste à amener sa pièce dans le mouvement opposé à celui de l'outil
Toupie, dégauchisseuse, fraiseuse traditionnelle... >> Travail en opposition très fortement conseillé
[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Opposi10

Mis à jour par Dia le 03/02/2011



_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Viking Mar 6 Sep 2011 - 7:11

bonjour tout le monde cheers ,

et bien, d'une simple question est partie une vraie rubrique!
en tout cas, chapeau à ceux qui l'étoffent!

juste un petit truc qui me choque un peu:
pour mesurage (à moins que ce soit un terme vraiment spécifique et différent) j'utiliserais simplement mesure qui, pour moi, correspond tout aussi bien à la définition.
ça me fait aussi drôle que de lire wattage (si si, déjà vu et sur des emballages en plus affraid ) au lieu de puissance , ampérage au lieu d' intensité, voltage pour tension ... si certains ne choquent pas trop, il y en a certains... après c'est peut être une question d'habitude ou mon côté chiant et "chipoteur" siffle ?
désolé, le fait d'utilisé une unité + age pour désigner une grandeur me donne des boutons lol!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  dudu Mar 6 Sep 2011 - 8:44

Bonjour Viking,

En effet cela m'a fait drole aussi, mais aprés quelques recherche le terme existe:

Définition mesurage

mesurage, nom masculin

Sens 1 Acte de mesurer.
Sens 2 Procès-verbal issu de l'arpentage. Anglais measuring


Voir ICI ou ICI

Pour les autre termes:
wattage(w (W t t j) j)
An amount of power, especially electrical power, expressed in watts or kilowatts.
Une quantité d'énergie, en particulier l'énergie électrique, exprimée en watts ou en kilowatts

C'est un traduction de définition anglaise (wikipedia), mais je n'ai pas trouver de définitions "francaise"

Amicalement

_________________
[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Viking Mar 6 Sep 2011 - 12:18

oui, je sais que ça existe, comme je disais c'est mon côté chipoteur pour des détails... Laughing
ce sont des termes que je n'aime pas trop mais bon... l'anglais francisé comme warning, parking... on ne peut y échapper mais ces derniers choquent moins, ils sont ancrés dans le langage lol!
et peut être qu'étant électro, l'habitude d'utiliser les autres termes (intensité, tension, mesure...) fait que... Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Zarkann Mar 13 Sep 2011 - 0:05

Bonjour à tous

Pour le terme de mesurage, c'est un terme utiliser en métrologie qui défini l'ensemble des opérations contribuant à l’attribution d'une valeur

Pour effectuer un mesurage on fait plusieurs mesures, puis on détermine le niveau d'incertitude par une analyse statistique et pour finir on attribue une valeur

Sinon j'ai une autre correction a apporter
Usinage : terme général qui, s'appliquant au travail du bois, concerne les différentes étapes de transformation de la matière (notamment le travail à la machine).

L'usinage ne s'applique pas seulement au bois mais a bien d'autre matière comme les métaux, les plastique, les pierres etc...

Je définirais plutôt l'usinage par:
Transformation d'un matériau par enlèvement de matière à l'aide d'une machine outil (généralement copeaux)


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  dia Mar 13 Sep 2011 - 10:10

Zarkann a écrit:Bonjour à tous

Pour le terme de mesurage, c'est un terme utiliser en métrologie qui défini l'ensemble des opérations contribuant à l’attribution d'une valeur

Pour effectuer un mesurage on fait plusieurs mesures, puis on détermine le niveau d'incertitude par une analyse statistique et pour finir on attribue une valeur

Sinon j'ai une autre correction a apporter
Usinage : terme général qui, s'appliquant au travail du bois, concerne les différentes étapes de transformation de la matière (notamment le travail à la machine).

L'usinage ne s'applique pas seulement au bois mais a bien d'autre matière comme les métaux, les plastique, les pierres etc...

Je définirais plutôt l'usinage par:
Transformation d'un matériau par enlèvement de matière à l'aide d'une machine outil (généralement copeaux)


Modifié le 13/09/2011

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  manuz Mar 24 Nov 2015 - 10:56

bonjour
un doute suite à une remarque sur un autre fil

le méta de métabricoleur, c'est bien le méta de métaphysique ? (méta = au dela , idée de niveau supérieur qui englobe les différentes activités de bricolage )
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Frenchys Dim 9 Sep 2018 - 10:53

la bricole a écrit:Bonjour à tous

une petite précisions sur MARTYR

il est écrit :

Martyr : un martyr est une pièce sacrifiée faisant office de pare-éclats en sortie d'outil. Il est généralement constitué d'une chute de bois.

un MARTYR peut être également métallique

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 2011_103

Il s'agit d'un petit morceau de fer plat qui est pointé dans l'alignement d'un chanfrein avant soudure .le but est d'éviter des cavités en bout de soudure.

bonne journée

Pierre

Modifié par Dia le 02/09/2011.


Bonjour
Dans le même genre il y a la talonnette en bout de soudure, tirée dans la même  nuance de métal et même épaisseur, pour éviter les mêmes causes (défauts en bout de soudure).

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Mini_180909110336758803
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Apport de précisions ou de corrections  - Page 2 Empty Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum