-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Craftsman 80A

+5
BOP95
Guilhèlmus
Hervé-34
bob47
Patrick le Belge
9 participants

Aller en bas

Craftsman 80A Empty Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mar 29 Déc 2015 - 12:14

Hello!
Quelqu'un aurait-il le manuel ou notice pour le tour d'établi, Craftsman 80A s'il vous plait?...
J'ai récupéré ce petit tour et je dois refaire les réglages des engrenages. En effet, ce tour tournait relativement bien même dans l'acier, mais quelque chose a dû bouger quelque part dans les engrenage. La tige filetée de l’entraîneur a subitement arrêté de tourner. Pourtant toutes les dents des engrenages sont toujours intacts.
Je pense donc que certains engrenages se sont déréglés et même désolidarisés. Very Happy
Voici la bête;
Craftsman 80A Xcraftsman80a_213.jpg.pagespeed.ic.GJrdtxQYMo
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  bob47 Mar 29 Déc 2015 - 12:53

Salut Patrick

Peut être une goupille de sécurité qui s’est cisaillé.
Sur un engrenage.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Hervé-34 Mar 29 Déc 2015 - 12:58

Salut Patrick,

J'ai un doute, tu as mis une photo ?

Je n'ai rien !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Guilhèlmus Mar 29 Déc 2015 - 13:30

Zioup,
Hervé-34 a écrit:Salut Patrick,

J'ai un doute, tu as mis une photo ?

Je n'ai rien !!

Hervé
Idem.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  BOP95 Mar 29 Déc 2015 - 13:36

Bizarre
Je la vois bien moi la photo..
Il est mignon ce tour..
C'est quoi ses capacités ?
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  le pat Mar 29 Déc 2015 - 13:44

salut patrick

bob47 a écrit:

Peut être une goupille de sécurité qui s’est cisaillé.
Sur un engrenage.


ou peut etre une clavette d'un pignon
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  meles Mar 29 Déc 2015 - 13:47

Ceux qui la voient son sous Google Chrome, l'image étant une webp, impossible à voire avec d'autre navigateur à ma connaissance.

Il est très beau ce tour.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  bob47 Mar 29 Déc 2015 - 13:51

meles a écrit:Ceux qui la voient son sous Google Chrome, l'image étant une webp, impossible à voire avec d'autre navigateur à ma connaissance.

Il est très beau ce tour.

Cordialement

Pourquoi ne pas rester sur le standard du cite ?

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mar 29 Déc 2015 - 17:31

Toutes mes images sont placées sur ma propre surface web, il en a toujours été ainsi et cela a toujours bien fonctionné, même pour les vidéos!
Avant j'étais sur d'autres systèmes, Internet explorateur, Firefox, et d'autres encore et mes images ont toujours été visibles.
J'ai vérifié avec mon portable qui est sur Internet explorer et je vois parfaitement mon image. Etes vous sûr d'avoir les drivers qu'il faut?...

Meles, c'est quoi une image Webp?...

Bob, le standard du site?... Tu veut dire Servimg peut-être, alors c'est simplement que je n'aime pas que mes images soient sur une surface de ce genre là! Very Happy

Je vais vérifier mes pignons demain, il n'est pas impossible que ce soit ça, car ce matin en faisant des réglages d'outils, la petite clavette de blocage du mandrin est entrée toute seule dans le logement, ce qui a eu pour effet un gros bruit et tout était bloqué. J'ai supprimé cette clavette avec grande difficulté qui en fait était pliée. Puis j'ai remis en route à basse vitesse. Tout allait alors normalement, jusqu'au moment où l’entraîneur s'est arrêté de tourner! Bien sûr je vous dirais quoi, comme Danny Boon dirait! Very Happy

Bop, je ne peux pas donner ses capacités, je n'ai pas le mode d'emploi, de là ce post!




Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mar 29 Déc 2015 - 17:41

J'ai compris au sujet de l'image, elle n'est pas placée sur ma surface, j'ai copié le lien qui mène vers cette photo.

La voilà sur ma surface!

Craftsman 80A Image_craftsman
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  max91800 Mar 29 Déc 2015 - 17:43

Bonsoir,

Je ne vois pas non plus l'image, avec firefox à jour.

Pour la notice, je ne sais pas si il en existe une, mais tu trouveras des infos sur le tour et la marque sur ce lien.

Pour les capacités tu peux les mesurer toi même, hauteur de pointe, courses du chariot, longueur du banc...

Pour ton problème, je pense également à une clavette qui a sauté comme dit plus haut, le mieux est de démonté le cache des pignons.


Max


EDIT : nos messages se sont croisés, je la vois bien maintenant.
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Hervé-34 Mar 29 Déc 2015 - 17:46

Bonjour,

Là je voit la photo de 17 h 41 !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  bob47 Mar 29 Déc 2015 - 17:51

Hervé-34 a écrit:Bonjour,

Là je voit la photo de 17 h 41 !!

Hervé

Moi aussi

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mar 29 Déc 2015 - 18:00

Merci beaucoup pour ce lien, même s'il est en anglais, je traduirait en chocolat bleu pâle avec gogol! Cela va certainement me servir!
Je prendrais les mesures demain car je n'ai pas le temps maintenant pour aller dans mon atelier! Very Happy
Chose que je ne fait que rarement, quand il s'agit d'une source extérieure, c'est l'erreur de recopier bêtement le lien! Milles excuses! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Guilhèlmus Mar 29 Déc 2015 - 18:05

Zioup,
C'est un beau cadeau ce tour.
J'aime bien son côté vintage.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mar 29 Déc 2015 - 18:13

Oui, Guilhèlmus, il me plait bien aussi ce petit tour et il mord malgré tout dans l'acier!
Je pense qu'il a déjà un certain âge d’après ce que j'ai pu comprendre sur un texte en anglais! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Guilhèlmus Mar 29 Déc 2015 - 18:35

As-tu eu lustucru de l'outillage avec ?
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  phil59 Mar 29 Déc 2015 - 19:34

Salut Patrick,


ton frangin a la notice du tour. C'est pas une question,  c'est une affirmation  Very Happy  

Tu ne crois pas que la vis qui permet de passer en vitesse lente  s'est barrée tout simplement.

regarde cette restauration, elle vaut tous les manuels. http://www.usinages.com/threads/encore-un-tour-craftsman-80.51072/Craftsman 80A <a href=Craftsman 80A <a href=Craftsman 80A Harnai11" />

Si t'avais un frangin bricoleur ça serait plus simple jesors
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mer 30 Déc 2015 - 5:54

Ben oui Phil que je l'ai eu avec, mais là nous n'avons que les éclatés de la bête, ça ne me donne pas comment faire les réglages et/ou les réparations!
Il est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de lire toute la conversation sur la restauration du tour, je devrais m'y mettre!
La petite vis dont tu parle est bien dans la position qu'elle doit être pour la plus grande vitesse et elle est bien bloquée. Elle ne sert plus à rien vu que j'ai mis un variateur sur son moteur triphasé. La courroie est placée sur la plus petite vitesse (pour gagner du couple)
Craftsman 80A Page_3_craftsman

Voici l'histoire;
La pièce montrée en 1, a perdu son ressort et sa bille. Je les ai remplacés mais visiblement j'ai dû mettre une bille trop petite, elle s'est perdu elle aussi et là je ne l'avais pas remarqué. Le tour tournait et cette pièce s'est enfoncée petit à petit dans le trou de blocage de mandrin. Cela a fait un grand crac et la pièce en question était pliée. Heureusement il n'y eut que ça, je l'ai simplement supprimée et je met une tige que je peux enlever entièrement à la place.
Le tour a re tourné normalement. J'ai huilé là où il le fallait (petits trous) et remis un peu de graisse sur les pignons. La vis d'avance tournait normalement quand je fit un essai sur un morceau cylindrique en acier. Tout allait très bien, l'essai s'usinait très bien et, d'un coup, la vis d'entrainement du chariot s'est arrêtée.
Tous les engrenages qui se trouvent entourés de rouge ne tournaient plus, ceux du dessus tournaient normalement.
Hier soir i était trop tard pour moi regarder, bicause, j'ai placé le tour dans un petit trou juste à sa mesure, ce qui fait que pour aller faire une réparation quelconque je suis obligé de sortir le tour de son "trou". Je verrais ça ce matin. Je pense que c'est comme dis ci-dessus, une clavette d'engrenage qui s'est barrée ou plutôt qui a été cisaillée lors du choc généré par la tige de blocage. Ce qui ferait tourner le dernier pignon mais que le suivant tournerait sur son axe (plus de clavette peut-être), si c'est ça, cet engrenage n’entraînerait plus rien, de la l’arrêt des engrenages entourés! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mer 30 Déc 2015 - 6:14

Guilhèlmus,
J'ai reçu un petit outil HSS qui était sur la petite tourelle qui avait avec. Philippe m'a refilé quelques outils au carbure (des bleue) et nous avons fait une nouvelle tourelle qui permet d'utiliser ces outils. En effet, les outils eus à Philippe sont trop gros pour cette petite tourelle.
Ces outils reviennent trop haut, et le seul moyen pour moi les utiliser est de diminuer leur épaisseur (en hauteur). Ce que j'ai fait avec l'outil le plus usé, et ça fonctionne très bien.
Faire ça avec une meule à lamelle sur une meuleuse d'angle n'est pas l'idéal, donc samedi je prendrais les autres outils pour le faire sur la Bridgpoort à Philippe.
J'ai récupéré aussi six minis outils à aléser que j'avais refilé au frérot, mais il me faut faire un porte outil pour pouvoir les utiliser. Ils me seront utile pour faire de la miniature!
Bien sûr, à l'avenir je ferais quelques achats pour l'outillage à commencer par un mandrin 4 mors de 100 à serrage par cléf. Celui que j'ai est un trois mors de 80 qui se serre par une tige placée dans des trous, c'est pas l'idéal mais ça va encore servir bien sûr! Very Happy
Je penserais à faire des photos sur ce qui a déjà été fait sur ce tour! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  bob47 Mer 30 Déc 2015 - 9:53

Patrick le Belge a écrit:

Je vais vérifier mes pignons demain, il n'est pas impossible que ce soit ça, car ce matin en faisant des réglages d'outils, la petite clavette de blocage du mandrin est entrée toute seule dans le logement, ce qui a eu pour effet un gros bruit et tout était bloqué. J'ai supprimé cette clavette avec grande difficulté qui en fait était pliée. Puis j'ai remis en route à basse vitesse. Tout allait alors normalement, jusqu'au moment où l’entraîneur s'est arrêté de tourner! Bien sûr je vous dirais quoi, comme Danny Boon dirait! Very Happy



Salut Patrick

Tu ne nous avez pas tout dit petit cachottier. Rolling Eyes

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Mer 30 Déc 2015 - 16:56

Je pensais l'avoir dit plus haut, sans les détails que j'ai mis ci-dessus! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Jeu 31 Déc 2015 - 19:40

Bon voilà, et j'ai tout compris!
Au tout début du post je disais que je pensais à un déréglage des engrenages, mais comment régler ça!
On a pensé suite au choc que la machine a reçu, à une clavette cisaillée ou quelque chose comme ça. Il s’avère que ma première idée était bien ça, déréglage d'engrenage!
Voici quelques photos (tristounettes) que j'ai prises ce matin.

Nous allons commencer par voir le trou où j'ai placé le tour. Inutile de dire que l'espace autour du tour est très réduit.
Craftsman 80A Rtm_01

Les engrenages ci-dessous sont écartés du fait que le levier de commande est sur "libre"
Craftsman 80A Rtm_02

Ici, le petit engrenage devrait être encastré à fond dans le grand, vu que le levier est sur "arrière"
Craftsman 80A Rtm_03

En suivant la mécanique, je vois une vis resemblant à une vis de réglage. En effet, cette vis bloque le réglages des engrenages citées ci-dessus (entouré en rouge). Quand on desserre cette vis, on peut lever ou baisser le groupe d'engrenages vers le haut ou le bas.
Craftsman 80A Rtm_04

L'engrenage a ainsi put être effectué et la panne réparée. Rien de méchant donc.
Craftsman 80A Rtm_05

Venons en à cette petite clavette qui fait office de blocage du mandrin pour pouvoir le serrer ou l'ouvrir. Ici le trou d'entrée.
Craftsman 80A Rtm_06

On vois bien ici comment la clavette a été pliée par le choc.
Craftsman 80A Rtm_07

J'ai placé provisoirement une clef pour bloquer le mandrin. Je suis obligé de la retirer pour faire tourner la machine sinon le moteur démarre mais la courroie glisse sur sa poulie.
Craftsman 80A Rtm_08

Ici sur la gauche, nous voyons l'ancienne tourelle, celle qui est d'origine avec un tout petit outil de section 8 x 8 mm et d'une longueur de 40 mm. A droite celle que Philippe a refaite qui permet de mettre des outil de 10 x 10 mm. Mais la pointe de l'outil reviens trop haute de 2 mm par rapport à l'axe.
Craftsman 80A Rtm_09

Un boulon M8 viens serrer l'outil sur la tourelle.
Craftsman 80A Rtm_10

Placée sur la machine.
Craftsman 80A Rtm_11

Le genre d'outils que je vais utiliser.
Craftsman 80A Rtm_12

L'outil de gauche a été "raboté" de deux millimètres pour ramener la pointe de l'outil à la bonne hauteur.
Craftsman 80A Rtm_13 Craftsman 80A Rtm_14

Ici, l'ancienne tourelle posée sur la table.
Craftsman 80A Rtm_15

Et ici placée sur la machine. Cela va toujours me servir pour quand je ferais vraiment de la miniature.
Craftsman 80A Rtm_16

Philippe, tu m'a dis que ce petit appareil photo faisait de belles images, il faudra vraiment que je parvienne à régler ça correctement.
Je m'excuse auprès de la populace pour la qualité exécrable des images.
Voila, je souhaite également "ene bonne et heureuse à tertous! cheers
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Guilhèlmus Ven 1 Jan 2016 - 7:10

Zioup Patrick,
Patrick le Belge a écrit:

Philippe, tu m'a dis que ce petit appareil photo faisait de belles images, il faudra vraiment que je parvienne à régler ça correctement.
Et tu l'as cru ?!
Toujours aussi blagueur ce Philippe ! Very Happy

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Patrick le Belge Ven 1 Jan 2016 - 8:08

Le pire c'est qu'il en a acheté un avant moi! Il faudra que je zieute sur le sien pour voir comment il l'a réglé. J'ai déjà zieuté le mien, et je me suis aperçue que la résolution était au plus bas (2592x1944). déjà là, impossible de faire de bonnes photos s'il manque quelque soit peu, de lumière. Je l'ai remise à 4000x3000, cela devrait déjà être bien mieux.
Après nouvel essai, photos toujours aussi laides. J'en conclu que cet appareil ne peut faire de belles photos uniquement qu'en lumière du jour, car même avec un gros spot dans le sombre c'est pas ça! Faudrait que j'ai une lumière spéciale photo, ce qui dans mon antre très restreint, le pied uniquement prenant un huitième de la surface au sol, éclaire mon sujet. Vu la place que j'ai dans mon atelier cela est impossible.
Je pense que je vais reprendre mon vieux kodak ou alors mon caméscope. Problème avec ce dernier, j'ai peur qu'il lui arrive des bricoles! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Craftsman 80A Empty Re: Craftsman 80A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum