Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Fraiseuse verticale numérique structure béton

+2
stanloc
Bernard.P
6 participants

Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  Bernard.P Mer 30 Déc 2015 - 0:25

Bonjour,

voici un projet que j'ai ressorti du fond des cartons, et dont je souhaiterais voir enfin prendre forme.
J'espère poster au bon endroit car il ne s'agit pas d'un portique, il y a quand même de la commande numérique donc c'est le lieu qui m'a semblé le plus appropié.

Je me replonge donc dans l'étude de cette machine et profite de cette occasion pour présenter ce projet et surtout venir chercher des regards extérieurs différents mien pour faire avancer dans le bon sens cette machine.
Les compromis ou choix qu'on fait peuvent nous sembler les meilleurs lors qu'on est immergé dans un projet et parfois on occulte une autre solution qui serait peut être meilleure à la vue d'un autre.
Je suis donc preneur de suggestions.

Niveau taille elle fera dans les 735x565x835 hors tout le poids reste à affiner,
Bâti béton,
Guidage Hiwin HGR20,
Vis à billes 16 mm pas 5mm ou 10mm encore à définir,
Course X=300, Y=200, Z=200
Moteur pas à pas NEMA23 (parce que j'en ai en stock) évolutive vers NEMA34,
Et un double usage possible en conventionnel avec les manivelles couplées aux moteurs,
Affichage style DRO maison.
La broche pour l'instant je suis parti sur un moteur/broche 2,2kW avec pinces ER20, mais l'axe Z sera évolutif et pas limité à un type de broche particulier. D'ailleurs une broche avec moteur indépendant m'attire d'avantage pour ce qui concerna la répartition des masses déportées vis à vis du guidage. (point encore à étudier en détail)

Pour la précision de travail elle sera la meilleure qu'il est possible d'obtenir dans une réalisation perso, sans pour autant vouloir prétendre à celle d'un matériel professionnel à plusieurs K€, le but étant de se faire plaisir dans sa réalisation et pour ensuite l'utiliser dans les différents projets liés à mes loisirs.

Donc le bâti sera en deux éléments, socle et colonne, les rails HGR20 seront fixés sur des embases métal scellés dans le socle et la colonne, surfaçables au besoin pour assurer un parfait équerrage des plans X,Y avec le plan Z.

Voici quelques vues sommaires de l'ensemble.

Fraiseuse verticale numérique structure béton Frv32-10

Fraiseuse verticale numérique structure béton Frv32-11
Désolé pour les fans de SketchUp sur ces vues j'ai pas modélisé en détail les rails et galets Hiwin uniquement les caractéristiques dimensionnelles.


Fraiseuse verticale numérique structure béton Frv32-12

Les embases en "H" qui recevrons les rails de guidage sont en acier 50x20mm et coulées dans le socle et la colonne, les rails seront réglables sur le plan X la perpendicularité avec le plan Z sera assuré par la colonne qui s'appuie sur la même embase que le plan Y.
Pour la mise au point une partie est réglable l'autre est assuré par la construction de l'ensemble.
La liaison colonne/socle sera assurée par six vis M12 qui traversent les deux éléments.

Niveau poids l'estimation fait dans les 180/190 kg hors broche mais ce dernier point est à affiner, je pense que niveau inertie ça devrait aller lol, tailler de l'alu devrait être assez confortable avec de petites passes, l'acier n'est pas la priorité de conception de la machine.

Il me reste encore un peu de travail sur l'étude 3D, plan de ferraillage des socle et colonne et plan des moules à affiner.
La partie électronique quand à elle sera partagée avec celle de mon petit portique chinois.
Fichiers joints
Fraiseuse verticale numérique structure béton Attachment
FRV-32-3D-Rendu.pdf Vue 3D interactiveVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(200 Ko) Téléchargé 11 fois
Bernard.P
Bernard.P
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  stanloc Mer 30 Déc 2015 - 11:29

Moi ce qui me gêne (surtout) dans ce type d'architecture c'est le porte à faux au niveau de la broche.
Je verrais mieux le déport de la broche se faire au niveau de la colonne puisqu'il s'agit d'une pièce moulée de sorte que les guidages linéaires du Z soient les plus proches possible de l'axe de la fraise.
Stan
Fraiseuse verticale numérique structure béton Byti_b10
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  F6FCO Mer 30 Déc 2015 - 13:15

Ah, intéressant une fraiseuse béton. Je te suis.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  meles Mer 30 Déc 2015 - 13:17

F6FCO a écrit:Ah, intéressant une fraiseuse béton. Je te suis.

Tu voulais dire : "je te précède" , non ?

pssst : http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  Bernard.P Mer 30 Déc 2015 - 13:21

Bonjour Stan,

le problème du porte à faux reste entier avec votre dessin, à course égale ce ne sont plus les rails qui sont fixes mais les chariots, les rails bougent avec la broche et donc pour venir au plus bas cela oblige à avoir les rails qui sont éloigné des derniers chariots du bâtis sinon la hauteur utile de travail se retrouve trop limité.

Sur mon dessin je suis partis sur l'hypothèse que les efforts sont tous répercutés sur les chariots du support de broche et constant sur toute la course Z, les rails solidaires de la colonne répartissent les efforts sur toute la colonne qui dans mon cas fera 20cm de coté.

C'est en partie pour limiter les masses éloignées des rails que je préfère la solution avec broche et moteur séparés, le moteur se fixant sur la platine fixée aux rails et la broche plus légère peut être décalée, le poids et le bras de levier permanant est ainsi réduit je pense que les efforts de coupes seront plus faibles que les poids du groupe moteur/broche.

Bernard.
Bernard.P
Bernard.P
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  nagut Mer 30 Déc 2015 - 19:56

moi, il me plait bien ton projet !
çà me tarde de le voir fini.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  atlon2 Jeu 31 Déc 2015 - 12:05

salut.sympathique projet,je vais le suivre car il ressemble beaucoup au châssis de fraiseuse que je doit acheter.bon courage.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse verticale numérique structure béton Empty Re: Fraiseuse verticale numérique structure béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum